Gameport et A7N8X-X

Bonjour,

Je n’arrive pas à utiliser de port jeu sur mon A7N8X-X… c’est pas la premiere fois que ce modele de carte mere me pose des soucis à ce niveau (chez quelqu’un qui a le même modele j’ai pas été foutu d’activer un port jeu non plus)

Cette carte mere est dépourvu de port jeu integré, j’ai donc acheter une carte multimedia (ou, plus communement, “carte son”), pour pouvoir disposer d’un de ces foutus ports.

donc je branche ma nouvelle carte son, je vais dans le bios desactiver celle integrer dans la carte mere, y compris le port jeu (qu’on peut mettre sur 201, 209 ou off, je met donc off).

je demarre la machine, la nouvelle carte son est reconnute tout bien comme il faut, je vois même windows installer le gameport, je suis plutôt content, mais quand je vais dans le gestionnaire de peripherique, il me dit qu’il n’a pas assez de ressource libre, que “0x201” ne serait pas disponible… curieux…

A tout hasard je me dit qu’il a peut être desactivé 0x201 quand je lui ai dit de desactiver le port jeu integré-soi-disant-mais-pas-sur-mon-modele, je retourne dans le bios, je met le port jeu sur 0x201, relance… le port jeu “integré” fantôme est bien reconnu par windows comme fonctionnant normalement sur 201… croyant jouer au plus malin je tente de le desactiver ou de le mettre sur 209 en esperant que j’aurais mon 201 de libre… c’est peut être tres naïf, mais ce genre de ressources moi…

Evidemment, ça ne marche pas, le “faux” pour jeu est toujours parfaitement reconnu tandis que le “vrai”, celui sur ma carte son, ne parvient pas, quel que soit la configuration, a obtenir la plage 201-201 (et aucun moyen de lui dire d’aller ailleurs, tout l’onglet “ressource” de ce gameport est grisé).

Donc ma question : “Pourquoi ma carte son arrive pas à obtenir l’offset 201-201 alors que le chip integré “fantôme” y arrive ?” et subsidiairement “Comment je vais pour avoir un damn fucking gameport ?”

j’ai une a7n8x-e (la deluxe) donc elles sont très proches.
ayant toujours un vieux Joy nécessitant un gameport (un sidewinder 3dpro), j’ai constaté aussi que le gameport était inexistant…
sauf qu’en fait, le chip est bel et bien présent sur la carte mère et qu’il n’est absolument pas fantôme : il y a un connecteur sur la CM prévu pour qu’on relie une nappe avec un gameport sur le façade arrière (ou avant selon les gouts).

sympa, Asus…ils auraient pu être moins pingres et filer la nappe kivabien

je n’ai pas de réponses pour ta question principale…mais voilà comment j’ai réglé ta question subsidiaire chez moi

ma solution a été des plus basique : j’ai fouillé mon armoire de vielleries et ai récupéré une nappe avec plaque et connecteur gameport, dont j’estime la datation a période 286-début fin 486. Et oui, en ce temps là, les boîtiers étaient filés avec toutes sortes de nappes (Com1/COM2/parallel…et gameport) sur des plaques indépendantes (et démontables). oh miracle, tout est parfaitement compatible (bon juste la nappe un poil courte) et je peux maintenant utiliser mon vieux Joy.

solution de facilité : passe aux joysticks USB.

Ouais mais bon quand t’as payé un volant a retour de force plus de 1000balles t’as pas forcément envie de le repayer juste pour un bête connecteur…

Bah, j’ai un stock de vieillerie assez impressionants, je dois également avoir un port du même genre, merci du conseil

Il n’y a pas moyen de le brancher en USB tout simplement? J’ai la même carte mère que toi, mais ce genre d’éléments fait partie des trucs que j’ai soignesement désactivé avec les ports série et parallèle et le chipset son intégré.

en faisant une recherche sur google, j’ai vu qu’il existait des adaptateurs port joystick <-> USB (première occurence chez pearl.fr)…
ce serait peut être la solution la plus élégante.

EDIT:j’allais te proposer de désactiver l’ensemble de la carte son intégré, mais tu l’as déjà fait.

[quote name=‘billoute’ date=’ 9 Jan 2005, 11:53’]en faisant une recherche sur google, j’ai vu qu’il existait des adaptateurs port joystick <-> USB (première occurence chez pearl.fr)…
ce serait peut être la solution la plus élégante.

