Gamer sourd d'une oreille. Retrouver spatialisation

Bonjour.

Je viens vers vous car vous aurez peut-être une solution ou une idée à un problème qui me pénalise pas mal.

Je
suis, depuis 10 ans, sourd de l’oreille gauche suite à une opération.
Je n’ai, depuis, plus aucune spatialisation, je ne sais pas d’où
proviennent les sons. Vous imaginez aisément les problèmes que cela me
pose dans ma vie de tous les jours. J’ai essayé les appareils auditifs
(qui transfèrent le son venant de gauche vers l’oreille droite, mais vu
la mauvaise qualité du son, je n’ai pas pris ces appareils).

La
seule fois ou je remarque un peu de spatialisation, c’est lorsque je
regarde un film sur la télé et que j’active le “virtual surround”, mais
c’est minime.

Je suis un gamer depuis toujours, et, comme vous
vous en doutez, cela me pose problème aussi dans les jeux vidéos (ne pas
savoir d’où viennent les tirs…) malgré que mon ordi soit toujours
branché sur mon ensemble 7.1 acheté… 1 mois avant d’avoir ce problème
de surdité. Les haut parleurs sont placés sur les murs de la pièce, donc
certains bien éloignés de moi. Impossible de les déplacer.

Je recherche donc une “solution” qui pourrait me permettre de retrouver un peu de spatialisation.

J’ai
pensé d’abord à un casque 5.1, comme les oreilles sont “englobées” de
speakers, je pense que avec mon oreille droite, je pourrais au moins
déjà savoir si le son vient de devant ou de derrière. mais le problème,
bien entendu, je n’entendrai rien de ce qui passe par la gauche.

Je
me suis aussi demandé si je rachetais un ensemble 5.1 que je placerai
juste tout autour de moi, si je ne ferai pas un peu plus la différence,
mais j’ai un gros doute.

L’autre problème, le pc, étant dans la
pièce principale (la seule apte à l’accueillir) je jouais souvent avec
un casque avant, quand ma famille est présente, afin de ne pas les
déranger. Mais maintenant, je ne peux plus, vu la perte sonore gauche.

J’ai
bien encore une idée: un casque 5.1 vibrant qui, comme je parlais plus
haut, permettrait peut être de savoir si le son vient de devant ou
derrière, mais avec les canaux gauches qui se mixeraient avec ceux de
droite, et les vibrations qui permettraient de savoir si le son
(l’attaque par exemple dans un fps) vient de gauche (vibrations à
gauche) ou à droite (vibrations à droite). Mais je ne sais pas si ça
existe et/ou si il est possible de configurer cela ainsi.

Si vous avez une idée ou une solution, je vous en serait infiniment reconnaissant.

Bonne journée à tous.

J’avais vu il y a quelques années un soft qui affichait à l’écran la position d’où provenait les sons… mais impossible de remettre la main dessus.
Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

A propos de vibrations… As-tu pensé aux casques a conduction osseuse ? :slight_smile: D’après ce que j’ai compris, ça peut restituer de la stéréo uniquement avec l’oreille interne. Par contre je me demande si certains sons ne seront pas capter par l’oreille gauche…

Pas con. Comme les formes rouges qui indiquent la position de celui qui te provoquent des dégâts dans les FPS.

Problème un poil compliqué effectivement, d’autant plus que le son dans les jeux est géré n’importe comment. Les casques vibrants vibrent qu’avec les basses, donc c’est out. Ce que tu pourrais éventuellement essayer avant de débourser de l’argent, c’est razer surround. C’est un soft 7.1 virtuel conçu pour les casques audio, mais il devrait te donner une idée avec des simples enceintes stéréo, si l’essai est concluant tu pourrais éventuellement t’orienter vers la barre de son razer leviathan sensée offrir une émulation correcte (à tester éventuellement chez quelqu’un).

Merci pour vos réponses.

Le casque à conduction osseuse est une excellent idée, mais malheureusement, comme mon oreille interne est détruite, cela ne fonctionnera pas avec moi.

Pour le soft qui affiche la provenance des sons, je ne connaissais pas, je cherche pour le trouver.

Pour le soft razer 7.1, je suis en train de le tester et je dois reconnaitre que pour le moment, il me semble des fois identifier si le son vient de la droite ou pas (pas que je l’entend venir de la gauche, mais plutôt que je ne l’entend pas venir de la droite). Maintenant, faut tester le programme plus longtemps pour voir si cela fonctionnerai vraiment, si mon oreille-cerveau s’adapte. Mais en testant le programme, j’ai remarqué aussi que certains de mes speakers ne fonctionnaient pas bien (sons moins forts sur certains), donc va surement falloir que je me rachète des speakers (et donc pourquoi pas le razer leviathan, ou un autre similaire si vous connaissez).

En tout cas, merci encore pour vos réponses et n’hésitez pas si vous avez de nouvelle idée.

J’ai retrouvé. En fait il s’agit de « Sonic Radar 2 » qui est dans la suite « GameFirst » mais ca semble être réservé aux cartes mères Asus de la série ROG.

A voir si on peut le récupérer sur leur site:
||ASUS Global (section Utilities)

Sinon, j’ai trouvé sur un vieux forum (2013) un lien vers un package… là aussi faut voir si on peut le lancer sans carte mère ROG
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/4in1v443/ROGGameFirst_II_Win7_8_VER10203.zip

ça tombe bien, j’ai une carte mère compatible. m’en vais essayer ça. J’avais jamais vu qu’il y avait ce programme.

Edit: après avoir testé sur plusieurs jeux, le sonic radar ne s’affiche nulle part (alors qu’il est bien installé et, je pense, bien configuré) Ne marche peut être pas sur windows

Sonic radar ça n’a jamais marché en fait, sur aucune carte. Quant au razer surround, c’est un soft fait pour émuler le surround sur une sortie stéréo, normal que certaines de tes enceintes ne marchent pas bien :stuck_out_tongue:

Perso j’utilise l’émulateur intégré aux drivers de ma phoebus, des fois je mets pas le casque et j’arrive quand même à distinguer quand les sons proviennent de la gauche alors que le casque est posé à droite.

Non non, ce sont mes enceintes défectueuses, testé même sans razer surround. (ou alors les câbles)

Et effectivement, Sonic Radar n’a pas fonctionné une seule fois malgré tous les test effectués.

Petite question: pour avoir le surround sur le razer leviathan, il est activé par défaut ou il faut obligatoirement installer razer surround?

A priori il bouffe du signal dolby et fait son truc en appuyant sur un bouton, mais comme le dolby est pété sous win 10 ça risque de marcher moins bien. T’auras quand même une expansion du champ stéréo, à voir ce que ça donne.