Futur projet ?

Coucou la geekzone,

J’ai pas mal de projet qui me turlupine en ce moment, et j’aimerai les mettre en forme au moins informatiquement histoire de me les sortirs un peu de la tête. Je sais que ce n’est pas réellement le bon lieu pour ce genre d’approche, un forum de bricolo du dimanche ferait peut être plus facilement l’afffaire mais c’est plutot l’aspect reflexion et prévision que j’envisage pour le moment. La partie réalisation n’étant de loin pas assuré.

L’idée :
Dans un avenir plus ou moins proche une maison familiale devrais se liberer, c’est cette maison que j’aimerais retaper de fond en comble en fonction des moyens technique et financier (qui sont rarement cohérent).

Les ressources : 
Pour le moment aucune ou presque, je n’ai pas de plan ou approchant, des photos des locaux au mieux, ma mémoire pour beaucoup et basta. Je n’ai aucun plan fiable de l’installation electrique / sanitaire même. Les demandés seraient … plus ou moins mal venue pour le moment ;).

Les besoins :
Des conseils en pagailles, tout est bon a prendre pour ce genre d’expérience, la seule que j’ai actuellement étant celle de l’achat d’un appartement (donc de l’aspect bancaire primaire).
Mais en prévision de travaux, devisage, etc… je ne suis pas habitué à ce genre de projet.

Un logiciel d’architecture d’intérieur ? ou quelque chose approchant. Histoire de mettre en forme un peu mon envie et pouvoir communiquer plus facilement autour du projet pour la partie devisage et aussi pour convaincre ma compagne de la nécessité de certain amenagement.
Si vous avez des idées pour crées un plan en partant de rien (des photos au mieux), je suis preneur ;).

Comme dis, je ne suis pas certain de la pertinence d’un tel sujet sur un forum d’informatique, si ce n’est pas bienvenue ici n’hésiter pas a faire le nécessaire!

[quote=“Plopeuh, post:1, topic: 55183”][/quote]

Même si il y a pleins de geek ici, on est super ouvert d’esprit donc je ne vois aucun problème pour parler architecture et bricolage. 

Par contre, je vais déplacer le sujet dans un sous-forum plus approprié.

Surtout ne le prend pas mal mais je trouve surtout ta demande encore trèèèèèèèèèès floue pour que l’on puisse t’aider en quoi que ce soit en dehors de choses extrêmement génériques. 

Le seul conseil que je pourrais te donner pour le moment est ne pas voir “trop” grand (en fonction de ton temps et de tes moyens) : il vaut mieux un projet finalisé qu’un truc commencé mais jamais fini parce qu’on veut se payer des supers interrupteurs et un système domotique de la mort qu’on ne pourra peut être jamais acheter. 

Oui c’est bizarre de faire des plans un peu dans le vide pour le moment.

Si je comprends bien entre les lignes, c’est une maison pour le moment habitée, sans doute par une vieille personne, et qui sera libre quand cette vieille personne sera en maison de retraite (ou pire) ?
Déjà tu es certain que la maison te revient ?
Et puis après, j’imagine que tu as l’occasion d’aller dans cette maison si cette personne est de ta famille ?

Tu peux déjà en prendre des photos ou voir de visu ce qu’il y a.

Pour le reste, ben difficile d’aller plus loin, mais déjà pour un état général de la baraque, tu pourras difficilement éviter l’aide d’un pro dans certains domaines (électrique notamment ; ou plomberie parfois). Surtout si la maison est vieille et qu’il y a déjà eu des bricolages dessus.

Pour m’etre posé ce genre de questions sur un projet beaucoup plus simple de renovation, je peux te dire déja la méthode.
Tu auras besoin de connaitre les législations en vigueur ou un pro qui les connait pour déja cibler ce que tu DOIS mettre à jour. C’est valable pour l’electricité, la plomberie, les isolations, la peinture. Bref, voir un pro pour chaque domaine & avoir un devis, ca va t’obliger a te poser un sacré nombre de questions supplémentaires, te donner une idée du budget, des délais.
Donc essaye de trouver des pros qui acceptent de te faire un devis. 

