Gamplay RPG

Salut a tous,

Avec un groupe de potes, nous souhaitons créer un RPG jouable en Single et en Multi, peut être même en monde persistant.

Nous entammons l’étude d’un Gameplay et nous aimerions avoir vos réactions sur les expériences que vous avez eues.

1- Jouez vous actuellement a un ou des RPG ? Si oui, le ou lesquels et pourquoi celui ou ceux la ?
2- Selon vous quels sont les éléments incontournables d’un RPG ? Que souhaiteriez vous voir apparaitre dans votre RPG idéal ?
3- Quels sont les jeux qui vous ont profondément marqué ? Qu avez vous apprécié ou détesté dans ces jeux ( en termes de combat, magie, social, interface, jouabilité, prise en main …) ?
4- Dans quel univers voudriez vous voir le jeu s’implanter (Futuriste, Rétro, Western, Heroic Fantasy, Medieval…)?
5- De manière plus technique, quelle représentation préférez vous (isométrique, première personne, 3° …) ?

D’avance merci !

Ps: la sainte fonction “rechercher” a trouvé quelques unes des réponses, mais datant quelque peux alors je me permet de recommencer !

Edit: il manque un “e” dans le titre… lol
Ce message a été édité par JakeGrafton le 05/05/2004

Alors, je suis un grand amateur de RPG. Des “vrais” RPG, pas des FF-like, que j’aime aussi beaucoup mais que je connais aussi beaucoup moins.

Pour moi la grande référence serait Fallout I & II. Il y a tous les ingrédients incontournables : background post-apocalyptique futuriste énorme (avec l’estéthique qui va avec), l’histoire super bien ficelée, la liberté de mouvement, les millions de quètes secondaires.

Donc, réponse au questionnaire :
1- Jouez vous actuellement a un ou des RPG ? Si oui, le ou lesquels et pourquoi celui ou ceux la ?

Oui : Eve Online, Ryzom, regulierement une p’tite rechute dans Fallout/Arcanum. Déjà, j’aime pas trop, trop Ryzom en l’état (mais c’est une béta donc pourquoi pas). J’aime pas les jeux où il faut absolument leveler à mort tout le temps sans répis pour pouvoir espérer faire un jour quelquechose d’intéressant. J’aime beaucoup Fallout et Arcanum pour ce que j’ai dis en préambule (remplcer “post-apocalyptique” par “magico-tehcnologique” pour Arcanum.

2- Selon vous quels sont les éléments incontournables d’un RPG ? Que souhaiteriez vous voir apparaitre dans votre RPG idéal ?
L’histoire, énorme point. Et donc le background, la trame de fond. Ne surtout pas oublier la progression qui doit paraitre libre tout en essayant de garantir le maximum de fun à tous level. C’est là que les Fallout sont très fort.

3- Quels sont les jeux qui vous ont profondément marqué ? Qu avez vous apprécié ou détesté dans ces jeux ( en termes de combat, magie, social, interface, jouabilité, prise en main …) ?
Ce que je n’ai pas aimé dans Ryzom, hors des problèmes liès au fait que ce soit un béta : le leveling obligatoire, le fait que les bas niveau doivent se taper 4H de tapage de monstres pour faire un peu ce qu’ils veulent, etc…
J’aime Eve pour son économie super aboutie, sa représentation de la vie à p’tite échelle, ses graphisme qui sans etre techniquement excellent sont tout de même 'achement beau (raah, les battleships Amaar )
4- Dans quel univers voudriez vous voir le jeu s’implanter (Futuriste, Rétro, Western, Heroic Fantasy, Medieval…)?
J’aime plus la SF, mais c’est très perso. Quoique un bon jeu de Heroic Fantasy c’est très bon aussi . En fait j’aime le mélange des genres à la Arcanum
5- De manière plus technique, quelle représentation préférez vous (isométrique, première personne, 3° …) ?
Là encore tout dépend du gameplay.
'oilà ce que je répondrais en 5 minutes…

Un RPG futuriste, ce serait bien. Parce que bon à part KotOR et Fallout, il n’y pas grand chose hors heroic fantasy. C’est bien, mais je préfère la SF.
Là, en ce moment, je joue à Morrowind pour essayer et tester les tonnes de mods existants et je suis même en train d’en bricoler un. J’ai aussi pas mal joué à KotOR. Morrowind pour la liberté de mouvement, le jeu encore assez beau pour son âge et rajeuni par quelques packs de textures flambant neuves et voir ce qu’apportent les derniers gros mods en date.
KotOR pour l’histoire, le background, la liberté d’action limite Deus Ex-ienne.

