Gam(ing) over

Mais enfin… Quel est le problème avec la presse jeu vidéo ? Comment se fait-il qu’elle se casse la gueule comme ça ?

Le marché du jeu est en croissance constante, les Français sont les plus grand lecteurs de magazine au monde et le marché en légère progression.

Tout est à mettre sur le compte d’Internet ? J’ai du mal à le croire car si les news sont le domaine d’Internet , les tests et les articles de fond sont vite rébarabatif à lire sur un écran.

Et si c’était la mauvaise qualité de cette presse ? Dans ces cas là comment Gaming a-t-il pu se planter ? Je comprend pas, moi.

[quote]Et si c’était la mauvaise qualité de cette presse ? Dans ces cas là comment Gaming a-t-il pu se planter ? Je comprend pas, moi.[/quote]Pour se rendre compte de la qualité d’un mag, encore faut-il l’acheter. Et à part ceux qui suivent avec attention l’évolution de la presse, et étaient donc au courant du passage d’une partie de l’équipe Joypad à Gaming, personne n’avait de raison particulière d’acheter Gaming plutôt qu’un autre mag. Et y’en a tellement…

De plus Gaming ratissait large, peut-être trop large ? Le lecteur de base qui veut un mag, sans savoir à priori ce qu’il veut acheter, regarde le rayon jeux vidéo de sa librairie, et va se tourner vers les magazines qui sont ciblés sur le sujet qui l’intéresse (une console particulière, un jeu en vue, etc.). Enfin c’est juste une idée personnelle, si ça se trouve je suis totalement à côté.

Simplement parce que toi, moi, tous on a grandis, on lit peut être plus
de magazines pareil qu’avant. Peut être aussi parce que ton petit
cousin, la créature analphabète, colérique, bruyante et capricieuse
vissée à sa ps2 a du mal avce les petites lettres. Et donc ne lis pas
du tout.

Peut être aussi parce qu’il y a une offre trop importante pour le marché, et que ça se stabilise.

Peut être aussi que dessus mon kioske, j’ai deux paires de fesses (entrevue, top santé
là où je voyais autrefois un chappelet de voitures de rêves et de nanas
improbables. Là, j’ai plus l’impression de lire des trucs genre “Les
pigeons, faut il avoir PEUR de la MENACE ?” et que l’idée dans l’air du
temps c’est plus d’acheter des verrous et du lacrymo que du loisir ?

Peut être aussi que le net. Je rejoins Barra (comme souvent) dans
le fait que là, les magazines, quand je les feuillette, j’apprends pas
grand chose que je n’ai pas déjà lu. Une ou deux brèves amusantes, mais
en dix minutes de sites de news par jour…j’en apprends pas mal. Aussi
sur le fait que l’étalage est PLEIN de journaux de PC (et qu’à la
différence de Barra mon buraliste c’est un titi en lieu et place d’un
chinois) et de gaming truc chose. Je n’achète de magazine que lorsque
je prends le train, et c’est canard PC quand moto journal est bof. Pour
les mots croisés.

Peut être que toi, moi, on a l’adsl, que les cd de 650 mo à
l’époque du 56 k c’était vachement bien, mais le dernier CD joy que
j’ai lu il était moins bien rangé que le web (i.e. : pas de google
dessus). Maintenant les démos je les downloade sans arrière pensée.

C’est pas une malédiction, c’est la loi que j’ai tant à coeur, le survival of the fittest.

Le pire qui puisse arriver à la presse papier, c’est le wifi dans le métro, à mon avis.

D’un autre côté, un mois d’abonnement au monde ça coute 5 euros 50.
Compare avec le prix d’un mag. Et puis arrête de comparer le prix,
compare les contenus. Pfouiiiiiiii… (mais là on sort de la presse
magazine)

Edit de précisionification :

J’ai aucun avis sur gaming, je ne l’ai jamais lu. Je dis juste que maintenant ça m’intéresserait plus d’avoir le monde sur mon pailasson tous les matins qu’un mensuel de pc dont j’ai lu le contenu sur le net au cours du mois. Pour le même prix. Si je lisais le monde. Et la comparaison de contenu s’adressait à “un random magazine de ce que vous voulez” face à “un gros quotidien d’information générale”. Qu’en gros l’analyse d’un driver publié il y a deux semaines ça me semble moins chargé de “plus value” que l’analyse des derniers rebondissements de l’actualité de la veille. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis entre parenthèse ‘on sort de la presse magazine’. Et comme j’ai commencé mon edit, je vais le clore : je n’ai jamais lu gaming, donc je ne suis pas du tout dans ce ‘on’ qui est tous d’accord. Merci.

