Gaming et concentration

Après cette <a href=http://www.cafzone.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=347&mode=thread&order=0&thold=0>étude très controversée, voilà qu’on nous dit que les jeux vidéo sont en fait bénéfiques pour le cerveau. Les gamers acharnés atteindraient même le niveau de concentration d’un sportif de haut niveau. Bha ce n’est pas un scoop. Quake c’est du sport non ? Ahem. Voyons plutôt la suite…
A l’origine de ce nouveau retournement de situation, cet article de BBC News. Il y est fait un parallèle avec l’état de relaxation totale que peuvent atteindre certains sportifs concentrés au maximum, dans une sorte de transe où tout leur corps est “configuré” (pour garder une expression de geek) pour la réalisation d’une tâche précise. Un état également connu de certains moines bouddhistes en méditation.

En bref, l’esprit passe en mode “auto-pilote”. Tout se fait facilement, on ne réfléchit plus vraiment, on rentre dans une sorte d’état second. Cet article m’intéresse particulièrement car il met en relief des sensations dont les joueurs parlent rarement. Mais tout gamer “sérieux” connaît ce phénomène. Pas plus tard qu’hier, j’avais l’impression d’être un demi-dieu dans une partie fantastique en multi de Soldier of Fortune 2. Je snipais un mec en plein saut, je traversais des pièces en nettoyant tout le monde au shotgun, Matrix Style. Et hop, on se lève, on va chercher de l’eau, on répond au téléphone, et c’est mort. Quand je suis revenu dans le jeu, j’ai eu cette désagréable impression d’être “out of sync”, toujours en retard d’une seconde sur l’action. Et on se surprend à faire un effort pour se reconcentrer sur ce qui se passe. Pour retrouver le plus rapidement possible cet état de grâce du joueur qui ne rate rien ou presque.

Malheureusement, il y a les jours “sans”, où malgré tous les efforts, il est impossible de trouver le calme et la concentration nécessaires pour réussir ce qu’on veut. Sur ce sujet un peu particulier, j’aimerais bien avoir vos avis. Constructifs, of course. Vous savez que j’ai le delete facile… :-p

D’ailleurs beaucoup de joueurs de CS aiment bien toucher Marie-Jeanne avant un grand match. Ca les aide à se mettre dans le match à ce qu’il parait …

a chaque fois que je fume de l’herbe et joue a Q3 je suis comme ca :slight_smile:

c le QUAD DAMAGE dans ta tete, tu voiiiiiiis :o

nan serieux, chu entierement d’accord, l’etat de « trance » quand le railgun devient piece of cake, ca rulez :o

Hé,c’est clair un bon joint,ca aide pour la concentration. :slight_smile:

Mais l’effet de transe,ouaip,ca m’arrive plein de fois,surtout dans les jeux de F1 et les Quake-Like bien entendu…

Dans une interview Senna disait ca sur la psychologie de course:

"A un moment, j’ai eu l’impression que le circuit n’était plus vraiment un circuit seulement un tunnel de glissières. "

Bon,les pilotes de F1 jouent leur vie c’est pas comparable,mais c’est cette sensation que je ressens parfois aussi.

Dans les Quake-like,c’est surtout de l’anticipation,comme si j’avais un ping de 20 et l’adversaire un de 900 ^____^

Moi c’était sur HalfLife (tout court, pas CS), lors d’un multi y’a un an.

Je me souviens que, comme cafeine hier et son SoF2, je jouais comme un dieu. J’avais rejoint la partie 30mn après les autres, et une heure après, j’avais le double de frags par rapport au second. J’avais enchainé plus d’une vingtaine de tués au snipe tout en me déplaçant… puis je me suis arrêté, ainsi que les autres, pour manger, et en revenant, c’était plus pareil. Out of sync, comme caf. Comme quoi quand on se met à très très bien jouer il ne faut plus s’arrêter, pozpipi, pozmiam et tel doivent être bannis

bon alors je suis tout a fait d’accord avec ça. Cet etat de transe il m’arrive de plus en plus souvent de le connaitre. En fait pur ça, il faut que je sois bien detendu (je confirme), style un peu voir la marijeanne, pis bien dans ma tete. Et surtou, l’envie de jouer.