L’élément incontournable de tout bon RPG est bien entendu le scénrario, et la background qui va autour, il suffit de voir son absence dans Invisible War pour constater à quel point cela peut nuire à un jeu. Regarder  la faiblesse du scénrario de Morrowind par rapport à son background puis comparer avec le travail fait avec un KotOR doit pouvoir donner quelques pistes sur ce qu’il y a à faire et à ne pas faire.
L’idéal serait un jeu avec la liberté de mouvement de Morrowind et la qualité béton du background derrière et la qualité scénaristique d’un KotOR avec toute la liberté dans les dialogues. Si en plus on parvient à avoir quelque chose de totalement non manichéen comme dans un Deus Ex, alors ça pourrait vraiment être bien.

L’inteface totalement ratée d’Invisible War m’a bien marquée tout comme sa réalisation technique plutôt foutage de gueule en règle: bref, si les niveaux sont petits, pas plus de cinq secondes de chargement sur une machine moyenne. Et quoi qu’il en soit, ne pas dépasser les 20 secondes me paraitrait aussi une bonne idée, à moins qu’il ne s’agisse de charger tout le jeu. Invisible War montre à mon avis bien comment tuer un jeu en ne faisant rien au niveau technique pour l’optimiser est faisable. Quelque chose comme KotOR ou Morrowind question interface, selon le jeu, évidemment peut être une bonne idée. Si on ne peut pas implémenter un truc comme le drag’n’drop, faire en sorte que le joueur ne s’en rende pas compte.
J’ai pas trop aimé le système de dialogues dans Morrowind. Il pousse trop à avoir les mêmes sujets génériques et ne variant pas d’une lettre. Par contre, les possibilités offertes pour créer ses potions, objets magiques, sorts,… sont une bonne idée. Le système de progression par la pratique est aussi excellent, ne manque plus qu’une mode transparent où les caractéristiques principales sont montés automatiquement en fonction des compétences. J’oubliais le système de factions assez bien dans l’idée même s’il serait bien de pouvoir quitter une faction, faire de l’infiltration, et sentir un peu plus les avantages d’une montée en grade et d’être à sa tête.
Ah oui, question technique, les animations de Morrowind sont tout de même assez pourries.

J’aime bien la première personne, c’est plus immersif, mais on se fait très bien à la vue à la KotOR un peu plus spectacle. Cela implique évidemment des choix radicalement différents au niveau de l’interface et du gameplay lié aux combats par exemple.
Si tu veux vraiment créer un jeu, bonne chance.

Actuellement, Planescape torment… Pour son univers sympa et sa foultitude de quêtes, mais je suis pas trop fan de son adaptation “tel quel” des regles de JDR papier

• Gestion de la reputation, par perso, par villes, globale… sachant que deux villes proches ou avec des relations “privilegiée”  (routes commerciales…) risquent “d’echanger” leurs impressions sur vous,

• des tonnes de quêtes secondaires (a la rigueur si il peut y en avoir assez pour eclipser la trame principale c’est tant mieux, l’ambiance d’un JDR est bien plus importante que son scenario), entremelées entre elles, que l’on peut resoudre d’un maximum de manieres differentes

• Les actions du joueur (en dehors de la trame principale, parcque ça c’est logique…) peuvent modifier l’univers dans lequel il evolue (genre aider telle ou telle faction a obtenir le controle d’un endroit, l’endroit en question étant different en fonction de qui le controle… genre ultra repressif, anarchique, elfe-land…)

• La quête principale ne doit pas être figée (genre on peut trahir les gens qui nous ont envoyé, ou s’en foutre completement et les laisser se demerder avec leurs problemes… sachant que même dans ce cas il y a une “quête principale” à poursuivre histoire que le jeu soit finissable…

• Choisir sa race/son clan au début, à la Seiken 3, sachant que cela influera sur le debut de l’intrigue principale

• Pouvoir posseder un max de trucs… une base/maison personnalisable, un vehicule custumisable, un animal de compagnie customisable qui peut aider durant les combats…

• Un systeme de troc ou la valeur des objets depend de tes skills/les skills du vendeur/ l’offre et la demande dans la region (pour pouvoir faire du commerce soi même aussi… dans le genre d’un Elite ou d’un Behond the frontier/the threat.

