Frequency... En vrai!

Salut les gens.
Depuis que j’ai ramené mon kit 5.1 Logitech à ma maison du Luxembourg, un phénomène bizarre et pour le moins étrange se produit.
Quand le bidule est sous tension avec le volume au minimum, je capte la radio. Mais attendez le plus drôle, c’est que ça passe par “morceaux” d’une dizaine de secondes (parfois 5, parfois 15) et la station est à chaque fois différente mais c’est uniquement Américain (à vue d’accent) et Japonais (idem) chacun son tour. Ca commence par un silence, le volume augmente (ça va même parfois relativement fort et toujours sur le haut parleur du centre), puis redescend et ainsi de suite.
Quelqu’un a une explication logique à ça?
Je veux bien éventuellement que le câble fasse antenne, mais pourquoi des stations aux antipodes? Pourquoi uniquement le canal du centre? Pourquoi seulement quand l’engin est sous tension mais avec le volume au minimum? Pourquoi c’est une fois en US, une fois en Jap, une fois en US, une fois en Jap et ainsi de suite?..
Pourquoi? Pourquoi?

C’est probablement dû :

  • à un mauvais blindage de ton kit, essaye avec un autre si tu peut
  • à un bouclage avec ta mise à terre, le champ magnétique de ton kit interfère avec les ondes radios, tu peut regarder ici et la.
    Apres si tu capte la radio du soleil levant, ça doit être une question de fréquence et tu capte les grandes ondes (émisent probablement par les antennes grandes ondes de Radio Luxembourg)
    Ton kit est branché sur une prise electrique + prise de terre ? Essaye de le mettre sur une multi prise avec un autre appareil, en particulier celui qui donne le son à ton kit.
    Et si tu capte pas quand tu es pas au Luxembourg ça doit pas être un problème des interfaces de son.

Probleme “connu”, j’ai aussi un 5.1 logitech qui me fait des blagues, mais sur les ondes françaises moi.
Ma mere a un 2.1 du meme constructeur, et elle a aussi le coup, c’est marrant, sauf quand on veut que son son.
ça me rappelle un idiot a l’internat qui touchait son appareil dentaire avec un jack d’enceintes alacon pour son lecteur CD et qui captait la radio comme ça …

ne me remercie pas du hors sujet B)

[quote=“fser, post:3, topic: 32354”]ça me rappelle un idiot a l’internat qui touchait son appareil dentaire avec un jack d’enceintes alacon pour son lecteur CD et qui captait la radio comme ça …

ne me remercie pas du hors sujet B)[/quote]

J’ai toujours cru que c’était une légende ça… Dingue

Ok, d’acc, mais ce qui reste quand même le plus grand mystère, c’est le pourquoi que c’est des radios à priori situées bien loin… Je pense pas que RTL relaie des radios Jap…

Certes, à la longue c’est saoulant, mais je dois avouer que la première fois ça fait un drôle d’effet quand même…

Sur ce, bonne année les geeks!

il faut savoir que tu peux capter sans probleme des radios venant d’extremement loin, et ce du a des phenomenes de propagation electro magnétiques : certaines ondes ricochent entre le sol et certaines couches de l’atmosphere. resultat, on peut capter des ondes radios provenant de l’autre bout de la Terre.
Donc, ca m’etonne pas du tout ^^

“Dvouuu Dvouuu Dvouuuu Dvouuuu” Nous avons un contact !

Logitech, c’est le premier distributeur de chez Seti@Home…

Sined, le mec qui concurrence Akihabara News B)

Moi il m’est arrivé un truc à peu pres similaire enfait je captai la conversation telephonique de 2 personnes avec les enceintes de mon PC, et j’ai capté leur communication pendant une bonne heure et depuis ce jour plus rien.
Ca devait pas etre un telephone mais plus via skype ou une cibi vu qu’ils parlaient de micros (la conversétait assez chaude d’ailleurs)

Menfin c’est vrai que la 1ere fois ça fait bizarre, s’ailleurs j’ai apellé un pote et je lui est dit " Putain y’a une meuf qui parle dans mon PC", il m’a pris pour un fou xD.