Un mec a utilisé github et son systeme de ticket pour gerer sa maison :

http://www.wired.com/wiredenterprise/2013/01/this-old-house/

Voila le cabinet d’architecte spécialisé dans les passages secrets

 
http://hiddenpassageway.com/
 
et quelques tutos pour les faire toi meme (ps instructable est un super bon site pour tout et n'importe quoi je t'encourage a fouiller dedans).
 
http://www.instructables.com/id/Hidden-Door-Bookshelf/
 
http://www.instructables.com/id/bookcase-door/

[quote=“FMP_thE_mAd, post:5, topic: 55183”][/quote]

Tu tappes en gros dans le mille sur pas mal de point, la personne est de ma famille, vieillissante et d’une dépendance grandissante.
La maison ne me reviens pas de droit, mais à priori je suis un des potentiels intéressés par son rachat, avec 2 vendeurs sur 3 acquis de façon relativement ferme.
Après je n’ai pas envie de présumé de la fin de vie du membre de ma famille, mais certain semble pensé que les échéances arriveront plus vite que prévu. Plutot que de prendre une décision à la va vite sur un coup de tête parce qu’il y auras d’autre problème a ce moment, j’aimerais que cela soit un acte reflechi murement avec un réel projet.

Pour repondre à la question de gros projet de domotique and co, ce n’est pas vraiment cela que je prévois, mais plutot des modification structurelle, le soucis réel étant que je n’ai pas de plan de fondation du batiments et du coup je ne sais pas quel mur est porteur ou non. (ce qui vu le nombre de mur que je me vois abattre mentalement commence à m’inquiété).

Le projet est un peu flou parce que je ne sais pas dans quel sens partir non plus, cela me semble compliqué pour moi de prévoir des choses sur un bien hypothétique, mais l’envie d’en apprendre plus et de tester de concevoir un intérieur en partant d’un bien me semble intéressante (et dans mes moyens temporelles actuels).

Pour les besoins en rénovations, je sais pertinament que :

  • l’electricité n’est plus aux normes, ce qui m’obligerais a partir “from scratch” ou presque
  • la plomberie est vieillissante, ce qui va la aussi m’obliger je pense à revoir cela en profondeur
  • l’isolation : une isolation extérieur seras je pense a prévoir
  • une faible proportion des fenetres à été revu il y as peu, toute les autres ont 20 ans+
  • j’aurais envie de changer de mode de chauffage (pour le moment fioul) par quelque chose de plus dans l’air du temps (mais la il y as tellement de réponse que de question que pour le moment …)

Bref, le bien je le connais quand même relativement bien, j’y ai passé tout mes étés pendants une bonne 20e d’année ;). Mon envie d’en faire un réel cocon pour ma vie futur me turlupine et le nombre de question arrivant a tourné a la seconde dans un si petit crane est des fois génant ! D’ou mon envie d’y voir plus clair avant et de mettre petit bout après petit bout des informations de côtés, voir des plans, etc…

je vais voir j’ai quelques trucs mis de coté mais regarde aussi du coté de lifehacker dans la section house et surtout instructable :slight_smile:

 vu le nombre de question que tu te poses c’est direct l’architecte . 

  1. la gestion des espaces c’est hyper important et si certaines personnes arrivent à se projetter , pour 95% des gens il faut allr voir l’archi
  2. en fonction de la lourdeur des modifs que tu veux faire , il te faudra de toutes facons recours à un archis ( modification de facade ?) 
  3. En 2013 on s’est pris des normes dans tous les sens donc archi ( RT 2012 , ¨PMR , bbio , etc ) .
  4. sans plans ou au moins une visite des lieux , l’archi ne te diras pas grand chose . 
  5. et il faut prendre en compte les impositions de ta commune , si ta maison reste dans son jus il ne peuvent rien dire , si tu veux modifier la facade il peuvent t’imposer les matériaux , les fenêtres etc …
  6. etc etc …

[quote=« Patryn, post:10, topic: 55183 »][/quote]