• Des tonnes de skills “utile mais pas indispensable”, qui peuvent aider pour des fins alternatives de quêtes (crochetage, vol, discretion, reparation, hacker…)

Fallout, pour sa liberté d’action et le tour par tour

Defaut : les bugs, pas d’autosave

Arcanum, pour les même raisons, et l’opposition magie/technologie 'achement interessante…

defaut : desequilibré (la magie est bien plus forte que la technologie), quelques bugs chiants, equipe quasiment indispensable (dans fallout, on garde pas les membres de l’equipe bien longtemps et si ils crevent on s’en fiche, dans arcanum ils sont plus importants, on les equipe toujours comme pas possible et on est vraime,t deg’ quand ils crevent…).

Ultima Online, pour toutes les possibilité offertes par le moteur pour le MJ (on peut fzaire d’excellents scenario de JDR dessus en adaptant un peu… avec un MJ et 3/4PJ, on retrouve les sensations d’un JDR papier, c’est bien plus sympa nque l’IRC)

Defaut : moche, nécéssites d’avoir plein de joueurs et tous bien motivé, ainsi qu’un MG assez imaginatif et competant… on passe plus de temps a trouver des gens pour jouer qu’a jouer vraiment…

Daggerfall, pour l’immensité du territoire et la coherence de l’univers.

defaut : j’aime pas la vue à la premiere personne, on est vraimeznt laché sans reperes dans l’univers (j’veux dire, la liberté d’action à la fallout c’est bien, à la daggerfall c’est trop…)

HF on en a tous un peu soupé (surtout depuis la trilogie de jackson au ciné)
Le medieval c’est du HF sans elfes ni nains…
Le retro pour le retro, bof…
Futuriste pourquoi pas… enfin, pas le shiny futuriste, faut que ce soit un minimum crade pour être interessant…
Western… hmmm, marrant, j’ai pas le souvenir de RPG westernisants… ça peut être une piste à tenter apres tout…

Je suis pas fan du tout de la vue a la premiere ou 3eme personne dans les RPG… une vue aerienne est parfaite, mais pas forcement isometrique… genre modeles 3D sur fond 2D c’est parfait… ou tout en 3D à la aftermath, pourquoi pas ?

edit : Je suppose que vous faites ça en C++ ou en .net… Si c’est le cas je vous conseille cet excellent moteur 3D que j’ai decouvert ya pas longetmps et avec lequel je m’amuse comme pas possible, 'achement rapide et optimisé en plus, irrlicht, http://irrlicht.sf.net. En plus il s’integre parfaitement avec pas mal de moteurs physiques, c’est la mode ces temps ci, et ça peut être un petit plus sympa dans un RPG. Sans compter que ça rendra le code facilement portable.

Ce message a été édité par Clad le 02/05/2004

Pour l’instant, il n’est pas encore question de code, on se fait une analyse et un gameplay du tonerre avant toute chose. Mais ensuite (rentrée scolaire prochaine probablement) on commencera effectivement à coder en C++.
Merci beaucoup pour le lien, on va explorer ça !
Mais pour le moment, on bichonne un gameplay sympatique histoire que le jeu soit béton a ce niveau là. D’ou le petit questionnaire
Merci à ceux qui ont déja répondu d’ailleurs et merci d’avance aux autres

En fait je vous donnerais bien un coup de main… moi mon truc c’est le code, apres si on peut me dire quoi faire pour le gameplay et qu’il y a des gens pour creer les modeles 3D ça me va…

par contre je dis bien “coup de main”, j’ai ni le temps, ni les competences, pour m’attaquer a la programmation d’un jeu tout entier.

[quote]En fait je vous donnerais bien un coup de main… moi mon truc c’est le code, apres si on peut me dire quoi faire pour le gameplay et qu’il y a des gens pour creer les modeles 3D ça me va…

par contre je dis bien “coup de main”, j’ai ni le temps, ni les competences, pour m’attaquer a la programmation d’un jeu tout entier.[/quote]Ben pourquoi pas… sauf que comme je te dis, on ne commence pas a coder avant un bout de temps… Mais si tu veux nous aider à ce moment là, ya pas de problème!
D’ici là on va essayer de monter le gameplay (ce qui n’est pas une mince affaire); et je sent que ça va être déja un beau bordel pour s’organiser alors qu’on est tous dans la même école…
Enfin bon, je garde ton contact.

[quote]Salut a tous,

Avec un groupe de potes, nous souhaitons créer un RPG jouable en Single et en Multi, peut être même en monde persistant.