Tiens, il semblerait que je ne sois pas le seul qui a des problèmes avec l’électro-magnétisme.
Moi j’ai des trucs bizarres quand je joue de la gratte sur le PC (déjà qu’avec un ampli guitare il y a plétore de phénomènes).

Pour ton problème, je pense que ton potar de volume en est la cause. Essaye de le bouger de butée en butée plein de fois de suite et vérifie ensuite si ça atténue le phénomène.
Un autre facteur aggravant est l’alimentation : si ta terre n’est pas terrible, ça va amplfifier les parasites. De plus, dans ce cas, si par exemple tu laisses ta main sur le bouton de volume, tu vas faire antenne (le corps humain est une assez bonne antenne) et donc capter la radio…
Pour ce qui est de la source des stations, là c’est un peu le petit bonheur la chance et très dépendant des conditions atmosphériques voire cosmiques (tâches et éruptions solaires).

As-tu essayé sinon de brancher ton kit ou l’ensemble kit/PC sur un onduleur? Chez moi ça marche bien.

Ah j’avais un truc pareil avec mon reveil, quand il s’allumait il captait les fréquences radio d’atterrissage d’Orly, alors je les entendait blablater sur comment ils allaient se poser, mais c’était par tranche de 10-20 sec, mais ça revenait souvent.
J’ai reglé le problème par hasard, en installant la chaîne Hi-Fi a côté, et comme je pense que son antenne bloque la transmission, bref j’entend plus Orly.
Alors tu peux essayer d’ajouter des trucs qui font du bordel électro autour de ton kit.

désolé B)

Pff j’viens d’élater de rire B)

Un petit copier/coller d’un article intéressant, tien :

[quote]Vous êtes à l’étranger. Disons que vous sirotez tranquillement une San Pellegrino que vous avez récupérée dans le minibar de votre chambre d’hôtel quelque part dans un pays du Moyen-Orient. Vous êtes seul et ça fait plusieurs jours que tout ce que vous entendez se réduit à une bouillie incompréhensible qui essaye de ressembler à de l’anglais, quand ce n’est pas simplement une langue complètement étrangère. Vous avez le mal du pays et pas un compatriote en vue ni même une télévision, mais par contre vous avez accès à une radio. Vous décidez donc de tenter d’écouter Radio France International en ondes courtes.

Mais alors que vous essayez de trouver la bonne fréquence, vous êtes interpellé par une voix féminine à la sonorité métallique qui énonce lentement une série de chiffres.

Vous venez juste de tomber sur une number station.

L’utilisation des ondes radios pour communiquer avec des unités ou des agents déployés sur un quelconque territoire était vu au début du siècle, par les autorités militaires, comme une véritable panacée. Malheureusement, il s’avéra bien vite que la radio pouvait être interceptée. Même quand les communications sont chiffrées, des informations peuvent être déduites de la quantité de trafic et on peut également déduire la position des émetteurs.

Dans les cas les plus extrêmes, il était donc nécessaire de créer un mode de communication fortement chiffré, dont les motifs du trafic (régulier ou au contraire totalement imprévisible) ne laisseraient filtrer aucune information, et enfin dont le récepteur resterait totalement passif donc indétectable.

C’est en particulier de tels systèmes qui ont été utilisés, dès la Première Guerre Mondiale, dans les marines militaires, avec du code Morse. Ainsi étaient nées les number stations.

Bien qu’on rapporte donc leur existence depuis la Première Guerre Mondiale, leur utilisation a explosé durant la Guerre Froide. Cette explosion s’est faite parallèlement à celle du radio-amateurisme, ce qui les a rapidement élevées au rang de phénomène culturel pour tous les radio-amateurs, mais également pour tous les aficionados de conspiration ou d’espionnage, les cryptographes en herbe et autres cypherpunks.

