Ftp pour les vieux jeux

salut les gens

bon apres m’avoir battu avec mon routeur pour tenter d’ouvrir les ports pour des parties en rezo de jeux multi, je crois avoir trouve le moyen d’heberger un ftp derriere un routeur et de vous en faire profiter. Apparemment juste les ports 20 et 21 ont besoin d’etre ouverts, je testerai dans les prochains jours pour en etre convaincu

le systeme de reference pour les tests sera windows xp (sp1 ou pas)
ce que le ftp contiendra sera des fichiers permettant de faire fonctionner les jeux sous xp
donc n’importe quel jeu rentre dans la categorie, aussi bien un jeu qui refuse de marcher des que windows existe ou un jeu fonctionnant sans probleme sous 98 mais refusant xp

in extenso, je pense mettre des petits programmes genre nolf.zip que j’ai cree permettant de remettre les sous titres du jeu en VF, je crois avoir aussi dans mes archives, la francisation du jeu colonization fait par des fans et ce genre de trucs

d’apres un vieux fil, je remets ici les programmes qu’il faut que je recherche de nouveau sur le net pour les heberger :
lbawin pour faire tourner lba 1 sous windows
le programme pour transport tycoon deluxe sous windows
le programme pour ultima 7 et l’autre pour ultima 8 pour les faire tourner sous windows
le programme pour ufo qui permet de jouer au jeu original avec un nouveau moteur
doom 3d pour jouer a doom avec la combinaison souris + clavier habituel et des persos en 3d

le programme qui permet d’avoir du son sous windows nt dans une fenetre dos (vmsound je crois)

etc etc, je rassemble les fichiers des que possible

des que c’est en ligne, je poste l’ip du serveur ici pour les tests

si quelqu’un se sent d’appoint pour faire un site utilisant ce ftp, qu’il se lache, je ne peux pas le faire pour ma part :wink:

[Edité le 5/12/2002 par Tbf]

TBF ! ta pas un truc pour que les lecteurs cd-rom soit reconnus par des vieux jeux dos ???
moi par exemple j’ai harvester, j’avais deja des problemes avec le son (regler avec VDM sound), mais maintenant il se lance, puis quand le programme est lancer et que je veut demarrer une nouvelle partie, il me demande le cd alors qu’il est dans le lecteur ! (et si je ne mes pas le cd du tous, il refuse de ce lancer completement, donc c’est bien un probleme de reconnaissance cd).
Le pire c’est qu’il me mes la video d’intro alors qu’elle n’est pas sur le disque dur !

Wild

Ca y est , j’ai retrouv le site…
Les petits gars de cinemaware ont mis une partie de leurs vieux jeux en téléchargement gratos : http://www.cinemaware.com/vault.asp?vault=games
Je conseille "It came from the desert’ qui était bien marrant sur amiga…
C’est quand même dommage que peu de dévellopeurs ait ce réflexe…

je trouve les éditeurs terriblement hypocrite avec l’abandonware :

Le jeu n’est plu en vente, mais tu dois avoir l’original pour être dans la légalité (tu te démerde si tu veux l’avoir).

Il disent posséder les droits du jeu donc “no copy” mais ils ne se font plus et ne se feront plus un centime dessus. Franchement Warcraft 1 en 256 couleurs avec son gameplay vieillot, ca intéresse qui à part quelques geeks ?

Alors de temps en temps, quand ils sortent des compil collection, museum (comme namco) je pense au foutage de gueule que ca représente : ils les sortent uniquement (à mon avis) histoire de dire “mais ! notre jeu est toujours sur le marché.”

bof…

j’ai demande a sierra/vivendi pour par exemple warcraft 1 :wink:

le jeu n’est plus en production chez eux donc il ne sera jamais plus dispo en reedition. Ils n’ont pas le jeu en vente donc

il faut donc acheter le jeu d’occasion et tenter de retrouver tout seul la collection budget ou il apparaissait en dernier (black label d’interplay pour warcraft 1). Vive ebay et priceminister.coml

bien sur le coipyright du jeu appartient a blizzard pendant au moins 50 ans, bien sur sierra/vivendi ne veut surtout pas entendre parler d’abandonware

voila vous trouvez donc la solution comme vous le sentez, moi je me fais un musee pour le moment :wink:

