G1 Android, le concurrent de l'iPhone ?

[center][/center] [center]Un vrai clavier, pour faire plaisir aux geeks barbus. Ou pas.[/center]

Voilà, la conférence Google / T-Mobile et HTC est terminée et elle fut, sur de nombreux points, décevante. Côté show, c’est raté, côté démonstration du produit pour donner envie, ce n’est pas franchement réussi non plus… Mais nous ne sommes pas là pour juger la conf. Une photo suffit…

[center][/center][center]« Et je voulais aussi dire que chez HTC, on va changer la bouffe de la cantine. Regardez-moi ! Évident que c’est pas bon pour l’estomac ! »[/center]

Bref, c’était mou, mais attardons-nous sur les faits : le HTC Dream G1 (c’est le nom complet de ce nouveau smartphone) sera vendu à 179 dollars avec abonnement. C’est moins cher que l’iPhone et nul doute que ce n’est pas par hasard. Il sera disponible le 22 octobre en boutique aux US, dès maintenant pour les clients T-Moble qui le commandent sur le web (dans la limite des stocks disponibles, un classique), en novembre en Angleterre et pas avant avril 2009 chez nous.

HTC annonce des objectifs de vente assez ambitieux : entre 600 000 et 700 000 au premier trimestre 2009 et entre 250 000 à 450 000 dès 2008. Bon courage les gars. Car la clientèle visée est aussi large que mal définie : outre le manque de dynamisme de la conférence et l’arrivée bordélique (et en retard) des fondateurs de Google, il était évident qu’il manque beaucoup de choses au G1 pour s’imposer.

D’un point de vu purement technique, les démos montraient une interface poussive, mais aux idées intéressantes en terme d’ergonomie. Rien de bien fabuleux, mais on sent que ça bosse. Le tout manque pourtant furieusement d’homogénéité. Les fonctions clés tournent évidemment autour des produits Google : Maps / Gmail / GCal, etc. Un avantage ou inconvénient, c’est selon les goûts.

Rien pour l’entreprise, mais comme pour chaque question sur une fonction manquante, les sbires en charge de la conf’ ont une réponse parfaite : c’est une opportunité de business de plus pour un éditeur tiers. Certes… Pour l’utilisateur, ça voudra surtout dire passer par la case porte-monnaie, vu qu’Open Source n’est plus, et depuis longtemps, synonyme de gratuité.

Clairement, c’est cet aspect « ouvert » de la plate-forme que Google met en avant. HTC et T-Mobile ne sont que des partenaires « utiles » pour le moment, mais Google espère sûrement voir arriver de nombreux autres produits basés sur Android. N’empêche qu’entre le manque de synchronisation desktop, le magasin Amazon pour la musique et le Google Appstore qui est déjà surchargé si on en croit les premières images, tout ça ressemble à un gros assemblage de fonctions pour faire « comme bidule » et réussir à vendre ce qui n’est, pour l’instant, qu’un excellent téléphone de bidouilleurs. Fans de GP32 et autres GP2x, vous tenez votre nouveau jouet. Le public normal, lui, risque d’attendre un moment que la peinture sèche.

PS : des vidéos de présentation sont disponibles ici et .

[center]------------- Old New -------------[/center]
La conférence sur le nouveau G1 de T-Mobile, c’est dans 5 minutes et ici. On en parle après tous ensemble ? :slight_smile:

[center][/center]

(Et je ferais une news récap dans la soirée).

Ahah Caf’ premier sur l’info…avant l’info. :slight_smile:

Bha ça évite de faire une news pleine de rien comme… tous les autres sites ? :x
(vu que la seule news c’est la conf pour le moment. Qui est bien chiante pour l’instant.)

super chiante, on dirais une conference sur les accents allemand :slight_smile:

arretez de parlez de fun, montrez du fun tudiou !!!

Eh beh, on se prend tous les accents tous les monde là pour l’instant.

LoL « something new to discover » : Pacman… Mon dieu. :slight_smile:
Les vidéos montrent surtout une interface qui rame un peu là non ?

[quote=« Caféine, post:6, topic: 48287 »]LoL « something new to discover » : Pacman… Mon dieu. :slight_smile:
Les vidéos montrent surtout une interface qui rame un peu là non ?[/quote]

Si… et l’ensemble fait quand même méchamment copie de l’iphone…
Sympa par contre la surimpression pour les itinéraires

Bien que ça ai globalement l’air assez complet (en tout cas plus complet que l’iphone), ça a surtout l’air de manquer de fluidité dans la navigation.
Et sinon l’appli de la carte + photos en surimpression a l’air pas mal.

