Ouais alors voilà, question pour linuxiens avertis:
J’ai récemment réinstallé Linux pour quelques raisons diverses zet variées. Avant, j’avais mon écran qui était rafraichi par X en 85Hz. Maintenant, il n’est plus qu’en 60Hz. Mes pauvres yeux ne supportent pas guère cela plus de 20 secondes.
Bien, sur, je sais parfaitement où dire à X de balancer du 85Hz et c’est ce que j’ai fait par divers moyens (Mandrake Control Center, emacs /etc/X11/XF86Config-4). Malgrès mon insistance, ce gros lourd persiste toujours à me rafraichir mon écran à 60Hz.
J’ai par ailleurs et pour parler config, une Mandrake 9.1 en cours de mise à jour totale, avec donc, un vieux noyau 2.4.21 et question matos, c’est du nFORCE 2 pour le chipset et une Radeon 9600Pro pour la vidéo à proprement parlé, utilisée ici avec les drivers vesa, car les divers outils de configuration ne veulent pas du driver Radeon de XFree (en fait, quand je clique dessus, il me garde quand même le vesa ce con). Donc voilà, si quelqu’un a des conseils à me donner à ce sujet pour repasser en 85 Hz voire 100 (mais là, X ne démarre même plus, alors que Windows le passe sans problèmes).
Il est bien entendu évident que mon écran supporte parfaitement de telles fréquences de rafraichissement et c’est un CRT de chez LG avec une jolie dalle plate bien évidemment pas du tout listé dans les écrans disponibles chez le XFree…
Dans la section Monitor de ton XF86Config, definis les valeurs de
HorizSync et VertRefresh puisqu’il n’a pas l’air de les avoir trouvé
tous seul (en general ils les donnent dans le manuel de l’ecran).
C’est ces valeurs la qui permettent a XFree de determiner le taux de rafraichissement supporté pour une résolution.
Et qu’avait tu fais de spécial avant pour que ça fonctionne ? C’est bizarre quand même que ça ne fonctionne pas… Est-tu sûr que, quand tu as configuré manuellement, tu as mis une freq. horizontale et une freq. verticale correspondant bien à la résolution que tu utilise ?
[quote]Il est bien entendu évident
que mon écran supporte parfaitement de telles fréquences de
rafraichissement et c’est un CRT de chez LG avec une jolie dalle plate
bien évidemment pas du tout listé dans les écrans disponibles chez le
XFree…[/quote]
Du coup, tu lui as spécifié quoi comme écran ? Je me souviens que je voulais changer ma résolution en 1024x768 sur mon portable, et à chaque fois, il me repassait en 800x600. Puis j’ai changé l’écran en lui indiquant que c’était un écran générique @1024x768, et là, plus de problèmes… Peut-être que pour la fréquence de rafraichissement il agit pareil, non ?
Bah, oui, je suis sur des valeurs que j’utilise, ce sont les même que celles de Windows. Le problème étant bien évidemment que je ne me rappèle plus comment j’avais fait pour lui faire comprendre que c’était du 85Hz que je voulais. Et pour l’écran, j’ai pris des paramètres personalisés.
Sûr et certain. j’utilise XFree 4.3 et le fichier de config emloyé est
XF86Config-4, comme le prouve le fait que tenter 100Hz le fait exploser
et qu’il finit par s’arrêter de tenter de démarrer.
Bon, en fait, je crois que je vais tenter de recompiler un noyau 2.6.x et de mettre les drivers de Ati par dessus… Ce message a été édité par LeBaronNoir le 29/02/2004
Et hop, j’ai installé, peut-être avec succés les drivers officiels de Mr Ati et ça marche nettement mieux. En fait, c’est bien mieux le 85Hz. Bon, c’est pas le 100Hz, mais c’est suffisant pour ne pas se massacrer les yeux.
Et on se demande après pourquoi j’aime linux, quand on vois comment il est simple de changer un truc aussi énorme que la fréquence de rafraichissement de l’écran…
Naan, mais c’est effectivement très simple, deux lignes à changer dans le fichier de configuration et redémarrage du serveur X après. Je crois que cela n’a pas marché car le driver n’était pas installé et le driver “vesa” devait avoir une limitation de sécurité à ce niveau là.