EDIT:j’allais te proposer de désactiver l’ensemble de la carte son intégré, mais tu l’as déjà fait.
[right][post=“320490”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
/!\ ATTENTION /!\
La plupart de ces adaptateurs en marchent pas sur les vieux joystick qui n’avait pas de compatibilié USB, en fait leur interet est tres limité.

Essaye de trouver le connecteur en question, ça doit pas etre dur, la plupart du temps c’est le contraire : il est fourni en bundle mais les gens en s’en servent pas.

malheureusement, chez Asus cela devient une habitude de ne pas fournir cette nappe dans le bundle standard. le port joystick est souvent précisé en option.

avec la prédominance de l’usb, ça leur fait une excuse pour économiser quelques euros (même si dans ce cas précis, c’est à peine quelques centimes d’euros…y’as pas de petites économies)

Mon joystick a le convertisseur USB <-> Port jeu, de base.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 9 Jan 2005, 13:38’]Mon joystick a le convertisseur USB <-> Port jeu, de base.
[right][post=“320522”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais mais ces trucs là c’est de la merde… faut :

• Que le joystick ai été CONCU POUR supporter l’adaptateur

• Que l’adaptateur soit celui fourni avec… puisque chaque joystick demande un adaptateur different

non, la solution de la nappe me semble le plus raisonnable.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 9 Jan 2005, 11:20’]Il n’y a pas moyen de le brancher en USB tout simplement? J’ai la même carte mère que toi, mais ce genre d’éléments fait partie des trucs que j’ai soignesement désactivé avec les ports série et parallèle et le chipset son intégré.
[right][post=“320477”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quel est l’interet de desactiver les port série et // ? tu les réactive uniquement quand tu en a besoin ?

déjà que moi je râle parcque j’ai qu’un seul port série sur ma mobo… (donc impossible de jouer à Settlers 2 en mode 2 joueurs ecran splité)

et le port parallelle c’"est probablement le plus utilisé, entre l’imprimante, le scanner, les cables pour relier PDA/calculatrice/ect…

'tain je viens d’aller demander une nappe port midi chez mon assembleur, je me suis proprement fait renvoyé chier…

“bonjour je voudrais une nappe pour un connecteur multimedia”
“un quoi ? ça veut rien dire un connecteur multimedia, toutes les connexions sont multimedia”
(je veux bien lui admettre que ce mot sonne ridicule, mais sur les 2/3/486 c’est comme ça qu’on appellait le port midi/game)
“Un gameport, un port midi si vous preferez”
“achetez une carte son plutôt”
“merci mais la ressource nécéssaire est pas dispo pour mon modele de carte mere, entierement reservé au chip integré même si on le desactive”
“Ah, vous savez pas vous servir de votre ordinateur, si vous voulez on fait du support technique c’est facturé tant”
“Je veux juste ma nappe, merci”
“ah oui mais il faut avoir le connecteur nécéssaire sur la carte mere”
“oui, c’est le cas”
“oui mais ça existe pas une nappe comme vous nous demandez, on a série c’est tout”
“sur les 286 quasiment tous les ports étaient comme ça”
“oui mais c’était pas les même connecteur” (mon cul, dans ce thread un geek a prouvé le contraire)
j’ai eu beau lui assurer que si ça existait sinon asus mettrait pas de connecteur pour sur les A7N8X, rien à faire… il me montre un convertisseur midi -> USB, je lui affirme que ça marchera pas sur mon (vieux) volant, et qu’il faut que le joystick soit conçu pour supporter l’USB pour que ce genre d’adaptateur marche, il m’explique que j’ai rien compris que si le joystick est USB on a pas besoin de l’adaptateur… bref, on tourne en rond.
“Sisi avec ce convertisseur ça marchera”
“mais je vous dit que non !”
“ouais ouais t’as raison au revoir”

'tain, pour vendre des pack wanadoo 512 en assurant que “non on voit pas la difference entre 512K et 8mbits” ya du monde (qu’est ce que je crevais d’envie de dire au type d’aller chez free), par contre pour un connecteur “un peu” ancien…

edit : remarquea aussi le “ça n’existe pas” remplaçant le “on a pas”, combien de fois j’ai entendu ça dans les magasins d’info…