Ce qu’on appelle de nos jours en anglais des number stations sont des stations radio en ondes courtes dont l’origine est inconnue ou incertaine, et surtout l’émission totalement illégale, utilisant souvent des fréquences réservées à d’autres usages comme, par exemple, des stations radio internationales (BBC, Voice of America, RFI), le contrôle aérien ou la sécurité civile.

Une number station diffuse en général un premier signal annonçant le début de la transmission, par exemple de la musique ou une série de lettres. Par exemple, une supposée number station du SDECE (l’ancêtre des services secrets français modernes) commençait par diffuser de la musique tyrolienne, tandis qu’une station cubaine précédait ses messages d’un “Atención! Atención!”. Vient ensuite une litanie de nombres, habituellement par groupes de 5, ou parfois des groupes de lettres (on parle alors de “phonetic stations”).

Ces groupes semblent correspondre à des messages chiffrés avec des clés à usage unique (one-time pad). Le cassage des codes secrets nécessitant une grande quantité d’informations chiffrées de la même façon, les one-time pads garantissent en pratique que le message ne sera jamais décodé par qui que ce soit en dehors du destinataire, détenteur à la fois de la bonne clé et de l’horaire où elle sera utilisée.

Les signaux annonçant le début d’une transmission sont parfois assez pittoresques, et ont souvent donné leur nom à telle ou telle station.

Comment être sûr que les number stations ne sont pas de simples plaisanteries ? Comme cela a déjà été évoqué, il est possible dans une certaine mesure de déterminer la position d’une station émettrice. Or, pour pouvoir être perçue à de très grandes distances, il faut un émetteur puissant utilisant une antenne directionnelle fixe. On a ainsi pu déterminer l’emplacement d’un certain nombre de stations dans des bases militaires aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Israël.

D’autre part, de nombreuses histoires d’espionnage rendues publiques au fil des années citent les number stations. En 1997, une interview d’un ministre anglais en charge de la régulation des télécommunications laissait également entendre que des number stations étaient bien utilisées par le gouvernement à des fins que le public devait ignorer. Enfin, en 1998, les autorités américaines ont démantelé un réseau d’espionnage cubain et produit durant le procès des messages décodés transmis par des number stations cubaines.

Il n’est pas indispensable d’être un radio-amateur disposant des autorisations administratives ad-hoc pour écouter des number stations. Déjà l’exemple donné ici d’une interception depuis un simple poste radio ou même d’un brouillage de RFI n’est pas tellement tiré par les cheveux puisque c’est la mésaventure qui est arrivée à une auditrice de la BBC résidant à Andorre. En tentant de capter la programmation internationale de la BBC qui est diffusée en ondes courtes et en AM, son écoute a été peturbé par une voix féminine énonçant une série de chiffres. C’est cependant un cas rarissime.

Par contre, vous pouvez facilement profiter du travail des autres radio-amateurs qui pratiquent ce qu’on appelle le DXing, ou la recherche de fréquences distantes, et l’établissement de communication avec celles-ci. On trouve ainsi très facilement des enregistrements sous forme de MP3 ou de WAV de number stations. Depuis 1997, The Conet Project propose même un coffret de 4 CDs contenant exclusivement des enregistrements de number stations. Plusieurs groupes de musique en ont parfois inclus dans leur musique sous forme de samples. Enfin, il existe des récepteurs radio librement accessibles et pilotables depuis Internet (comme sur DX Tuners) qui vous permettront d’essayer vous aussi de capter des number stations sans quitter votre fauteuil.

URL: http://www.spynumbers.com/[/quote]

Un peu hors-sujet, mais très intéressant… Merci DadaRp!cH (raah ces majuscules!)

edit: voilà, Da, y’a qu’a demander B)

[HS]

Appelez-moi Darpich ou Dada même hein B)

(il y a moyen de changer de pseudo d’ailleurs ?)
[/HS]

edit : DaDaRp!cH, pas mal B)