Fsssstghuk

Derrière ce bruitage digne des studios hollywood, se cache un petit problème épineux.
Je vous la fait rapide;
-hé nico, t’as les photos du nouvel an?
-ouai biensur elles sont sur l’autre pc, relié en wifi, je te les files sur msn dans 2minutes

j’allumes le pc avec l’impression de passer pour un type bien en rendant service, et là… c’est le drame.
bruit (voir titre), étincelle au niveau du ventilo de l’alim, et BOOM (non pas des chocapics, mais presque), tous les plombs sautent, et se rallument 5secondes après, mais pas mon pc.
Une délicieuse odeur de pain grillé suivi de la fumée qui va bien l’accompagne, mais sans pain, juste le grillé.

Question; Est il possible que cette étincelle aie pu griller autre autre chose que l’alim et le ventilo, genre plus grave le cpu…?

Merci de votre attention, nous étudierons la prochaine fois la construction d’un dromadaire en pate à sel.

Oui, désolé, mais c’est possible. Ca m’est arrivé et la seule chose que j’ai pu sauver, c’était le lecteur de disquettes…

Bah, a priori, comme ca, c’est au bon vouloir de murphy…

Bon, normalement, les alims sont pas trop mal foutues, et lachent sans faire bobo a ce qu’elles alimentent.
Enfin, pas moyen de dire sans remplacer l’alim et tester …

Mon alim à griller à peu près de la même façon il y a 3 semaines.
Une micro-coupure d’éléctricité et tout c’est rallumé sauf le PC… J’ai acheté une alim Fortron et par chance rien n’a été touché.
J’espère que ce sera pareil pour toi

Avec un peu de chance, y’aura pas trop de dégâts. Mais c’est tellement aléatoire !
Par contre si tu changes ton alim et que tu rencontres des problèmes, changes la pile lithium de sauvegarde du CMOS.
Ca m’est arrivé 2 fois avec la même carte mère ( MSI K7T ) et dans les 2 cas, la pile était complètement vide, par contre j’ignore la raison. Mais bon ça m’a coûté 5 € et aujourd’hui, le PC tourne toujours impec.