  1. c’est un peu dans se but qu’un logiciel de pao « facile » me permettrait d’y voir plus clair, j’ai une vision dans l’espace pas trop mauvaise mais cela ne suffit pas, comme dis le réel problème étant l’aspect mécanique du terme (supprimé un mur porteur, si s’en est un), mais la je sais que je devrais passer par un archi quoi qu’il arrive. J’aimerais juste économiser la charge de travail de l’archi a tenter de crée l’impossible si cela ne me conviens pas.
  2. je m’en doute mais cela me fait peur niveau cout, j’ai de la famille dans la gestion de gros oeuvres btp, cela peu ouvrir des portes mais je cherche a dégrossir le travail pour éviter l’enveloppe « reflexion » de l’archi qui va couter un foutu bras si on ne passe que par lui ! (non pas de modification de facade a priori)
  3. grmbl :smiley:
  4. la je m’en doutais, d’ou mon envie d’y reflechir « en avance »
  5. normalement pas de modification notoire extérieur, uniquement de réamenagement d’espace de vie (agrandissement cuisine, fermeture d’une cloison, suppression d’un ou deux mur)

@bussière : je ferais de gros tour sur les sites que tu as cités dès que j’aurais quitté le travail :D.

[quote=“Plopeuh, post:11, topic: 55183”][/quote]

as you wish mais le coté obscur de la force est puissant , jeune padawan …

[quote=“Plopeuh, post:8, topic: 55183”][/quote]

au risque d’être rabat-joie, une fois la personne décédée, ou mise en tutelle, si rien n’a été écrit noir sur blanc (comprendre devant un notaire), les gens “acquis” changent très souvent d’avis…

J’entend toutes vos remarques sur cette aspect la, mais ce n’est ni le problème, ni les questions que je me pose actuellement. Au pire même si ce projet ne ce fait pas en l’état, l’expérience acquise et les informations glanés seront toujours un plus.

Cela dis la loi est claire aussi, il y as un bien divisable en 3-4 parts qui seras à vendre. Je ne demande a personne de me fournir un bien pour rien. Que ce bien me soit vendu à moi ou pas, reste que pour le moment je sais toujours pas avec quoi vous faites vos prévisions de réamenagement d’intérieur :D.

Je vais essayer d’utiliser un peu sketch up (bien que cela semble un peu fait pour autre chose) et de sortir a un peu pret un rendu de l’actuel (mais sans valeurs cela va être plus compliqué.

non non Sketchup c’est fait pour .

Ok bon, après avoir bien regardé les 2 premier tutoriaux (bah oué jsuis pas bien loin encore hein :D), déja les ennervements commence : 

On est censé pouvoir utiliser des vrai mesures en les tappants histoire de pas tout faire a l’oeil mais :

  • les valeurs ne se rentre qu’en pouce (caractère ’ pour les différenciers), sinon il ne me prend rien
  • a priori un carré de 10’ sur 10’ ressemble plus a une règle canson, et le metrage mesuré a l’aide de l’outils prevu pour, me donne 3m par 0.5m

La licence make est censé etre libre d’utilisation, elle arrive avec 8h d’utilisation de la version pro dont on ne peut pas se défaire a priori… sauf que pour une raison que je n’explique pas le logiciel est incapable de lire son propre fichier de vérification et me fait des message d’erreur a chaque outils que j’utilise …

tapoué ?

ps : help :D…

Tu peux changer les unités dans le menu.
Pour le reste je sais pas je ne l’ai utilisé qu’une fois, mais ça avait bien marché je trouve.

Et c’est « Kapoué » :slight_smile:

Suite a un débat d’a peu pret … xxx pages a l’époque (sur le forum judgehype) on en était venu a la conclusion que … Le tapoué vaincras !!! 

Bon … vive les tuto en anglais sur le site officiel pour le logiciel officiel : sur ma version (je suppose que l’os en francais doit induire ceci), a la place de mettre 2 valeurs séparé par des virgules, c’est par des points virgules. Les divers bug bizarre semble venir en grande partie de la. Reste le problème de licence plus qu’agassant. Si je dois le craquer juste pour avoir la paix c’est quand même la loose.

Bon j’ai un peu fait mumuse avec sketchup (c’est plus google qui le détient au final, mais la v8 bug moins sur w8 que la derniere … vive les éditeurs vereux !
C’est pas toujours super intuitif mais on s’y fait assez vite, on arrive a un rendu rapido.

J’ai donc à peu pret modélisé l’étage me posant « problème » :


Les tailles sont fausse en grande partie mais les proportions à peu pret respectés, j’ai vécu dans la pièce 1 en tant qu’étudiant ca correspont a peu pret a 15 m² … pour le moment cela ressemble plus a un cagibi ;). Je n’ai pas moyen de récuperer de plan officiel et je me vois mal débarquer pour prendre des mesures exactes.
C’est une maison a 2 étages + un sous sol dont les accès ne sont pas représenté ici (idem pour l’étage du dessus), du coup il y as largement de quoi faire 2 chambres a l’étage si pas plus a terme (comble amenageable).

