En tant que nostalgeeks (ou pas), l’annonce d’un nouveau jeu d’Éric Chahi ne pouvait que nous ravir tous. Qui plus est, pour ramener à la vie un genre abandonné depuis trop longtemps par les éditeurs, le God game. Alors qu’en est-il de ce monument annoncé comme le messie du genre ? Mon opinion en quelques lignes.
Dieu que c’est bon de jouer
Alors pour être clair, OUI, on est bien dans un God game. Le sentiment de puissance est bien installé et le fait de pouvoir jouer avec les différents éléments (eau, terre, lave) est clairement jouissif. Chaque élément est doté de sa physique propre et c’est superbement bien rendu ! Ériger un mur de sable est très pratique, mais l’eau érode le sable. Un mur de lave arrosé d’eau est très solide, mais le magma, bha ca brûle… Y compris les villages… Bref, vous l’aurez compris, il va falloir sacrément jongler avec ces différents atouts et faiblesses et ça va pas être toujours très rose. Bien entendu, vos petits villageois sont eux aussi soumis à ces lois de la physqiue. Je doute d’ailleurs que vous résistiez à l’envie d’absorber une bonne dose d’eau de mer et de la reverser au dessus de votre village… Juste pour voir ^^ . Et absorber c’est bien le terme. Car ici, pas de création d’élément (sauf un sort de création de terre mais qui n’est présent que sur 3 ou 4 maps). En fait, c’est à vous de faire avec ce que vous avez sur votre terrain… Et c’est même assez flippant quand on commence avec juste une ile en plein océan, et que la menace d’un tsunami annoncée par votre gentil shaman fait défiler le chronomètre annonçant la catastrophe. Comme il y a remède à tout, c’est à vous de faire découvrir à vos villageois des pierres leur accordant certains pouvoirs (repousser l’eau, éloigner le feu, évaporer les océans ou rivières, etc.). Le timing est assez souvent serré et c’est maintenant qu’apparaissent les premières faiblesses du soft. Le curseur que vous dirigez et tout simplement trop imprécis. Il vous faudra quelques temps avant d’arriver à placer une muraille de lave sans trop bruler vos villageois et on sent assez le curseur étudié pour le pad.
Dans la série des défauts…
Bha oui, y’en a quand même.
Le premier : Nous avons tous vus de superbes screenshots sur la toile. Bha c’est pas trop ça. Clairement, à part la résolution d’écran, vous ne pouvez absolument modifier aucun réglages ! Ni aliasing, ni autres joyeusetés… Oui, là du coup on se demande une fois de plus si le jeu a été pensé PC. Toutefois, le jeu est assez joli et on ne se lasse pas de regarder les immenses vagues modeler le terrain avec cette impression de brise hawaïenne vous soufflant dans le dos.
Le deuxième : C’est trop couuuuuuurt !!! Perso, j’ai achevé le soft (campagne uniquement) en 6H. Bon, après tout le jeu n’était qu’à 15 euros et bcp de jeux solos sont à cette durée de vie pour un prix plus élevé. Mais le problème, c’est qu’après ces 6 heures de jeu, on en redemande ! Car ce jeu possède, en plus d’être immersif, un pouvoir d’addiction énorme !
Il vous restera ensuite à refaire certaines maps ou vous n’aurez pas rempli la barre de 100% de végétation (développer un certain nombre d’arbres ou animaux) sur un maximum de surface terrestre viable. Ce qui débloquera un item totalement inutilisable mais qui apparaitra dans une fenêtre équivalente à une liste de défis.
Ou encore, vous pourrez tester les différentes cartes défis, qui vous demandent en un minimum de temps de réaliser une action bien définie. Amusant, mais pas assez.
Pour conclure donc : Le jeu est une énorme bouffée d’air pur, bien que trop peu développé par rapport à tout ce dont on nous avait parlé. Mais une fois la dernière mission effectuée on ne se dit quand même qu’une chose : à quand les premiers “map packs”. Car si vous y goutez, il est certain que vous achèterez ces petites raisons de vous éloigner un peu de votre triste réalité de simple humain… ^^