ça m’arrive aussi souvent en lan, apres plusieurs heures de jeux. Je peux meme faire des pauses, du moment que je recommence qd j’ai envie je retrouve rapidemment cet etat.

Par contre, je sais pas pour vous, mais moi qd je suis dans cet etat, dans ma tete je me dis “lui je le nike, lui je le nike”, enfin je me dis ça tout le tps. Comme si c’etait obligé que je le frag… genre l’esprit du gagnant, je peux pas perdre et je v niquer tout le monde.

C serieu, pas la peine de se foutre de moi, je veux juste savoir pour vous …

Je suis d’accord avec Caf et avec tous les autres avis, à l’exception de celui-ci…

Tout d’abord, ge ne fume pas, mais j’ai déja essayé, et beaucoup de mes amis fument, donc je parle en connaissance de cause. J’ajouterais aussi que je n’ai strictement rien contre les gens qui fument, à partir du moment où c’est récréatif et non systématique. Soit, le débat est pas là.

Pour moi l’idée de fumer avant un quake-like pour “mieux rentrer dans le match” est un peu grotesque. Fumer apaise, relaxe, mais ralentit également tes reflexes, ca altere tes capacités sensorielles, etc… Le truc c’est que ca change quelque part ta perception de la réalité, donc tu vas peut-être avoir l’impression de mieux jouer, mais dans la réalité, c’est probablement différent.

Bref, je trouve cette “justification” peu crédible, c’est comme si Agassi s’envoyait quelques verres de vodka avant un match “pour se donner confiance”… :o)

Mmmm, nan, moi généralement, je ne pense plus à rien. La seule phrase qui revient de temps en temps c’est “dans tes rêves”, quand un mec essaye de me butter. Sur cette partie de SOF2, j’ai du prendre 10 fois de suite la même route avant que les mecs arrivent à me stopper à peu près correctement sur ce chemin. SOF2 et Urban Terror sont les 2 jeux du moment ou j’ai bien ce tripe. En course, en ce moment j’obtiens ça sur WaveRace (GameCube). Rhaaa, Aspen Lake…

alors ça confirme qd meme ; on est dans un etat d’esprit ou on se sent le meilleurs

nan t a cote de la plaque là.

Je te promet qu’en fumant tu peux devenir plus concentré. C paradoxale mais bon je parle par experience

Avez vous deja eu cette effet de ne pu voir que ce qui défile a l’écran, j’ai l’impression que c’est de ca en partie que Caf parle. C’est quand on a pu besoin de penser aux mouvements a faire, juste a voir pour executer avec la precision du microchirurgien ‘cs inside’. Ca me faisait surtout cet effet a kingpin (avis aux puristes) au moment ou j’arete de jouer, c’est comme si j’enlevais le mode loupe :o)

En fumant tu absorbes aussi des substances mutagènes qui modifie donc tes genes mas vous vous en foutez vous etes des geeks vous aurez pas d’enfants et NO FUTURE tout ca… Les jeunes rebelles drogués ca m’enerve vraiment trop…

Je m’rappelle, kan j’étais gamin, j’avais un petit jeu à cristaux liquides: on était un gardien de foot et fallait chopper la vingtaines de balles qui fonçaient vers les buts, truc de fou super chô!

Mais y a des jours j’pouvais jouer des heures sans louper un ballon, le high score péter tous les dix secondes! Un vrai drogué! C’est à peine si je voyais l’écran des fois, mais je les choppais tous!

hmmmmmm …

moi de toute facon je frag jamais aussi bien que quand je suis bourré. c’est aussi une sorte d’etat de trance, non ? :smiley:

plus serieusement, trance ca me parait un peu fort. Le faire d’etre super concentré et d’etre « dedans » est une chose (ca s’appelle l’immertion, quoi), mais de la a parler de trance, hmm non. Les gens qui on fait une nuit de techno non stop approuveront :o

quoi qu’il en soit, cette sensation quelque soit son nom, est bien agreable, et ca, c’est quand meme le but premier d’un jeu video me semble t il :o

Euh perso je ne fume pas et j’ai jamais essayé. C’etait juste une constation :o

Ouais ben parfaitement d’accord avec vous.

Moi j’ai eu ces états sur Gran Turismo 2, je faisais des défis sur un site Web. Et quand je chassais le chrono, que j’étais bien concentré, je faisais des tours de Dieu.

Quand je faisais un record dans cet état, en général pendant 2 jours après, je n’arrivais plus à l’approcher à moins d’une seconde… C’était vraiment hallucinant, et rageant en même temps.

Pour le concours Sony sur GT1pour gagner la Viper j’avais réussi un 56.340s ahurissant (jamais j’ai trouvé quelqu’un ayant fait mieux sans Action Replay) et quand on m’a demandé de le refaire, j’en étais à 2s…

bon faut dire, j’ai mis 2 mois pour le faire :o

Lors d’une rencontre entre passionnés, j’ai gagné 35 courses sur les 37 qu’on a faite avec plus de la moitié des records du tour. Et tout passait comme dans du beurre… J’étais décontracté, sur de moi…

J’ai arreté GT un moment, et depuis, je suis facilement 3s au tour derrière ceux que je battais à l’époque, et je n’y arrive plus. Mais plus du tout… Je crois faire des bons tours, je rentre mes temps, et je vois que je suis 20eme…

Du coup j’ai arreté GT :o

FMP

tout pareil que Croakx, quand je joue sans but précis, un peu insouciant :o, je réalise des choses plutôt incroyables, et c’est dans ces moments que finalement, je passe de l’état initial ( sans but précis donc ), à celui, peut être pas de transe, mais avec même approche que ceux décrits un peu plus haut. et si je me coupe du jeu quelques minutes, ça bloque et je suis à nouveau out.

par contre, sous la pression, ça marche pas et je me bloque direct, aler savoir…

Moi aussi je connais ces etats de “transe”.Le plus souvent c est a CS.En effet, je peux y jouer détendu, pour m amuser, ou etre une vrai bete a kill.Pour cela je dois me mettre en condition:je ferme les volets, coupe la zik, je fais le vide, je m assois sur ma chaise et fais le vide autour de moi.Et très souvent dans ces moments la je ne me controle plus vraiment, je fais tout instincstivement.On a l impression de ne pas regarder un ecran mais que l image defille dans votre tete et que vous controlez tous par votre esprit.Et il suffit que je sorte de cette concentration pour enchainer les mauvaises perfs.

En tout cas moi c est comme ca que je le ressent.Et c est bien car on peut jouer pour s amuser, ou jouer pour etre le meilleur…

ben voila, presque tout le monde l’a dit… ca fait une sorte d’etat second ou tout devient instinctif, ou on ne reflechi plus vraiment à ce qu’on fait… style le retour de la loi naturelle du manger ou etre mangé… je te fragge ou tu me fragges… mais ce genre de feeling (jcvd dixit) peut arriver (dans mon cas) n’importe comment meme si il est vrai que certaines conditions aident beaucoup (la copine Marie-J ou le copain alcool, ou, a la rigueur, lors d’une veillée ou d’une lan, quand on n’a pas dormi depuis genre 24hres)…

autre chose, j’ai de plus petites crises parfois, ça ressemble plus à ça: je suis en train de jouer à un jeu, et, après avoir échappé de peu à la mort; terminé une course poursuite avec les forces de police de liberty city ( mélant tir de M16, slalom entre les tanks de l’armée… ) par une envolée en dodo par temps de brouillard; être revenu d’une expédition dans le désert de rubi-ka, apercevoir la ville au loin et les quelques étoiles se dessinant dans le ciel faiblement éclairé par les deux soleils couchants de cet univers futuriste, après tous ces moments donc, je ressent pendant un temps assez court un bonheur assez fort, je saute sur mon siège, mais je sais que cette excitation va retomber bien vite. et c’est le cas d’ailleurs. deux minutes plus tard, je retrouve mon calme et repars à l’aventure…

et merde je me relis et je pense à l’orgasme… oula, aller quelques petites heures sur AO, et je vais me coucher moi, ça ira mieux demain :o