Nous entammons l’étude d’un Gameplay et nous aimerions avoir vos réactions sur les expériences que vous avez eues.

Nan, rien pour l’instant

Une liberté d’action maximum. Si possible pouvoir tout toucher et tout utiliser (comme Morrowind)

Morrowind mon RPG préféré :

• : Immertion, scénario, gameplay super complet, durée de vie, vue 1personne pour une grande immertion, durée de vie, etc …
  • : les bugs, c’est tout

Peut importe. Enfin, je vois plutot dans le futur ou heroic Fantasy car les autres univers etant réel, sa limite la création et sa bloc les libertés.

Premiere personne, encore et toujours comme Morrowind. On a vraiment l’impression d’etre le personnage …

D’avance merci !

De rien !! [/quote]

[quote]Mon experience en Jdr est pas énorme (je connais quasiment que les RPG jap) mais ça m’empèche pas de pouvoir répondre à ces quelques questions.

Actuellement non, principalement par manque de temps car j’ai Morrowind qui traine sur mon étagère depuis maintenant 1 an.

Dans le Jdr idéal il faut que l’immersion soit la plus grande possible. Je veux sentir un monde qui vie autour de moi. Là j’ai plus envie de me plonger dans un MMORPG et ce que je veux c’est n’être qu’un élément parmis d’autre tout en ayant la possibilité de m’éléver sans avoir à être niveau 30 ou 40. En fait l’idée de niveau ne me plait pas énormément, il y’a trop vite un fossé entre ceux qui peuvent jouer plus de 8 heures par jour et les autres qui n’ont que le week end pour jouer. Il me faudrait des possibilités de se démarquer autrement qu’en étant ultra puissant. Moi par exemple j’aimerai me faire journaliste, créer un petit groupe comme ça qui se mèle à tel ou tel faction pour rapporter des scoops. Oui je parle de factions parce que pour moi ils faut aussi que la communauté soit divisé en plusieurs groupes. Il faut qu’on sente que des grosses guerres peuvent ravager le monde (“Ouah t’as vu y’a truc qu’a réussi à rassembler 800 gamers pour mettre fin au règne de machin!”). Mais pour que tout ça marche bien il faut selon moi instaurer “la vie unique”. Pas de résurection, quand on est mort on est mort. Toutefois pour dissuader les joueurs de zigouiller n’importe qui il faut que les conséquences d’un meurtre soit vraiment importante. Un criminel doit pouvoir être chassé puis punis par les autres joueurs.  Ce que je veux c’est qu’on sente la peur de mourir tout en étant un minimum protégé par certaines lois. Ce que je veux en fait c’est la vraie vie mais dans un monde imaginaire plutot style heroic fantasy. Ouaip c’est compliqué mais c’est ça que je rêve de voir arriver un jour.

Baldur’s Gate m’a marqué mais là je le répète, ce dont je rêve c’est un MMORPG.

J’ai parlé d’heroic fantasy et justement le monde de BG, très riche grâce au background de D&D, est de ceux dont je reverais en MMORPG.

Je dirais une vue à la première personne pour une meilleure immersion.

D’avance merci !
JE VEUX QUE DES GENS DEVELOPPE LE MMORPG DE MES REVES!
Ps: la sainte fonction “rechercher” a trouvé quelques unes des réponses, mais datant quelque peux alors je me permet de recommencer ![/quote]

Personne d’autre n’a quelques minutes pour nous faire un feedback de ses impressions, un retour constructif sur vos expériences vidéoludique ? Ce serait sympa, et surtout très utile … Un ptit effort les geeks !
Allez, je rajoute même un “pliiiiiize”

[quote]1- Jouez vous actuellement a un ou des RPG ? Si oui, le ou lesquels et pourquoi celui ou ceux la ?

Morrowind : pour sa “vastitude” globale (géographie, gestion du personnage)
Arx Fatalis : pour sa beauté, son immersivité
Les deux pour le fait qu’ils sont solo (je ne joue pas sur internet)

Un monde vaste. L’absence de dirigisme : le joueur doit pouvoir se balader et laisser la quête principale de côté. Un haut niveau de réalisme dans les actions (cf Arx pour la gestion des sorts avec traçage des runes). Voir des PNJ crédibles (dans Morro, c’est gonflant de voir untel planté chez lui 24h sur 24, un emploi du temps pour les pnj serait bien. Il y a un mode ou deux la dessus)
Globalement pouvoir interragir avec le monde de manière réaliste (je suis un gros bill, une porte est verrouillée, elle doit s’ouvrir si je la cogne avec ma hache suffisament fort, non? On trouve un mod similaire pour morrowind, encore!)
Autre chose : gérer le hasard/la chance en combat. Un mod pour morrowind (toujours!) permet d’infliger un coup critique de manière aléatoire, en fonction de notre maîtrise dans tel ou tel domaine. Ca ajoute une dose d’imprévu très bien venue.

