[FREEZE] ingame

Bonjour

Je rencontre depuis une bonne semaine des difficultés avec mon ordi (Core2 Duo, 3Go RAM, Windows XP SP3) :

• au démarrage de Windows (une fois le bureau affiché), l’activité du HDD est continue (LED allumée en permanence) pendant une bonne dizaine de minutes.
  • j’ai constaté de nombreux plantages : affichage figé, souris inactive avec obligation de faire un reset manuel. Mais parfois c’est stable.

J’ai scanné avec

• AVG : RAS
  • Rootkit revealer : RAS
  • Spybot : RAS

J’ai lancé une analyse du HDD : RAS (aucun secteur défectueux)

J’ai jeté un oeil au moniteur de performance de Windows :

• le compteur Mémoire / Pages/s est au taquet
  • le compteur Disque physique / Moy. Disque s/transfert est au max aussi

Une lecture d’un dossier sur PC Astuces me donne bien envie de conclure à un pb de RAM. Mais CPU-z détecte bien mes 3 barettes de 1Go. Ceci dit, je ne sais pas comment la RAM est détectée par le système : se contente-t-il de checker la présence ou l’absence d’une barette? Si une barette sur 3 déconne, cela suffit-il à provoquer les comportements décrits plus haut?

Vos avis et vos lumières me seraient très utiles.

Merci d’avance

Toi, on dirait que tu as eu pareil que moi : un patch Windows Update qui a merde il y a plus ou moins une semaine, l’air de rien, en sale pute que meme Microsoft il n’a pas vu venir. Ce patch corrige un bug de 17ans qui ne nous embetait pas en fait. Attends, je cherche l’astuce…

Edit : a priori, c’est la: http://www.clubic.com/actualite-325082-win…-xp-plante.html

[quote]Demarrer l’ordi avec un CD d’install de Windows XP, et choisir la console de reparation R je crois,
c:
puis :
CD $NtUninstallKB977165$\spuninst
et enfin:
BATCH spuninst.txt[/quote]

Voila, attendre un peu et redemarrer. Si tu as du bol, ca fera comme moi: il n’y aura plus de freezes intempestifs.

Je n’ai pas eu d’écran bleu en ce qui me concerne… mais bon, j’essaierai ça ce soir.

Je répète mes symptômes :

• activité disque dur intense dès le démarrage et pendant 10min
  • instabilité aléatoire

Yep, pareil, pas d’ecran bleu non plus mais les memes symptomes que toi. As-tu jete un oeil dans le journal des evenements ?

Oui mais j’ai rien relevé de bizarre a priori… mais bon, qu’aurais-je dû y voir?

On peut voir la mise à jour incriminée dans la liste de l’utilitaire “ajout/supression de programme” en prenant soin de cocher la case “afficher les mises à jour”.

C’est pas plus simple de la supprimer par ce biais que par une manip au boot?

Cette mise à jour date chez moi du 10 fév 2010. Je supprime et je vois ce que ça donne.

Bon, ce midi j’ai supprimé la mise à jour. J’ai rebooté et l’activité du HDD s’est limitée à qques dizaines de secondes. A confirmer avec un démarrage complet (là j’étais en démarrage sélectif pour charger un minimum de prog).

Vraiment un pb alacon… et encore, j’ai pas eu de BSOD.

Bon, ce soir, j’ai toujours une activité disque au taquet alors qu’apparemment je ne fais rien. Si vous avez un prog qui permet de connaître les applications qui accèdent au HDD, je suis preneur.

UPDATE :

et sinon, est-ce que WindowsXP lance des défrag automatiques sans prévenir? Ca pourrait expliquer…

UPDATE :

J’ai enlevé les mises à jour Windows qui dataient du 10 février mais toujours cette activité disque

J’ai trouvé comment identifier les accès lecture et écriture dans le gestionnaire des taches (“affichage/choisir colonnes”) est j’ai vu que c’était AVGRSCX.EXE qui accédait comme un fou au disque dur (Resident Schield de AVG). Bizarre, il faisait pas ça avant.

Voilà, c’est pas clair.

UPDATE (raz la casquette) :

Je lance Trine : ça freeze au bout de qques minutes --> reboot
Je lance Batman : ça freeze au bout de qques minutes --> reboot

Ce n’est donc pas un pb de mise à jour Windows

Les jeux se lancent très bien, pas d’artefact à l’écran, mais freeze sans prévenir…

La RAM?

[quote=“rolyat, post:2, topic: 50809”]Toi, on dirait que tu as eu pareil que moi : un patch Windows Update qui a merde il y a plus ou moins une semaine, l’air de rien, en sale pute que meme Microsoft il n’a pas vu venir. Ce patch corrige un bug de 17ans qui ne nous embetait pas en fait. Attends, je cherche l’astuce…

Edit : a priori, c’est la: http://www.clubic.com/actualite-325082-win…-xp-plante.html

Voila, attendre un peu et redemarrer. Si tu as du bol, ca fera comme moi: il n’y aura plus de freezes intempestifs.[/quote]

Apparemment les BSOD suite à ce patchs sont dus à un rootkit.

Alors quoi de neuf?

J’ai trouvé que mon HDD était sollicité par le processus service.exe de Microsoft. Ce programme lit tout un tat de trucs sur mon disque pendant un temps assez long.

Mais ce n’est pas tout : j’ai un pb de freeze de jeux.

Quand je lance un jeu (Trine ou Batman), tout va bien pendant 1 minute environ puis ça freeze. Rien à faire, il faut rebooter. J’ai mis à jour mes drivers, désinstallé la mise à jour Windows citée plus haut, scanné mon PC, testé ma RAM… là je tente de récupérer 3DMark pour tester ma CG…

Ces symptômes (freeze du jeu au bout de très peu de temps) sont-ils caractéristiques d’un pb de CG ou autre?

UPDATE :

3DMark06 s’est lancé et n’a pas freezé (score 10836 pour info).

Alors qu’est-ce qui peut faire freezé 2 jeux de la même manière sans que ce soit :

• la RAM (testée avec memtest)
  • le disque dur (scanné 2 fois, un trojan viré)
  • le proc (3DMark vient de lui en mettre plein la vue)
  • la CG (3DMark vient de la solliciter bien comme il faut aussi)

… le son? Vous avez une idée?

Alim, OS, Softs, ya encore environ un demimillion de possibilité. Au moins. Sinon, Pour savoir ce qui bourrine ton HDD, tu prends filemon tu mes les bonnes regles et tout, et tu lis les entrées dans les dizaines de milliers de lignes de log. (meme si process explorer devrait te donner deja pas mal d’info). Enfin, dans l"idée, ca pue quand meme. Je reprends ca apres.