Donc en gros les pièces actuellement :
1 : une pièce
2 : salle de bain
3 : chiotte
4 : cuisine
5 : une pièce
6 : chambre
7 : sallon / salle a manger

Remarques général et personnel sur l’actuel :

  • le couloir est un vrai coupe gorge et manque cruellement de lumière (oué bon les mots sont pas super bien choisi :D)
  • la chambre ma toujours parru immense dans cette maison, mais je réviserais peut etre mon opinion quand ma copine auras décidé de ramener tous son linge + les futurs achats …
  • la cuisine ma toujours parru petite (surtout que pour le moment on y mange encore

Du coup mes idées :
idées en vrac :
voir pour les parties jaunes pour les regroupés pour une grande salle de bain?
voir pour crée une fenetre dans la pièce 7 (partie rose) => modification de facade du coup

idées 1 : aérer la pièce central
séparé la pièce 7 en 2, une partie chambre / une partie qui seras réalloué a la cuisine
abattre la partie orange et en faire un sallon beaucoup plus ouvert

idées 2 :
casser le mur entre 4 et  7 et agrandir la cuisine

Je sais qu’il est difficile en terme de faisabilité de me répondre, mais si quelqu’un as la moindre idée comment faire je suis preneur :smiley: (a pars en passant par un architecte direct, même si je sens que je m’y resignerais si cela doit se concretiser).

Pour avoir bossé quelques temps (près de deux ans) dans le bâtiment (construction de villa clefs en main/rénovation/charpente/placo…) je peux te dire que la renov de vieille maison peux s’avérer un vrai gouffre financier si tu cherche a en faire trop, trop vite.

Si tu as dans tes connaissances des potes/ami de la famille qui peuvent te filer des coups de mains/conseils n’hésite surtout pas.
L’idéal c’est d’en faire un maximum tout seul (quitte a écumer le net, a planifier, tester, commencer « petit ») puis pour le gros d’oeuvre, ce qui n’est pas faisable sans matériel pro voir avec un entrepreneur, idem pour tout ce qui doit respecter certaines normes (electr

Exemple:j’ai eu l’occasion de faire une ouverture type porte simple dans un mur porteur une fois ça nous a pris 4 jours a 3 et m’on patron avait saigné le client, idem pour un autre client qui avait acheté une vieille ferme pour en faire un genre de gite touristique et qui passait une bonne partie de son temps a faire des virements/appeler son banquier…
D’un autre coté j’ai mon beauf qui n’avais jamais posé un moellon de sa vie qui a force de recherches a fini par faire son barbeuc/four a pizza tout seul (ca lui a pris presque deux mois entre la décision et la pose de la dernière tuile sur l’avancée de toit qui protège le bidule).


En vrac:

Déjà voir si tes cloisons sont en placo ou en brique: en placo tu tombe une cloison d’une dizaine de mètre de long dans la journée tranquille, en brique c’est un peu plus chiant puisque tu dois tout péter « morceau par morceau » (ajoute a ça la poussière rouge bien chiante a nettoyer et qui te flingue un plancher si tu fait trop de va et viens).

Pour ce qui est de l’ouverture dans le mur de la pièce 7: en fonction de l’épaisseur du mur extérieur, il te faut creuser une saignée  qui fait la moitié de l’épaisseur a l’intérieur poser un linteau en béton (une genre de plaque féraillée assez épaisse), coffrer, couler du béton pour consolider, puis faire la même chose a l’extérieur (pile en face de la première). Ca c’est la première étape…avant l’ouverture a proprement parlée, le coffrage / coulage du béton des cotée de l’ouverture (jambage), la dépose/ le coulage de l’appui de fenêtre, la pose de la fenêtre… Bref comme tu peux le voir c’est un boulot de plusieurs jours (faut bien attendre que le béton sèche :slight_smile: ) d’un maçon de métier et là je te parle d’un mur en pisé…

Mais je te rassure, la première fois qu’on m’a donné ce genre de taf a faire, je crois que j’avais commencé la maçonnerie depuis 7 ou 8 mois sans aucune formation préalable.

Bref le tout c’est de prendre son temps :wink: