GamesCom à Cologne

Comme vous le savez surement (ou pas), un salon de jeux-vidéo assez important se déroule à Cologne en Allemagne la semaine prochaine, du 17 au 23 aout (de 10h00 à 20h00). Les 2 premiers jours, c’est la Games Developer Conference, puis un jour ‹ pro ›, puis du jeudi 20 au dimanche 23 pour le grand public. La plupart des grands acteurs du marché ont confirmé leur présence, et ça a l’air de s’annoncer pas mal…Le prix d’entrée est assez démocratique (je trouve) 10€ en prévente pour jeudi et vendredi, et 13€ pour le WE.

Coup de bol, Cologne c’est pas très loin de la Belgique (2h de Bruxelles) ni d’une partie de la France, donc je me demandais si d’autres CafGeekzoniens s’y rendent ? Si oui on pourrait de retrouver là bas pour marquer le coup :slight_smile:

[my life]
Pour ma part, j’y vais le jeudi 20 aout et je pars d’Ittre (30km au sud de Bruxelles) avec un pote, et il me reste deux places dans la voiture… Postez vos candidature :crying: si tu es blonde à forte poitr… Euuh non, le seul truc, c’est que je pense pas pouvoir aller vous chercher sur bruxelles avant de partir (enfants à déposer tout ça …), mais si vous savez venir (à Ittre donc) ou si vous habitez plus prêt, ça peut le faire. Je compte partir vers 8h30 pour arriver là-bas vers 10h45, et pour le retour, bah au plus tard quand ça ferme donc vers 20h00 donc retour vers 22h30. Donc, pm pour les intéressés si il y en a :cry:
[/my life]

Passe faire un coucou aux mecs d’Ankama Play au passage, normalement, soit sur le stand ankama, soit sur le spot MS. Et du coup, tester la demo d’Islands of Wakfu :slight_smile:

Pense à tester SupCom 2 !

Arrrggh, un ami m’a proposé d’y aller le 21 (au départ de Wavre) mais…impossible de prendre un jour off avant le 24 au boulot…pppffff, j’ai raté quasi tous les festivals de l’été et la GC pour que des collègues avec des gosses puissent partir en vacance.

Bon, rapport complet au retour donc Kenwood? :slight_smile:

ARf, moi j’irais bien rien qu’en esperant pouvoir tester l’alpha de Diablo 3 ^^ mais si je dis a ma femme que j’annule les vacances avec les enfants, je risque de ne jamais voir l’arrivée de Diablo^^…

Heu si tu trouves un tapis de souris blizzard ou Diablo, tu peux m’en prendre un ? je veux meme bien te faire un virement a l’avance si tu veux.

Ramène moi une Beta Hello Kitty Online stp !

Et aussi Dofus 2.0 au stand Ankama Games :cry: (nouvelles features dévoilées) :slight_smile:

une démo ? je veux y jouer !

Y parait qu’il y a une annonce sur Guild Wars 2 par NCSoft! Chope des infos! :).

J’ai pris bonne note de tout vos desideratas :crying:

Sinon, Blizzard a annoncé que les visiteurs du salon pourraient tester Starcraft 2 et Diablo 3 !!! Youpie :slight_smile: (bon d’accord, il y aura surement 2 heures de files ^^)

moi je veux des goodies eve online :slight_smile:

Bon ben voilà, c’est fait, je peux dire j’y étais. J’ai envie de vous faire un petit compte-rendu, alors c’est clairement 3615mylife, mais j’avais envie de vous faire partager l’ambiance de ce salon.

Après 2H15 de route, un petit détour dans les petits coins de Cologne grâce à mon GPS capricieux, nous voilà arrivés à la Gamescom. Dès l’entrée, obligés de présenter sa carte d’identité, et en fonction de l’âge, on recevait un bracelet rouge (+18), orange (+16) et vert (+13) (en passant, je me suis rendu compte que les gens nés en 1991 ont déjà 18 ans, oui moi aussi j’ai eu un coup de vieux :lol:). On a bien senti pendant tout le salon que le marché du jeux-vidéo en Allemagne est encore un peu sur la défensive suite carnage dans une école et tout le tollé que ça a provoqué. Cela n’empêche que je trouve ça une bonne initiative, même si cela a eu des effets pervers que je vous décrirai plus tard.

Premier objectif pour nous, tester Diablo 3. On traverse donc tout pour arriver sur le stand de Blizzard, on se met dans la file. Nos premières évaluations tablaient sur une heure d’attente…au final 2H45 d’attente. On rentre alors dans un stand fermé au grand public où se trouvent 56 PC avec Diablo 3. On a droit a 20 minutes d’essai. On a eu le choix entre Mage, Barbare et Sorcier-Docteur. On démarrait au level 12 et d’office en multijoueur (par 4). En bref, c’est beau, c’est fun, c’est rapide, c’est nerveux et on est sorti de là avec un sourire béat :stuck_out_tongue: (pour plus de détails sur le gameplay, les changements, Judgehype a fait un beau résumé ici). Comme goodies, en sortant on a reçu un necklace Diablo3/Starcraft2, et un starter pack du tcg wow, extension Dark Portal…en Allemand… Voilà pour nos trois premières heures de salon.

Ensuite, on s’est un peu baladé…Et c’est là qu’on s’est rendu compte de l’effet pervers du bracelet +18. Tout les jeux estampillés + 18 étaient montrés dans des stands cachés. Donc à chaque fois au minimum 30 minutes de file pour rentrer dans le stand et parfois pour ne même pas jouer mais juste pour une vidéo de présentation. Le mmo Star Wars par exemple, plus d’une heure de file pour une vidéo commentée en Allemand…Du coup, on en a pas fait trop (des files) mais on s’est plutot baladé dans les 4 salons.

Je vais vous citer en vrac ce qu’on a vu, et ce dont je me souviens :

  • On a joué à Gran Turismo 5 sur PS3 et PSP, c’est super beau, par contre la fameuse déformation des véhicules est décevante…Peut-être était-ce du a un réglage plus arcade, mais j’ai du rentrer a 150 3-4 fois dans des murs avant qu’une de mes portes ne commencent à se détacher.
  • On a vu la PS3 Slim, ben elle est slim.
  • On a vu la nouvelle PSP, elle a l’air classe, mais avec leur systèmes antivol, on a pas pu tester la ‹ fermeture/ouverture › de la console.
  • On a vu des stands de jeux de foot (Fifa et PES 2010) avec plein de garçons qui jouent.
  • On a vu des stands des Sims avec plein de filles qui jouent.
  • On testé le New Super Mario Bros multijouer prévu sur la Wii, c’était bien fun, et ça rappelle un peu Zelda Four Swords pour ceux qui avaient joué.
  • On a vu des milliers de bornes Wii, PS3, XBOX, PSP, DS partout partout partout.
  • Des PC dispo partout pour jouer à pas mal de jeu (on a vu des visiteurs en train de faire leur daily heroic dans Wow… :slight_smile: ).
  • On a visité le (grand) stand Dofus. Mais pas une seule trace de Wakfu (localisé plus tard ?).
  • On a vu de l’extérieur, par manque de temps de faire la file : Bioshock2, Assassin’s Creed 2, Tekken 6
  • On a vu aussi des tonnes d’autres jeux rigolos ou pas et pour tout les gouts (les PC avec Champions Online étaient à coté de ceux de Poney Party 2 par exemple :smiley: ).

Le 4ème salon un peu plus petit était destiné au jeu PC en ligne. En gros un tiers du palais était pour l’ESL (avec finale en direct, public, etc…). Le reste pour les MMO. Alors c’est simple: Aion Stand énorme; Age Of Conan, stand petit pour la présentation de l’addon; Warhammer Online, 5 PC sur le coin du stand GOA. Par contre chez GOA, il y avait une quinzaine de PC de League of Legends. J’y ai pas joué, mais vu comme ça, c’est plus coloré et le style graphique est nettement plus manga, mais j’ai pas pu approfondir. J’ai vu nulle part Heroes of newerth par contre. Mais j’ai vu la présentation de la vidéo de Guild Wars 2 et c’est beau…(elle doit être sur le web now je suppose). Mais c’est tout ce qu’il y avait concernant ce jeu. Pour Eve Online, 2 PC, 2 developpeur un du pays et un autrichien et un GM sur place, et ils y jouaient dans des gros gros vaisseaux. Rien sur leur nouveau FPS (pas dans la partie publique en tout cas).

Alors entre tout ces stands, LA grosse constante de ce salon, c’est les jeux musicaux… Tout les 15 mètres, un écran géant, micro, guitare, basse, et tu pouvais aller chanter… Guitar Hero, Rock Band, The Beatles, Def Jam Rap Session. Moi qui ai jamais joué à un de ces jeux, je me suis demandé si je n’étais pas passé a côté de quelque chose en voyant l’enthousiasme de ceux qui y jouaient :phone:

Pour terminer, un des points les plus importants du salon, les Babes :crying: . On en a vu pas mal, et on a surtout vu le pouvoir attractif de ces demoiselles. Par exemple, il y avait un stand Norton Antivirus, les gens faisaient la file 30 minutes pour rentrer dans leur stand, visiter leur mini info-interactive, pour avoir le plaisir en sortant de se faire brosser avec des plumeaux pour enlever les méchants virus, le tout par trois jeunes demoiselles fort charmantes :phone:.

Voilà, c’était mon impression personnelle sur ce salon, on s’est bien amusé (et puis bon, Diablo3 quoi merde !!). Un peu déçu des files engendrée par le fait de devoir tout cacher (ce qui est normal en soi, mais faudrait ptet faire autrement). Et alors pas un seul dépliant en Anglais, tout absolument tout est en Allemand, dommage. Voilà si vous avez d’autres questions… :smiley:

PS pour vos demandes :
an0nyme : rien de dispo
[PERE]Cil: la vidéo stou
Tomma, AnA-l: je connais pas du tout Dofus, alors…difficile de voir ce qui était nouveau
olivarius: j’y ai joué genre 5 minutes (trop court pour se faire une idée), il y avait un grand PRE-ALPHA qui barrait l’écran
Drakulls: rien vu de ce genre, sorry
Arkeon: désolé pas trouvé :smiley:

(comment ? des photos des babes ? …aaaah merde l’appareil photo…c’est ça qu’on a oublié :cry: )

Merci pour ce retour : c’est sympa :slight_smile:

Merci aussi pour ton « petit » compte-rendu Kenwood :slight_smile:

Au vu des différents retours, le salon est un énorme succès (beaucoup de grosses annonces et mieux placé géographiquement que celui de Leipzig). Ca me tenterait bien mais les bains de foules c’est pas trop mon truc ^^’

God help us all.
:slight_smile:

[quote=« Tomma, post:13, topic: 49854 »]Merci aussi pour ton « petit » compte-rendu Kenwood :crying:

Au vu des différents retours, le salon est un énorme succès (beaucoup de grosses annonces et mieux placé géographiquement que celui de Leipzig). Ca me tenterait bien mais les bains de foules c’est pas trop mon truc ^^’[/quote]

De rien :slight_smile:

Sinon, au niveau foule ça allait je trouve. Il y avait du monde c’est sur, mais les allées restaient quand même très dégagée, et il y avait plein de coins ‹ repos ›.

[quote=“Faskil, post:14, topic: 49854”]God help us all.
:)[/quote]
Too late, we’re all doomed

:crying:

Grosse fréquentation cette année…

Posez vos congés. 18-22 août 2010 pour la prochaine édition.
http://www.industrygamers.com/news/gamesco…45000-visitors/

EDIT: changement de lien, choix de la source de l’article linké.