Freenas qui ne démarre plus

Bonjour à tous.

Ce matin j’ai eu droit à une micro-coupure électrique (genre moins d’une seconde). Heureusement mon ordinateur n’a eu aucun dégats. En revanche mon vieux NAS derrière son onduleur s’est éteint (ouais l’onduleur est un truc bas de gamme dans lequel je n’ai aucune confiance).

Je relance l’onduleur puis après qques secondes le NAS: pas de réaction, ni le ventilo de l’alim ni la led power. En revanche la LED d’activité HD se met à clignoter très lentement en faisant un flash toutes les 2 ou 3 secondes environ.

En ouvrant le boitier, la led SB_PWR de la carte mère est bien allumé mais si je demande au système de se lancer (j’ai aussi tester au jumper avec un tournevis) rien ne se passe. J’ai évidement éteint et rallumer, en attendant plusieurs minutes, j’ai fait un clear cmos rien ne change.

Finalement hésitant entre l’alim et la carte mère j’ai testé l’alimentation sur mon PC principale: meme symptomes, les led de stand-by s’allume mais lors du power on, rien ne se passe. (je précise que sur la P67Pro de mon PC principale la prise EATX 12V avait 8 broches tandis que l’alim n’en a que 6 mais il me semble que ce n’est pas un problème)

Voila, pour moi l’alim (pourtant une fortron green 400W de 4ans) est morte mais les diodes de stand-by me mette un doute. Je souhaiterais éviter de tester l’alim de mon PC sur mon NAS car démonter l’alim de mon PC va etre un cauchemar à démonter (cause cable management trop bien fait :wink: )

Je pense donc me racheter une alim fanless (ou si quelqu’un à une alim ATX en rab à pas cher), qu’en pensez-vous ?

PS: question subsidiaire, le FreeNAS contenant 2 disques de 2To en mirroring. En attendant de remettre le NAS en marche, pensez-vous qu’il est possible de lire l’un de ces disques et si oui, sous linux ou windows ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Même si c’est possible, j’éviterais de jouer avec le feu si j’étais toi.
Les merdes viennent souvent en groupe et tu connais pas les éventuels dégâts sur tes disques.

Raid 1 ? si c’est du raid 1, tu peux le lire normalement sur n’importe quel PC qui gere ton FS (ext3 → linux, ntfs → win). C’est le gros interet du raid 1 sur le reste : pas de gestion de parité ou autre qui demande soit un controleur logique, soit un controleur physique.

Ouais c’est ce que je pensais, et je croyais que la partition était en FAT, mais windows ne l’ayant pas reconnu j’ai eu un doute et il est plus probable que ça soit de l’ext.

Bref comme dit pr7 on va pas tenter le diable. Je commande une alim en express (je repars à l’étranger dans 4 jours et ma femme a besoin du NAS pour tout les films des enfants et ses séries -_- ) et je vais croiser les doigts pour que la carte mère n’ait pas souffert.

Le raid a été fait par FreeNAS, ou il est géré par un contrôleur ?
FreeNAS étant un FreeBSD, si c’est lui qui s’est occupé de tout, il se pourrait que tes disques soient en UFS ou ZFS.

FreeNAS n’avait pas accepté le ZFS parce que celui-ci nécéssite 4Go et que mon système n’en reconnait que 3Go (alors que j’avais pris 4Go exprès pour ça). Donc ça devait etre de l’UFS.

Du coup j’ai bien mes données mais accessible uniquement à partir d’OS “BSD” ? C’est dommage vu que j’avais opté pour le mirroring justement pour ce genre de cas.

Non, Linux sait monter de l’UFS :slight_smile:

Ok c’est juste read only mais n’importe quel distro saura le lire ?

Oui, je pense que n’importe quelle distribution (même sur live cd) pourrait monter de l’UFS, et pas qu’en read only. Enfin ça me paraîtrait logique…

Pourtant le wiki indique bien que sous nux c’est read only. Mais ce serait pas la première fois qu’il se plante.

En tout cas merci pour votre aide. Une prochanie fois je vous parlerai de mes vaines tentatives pour mettre SABNZBd, Crashplan et un serveur d’impression sur mon NAS et on rigolera bien ensemble ^^

Oué, j’avoue la manière pour monter de l’UFS sous Linux en lecture/écriture est pas super easy, et même déconseillée car expérimentale.
Mais bon si c’est juste pour faire un backup de tes données avant de relancer le raid, la lecture seule suffit.

Bon courage, et tiens nous au jus :slight_smile:

Sinon pour en revenir à la question principale, oui c’est tout à fait possible que l’alim soit morte mais que les diodes s’allument quand même. Il suffit que seule une partie de l’alim ait grillé (genre le 3.3V alors que l’allumage des diodes tire sur le 12V par exemple). Ça m’est déjà arrivé, donc tu peux la jeter sans remords. Par contre, aucune garantie que le reste du NAS n’ait pas morflé avec.

Hum, le vieux gag du (voir de un des) fusible dans l’alim ?
Voir la photo de la page ci dessous, le fusible c’est le petit tube en verre cerclé de métal sous la bobine référencé 1
http://www.x86-secret.com/dossier-34-200-fonctionnement_global.html

Nouvelle alim reçue et branchée. Tout est reparti comme si de rien n’était. Apparament ni fichier corrompu (alors que j’étais en train d’uploader des fichiers depuis le NAS lors du crash) ni panne supplémentaire.

J’ai pas très envie d’ouvrir l’alim pour le moment. Si j’ai une heure à perdre je m’y collerais peut-etre par curiosité.

Petit conseil quand même, ne jamais prendre un RAID pour un backup !

Pardon ? Je n’ai pas bien saisi le sens de ta phrase.

Mon nas est un de mes backup. le mirroring offre seulement une securité supplementaire.

Et lorsque le nas a planté j’étais justement en train d’upload ma bibliotheque de souvenirs sur picasa.

Et jarrive pas a installer crashplan sur freenas.

Non, c’était spécialement pas pour toi, mais plutôt une remarque générale.
Beaucoup de gens se passent de backup car ils ont un RAID (hélas même en entreprise), donc il est bon de préciser ça quand on en parle, juste au cas où :slight_smile: