Fukushima Daiichi

Je trouvais ca sympa l’uranium appauvri . sur un equilibrage de villebrequin on avait voulu faire une masselote dynamique en uranium appauvri . ( super densité de ouf donc prends moins de volume pour le meme poids) . Mais le client etait moyen chaud pour ca . Puis il y a eu le syndrome guerre du golfe avec les maladies bizarres et l’uranium appauvri des munitions abandonnée et/ou utilisée bien suspect . Là le client est devenu super froid .

pourtant son côté pyrophorique l’aurait réchauffé :wink:

Tu aurais dû lui vendre en terme de blindage de char Abrams, ça aurait peut-être marché

C’est vrai que l’histoire de l’eau lourde pendant la WWII est vraiment passionnante. Je ne savais pas qu’il y avait eu des films, je vais regarder ça.

L’enrichissement d’uranium permet de d’augmenter la part d’Uranium 235 dans l’uranium naturel mais demande des installations industrielles lourdes.

Certains pays ont fait le choix de ne pas développer cette industrie (lourde et coûteuse) mais voulant une énergie nucléaire et sans être dépendant des autres pays pour enrichir l’uranium, ils ont choisis cette filière comme la Canada et CANDU (déjà cité). L’Iran s’intéresse aux deux filières, soit dit en passant.

Si ça vous intéresse, un dossier du CEA complet ainsi que les projets futurs. Il évoque aussi le coût du nucléaire, démantèlement et stockage compris, pour se donner des ordres de grandeur en vue du débat qui va arriver.

Bonus : l’effet Tcherenkov dans les piscines des centrales :slight_smile:

Totalement HS, mais il y a un addon de BF1942 (secret weapons of WWII) qui modélise cette bataille.

Pour les mêmes raisons, Tabarly avait utilisé une quille en Uranium appauvri sur son Pen Duick VI, sa densité lui permettait de minimiser la surface de friction.

Finalement, il l’a remplacé par du plomb (qui n’est que de l’uranium si on prend le temps d’attendre).

Le chef de Tepco craque et lève le masque.

Si mon oncle entendait ça il se lèverait de sa tombe !

il me semble que c’était juste financier, le CEA offrant l’uranium, mais celui étant coulé dans de la résine ne changeait rien à la carène. De même, c’est une plainte des anglais qui l’ont obligé à changer pour du plomb

Je dois me planter sur la surface de friction : j’avais vu ça il y a longtemps dans un reportage.

Je m’étais rappelé aussi qu’il avait voulu abaisser le centre de gravité du bateau mais ça paraissait moins tomber sous le sens que la réduction des frottements. A forme égale, par rapport au plomb, ça a l’air plus cohérent.

Au moins on sait s’amuser au CEA.

xkcd: Radiation Dose Chart

Un article volumineux pour ceux qui se posent des questions.

Le CEA fait tourner au moins un petit Phénix à Saclay. Le second réacteur je ne sais pas le type.

Very close footage.

Des résumés iciet pour mieux comprendre.

Bonne nouvelle !!

Demain il ne pleut pas.

vu les concentrations attendu en Europe, il peut pleuvoir. J’aime beaucoup la modélisation de l’IRSN (http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_19mars.aspx) : son échelle minimum est MAX/100 000 000, donc si on croit au 400 mSv/hr annoncé par Tepco, au dessus de la France la radioactivité sera de… 4 10^(-6) mSv/h (à comparer à la radioactivité naturelle : 3 10^(-4) mSv/h). Même en estimant que la Tepco nous ment, la marge est grande.

Et si on arrêtait d’annoncer la fin du monde et qu’on se prenait la tête à 2 mains pendant 10 minutes ? :slight_smile:

Non, ce calcul n’est pas valable, le débit de dose (mSv/h) ne se disperse pas comme la contamination atmosphérique.
Le terme source irradiant peut rester en place et ne pas se disperser
La contamination peut ne générer aucun débit de dose et être très dangereuse en se dispersant

Même si dans le cas présent je pense qu’il n’y a aucun risque en France, attention aux calculs trop simples.

Le Japon avant et après

Sur le réacteur 3, il y a un risque que la cuve cède sous la fonte du corium, le refroidissement n’ayant pas pu se dérouler.

�?a devient très inquiétant : le corium à très haute température bouffe le béton (le radier de 8 mètre se trouvent dessous de la cuve) comme pas deux et peut, par thermolyse, produire de grosses quantités d’hydrogène et d’oxygène.

Comme la cuve est percée, impossible de gérer les fuites et explosions d’hydrogène. On se retrouverait en présence d’une énorme bombe sale qui disperserait des éléments hautement radioactifs sur plusieurs kilomètres. Non seulement le réacteur 3 contient du plutonium mais il y a 3 autres réacteurs à proximité dont le refroidissement est précaire.

Des hypothèses sur le scénario du pire évoqué juste avant.

On y apprend que malgré l’incendie de graphite du coeur du réacteur à Tchernobyl, l’uranium et le plutonium n’ont été dispersés que dans un rayon de 30 km autour de la centrale, alors que le nuage avait atteint près de 3000 m.

Une Foire aux questions et informations techniques sur ce qui se passe au Japon, rédigé par l’Institut de Radio Protection et de Sûreté Nucléaire.

ça fait 22 pages mais ce n’est pas un pavé illisible car c’est sous la forme de FAQ. Et donc on peut lire uniquement ce qui nous intéresse.

edit: Même chose expliqué aux enfants par les Gafforisk de l’Institu Français des Formateurs (Risques Majeurs éducation) (dont lien est inclus dans le doc précédent).

Des infos de Fukushima, des photos de drone américain récupérées par le site Cryptome, une sorte de Wikileaks avant l’heure et une vidéo du site.