Zelda Majora’s Mask (oui je sais, c’est pas vraiment un RPG) pour sa gestion des PNJ : un emploi du temps pour chacun d’où une très bonne immersion.
Morrowind : beurk les PNJ figés comme des statues chez eux ou dehors.
Arx (Black & White aussi) pour le coup du traçage des runes.

Boarf, j’aime bien le médiéval, ça permet d’intégrer de manière relativement cohérente des éléments surnaturels, techniques et classiques.

La vue en 1ère personne permet d’ajouter du stress de part l’angle de vue limité, et je trouve que ça ajoute au réalisme.

Bon, j’ai pas développé mais j’espère que ça vous aidera. [/quote]

[quote]Salut a tous,

EVE Online, qu’on ne peut pas vraiment considérer comme un RPG.

Les différents chemins pour arriver a un résultat. Genre le barbare casse la porte, le voleur la crochete, le magicien  la fait disparaitre, etc… Le RPG idéal, pour moi, est celui qui ne limite pas le joueur (ce qui impliquerait qu’il n’y ai pas de gestion de compétences, car si on les définit, cela veut dire que ca sera limité. Idem pour les sorts).

Morrowind, vue première personne bien pour l’immersion
Morrowind, les chargements a répétitions de merde*
Morrowind, se bricoler des objets / sorts magiques (pas assez poussés selon moi mais je suis un furieux)

Je pense shining future, mais avec des tréfonds noirs cachés.

Dépend du gameplay, mais de préférence la vue des FPS.

D’avance merci !

Ps: la sainte fonction “rechercher” a trouvé quelques unes des réponses, mais datant quelque peux alors je me permet de recommencer ![/quote]

ma référence c’est daggerfall (pas joué à morrowind)
j’étais encore jeune quand j’y jouais, mais pour moi le système de compétence était un vrai bonheur, la richesse du monde et du background faisait qu’il y avait toujours moyen de faire des trucs différents, de se créer des personnages différents

par exemple, on pouvait être un chevalier, faire partie d’une église, cottoyer la noblesse, avec une haute réputation ; ou bien être un voleur et détrousser les châteaux et les marchands, un assassin, un magicien (le système de magie était sans limite, parfois c’était abusé même), une vulgaire brute … ah c’était bon ce jeu (nostalgie quand tu nous tiens)

[quote]Salut a tous,

D’avance merci !

Ps: la sainte fonction “rechercher” a trouvé quelques unes des réponses, mais datant quelque peux alors je me permet de recommencer ![/quote] Bien donc allons y :
1- Oui actuellement je jous à Lineage II. Pourquoi déjà pour la beauté graphique si un jeu est laid (genre T4C)  de nos jours, c’est même inutile de le developper. Le gameplay est assez bien il me correspond je trouve. Par contre le jeu manque vraiment d’une certaine profondeur coté scénario. Il n’y a pas de trame ou histoire principale dans le jeu, juste des mini quêtes servant juste à occuper lorsque l’on en a marre de tuer du mob. Et donc bien sur pour leveller y a qu’une seule chose à faire casser du mob sans cesse, cela lasse à la longue.

2- L’idéal est pour moi Morrowind :

• un super moteur graphique pour nous en foutre plein les mirettes.
  • Une libertée d’action inégalée même si par la suite elle nous pose des problème avec les gardes ou autres.
  • Une libertée au niveau magie fantastique bien qu’un peu trop puissante.
  • Par contre enlever le fait que dans Morrowind à la fin du jeu tu es Guerrier/ Voleur / Mage / Archer … Une seule classe à la fois et c’est tout. Sinon cela casse l’interret et les defauts de chaque classe.
  • Une super histoire qui te tiens en haleine du niveau 1 jusqu’au dernier niveau du jeu.
  • Enfin que le jeu sois multiplayer en monde persistant sinon il n’apporterais rien à ce qui existe déjà.
  • Je préfère largement l’Héoric fantasy.

