Dans la plupart des jeux, on ne peux pas modifier la fréquence de l’écran. Comme nous ne pouvons pas la modifié, je voudrais savoir à quel fréquence ce met l’écran durant un jeu. Ce met-il à 60Hz ou reste t-il à la même fréquence que le bureau (exemple : si mon bureau est en 12801024 en 85hz, le jeu qui est aussi en 12801024 ce mettra t-il à 85hz ?). Voila.
Avant je souffrais beaucoup sous les jeux, mes petites rétines devaient supporter du 60 hz alors qu’elles avaient pris l’habitude de s’appuyer confortablement sur du 85.
Maintenant, je ne souffre plus : j’ai découvert reforce
Ils faut les voir mes petites rétines faire la fête et danser autour du moniteur…
hum, enfin reforce c’est bien quoi
Ce message a été édité par Donjohn le 03/01/2004
Faut quand meme savoir que reforce ne marche qu’avec les nvidia, je crois, et qu’il ne marche pas avec certains jeux: Vice city, par exemple, refuse de se lancer avec reforce active.
LoneWolf
HomeWorld 2 bloque a 60hz, c’est une honte!
J’ai une GeForce4 Ti 4200, et depuis que j’ai installé les drivers Forceware 53.03, le bug des 60Hz dans les jeux a disparu. Hop, plus besoin de Reforce !
Sous Xp ou 2000 il existe une solution sans douleur pour permettre de dépasser le 60 Hz de rafraichissement. Mais ca ne concerne que les jeux DirectX.
Vous dites que ce soft ne marche qu’avec les nVidias mais comment faire avec les ATI (ben oui, je recoi ma 9700 pro dans 2 jours, faut que je commence à m’interresser à ATI)
Nan, chez moi y a toujours besoin avec les 53.03.
Pour les jeux qui se lancent pas avec des fréquences “forcées”, ça vient plutot de Reforce pour Direct3D (si on test avec le forçage de freq des drivers ca passe souvent), mais ça peut venir aussi du jeu mal foutu ( “AllowAllRenderer 1”, pour les BF1942’s users…). Pour OpenGL on en sait rien, vu qu’ils ont jamais géré ça dans les drivers nvidia… C’est le truc qui manque pour se passer définitivement d’un Reforce.
[quote]Nan, chez moi y a toujours besoin avec les 53.03.[/quote]Pourtant ça marche bien depuis la nouvelle version. Dans le panneau de configuration de la carte vidéo, le sous-menu “Correction de fréquence de rafraichissement” fonctionne maintenant à merveille. Autant pour les jeux OpenGL que D3D.
Pour les nVIDIA, il me semble, enfin, c’était possible du temps de ma GeForce, qui remonte à 3 mois, de forcer une fréquence de rafraichissement donné avec le driver.
Pour Ati, je ne sais pas.
en fait, souvent, le fréquence est indiquée dans un fichier de paramétrage du jeux.
( souvent dans un .ini à la racine du jeux, nottement, pour les jeux basés sur le moteur de Quake 3 : Medal Of Honnor, Call Of Duty, etc … )
Alex
Je viens de recevoir ma radeon 9700 pro (oui oui la powercolor) ,la carte est nickel, bien emballé avec des jeux pourraves (Big mutha truk et Tomb Raider Angel of Darkness) comme dans tous les versions bundle. MAIS je ne m’en sort pas du tout avec les fréquences de raffraichissement. Déjà le truc louche c’est que quelque soit la fréquence que je choisit mon moniteur fait mine de changer en me demandant si je veux garder la nouvelle valeur choisie mais en fait il n’en est rien. Il est toujours en 60Hz le bougre. De plus est-ce normal que dans le gestionnaire de périphérique je me coltine deux trucs pour l’affichage : “Radeon 9700 Pro” et “Radeon 9700 pro - Secondary” …ça me stress moi .
Voila si vous avez des idées pour m’aider je suis preneur car j’avoue que je trouvai les drivers de ma 4200 plus simple…et surtout plus efficace.
[quote]Je
Déjà le truc louche c’est que quelque soit la
fréquence que je choisit mon moniteur fait mine de changer en me
demandant si je veux garder la nouvelle valeur choisie mais en
fait il n’en est rien. Il est toujours en 60Hz le bougre. De plus
est-ce normal que dans le gestionnaire de périphérique je me coltine
deux trucs pour l’affichage : “Radeon 9700 Pro” et “Radeon 9700
pro - Secondary” …ça me stress moi[/quote]
Va dans les proprités d’affichage/avancé puis dans l’onglet affichage.
Tu va voir la liste de tous tes écrans installé. Clique sur ton écran
principal, choisis le rafraichissement maximal supporté par ton écran.