[quote]Sur les jeux en anglais: moi je dis ça facilite les rapports parent-enfant (et ça aide à apprendre l’ anglais)! Le pire c’ est que je ne plaisante pas du tout: quand j’ étais petite et que ni moi ni mon frère ne comprenions particulièrement bien l’ anglais, à chaque fois que l’ on avait besoin de comprendre ce qui se disait dans le jeu retentissait un « MAMAAAAAAANNNNN » dans la maison[/quote]Je me rappelle avoir appris l’anglais en jouant a Transylvania sur Apple //c, mais moi mes parents m’avaient acheté un Harraps pour avoir la paix. :smiley:

desole Tbf, on a un pet pourri ton thread…

/me se flagelle avec le martinet

Rapidos sur le non-droit:
Oui oui tu as bien retenu ta leçon Don. Après savoir si la notion d’ abandonware fait partie du non-droit… je dirais que soit un éditeur a les papiers prouvant qu’ il a les droits sur tel logiciel, soit il ne les a pas et dans ce cas il n’ a rien à dire. Mais bien souvent ils n’ en ont rien à faire et ferment les yeux… Sauf LucasArts, qui réédite en effet régulièrement ses vieux jeux “légendaires” dans des coffrets en regrouppant plusieurs. Il faut fouiller régulièrement les magasins spécialisés quoi… Pour le reste c’ est l’ habituel flou artistique en droit.

Sur les jeux en anglais: moi je dis ça facilite les rapports parent-enfant (et ça aide à apprendre l’ anglais)! Le pire c’ est que je ne plaisante pas du tout: quand j’ étais petite et que ni moi ni mon frère ne comprenions particulièrement bien l’ anglais, à chaque fois que l’ on avait besoin de comprendre ce qui se disait dans le jeu retentissait un “MAMAAAAAAANNNNN” dans la maison (c’ est pratique les parents serviables…), en plus ça lui permettait de vérifier que les jeux en question n’ étaient pas “néfastes” pour nous (et de toute manière elle les a toujours trouvé “mignons”, oui bon c’ est sûr elle n’ a jamais vu que des jdrs vu qu’ on n’ a pas vraiment besoin de comprendre les textes dans les jeux “bousille tout”, mais bon quand même quoi). Donc les jeux “non traduits” c’ est un faux problème, en plus bis repetita ça aide à apprendre la langue, ne serait-ce qu’ en donnant “un but” pour l’ apprendre. Et puis vu le prix d’ une snes et d’ un jeu en occasion de nos jours hein…

De toutes façons vu que la propriété intellectuelle de l’oeuvre dure 70 ans, et que les droits se passent là où les gens et les sociétés trépassent, il suffit de voir qui a bien dit EXPLICITEMENT qu’il abandonnait ses droits sur tel ou tel jeu.

Et y en a pas beaucoup.
L’important c’est pas de savoir à qui ça appartient, mais de savoir qui a laché le morceau. Et en général quand ils le font, ils le font savoir (cf Ankhor). Je vois mal un type se dire “allez aujourd’hui j’abandonne mes droits sur Syndicate 1, mais je vais le dire à personne, comme ça ça servira à rien”.

C’est quasiment impossible de savoir si quelqu’un detient les droits d’un jeux etant dopnné que les licences d’exploitations oint une durée de vie supérieure aux boites qui les detiennent. Alors ça donne des cas de jeux qui ne sont plus vendus et dont la license se balade d’une société à une autre.

Pour ce qui est des traductio, on est dans le même cas que pour les patch no-cd : c’est une modification du produit sans accord explicite des devellopeurs ce qui est théoriquement répréhensible mais on, ira pas fouiller sur ton DD et te trainer aux tribunal pour ça.

DotT, Sam&Max, etc, je les ai achetés y a environ 2 ans dans deux packs, donc c’est clairement pas dans le domaine publique.
http://www.lucasarts.com/companystore/adventure/
Ce qui est dommage c’est que sur ce site, ils n’envoient pas en dehors des USA et du Canada. Mais ce pack tu dois pouvoir le trouver ailleurs (moi je l’avais acheté en France). Dans tous les cas, prétexter que ce jeu ne se vend plus pour le pirater, c’est FAUX.et malhonnete.

Par contre certains jeux oui, quand les éditeurs/créateurs décident d’abandonner les droits qu’ils ont dessus (Manoir de Mortevielle, Maupiti Island qu’on peut télécharger sur le site de Lankhor).