3- Ben heu j’ai jouer à tellement de jeu au’en fait ils sont tous defferents mais apporte chacun quelque chose. Je dirais dans tous les cas que Baldu’s gate comme jeu sol est pas mal du tout mais que le système de magie de AD&D ne se prête absolument pas au RPG informatique. Faire se reposer son groupe toutes les 3 minutes par ce que son mage ne peut plus lancer de boule de feu, c’est ridicule.

4- L’heroic fantaisy est mon préféré.

5- Tout dépend du jeu. Si tu par sur un jeu solo avec une gestion de groupe une représentation à la fallout ou baldur est la meilleure. Si tu par sur un jeu MMORPG le first person ou la vue à la 3ème personne est la meilleure option.

Voilà mon opinion. Je pense que le plus important est l’apect scénario et liberté d’action. Su genre j’ai envis de tuer un passant je peux bon après j’ai les gardes sur le dos certes.
Enfin dernier détail la mort du personnage c’est le plus dur à mettre en place. Une mort définitive est impossible car injouable, j’ai tester avec diablo2 et le mode Hardcore, au début c’est sympa puis dès que ton perso est haut niveau, tu as trop peur lorsque tu jous avec et finalement tu en arrives bien malgrès toi à avoir la main gauche sur le alt+F4 pour quitter le jeu immédiatement en cas de cout dur et sauver ton perso, mais malgrès tout il meurt et la tu te dis t’as passé x heures à monter ton perso pour rien, tout son équipement partit en fumée, t’arrete ce jeu à la con. Donc un bon système de mort est celui de Lineage II : Tu perds 7% d’expérience par mort et en plus tu peux dropper un objet. Le % de drop augmente avec le nombre de fois que tu meurts à répétition (Genre je suis level 5 et je veux tuer le gros Mob level 50) et avec ton carma (t’es mauvais tu crève t’as plusde chance de dropper).
Dernier point pour les PK (j’aime pas ça mais il y en a qui aiment) de nouveau le système de Lineage est bon dans l’ensemble sauf  qu’il faut que ces pauvres PK gagne des XP en tuand ces pauvres PJs. Donc je propose que si l’on meurt contre un autre PJ la perte de XP est limitée à 1 ou 2% mais que ces XP perdus soit en fait gagner par le vaincoeur qui s’il ne l’était pas devient PK et donc cible pour les autre sauf s’il a tuer un PK. (je suis clair la ?)

[quote]Bien donc allons y :
1- Oui actuellement je jous à Lineage II. Pourquoi déjà pour la beauté graphique si un jeu est laid (genre T4C)  de nos jours, c’est même inutile de le developper. 

C’est là un point important, en tant que groupe de développeurs indépendant, bénévole et il faut le dire moins qualifié que les équipes de développement des grandes boites actuelles, nous ne pouvons pas rivaliser sur le plan des graphismes. On peut faire qqch de sympa, voir de beau, mais pas au point de t’en mettre plein les mirette. Par contre, on peut largement se battre et même se distinguer par un gameplay hors normes et novateur qui équilibrerait les carences graphiques.

Le gameplay est assez bien il me correspond je trouve. Par contre le jeu manque vraiment d’une certaine profondeur coté scénario. Il n’y a pas de trame ou histoire principale dans le jeu, juste des mini quêtes servant juste à occuper lorsque l’on en a marre de tuer du mob. Et donc bien sur pour leveller y a qu’une seule chose à faire casser du mob sans cesse, cela lasse à la longue.

Le gameplay que nous développons actuellement essaye de s’affranchir du levelling “cassage de mob” et de privilégier une trame dynamique très profonde avec un système que quetes qui rendent inutile le “levelling”.

2- L’idéal est pour moi Morrowind :

• un super moteur graphique pour nous en foutre plein les mirettes.
  • Une libertée d’action inégalée même si par la suite elle nous pose des problème avec les gardes ou autres.
  • Une libertée au niveau magie fantastique bien qu’un peu trop puissante.
  • Par contre enlever le fait que dans Morrowind à la fin du jeu tu es Guerrier/ Voleur / Mage / Archer … Une seule classe à la fois et c’est tout. Sinon cela casse l’interret et les defauts de chaque classe.
  • Une super histoire qui te tiens en haleine du niveau 1 jusqu’au dernier niveau du jeu.
  • Enfin que le jeu sois multiplayer en monde persistant sinon il n’apporterais rien à ce qui existe déjà.

Encore une fois, si on ne fait que du rempompage de gameplay oui, mais comme ce n’est pas le cas, c’est à voir.

• Je préfère largement l’Héoric fantasy.

Nous nous tournons petit a petit vers une SF décalée, un mix d’univers SF épurés avec de la SF crade, des enclaves très avancées technologiquement et d’autres assez primitives qui vont nous permettre de jongler entre avec un certain nombre de qualités de l’HF mais dans le futur.

3- Ben heu j’ai jouer à tellement de jeu au’en fait ils sont tous defferents mais apporte chacun quelque chose. Je dirais dans tous les cas que Baldu’s gate comme jeu sol est pas mal du tout mais que le système de magie de AD&D ne se prête absolument pas au RPG informatique. Faire se reposer son groupe toutes les 3 minutes par ce que son mage ne peut plus lancer de boule de feu, c’est ridicule.

4- L’heroic fantaisy est mon préféré.

5- Tout dépend du jeu. Si tu par sur un jeu solo avec une gestion de groupe une représentation à la fallout ou baldur est la meilleure. Si tu par sur un jeu MMORPG le first person ou la vue à la 3ème personne est la meilleure option.

Rien n’est encore fixé, je pense que le choix sera proposé au joueur

Voilà mon opinion. Je pense que le plus important est l’apect scénario et liberté d’action. Su genre j’ai envis de tuer un passant je peux bon après j’ai les gardes sur le dos certes.

C’est dans cette optique que nous travaillons en effet

Enfin dernier détail la mort du personnage c’est le plus dur à mettre en place. Une mort définitive est impossible car injouable, j’ai tester avec diablo2 et le mode Hardcore, au début c’est sympa puis dès que ton perso est haut niveau, tu as trop peur lorsque tu jous avec et finalement tu en arrives bien malgrès toi à avoir la main gauche sur le alt+F4 pour quitter le jeu immédiatement en cas de cout dur et sauver ton perso, mais malgrès tout il meurt et la tu te dis t’as passé x heures à monter ton perso pour rien, tout son équipement partit en fumée, t’arrete ce jeu à la con. Donc un bon système de mort est celui de Lineage II : Tu perds 7% d’expérience par mort et en plus tu peux dropper un objet. Le % de drop augmente avec le nombre de fois que tu meurts à répétition (Genre je suis level 5 et je veux tuer le gros Mob level 50) et avec ton carma (t’es mauvais tu crève t’as plusde chance de dropper).

Oui, et non… la mort des personnages est en effet une chose délicate, et souvent (je trouve) bien mal gérée. Peu de jeux ont choisi d’être un peu stricts. En tant que roliste (sur table), je suis rompu à la mort des personnages… mais ce n’est pas le cas de tout le monde, je sais.
On essaye donc de mettre en place un système de mort assez rude pour le joueur a moins qu’il n’ait pris ses précautions (par un système assez roublard). Le but étant de ne pas ressembler aux RPG actuels qui se disent RPG, mais qui se jouent en rush comme dans Counter Strike.

Dernier point pour les PK (j’aime pas ça mais il y en a qui aiment) de nouveau le système de Lineage est bon dans l’ensemble sauf  qu’il faut que ces pauvres PK gagne des XP en tuand ces pauvres PJs. Donc je propose que si l’on meurt contre un autre PJ la perte de XP est limitée à 1 ou 2% mais que ces XP perdus soit en fait gagner par le vaincoeur qui s’il ne l’était pas devient PK et donc cible pour les autre sauf s’il a tuer un PK. (je suis clair la ?)

C’est à étudier, c’est un système qu’on a en effet remarqué et qui peut être mis en place… il faut simplement que l’équilibre soit toujours respecté donc il va falloir qu’on analyse tout ça un peu plus…[/quote]Voila, réagissez, dites nous ce que vous en pensez histoire qu’on ajoute des petits trucs auquels on avait pas pensé !
Merci a tous

[quote]

Morowind car la liberté est énorme mais il y a également un scénario si l’ont suit les instructions.

Une liberté quasi illimitée, je sais que c’est impossible, il faudrait des milliers de km² de terrains. Mais ce qu’il faut, c’est au moins une liberté comme dans Daggerfall et Morrowind. Non seulement au point de vue des mouvements mais également le fait de pouvoir avoir sa monture (ou vehicule), sa maison, sa femme, son chien… :oP
Egalement un univers qui évolue indépendement de moi, qui ne fait pas un truc parce qu’on a passer un certains point (par exemple une attaque d’extraterrestre ou une grosse meteorite qui tombe) mais également des trucs qui se modifient par rapport à moi, par exemple: je tue un mec et je vois qques jours après l’enterrement du gars et du fait de ma presence, un type qui me reconnaisse et qui veut me tuer… il allait aroser des fleurs tout les jours et les fleurs se fanent parce que plus personne les arose.
De la vie aussi, un mec que je croise sur le chemin d’un coté et comme c’est un grand voyageur, je le crois qques semaines apres de l’autre coté de la carte puis un jour il décide de s’installer !! Ou des gens qui vendent leur maison et on peut la racheter mais si on traine, elle est deja vendue…
etc… on pourait trouver trop plein d’exemple comme ça…
Il faut aussi des mini jeux, genre qu’il y ai des courses de vehicules et dont on pourrait faire son metier, aller dans un bar et jouer au billard avec qqn, etc…

Daggerfall et Morrowind: la liberté d’action
Deus Ex: la furtivité et les mutliples chemins pour y arriver
Metal Gear: la maniabilité et le grand nombre de mouvements dispo pour peu de boutons.
Final Fantasy 7 et 9: pour le scénario
Fallout: Liberté encore une fois et son univers post-apocalyptique

Futuriste, il y a beaucoup trop d’heroic fantasy pour le moment, mais rajouter des armes blanches, ça le ferait pas mal, un peu à la Final Fantasy mais l’ambiance bcp plus dark genre Deus Ex.

Je préfererais une vue à la 3e personne et je prefere même utiliser un pad quand je joue, sinon si c’est clavier souris: à la premiere personne mais dans ce cas là, j’aime pas les combats à l’arme blanche.

D’avance merci !
De rien :P)[/quote]Ce message a été édité par Belegloss le 05/05/2004

[quote]Salut a tous,

Ma spécialité c’est les jeux consoles et plus particulièrement les (Action-)RPG japs, je n’ai donc pas du tout les même théories qu’un roliste PC lambda. Et peut-être que certain truc dont je vais parler ne sont pas du tout à l’ordre du jour pour un RPG sur PC, mais ça peut toujours donner une idée ou deux.

Grandia 2 sur Dreamcast. Pour son histoire bien inspirée de Robert Jordan sur certains points, et surtout son système de combat dynamique absolument génial.

Les éléments incontournables d’un RPG ?
[b]- Le charisme des personnages principaux. Absolument essentiel, il faut susciter l’intérêt du joueur pour eux, il faut pouvoir s’identifier a eux facilement.

• Un monde complexe et crédible, le plus simple étant de faire des parallèle obscure entre notre monde et celui du jeu.
  • Un système de combat réussi et tactique ! Le combat reprèsente minimum 35% d’un jeu, et il est inadmissible de le laisser ennuyant, faut que ça bouge ! Que ça claque à l’écran ! Du tour par tour de préfèrence pour l’orientation tactique. Un système d’armement et de magies complètement originaux sont un grand plus.

Ces éléments sont l’ossature d’un jeu, la base basique d’un RPG. Si ceux là sont ratés, le reste deviens inutile.S’ils sont de haut niveau, c’est le succé assuré.
Après il faudrait bien sûr un bon ptit scénar et pleins de quêtes annexes intéressantes, mais c’est des éléments beaucoups moins essentiels que ceux sités plus haut.[/b]

[b]Final Fantasy 7 : Pour le scénar, les personnages et les quelques bonnes idée sur les combats.

Shadow of Sun : Son ambiance absolument… envoutante. Ce jeu (jamais fini malheureusement) m’a profondément marqué.
Disponible ici[/b] http://shadowsofsun.chez.tiscali.fr/

[b]Seiken Densetsu 3 : (pas sorti en europe) pour sont scénario vu à travers des personnages de tous horizons.

Castlevania (la série) : D’abord pour l’ambiance générale qui m’inspire. La musique cultissime. Le scénario connus d’avance mais qui se compose de personnages très stylisés. La petite escapade dans le style rpg lors de symphony of the night très réussie (par contre tous les suivant sont à chier).
[/b]
L’héroic fantasy, pour l’évasion qu’est ce genre.

Vu de haut, pas forcément isométrique, en 3d.
Je conchie la vue a la première personne dans les rpg parce que :
Vue 1ere personne = combats de merde et sans coups spéciaux cools à regarder.

D’avance merci !
De rien, ça m’a fait plaisir.

Ps: la sainte fonction “rechercher” a trouvé quelques unes des réponses, mais datant quelque peux alors je me permet de recommencer !

[/quote]