Il dit donc qu’il a pas compris la citation qui suit…

Ce message a été édité par good_boy le 11/03/2004

[quote]D’un autre côté, un mois d’abonnement au monde ça coute 5 euros 50. Compare avec le prix d’un mag. Et puis arrête de comparer le prix, compare les contenus. Pfouiiiiiiii… (mais là on sort de la presse magazine)[/quote]Oui mais justement, on est tous d’accord pour dire que Gaming était au-dessus du lot niveau qualité. Donc le problème n’est pas que là.

Pfff… Lecteur de canard PC depuis le premier numéro, je me suis décidé à essayer Gaming au numéro 5 : super, bien écrit, agréable, rubriques auroginales (Jeunes et Joueuses, …)… et voilà qu’on me me retire ce qui allait peut-être être mon premier magazine de JV général : bâ oui, avant je lisait PlayStation 2 Magazine et j’achetait Joypad et Joystick juste pendant les vacances. Avec la nouvelle version de PS2 Mag, je ne m’y suis plus retrouvé. Alors retrouver (je me réptère, mais c’e’st artistique) l’équipe de Joypad, c’était sympas…

Bon, ben je me retrouve encore sans maison, choqué, comme au changement de proprio de stick/Pad

arf je m’y suis mis trop tard (n°4) mais les trois numeros que j’ai lu je me suis régalé, je me sers meme de certains de leurs articles pour mes cours a mes animateurs multimédia qui pour 90% d’entre eux non jamais vu un jeux vidéos.
Je ne parle pas des articles de test, mais plutot de ceux qui venait s’intercaler entre une news et une preview. Ces fameux articles de fond sur nos pratiques, le decodage de nos rites, de nos manieres de jouer d’apprehender notre monde videoludique, et de nous faire reflechir dessus. d’accord ou pas d’accord peu importe ces articles avaient le merites de poser des questions a defaut d’y repondre et de defricher le chemin de la reflexion pour ceux qui n’en etaient pas encore a ce stade avec les jeux.

Je sens que je vais tres fort le regretter ce mag et regretter de ne pas m’y etre mis plus tot …

Voilà eh ben c’ est tres triste. snif snif. Moi et un pote on est des joueurs en manque de magazines valables sur le jeux video. Avant y avais joypad mais maintenant c’ est plus pareil. Alors que l’ ont pensaient avoir trouver le journal sur les jeux qui faisait plus que vendre des articles au lecteur lambda en y faisant entrer des contenus intelligents à propos du milieu creatif qu’ est le jeux video, celui-ci s’ arrete brutalement. Ca fait comme une sorte de fussoir dans nos petits coeur de core gamers meurtris.

Adieu gaming, Adieu monde ingrats,tes realités capitalistes auront mis un terme à cette creation à forte teneur en pertinence.
lenine reveille toi!!!
suicidons nous !!!
le facsisme ne passera pas!!!

et merci encore de tout coeur d’ avoir essayer.merci!

Dommage pour gaming, comme d’autres je ne me sentais pas “visé” par le magazine et je n’ai donc acheté que le premier, mais niveau contenu on peut pas dire qu’on était volé…

Ce que je me demande c’est comment font d’autres magazines qui ont l’air (je ne pousse pas le vice jusqu’à les acheter) beaucoup moins riches (voire insipides) pour survivre.

Desolé, par principe, comme beaucoup ici, j’ai acheté, lu et compris que ce n’était pas pour moi…et si le problème venait un peu de ca ? j’ai remarqué que beaucoup on eu cette pensée :“ca n’est pas pour moi !” .

le mélange PC- Consoles ? je le crois.

Reste CPC, je ne connais pas leurs chiffres, mais j’espere vraiment qu’ils ne vont pas flancher ou alors s’en sera fini des achats de revue micro, apres 22 ans d’achat hebdo ou mensuel…snif.

cela dit, ma source N°1 reste les news de la Cafzone.

voila, au revoir Gaming et bonne chance aux p’tit gars qui sont dehors !

