Galerie Photo

[www.mavie.fr]
En ce moment, je me motive à me relancer dans un projet personnel pour préparer mes certifs et avancer dans ma connaissance technique.

Pour ce faire, j’ai décidé de me faire une petite galerie photo parce que je n’ai jamais trouvé ce que je voulais vraiment ^^
[/www.mavie.fr]

Et c’est là que vous pouvez intervenir, si vous le souhaitez :smiley:
Au vu de toutes les galeries que vous pourriez avoir vu, vous sembles-t-il qu’il manquait toujours quelque chose et quoi?
J’ai déjà commencé à lister des idées qui peuvent être intéressantes, mais l’avis extérieur est toujours interressant.

Merci d’avance ^^

PS: je sais que refaire une galerie par moi-même peut être crétin, mais ça me permettra d’avoir un projet pour tester toutes les nouvelles avancés apparaissant chaque année :smiley:

edit:
PS2: La base sera du .NET et si ca plait a des gens, je mettrais la galerie a disposition, si j’arrive jusqu’au bout.

une galerie web donc ?
Avec ou sans Flash/SilverLight/What-Else ?

Yep, sans flash, de toute facon, j’y connais rien :smiley:
Silvelight pas assez répandu malgré les chiffres donnés aux tech’days (s’marrant quand la société qui m’emploit à fait une « enquete » on a eu un résultat moitié moindre que les dires de microsoft) par contre, le back office sera surement en silverlight.

Donc ca sera du jquery :smiley:

Mais bon je dirais que la techno n’entre pas en ligne de compte sur le choix des fonctionnalités

argh, un mix de phraseanet pour l’upload en drag and drop et le thesaurus
et de coppermine pour les ouatemilles sou niveau dans l’arborescence des catégories/albums, et l’interface claire pour le visiteur

une interface claire (coté backoffice), skinable, des effets sympas, pas d’obligation d’avoir une bdd (du json ou du xml pour stocker les datas, commentaires…), et surtout un truc qui mette en avant le principal dans une galerie… les photos, donc :smiley:

Voici mes critères personnels :

• Basé sur du HTML + Javascript (pas de flash ou autre cochonerie)
  • Look et Fonctionnalités simple : gestions de plusieurs albums, un affichage des miniatures par albums, un affichage photo par photo, un diaporama
  • Possibilité de restreindre les accès par albums par clé (dans l’URL) avec envoie des invitations par mails à la Picasa
  • Possibilité de scan d’un répertoire (coté serveur) pour ajouter les albums/photos facilement via FTP/SFTP

Je recherche un gallerie de ce style OpenSource pour mettre sur mon serveur LAMP mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.

[quote=“ZGoblin, post:6, topic: 50921”]- Possibilité de scan d’un répertoire (coté serveur) pour ajouter les albums/photos facilement via FTP/SFTP

Je recherche un gallerie de ce style OpenSource pour mettre sur mon serveur LAMP mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.[/quote]

J’avais pas pensé à ça, mais c’est vrai que ça serait pratique.
Par contre pour le coté openSource sur serveur LAMP, ça va être raté malheureusement, vu que ce projet sera basé sur mes meilleures connaissances et mon domaine professionnel qui est le C#.net.

Toutafé. Un truc épuré. Et léger en ressources consommées.

Par exemple, arbo à gauche (possiblité de la cacher), image au milieu, et vignettes des images de l’album sur une ligne en bas (également possibilité de la cacher). Menu plus axés admin’, type login, ou tout simplement bannière en drop-down en haut.

Sinon, qui existe déjà (pas sûr pour certains, mais de fortes présomptions) mais qui me semble juste indispensable :

• Gestion des arborescences d’album (exemple : une catégorie « auto-moto » permettant d’accéder à l’album de ma Simca1000 que je suis entrain de vendre, à l’album de ma future Traban, à celui de ma 103SP après mon crash, à celui de ma 103 SP sur circuit, à celui des 24h du Solex, et une catégorie « sports » permettant l’accès à l’album du marathon de Trifouillis-les-Oies mais également aux albums de ma 103 SP sur circuit et des 24h du Solex qui étaient déjà accessibles via la première catégorie)
  • Création automatique de vignette
  • Génération automatique de code html/forum (affichant la vignette et linkant vers l’image fullscale)
  • Prise en compte des EXIF (gavant de devoir à chaque fois pivoter ses photos). Pas forcément l’affichage des conneries type appareil/marque/date/ouverture/iso/etc (éventuellement le permettre via une action manuelle par la personne matant les photos).
  • Quelques outils de traitement des images de base : rotations, intégration de watermark (éventuellement automatisable dès l’ajout d’une photo pour ce dernier)
  • Gestion de droit users/groupes (en utilisant la philosophie « tout ce qui n’est pas permis est interdit » plutôt que l’inverse)
  • Menus invisibles pour les users n’ayant pas les droits de les utiliser (typiquement les menus d’admin)
  • Albums invisibles pour les users n’ayant pas les droits d’y entrer (pas juste refuser l’accès, invisibles)
  • �?ventuellement, gestion d’albums de type particulier où des « super-users » pourraient ajouter des images (et supprimer les leurs) sans passer par l’interface admin
  • Pour les noobs comme moi : quelque chose de WYSIWYG.

Pour le reste, j’y connais rien en technos web, donc… :smiley:

En gros tu recode Zenphoto. :smiley:
(tu as de la chance, il est open source)

[quote=« Twin, post:9, topic: 50921 »]En gros tu recode Zenphoto. :smiley:
(tu as de la chance, il est open source)[/quote]
C’est bien, ca va aider ceux qui cherchaient les fonctionnalité :slight_smile:

Vu mon but de base, ça ne m’interresse pas mais merci quand même ^^

Je vous remercie pour toutes ces idées, je verrais à tout implémenter dans les mesure du possible au fur et à mesure.

Et si tout ça ne se casse pas la gueule, je mettrais des retour ici même :smiley: