From Dust

En tant que nostalgeeks (ou pas), l’annonce d’un nouveau jeu d’Éric Chahi ne pouvait que nous ravir tous. Qui plus est, pour ramener à la vie un genre abandonné depuis trop longtemps par les éditeurs, le God game. Alors qu’en est-il de ce monument annoncé comme le messie du genre ? Mon opinion en quelques lignes.

Dieu que c’est bon de jouer

Alors pour être clair, OUI, on est bien dans un God game. Le sentiment de puissance est bien installé et le fait de pouvoir jouer avec les différents éléments (eau, terre, lave) est clairement jouissif. Chaque élément est doté de sa physique propre et c’est superbement bien rendu ! Ériger un mur de sable est très pratique, mais l’eau érode le sable. Un mur de lave arrosé d’eau est très solide, mais le magma, bha ca brûle… Y compris les villages… Bref, vous l’aurez compris, il va falloir sacrément jongler avec ces différents atouts et faiblesses et ça va pas être toujours très rose. Bien entendu, vos petits villageois sont eux aussi soumis à ces lois de la physqiue. Je doute d’ailleurs que vous résistiez à l’envie d’absorber une bonne dose d’eau de mer et de la reverser au dessus de votre village… Juste pour voir ^^ . Et absorber c’est bien le terme. Car ici, pas de création d’élément (sauf un sort de création de terre mais qui n’est présent que sur 3 ou 4 maps). En fait, c’est à vous de faire avec ce que vous avez sur votre terrain… Et c’est même assez flippant quand on commence avec juste une ile en plein océan, et que la menace d’un tsunami annoncée par votre gentil shaman fait défiler le chronomètre annonçant la catastrophe. Comme il y a remède à tout, c’est à vous de faire découvrir à vos villageois des pierres leur accordant certains pouvoirs (repousser l’eau, éloigner le feu, évaporer les océans ou rivières, etc.). Le timing est assez souvent serré et c’est maintenant qu’apparaissent les premières faiblesses du soft. Le curseur que vous dirigez et tout simplement trop imprécis. Il vous faudra quelques temps avant d’arriver à placer une muraille de lave sans trop bruler vos villageois et on sent assez le curseur étudié pour le pad.

Dans la série des défauts…
Bha oui, y’en a quand même.

Le premier : Nous avons tous vus de superbes screenshots sur la toile. Bha c’est pas trop ça. Clairement, à part la résolution d’écran, vous ne pouvez absolument modifier aucun réglages ! Ni aliasing, ni autres joyeusetés… Oui, là du coup on se demande une fois de plus si le jeu a été pensé PC. Toutefois, le jeu est assez joli et on ne se lasse pas de regarder les immenses vagues modeler le terrain avec cette impression de brise hawaïenne vous soufflant dans le dos.

Le deuxième : C’est trop couuuuuuurt !!! Perso, j’ai achevé le soft (campagne uniquement) en 6H. Bon, après tout le jeu n’était qu’à 15 euros et bcp de jeux solos sont à cette durée de vie pour un prix plus élevé. Mais le problème, c’est qu’après ces 6 heures de jeu, on en redemande ! Car ce jeu possède, en plus d’être immersif, un pouvoir d’addiction énorme !

Il vous restera ensuite à refaire certaines maps ou vous n’aurez pas rempli la barre de 100% de végétation (développer un certain nombre d’arbres ou animaux) sur un maximum de surface terrestre viable. Ce qui débloquera un item totalement inutilisable mais qui apparaitra dans une fenêtre équivalente à une liste de défis.

Ou encore, vous pourrez tester les différentes cartes défis, qui vous demandent en un minimum de temps de réaliser une action bien définie. Amusant, mais pas assez.

Pour conclure donc : Le jeu est une énorme bouffée d’air pur, bien que trop peu développé par rapport à tout ce dont on nous avait parlé. Mais une fois la dernière mission effectuée on ne se dit quand même qu’une chose : à quand les premiers “map packs”. Car si vous y goutez, il est certain que vous achèterez ces petites raisons de vous éloigner un peu de votre triste réalité de simple humain… ^^

J’ai failli me laisser tenter en étant fan de Black & White, mais les critiques de BarreDeVie m’ont complètement refroidies :

“C’est un peu comme quand on fait un château de sable sur la plage en un sens : on a en tête une sorte de forteresse gigantesque et fabuleuse, et en pratique on obtient un gros bloc un peu dégueulasse de sable mouillé. Il y a bien des gamins qui trichent avec des seaux en forme de donjon, mais eh, on parle d’un jeu vidéo ici (et non, on ne peut pas vraiment faire un super château dans From Dust).
Le jeu d’Ubisoft souffre par ailleurs de deux gros défauts : sa caméra et son IA particulièrement stupide. From Dust ne propose que trois niveaux de caméra : au ras du sol (non, sans rire), ce qui ne sert absolument rien ; très loin (on distingue alors très mal le relief) ; et au milieu, le niveau par défaut, qui est encore bien trop proche du sol pour avoir une bonne vue de ce qu’on peut et doit faire.”

