[center][/center] [center]Un vrai clavier, pour faire plaisir aux geeks barbus. Ou pas.[/center]
Voilà, la conférence Google / T-Mobile et HTC est terminée et elle fut, sur de nombreux points, décevante. Côté show, c’est raté, côté démonstration du produit pour donner envie, ce n’est pas franchement réussi non plus… Mais nous ne sommes pas là pour juger la conf. Une photo suffit…
[center][/center][center]« Et je voulais aussi dire que chez HTC, on va changer la bouffe de la cantine. Regardez-moi ! Évident que c’est pas bon pour l’estomac ! »[/center]
Bref, c’était mou, mais attardons-nous sur les faits : le HTC Dream G1 (c’est le nom complet de ce nouveau smartphone) sera vendu à 179 dollars avec abonnement. C’est moins cher que l’iPhone et nul doute que ce n’est pas par hasard. Il sera disponible le 22 octobre en boutique aux US, dès maintenant pour les clients T-Moble qui le commandent sur le web (dans la limite des stocks disponibles, un classique), en novembre en Angleterre et pas avant avril 2009 chez nous.
HTC annonce des objectifs de vente assez ambitieux : entre 600 000 et 700 000 au premier trimestre 2009 et entre 250 000 à 450 000 dès 2008. Bon courage les gars. Car la clientèle visée est aussi large que mal définie : outre le manque de dynamisme de la conférence et l’arrivée bordélique (et en retard) des fondateurs de Google, il était évident qu’il manque beaucoup de choses au G1 pour s’imposer.
D’un point de vu purement technique, les démos montraient une interface poussive, mais aux idées intéressantes en terme d’ergonomie. Rien de bien fabuleux, mais on sent que ça bosse. Le tout manque pourtant furieusement d’homogénéité. Les fonctions clés tournent évidemment autour des produits Google : Maps / Gmail / GCal, etc. Un avantage ou inconvénient, c’est selon les goûts.
Rien pour l’entreprise, mais comme pour chaque question sur une fonction manquante, les sbires en charge de la conf’ ont une réponse parfaite : c’est une opportunité de business de plus pour un éditeur tiers. Certes… Pour l’utilisateur, ça voudra surtout dire passer par la case porte-monnaie, vu qu’Open Source n’est plus, et depuis longtemps, synonyme de gratuité.
Clairement, c’est cet aspect « ouvert » de la plate-forme que Google met en avant. HTC et T-Mobile ne sont que des partenaires « utiles » pour le moment, mais Google espère sûrement voir arriver de nombreux autres produits basés sur Android. N’empêche qu’entre le manque de synchronisation desktop, le magasin Amazon pour la musique et le Google Appstore qui est déjà surchargé si on en croit les premières images, tout ça ressemble à un gros assemblage de fonctions pour faire « comme bidule » et réussir à vendre ce qui n’est, pour l’instant, qu’un excellent téléphone de bidouilleurs. Fans de GP32 et autres GP2x, vous tenez votre nouveau jouet. Le public normal, lui, risque d’attendre un moment que la peinture sèche.
PS : des vidéos de présentation sont disponibles ici et là.
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La conférence sur le nouveau G1 de T-Mobile, c’est dans 5 minutes et ici. On en parle après tous ensemble ?
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(Et je ferais une news récap dans la soirée).