Putain, la je suis vraiment sur le cul…
Aujourd’hui, je suis rédacteur sur une team qui est en train de se monter, et c’est grâce à toute la team de Gaming (et d’ex Joypad), qui m’ont donné l’envie et la passion de l’écriture. Je leur dois tout. Comment le fric peut-il pourrir un magazine réunissant le meilleur corps rédactionnel français?? Putain les mots me manquent, mais la je suis vraiment en deuil.

A tous les membres de la team: vous êtes des dieux. J’espère sincèrement vous revoir bientôt. La presse française a vraiment besoin de vous. N’abandonnez pas vos lecteurs et vos fan…

Putain, la je suis vraiment sur le cul…
Aujourd’hui, je suis rédacteur sur une team qui est en train de se monter, et c’est grâce à toute la team de Gaming (et d’ex Joypad), qui m’ont donné l’envie et la passion de l’écriture. Je leur dois tout. Comment le fric peut-il pourrir un magazine réunissant le meilleur corps rédactionnel français?? Putain les mots me manquent, mais la je suis vraiment en deuil.

A tous les membres de la team: vous êtes des dieux. J’espère sincèrement vous revoir bientôt. La presse française a vraiment besoin de vous. N’abandonnez pas vos lecteurs et vos fan…

C’est dommage, j’espère qu’ils pourront se recycler.

Quand à gaming, j’ai feuilleté, mais jamais acheté. Je n’arrive pas à accrocher à la maquette, je la trouve horrible… Et ça casse tout.

Joypad dans le genre c’est l’aboutissement ultime, j’ai rien du tout à redire. Reste que ce magazine n’est plus trop le même.

Mais bon, ainsi va la vie. Je pense qu’il était peut-être trop risqué de faire un nouveau magasine en comptant que sur les “fans de la première heure” de joypad…

Je sais pas si les gars de Gaming vont lire ça, mais faut qu’ils sachent que pleins de gens les aimaient beaucoup. Comme dit Fel1, ils vont manquer et on espère qu’ils vont revenir plus fort que jamais. On en a raz l’oignon des magazines creux à la botte des éditeurs, revenez !!

Une mauvaise journée tient …

Je copie colle ce que j’ai mis sur GK (oui saimal, je sais)

[quote]Alors là,

Je suis, comme tout le monde, ultra méga dég. Limite je vais me pendre. Un magazine intelligent, qui parle du jeu vidéo plus que des jeux vidéos, c’était… énorme, courageux, novateur, indispensable. Vous m’avez fait encore plus aimer les Jeux Vidéos dans Joypad, vous avez renforcé tout ça avec Gaming. Chapeau. Vraiment. Dommage. Vraiment. Future, meurt. Vraiment.

Bon courage à vous tous, je vous aime tous, et je veux (je n’espère pas, JE VEUX) pouvoir vous lire à nouveau un jour. Bonne continuation.

Gaming est mort, vive Gaming ![/quote]
Ah monde de merde…(George Abitbol, précurseur)

Je poste juste pour ajouter ma signature au registre des condoleances. Je n’ai achete qu’un seul numero de Gaming* et ca m’avait vraiment beaucoup plu niveau maquette, contenu, qualite generale … mais bon, les meilleures choses ont une fin. Adios Gaming ! 

*(que j’ai lu dans un Starbucks a cote de la Maison Blanche, pour les details)

J’ai acheté deux Gaming et honnêtement ce magazine ne va pas me manquer. Leur façon de mettre en scène la rédaction pour que le lecteur s’y attache, la rubrique “féminine” ou la volonté  de se faire du fric au début avec les SMS, toutes ces choses ne m’ont pas donné envie de continuer à investir.
J’espère quand même que l’équipe va réussir à rebondir, je ne souhaite le chômage à personne…

C’est toujours triste de voir un mag partir, peut importe qu’on l’aime ou pas. Bon courage à toute l’équipe, spécialement à RaHaN.

je suis vert
je sais pas quoi dire !!!
c’est (c’était ) le meilleur mag que j’ai jamais lu (avec canard pc)
j’ai failli me pendre quand ils sont partis de joy mais la pour le coup je peux vraiment passer à l’acte

vraiment et du fond du coeur, je souhaite le meilleur aux redacteurs de gaming

MONDE DE MERDE

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir la gorge serrée!!
Mais le pire c’est qu’il y a rien que l’on puisse faire… Toutes les propositions de sauvetage de Gaming sont acceptées, allez-y…
Et c’est vrai que les textes de RaHaN étaient vraiment surpuissants…

mais moi je me demande: où vont-ils aller maintenant ?

ces pauvres pigistes ballotés…