Tu peux confirmer/infirmer ? Est-ce que tu es par ailleurs plutôt bon en travaux manuels ? Est-ce que Netsabes est vraiment mauvais ?

La review de Joystiq est plus nuancée.

En fait, Là ou je suis d’accord, c’est avec le fait qu’il aurait été absolument génial de pouvoir lancer une partie aléatoire en mode bac a sable avec des séismes ou autres Tsunamis aléatoires. Là ca aurait pur rallonger la durée de vie de pas mal d’ heures, et c’est aussi ce que je me suis dit quand j’ai eu finie la campagne.

Par contre, pour le système de caméra, perso j’ai quasi fait tout le jeu sans jamais changer l’angle de caméra (j’aime bien garder mes repères visuels) et presque tout le temps en mode éloigné ( sauf pour justement, renforcer une muraille avec de la lave, et la on en revient au problème de précision cité ci-dessus, ou alors regarder plus prés pourquoi ce satané shaman gueulait a tout vent qu’il était bloqué…)

Après, juger des qualités ou pas de Netsabes, je suis certainement pas le mieux placer pour en parler. Surtout que ca n’est pas un jeu de construction. Et c’est peut-être ce qui dérange bcp de gens ( ce que les éditeurs ont aussi un peu essayés de nous faire croire). Plutôt que de construire, tu passes surtout ton temps a aménager le terrain à ta disposition afin d’éviter les différents séismes.

Maintenant, je suis pas reporter JV hein^^, J’ai juste donné mon avis en tant que personne qui attendait ce jeu avec impatience et qui est un nostalgique des anciens godgame.

Quand je disais “mauvais”, il fallait entendre “en dessin”, comme il le dit lui-même. Ce dont j’ai peur, c’est effectivement de me retrouver avec plein d’idées et des trucs vraiment moches parce que je suis vraiment pas bon pour tout ce qui est dessin, peinture etc., préférant avoir des “moules” adaptables qu’un champ libre total.

OK, mais que les choses soient claires en fait. C’est pas un jeu ou il faut dessiner. Ni même essayer de faire une “jolie base”. Le coté création est clairement superflu , voir impossible. Tu dois juste t’adapter aux maps et chercher un chemin ou une facon de survivre avec les différents élèments qui te sont donnés. Pour exemple, l’avant derniere map ( ou j’ai bien galéré) peut etre résolue de 36.000 manières, mais n’espere pas finir avec un truc joli. Tu veux juste survivre jusqu’au bout , c’est tout. Aprés, si tu preferes vivre en faisant une barrière de roche autour du village ou en le surélevant avec de la terre, ca c’est ton choix stratégique. mais non, tu construiras pas un joli chateau aménagé…

J’y joue depuis hier et il y a bien quelques défauts mais rien de rédhibitoire pour un jeu à 15€. Les cinématiques qu’on ne peut jamais passer notamment qui est assez pénible en cas de reload.
J’aime vraiment bien le côté tout puissant qu’on ressent, même si la maniabilité n’est pas toujours au top et du coup je m’y suis repris à plusieurs fois pour combler certains espaces.
Après je lis çà et là des râleries sur la limitation à 30fps, sur le lag du pointeur du souffle, etc… mais dans l’ensemble, pour un jeu que je n’ai pas vu venir (comprendre “je ne branle pas la nouille sur le renom du créateur et mes attentes depuis des mois”, un élément qui est souvent fatal) je suis plutôt très satisfait et je le recommande, en attendant Deus Ex : Human Revolution ^^

Et surtout la version PC semble truffée de bugs :expressionless:

Est-ce que d’autres joueurs ici pourraient faire des retours sur la version PC ? Une démo serait aussi la bienvenue de la part d’UBI Soft.

Voici le lien direct vers l’article qui pointe du doigt les défauts du jeu et le comportement d’UBI.

Quoi qu’il en soit on peut pas lui retirer son excellent portage PC, et le comportement exemplaire d’Ubisoft envers la communauté PC. C’est franchement pathétique. Je comptais vraiment l’acheter malgré ses défauts, rien que pour tester (God game, Chahi, why not…), mais ça sera clairement sans moi. Comment Ubi peuvent-ils se plaindre du piratage et se vanter de leurs DRMs avec un comportement pareil ?

Lus dans les commentaires de RPS : “I guess I’ll buy the console version”, réponse : “But buying the console version’s exactly what they want you to do!”. C’est vraiment ça, on dirait qu’ils se foutent ouvertement de la version PC (qu’ils avaient pourtant repoussé, pour la “peaufiner” (sic)), et même tout simplement des joueurs PC.

