GameCamp France 1.0

Le 5 décembre dernier, dans d’obscurs locaux du 12e arrondissement de Paris, se réunissait une petite centaine de personnes oeuvrant majoritairement dans le jeu vidéo. �? l’initiative de quelques garçons fort sympathiques*, le premier GameCamp français commençait.

[center][/center]
Si vous n’avez jamais entendu parler d’un BarCamp, imaginez une réunion libre de professionnels de l’industrie informatique qui se tient un peu n’importe où, en général sur tout un week-end. Une fois réunis, des petits groupes se forment pour aborder chaque heure un nouveau thème qu’un participant veut évoquer : de la programmation (agile ou pas ?) à la conception (GPL ou pas ?) à … ce que vous voulez, le but étant de rencontrer des gens du cru pour partager points de vue et expériences. Un GameCamp, c’est la même chose, mais dans le domaine plus précis des jeux.

En gros, des gens du jeu vidéo (mais pas que, il y avait au moins �?� euh �?� 5 participants d’autres milieux) se rencontrent quasi-spontanément (peu de logistique : il suffit de salles cloisonnées disponibles et de café. Davantage de café.) pour discuter des thèmes dont ils ont envie. Ainsi, les gens arrivent quand ils le souhaitent et commencent par consulter dans la pièce d’accueil un tableau blanc représentant les salles et les créneaux horaires. Chaque heure, un thème est abordé dans une salle. Le thème est fixé par qui veut, il suffit de trouver une salle libre, un créneau libre et d’écrire le thème sur le tableau. Si des personnes sont intéressées, elles viendront assister à la session - on évite de se rajouter en cours de session, pour éviter le chaos. Pour les sceptiques de l’organisation (et nous l’étions tous un peu pour cette première), je précise que ça s’autorégule extrêmement bien.

Pour vous donner une idée, le tableau blanc s’est rempli dans la matinée et à la fin de la journée, ça donnait ça :
[ul]
[li]
10h - 11h

  • Les méthodes Agiles
  • Indie : Faire un jeu tout seul

[/li][li]11h - 12h

  • Preforce vs Git : Intéret et mise en oeuvre des bases décentralisées
  • Game Design : Méthode « Top/Down » ou « Bottom Up »
  • Monter sa boîte

[/li][li]14h - 15h

  • Ouverture des frontiers numériques / communication : vers des coproductions internationales ?
  • Outils libres dans la production.
  • Piratage sur Mobile (iPhone, Android ?)
  • Unreal : Aubaine ou calamité ?
  • SCRUM

[/li][li]15h - 16h

  • Blog, Twitter, web 2.0 : le développeur communiquant
  • Partager les modifs custom aux moteurs et middlewares ?
  • Indies sur console : XNA, PSN, IPhone, WiiWare : Dev & Financements
  • Prototypage : Comment s’y prendre

[/li][li]16h - 17h

  • GameCamp : La suite ?
  • Bosser sur des projets persos chez soi ?
  • Opportunité Unity 3D[/li][li]

17h - 18h

  • Féderer la communauté Indy: Partage de techno et autres
  • Camera 3D, Motion +… : Gadget ou révolutions
  • Faire connaître son jeu indé au public
  • Les salaires dans le jeu vidéo[/li][/ul]
    Ca tournait donc beaucoup autour de l’indépendant et de comment faire son jeu.

�? la fin de la journée, le sentiment principal (à part qu’il manque du café et qu’on a forcément loupé des conférences auxquelles on aurait voulu aller) c’est qu’on a au moins dix idées pour creuser ce qui s’est dit ou dix questions à poser aux intervenants qui nous intéressent (tout le monde n’est pas scrum master, chef d’entreprise, agréé Nintendo�?�). �?a tombe bien, vu la réussite de ce premier opus, le second est prévu pour la fin du premier trimestre 2010�?� quelque part en France, car le but des GameCamp est d’échanger et rencontrer. Et pourquoi pas que des projets de jeu y voient le jour ?

Au plaisir de vous voir à la prochaine !

*Ceux par qui c’est arrivé :
http://www.bretzelsandgames.com/
http://www.antipatterns.fr/
et Pedro

Ca aurait été mieux de faire une news avant, je suis sur que d’autres aurait aimé participé :D. Quoiqu’il en soit, je regrette que personne n’ai filmé les conférences c’aurait pu être intéressant. Promis, l’année prochaine, j’y participerai!

je conseille de lire la présentation linkée sur le site antipatterns. Très juste, très intéressante (même s’il ne s’agit pas, en fait, d’attaquer le OOP qui reste tout à fait adapté à ce qu’il conseille =) )

Le probleme avec la “news avant” c’est que deja le GameCamp a ete organise dans une timeframe tres courte, et qu’il a ete rempli encore plus rapidement. Les derniers jours voyaient la liste d’attente augmenter sans fin.

C’etait une premiere, “pour voir”, et vu le succes, Daz, Whirly et les autres vont mettre en place rapidement une seconde edition.

Je sais, j’étais au courant de l’idée originelle :D. Toi et moi, on suit le même blog (sauf que moi j’ai l’avantage de croiser Whirly dans la rue de temps en temps bien qu’il ne doit pas vraiment savoir qui je suis :D).

Très intéressant comme idée !

Est-ce qu’il y a eu des comptes-rendus ? Je n’en ai pas trouvé sur les liens que tu as postés.

Comme dit Ravine, c’était plein en 48h et moi qui suivait au jour le jour, je suis arrivé en 22e place. Il valait mieux suivre Daz que Whirly pour le coup :smiley: Je n’ai même pas eu le temps de faire une news. Mais promis je (on) vous tiendrai au jus pour la prochaine.

Pas de comptes rendus. C’est à la fois voulu et pas : la proposition de tout enregistrer est assez mal perçue car les gens se brideraient dans leurs propos délatoires :smiley: Mais la possibilité d’un rapporteur par conférence a été évoquée pour la prochaine fois, pour avoir au moins une synthèse.

Ca va la, t’es pas trop mouillée et t’as pas trop les tetons tout durs ?

[quote=“Tomma, post:6, topic: 50513”]Très intéressant comme idée !

Est-ce qu’il y a eu des comptes-rendus ? Je n’en ai pas trouvé sur les liens que tu as postés.[/quote]
plus ou moins >

http://www.bretzelsandgames.com/2009/12/09…was-a-gamecamp/
http://www.antipatterns.fr/archive/2009/12…c-est-fini.html
http://www.antipatterns.fr/archive/2009/12…port-suite.html

(les liens sont dans les articles linkes)
(enjoy)
(grande promo sur la parenthese cette semaine au rayon fournitures scolaires)

Nan il neige pas et il fait pas assez froid pour ca.