Normalement ça devrait marcher, à moins que tu ai deja fait cette
manip, et là je ne peux plus rien pour toi…
edit: ah ouais j’oubliais, pour les deux péripheriques d’affichage, il
s’agit de la gestion bi-écran par la carte video. Il y a un adaptateur
(comme on dit sous Windows) par écran.
Ce message a été édité par Sylvestre le 07/01/2004
Ce message a été édité par Sylvestre le 07/01/2004
[quote]De plus est-ce normal que dans le gestionnaire de périphérique je me coltine deux trucs pour l’affichage : “Radeon 9700 Pro” et “Radeon 9700 pro - Secondary” …ça me stress moi .[/quote]C’est normal, ta carte gère le bi-écran
[quote][quote]Je Déjà le truc louche c’est que quelque soit la fréquence que je choisit mon moniteur fait mine de changer en me demandant si je veux garder la nouvelle valeur choisie mais en fait il n’en est rien. Il est toujours en 60Hz le bougre. De plus est-ce normal que dans le gestionnaire de périphérique je me coltine deux trucs pour l’affichage : “Radeon 9700 Pro” et “Radeon 9700 pro - Secondary” …ça me stress moi[/quote]Va dans les proprités d’affichage/avancé puis dans l’onglet affichage. Tu va voir la liste de tous tes écrans installé. Clique sur ton écran principal, choisis le rafraichissement maximal supporté par ton écran. Normalement ça devrait marcher, à moins que tu ai deja fait cette manip, et là je ne peux plus rien pour toi…[/quote]Malheuresement non!! C’est louche ça aussi je ne peux pas mettre fréquence optimale ou rafraichissement maximal. J’ai simplement une liste de fréquence. Est-ce parceque mon ecran est reconnu comme un écran par défaut? Pourtant je ne pense pas être le seul a me coltiner un moniteur standart avec une carte ATI…
[quote]Faut quand meme savoir que reforce ne marche qu’avec les nvidia, je crois, et qu’il ne marche pas avec certains jeux: Vice city, par exemple, refuse de se lancer avec reforce active.
LoneWolf
HomeWorld 2 bloque a 60hz, c’est une honte![/quote]Ha non, j’ai un ati, j’ai reforce, et reforce me bloque ma fréquence a 85Hz dans tous les jeux, partout.
Par contre, comme dit plus haut, faut parfois bidouiller le fichier de config d’un jeu pour qu’il fasse passer toutes les fréquences, comme battlefield.
Sinon, reforce c’est niquel chez moi.
[quote]The_007 a dit:
non!! C’est louche ça aussi je ne peux pas mettre fréquence optimale ou
rafraichissement maximal. J’ai simplement une liste de fréquence.
Est-ce parceque mon ecran est reconnu comme un écran par défaut?
Pourtant je ne pense pas être le seul a me coltiner un moniteur
standart avec une carte ATI…[/quote]
Bah non, j’en suis… Mais on parle bien de la même chose? Ton problème c’est bien que tu es en 60 Hz tout le temps, même sur le bureau? Tout ce que je peux te dire, et je me suis aussi pris la tête avec ça, c’est que la frequence du bureau doit être spécifiée à la fois dans l’onglet “écran” des propiétés d’affichage et dans l’onglet “affichages” du driver ATI. Sinon ça fait ce que tu dis : tu selectionne disons, 85Hz pour l’écran, il fait mine de vouloir changer de rafraichissement mais tu restes à 60 Hz, alors que ton menu déroulant affiche fièrement 85 Hz. Si c’est pas ça, ton affaire est vraiment étrange…
Sinon je crois qu’il y’a un correcteur de rafraichissement dans les drivers Omega, mais moi j’ai eu des problème de stabilité avec les derniers sur ma 9800pro.
Bah non, j’en suis… Mais on parle bien de la même chose? Ton problème c’est bien que tu es en 60 Hz tout le temps, même sur le bureau? Tout ce que je peux te dire, et je me suis aussi pris la tête avec ça, c’est que la frequence du bureau doit être spécifiée à la fois dans l’onglet « écran » des propiétés d’affichage et dans l’onglet « affichages » du driver ATI. Sinon ça fait ce que tu dis : tu selectionne disons, 85Hz pour l’écran, il fait mine de vouloir changer de rafraichissement mais tu restes à 60 Hz, alors que ton menu déroulant affiche fièrement 85 Hz. Si c’est pas ça, ton affaire est vraiment étrange…
Sinon je crois qu’il y’a un correcteur de rafraichissement dans les drivers Omega, mais moi j’ai eu des problème de stabilité avec les derniers sur ma 9800pro.[/quote]
Merci merci!! Oui ça marche. Il fallait bien indiquer la fréquence de raffraichissement a la fois dans l’onglet « Ecran » et dans l’onglet « Affichages ». Bon faut quand même avouer que c’est pas trés pratique mais bon merci c’est cool.
Ce message a été édité par The_007 le 08/01/2004