Enfin bon… de ce qu’on en voit pour l’instant, ça ressemble plus à une conférence de “suiviste” que de créateur des futures tendances d’utilisation d’un outil mobile.

Fuck it is simlock…

Hehe, amusant : en gros, à chaque feature manquante, google annonce que c’est une opportunité pour 3rd party, vu que tout va être open source. Ca change de certains mais s’il faut payer pour chaque option…

[quote=« Caféine, post:10, topic: 48287 »]Hehe, amusant : en gros, à chaque feature manquante, google annonce que c’est une opportunité pour 3rd party, vu que tout va être open source. Ca change de certains mais s’il faut payer pour chaque option…[/quote] Ouais j’avais remarqué aussi. Et puis on les sent pas très confiants face à certaines questions. Du genre on joue à la patate chaude pour choisir qui va répondre.
Ça sent un poil l’arrache :slight_smile:

Grave. Mais les boss de google qui viennent de débarquer sont assez clair : enjoy the device. C’est assez contraire à l’iPhone et rafraîchissant. Ca forcera aussi peut etre Apple à changer sa façon de gérer l’appstore.

Pour l’instant, je vois surtout un truc de geek à la GP32. J’ai du mal à comprendre comment ça pourra se faire une place et chez les pro (pas de exchange, pas de sync PC…) et dans le grand public (faut tout installer soi même, et puis le type de téléphone ne correspond pas du tout à la cible).
Le truc a quand même l’air de ramer par moment, on a pas eu de démo “live”, c’est hyper louche.
Quant au design, bah ça ressemble au HTC touch, c’est vraiment pas fameux.

Yep, un vrai truc de geek, et heuu, surtout ça en fait… Et pas en France avant 2009 anyway.

ben ils vont avoir un grand besoin d’open source pour rendre la bete potable, deja ils devraient engager des designer, l’os est franchement ugly tout plein

mais la conf est franchement a chier, meme eux ça avait l’air de les emmerder grave.

Le message était en un sens assez clair :“On veut réduire l’écart entre l’ordinateur portable et le téléphone mobile”.

Ils veulent nous laisser autant de libertés sur Android qu’on en a avec un ordi portable lambda. Donc ça veut aussi dire en partie “démerdez vous”.

Raaa comment j’suis dessus, les mecs n’y croient pas une seconde, il manque un logo BETA sur le bouzin

Un vrai lancement Google quoi: Android beta (comme gmail, maps, chrome etc …).

Mais quand on voit la qualité au rendez-vous dès le début quelquefois ou quelques mois ensuite dans les applics google, je ne me fais vraiment pas de soucis.

Bon j’ai pas vu toute la conf, donc je vais peut-être dire une connerie, mais de toutes façons il ne sera pas tout de suite disponible en Europe, donc les américains vont sûrement essuyer les plâtres.

Mais par contre l’intervention des boss de Google me plait bien: c’est un téléphone pour bidouilleurs, et moi ça va me plaire. Par contre pour Tata Janine, je pense pas pour l’instant (mais elle n’a pas non plus d’iPhone Tata Janine).

en meme temps on est peut etre déçu parcequ’on est habitué aux keynote , aux belles présentation de Steve “demi dieu” Jobs, ils nous laissent peut etre dans le brouillard expres pour nous devoiler le jour J un truc de ouf guedin…

…ou pas.

Bah finalement, c’est la même cible que l’iphone, qui est, pour l’instant, une petite niche (smartphones pour le grand public). Au départ apple a essayé de le vendre au grand public, et cela n’a pas été un si grand succès que ça (il ont quand même réussi à en vendre vu la qualité du produit et le buzz incroyable qu’il a généré). Il n’y a qu’à voir le retournement d’apple vers l’entreprise depuis quelque temps. Comme le G1 n’aura pas ce buzz, je pense que ça va être difficile.
Par contre, pour android, c’est une super occasion de mettre sur le marché une première version et de lancer la communauté, ce qui pourrait permettre à d’autres contructeurs d’embrayer avec une meilleure offres intégrée au téléphone.
En fait c’est surtout T mobile qui est perdant (ça va leur coûter une fortune), alors que c’est une super affaire pour google.
Et c’est quoi ce bordel sur gmail ?