Enfin on finira là-dessus, toujours dans les com’ RPS : “Can we expect a Wot I think?” (l’équivalent des “tests” chez RPS), et un des rédacteurs de lui répondre : “Currently Wot We Think is: don’t buy it.”. Parce que c’est du foutage de gueule pur et simple, et parce que l’acheter c’est encourager ce type de procédé.

Pour ceux qui n’auraient pas lu tous les articles, le problème, c’est même pas une compagnie qui impose des DRMs toujours plus chiants et restrictifs sur PC (remember Assassin’s Creed 2), mais c’est une compagnie qui ment ouvertement, en promettant un DRM one-time only puis en exigeant au final une connection à chaque démarrage, en éditant honteusement leur post dans leurs forums officiels pour effacer toute trace de l’entubage, et en promettant une version PC aux petits oignons justifiant soi-disant le retard alors que c’est un des pires portages PC depuis longtemps.

EDIT : Pas vu le crosspost avec Tomma, on a dû poster à peu près en même temps.

Je viens de lire l’intégralité des liens que tu viens de poster et c’est vraiment épique^^

Le gars dit clairement que le jeu a un fort potentiel mais qu’il le rejete a cause des DRM et des 30 fps et du manque d’option graphique…
Le plus drôle c’est que c’est le cas, je regrette, de bcp de jeux maintenant. Et incendier la stratégie d’une boîte est une chose, incendier le jeu pour ca est plus triste…

Pour les 30 fps, faut arreter un peu la course les gars, dans un shooter je dit pas, mais dans un jeu comme celui ci perso, ou alors j’ai la chance d’avoir le pc de la mort qui tue qui bug jamais, je vois pas l’interet des 120 fps^^.

Pour les DRM, perso j’avais meme pas suivi le débat, et perso je m’en contrefout, j’ai juste du me connecter hier soir pour la premiere fois avec un compte UBI ( oui ca c’est chiant mais bon…). Et aprés… bha… que dalle. A chaque fois, il me disait “impossible de synchroniser avec le serveur” et me proposer de lancer le jeu quand même…

Maintenant c’est clair, moi qui avait pas du tout suivi les reflexions des dev sur le portage PC, c’est clairement des déclarations foutage de gueule et limites insultantes. Peut-être serais-je passé à côté de ce superbe jeu si je l’avais lu avant car je crois que j’aurais réagi exactement comme toi.

Quand aux bugs, une fois de plus je dois avoir le pc d’exception, car en presque 9H de jeu maintenant je n’en ai pas eu un seul… La vie est injuste oui je sais…^^

Vas-y, cappe volontairement un jeu à 30fps joue une heure ou deux, repasse à 60fps et tu verras.

Le DRM d’ubi me fait a peu près autant de fussoir que la 3D forcée au cinéma.

Raison pour laquelle je me priverai de ce jeu, même si j’avais bien aimé la démo chez un pote, c’est con.

Il est dispo sur Steam, on peut espérer des MAJ par la suite pour corriger les défauts mentionnés ?

C’est Ubi dont on parle là, donc les gros défauts de portage je pense qu’on peut se toucher :confused: Sinon sans spoiler quoique ce soit : il y a bien un mode sandbox intégré au jeu, c’est tout simplement le dernier niveau.

J’aurais volontiers mis les 15€ demandé dans ce jeu. Mais je vais m’appliquer le “don’t buy it”. Ca mériterait même un courrier à Eric Chahi pour lui expliquer pourquoi (mais je sens qu’il va en entendre parler de partout de toute façon).

Acheté le jeu dimanche matin , fini dans l après midi , j ai passé un très bon moment avec ce jeu.

Le seul défaut que j ai vu c’est IA de lemmings des NPC avec un pathfinding digne d’un donjohn sous stupéfiants.

Mais par contre je trouve vraiment dommage que pour une fois qu’on a un jeu un peu frais chez ubi , les gens veulent le boycotter pour des raisons relativement futiles genre il a que 30 fps.

C’est exactement ce que je voulais dire plus haut, je me sent moins seul du coup^^

Aprés, j’avais pas suivi l’histoire des coms des devs. Ca, c’est vrai que c’est assez abominable

Melangez pas devs du jeu et ubi en general (surtout leur com et marketing), c’est proche et entre melé mais bien different.

Mouiiii, boooon, si c’est çaaa, je vais y réfléchir…

En fr :
D’après un message officiel posté sur les forums de la compagnie, un patch supprimant toute obligation d’authentification en ligne - au démarrage comme tout au long de la partie - sera disponible d’ici environ deux semaines pour profiter du dernier titre d’Eric Chahi