[Edité le 5/12/2002 par Le_Jedi_Fou]

nan car les mods de par leur nom ont ete prevu de le depart de la conception du jeu !!
les traductions non !

C’est du non droit, j’ai eu une explication avec Polochon (c’etait pour les animés) et donc c’est soumis là aussi à l’appreciation des editeurs.

PS : on a un peu (bcp) fait dérivé le thread là…
bon on clos le debat et on attend tous l’IP de Tbf :wink:

[Edité le 5/12/2002 par Donjohn]

Les traduction, ne peuvent-elles pas être comparée à des mod ?, comme Doom Legacy etc ?

Perso, je m’en fout un peu d’avoir FFVI en Anglais, mais je pense aux plus jeunes, qui ne maitrisent pas assez cette langue pour apprecier pleinement le scénar (mais qui y joue quand même parce que…etc)

(This post was H.U.P.E.D powered…it’s so cool !) :cool:

[quote]Un chtit peu comme l’émulation (je parle des remors)
exemple:

  • FFVI sur PSOne, un super jeu qui date, mais pas traduit !!! alors qu’en rom…ahem
  • Mais Sam & Max, DOTT, et autre trésors made in LucasArts , je veux bien me les payer, mais où ? (DTC proof), après, si on veux chipoter, on peux trovuer infame (ou juste chiant ) de payer 60Eu pour un jeu qui date beaucoup…

…hum…les compils…

(This post was H.U.P.E.D powered…it’s so cool !) :cool:[/quote]pour FFVI tu achete le jeu en jap et apres tu as normalement le droit d’utiliser la rom, mais alors là c’est une info à prendre avec des pincettes… j’en suis vraiment pas sur !!!
surtout que la traduction n’est pas validée par les dev, donc elle doit etre illegale… donc non au final c’est aussi illegale (on a besoin d’un maitre du bareau là, POLOCHON OS COURT !!)
pour le 2eme cas, en effet ya les compils et comme l’a dit souvent Tbf, ya des sites de vente de vieux jeux et de jeux d’occase :wink:

Un chtit peu comme l’émulation (je parle des remors)
exemple:

  • FFVI sur PSOne, un super jeu qui date, mais pas traduit !!! alors qu’en rom…ahem
  • Mais Sam & Max, DOTT, et autre trésors made in LucasArts , je veux bien me les payer, mais où ? (DTC proof), après, si on veux chipoter, on peux trovuer infame (ou juste chiant ) de payer 60Eu pour un jeu qui date beaucoup…

…hum…les compils…

(This post was H.U.P.E.D powered…it’s so cool !) :cool:

Précisions sur l’abandonware : Bon l’abandonware n’est que du warez de vieux jeux. En général , les éditeurs s’en foutent mais bon ca n’en reste pas moins illlégal.
Néanmoins , il arrive de temps en temps que certaines boites passent certains de lers vieux jeux dans le domaine public et autorise leur download (j’ai vu le cas sur le site officiel d’un dévelloppeur où on pouvait télécharger le jeu , j’en avais parlé à l’époque sur joy mais j’ai un peu perdu l’adresse).

vivi t’a entierement raison :wink:

C’est plusà l’appréciation de l’éditeur que du juge.
Si l’editeur ayant les droits ne veut pas que son titre passe en abandonware, alors il t’envoie devant le juge qui ne va apprécier qu’une seule chose : quelle condamantion il pourra bien te coller ?? :wink:

l’abandonneware n’est pas totalement légal et Cafeine n’en veut pas sur son site (dixit ses propres paroles…)
Je crois meme que c’est du non droit, cad que c’est laissé à l’appreciation du juge (Polochon tu me corriges si je dis des betises ;)), et on l’a bien vu avec perenoel.fr, l’appreciation du juge est tres subjective…

alors on oublie ce sujet :stuck_out_tongue:

[Edité le 5/12/2002 par Donjohn]

[quote]L’abandonware n’est pas un statut officiel, c’était même limite de marquer ça dans Joy ;)[/quote]je n’y connais rien en législation mais ça doit exploiter une faille juridique j’imagine…
enfin là n’est pas le débat, j’ai acheté le jeu il y a plusieurs années, donc :stuck_out_tongue: