1- Jouez vous actuellement a un ou des RPG ? Si oui, le ou lesquels et pourquoi celui ou ceux la ?
Actuellement, Planescape torment… Pour son univers sympa et sa foultitude de quêtes, mais je suis pas trop fan de son adaptation “tel quel” des regles de JDR papier
2- Selon vous quels sont les éléments incontournables d’un RPG ? Que souhaiteriez vous voir apparaitre dans votre RPG idéal ?
-
Gestion de la reputation, par perso, par villes, globale… sachant que deux villes proches ou avec des relations “privilegiée” (routes commerciales…) risquent “d’echanger” leurs impressions sur vous,
-
des tonnes de quêtes secondaires (a la rigueur si il peut y en avoir assez pour eclipser la trame principale c’est tant mieux, l’ambiance d’un JDR est bien plus importante que son scenario), entremelées entre elles, que l’on peut resoudre d’un maximum de manieres differentes
-
Les actions du joueur (en dehors de la trame principale, parcque ça c’est logique…) peuvent modifier l’univers dans lequel il evolue (genre aider telle ou telle faction a obtenir le controle d’un endroit, l’endroit en question étant different en fonction de qui le controle… genre ultra repressif, anarchique, elfe-land…)
-
La quête principale ne doit pas être figée (genre on peut trahir les gens qui nous ont envoyé, ou s’en foutre completement et les laisser se demerder avec leurs problemes… sachant que même dans ce cas il y a une “quête principale” à poursuivre histoire que le jeu soit finissable…
-
Choisir sa race/son clan au début, à la Seiken 3, sachant que cela influera sur le debut de l’intrigue principale
-
Pouvoir posseder un max de trucs… une base/maison personnalisable, un vehicule custumisable, un animal de compagnie customisable qui peut aider durant les combats…
-
Un systeme de troc ou la valeur des objets depend de tes skills/les skills du vendeur/ l’offre et la demande dans la region (pour pouvoir faire du commerce soi même aussi… dans le genre d’un Elite ou d’un Behond the frontier/the threat.
-
Des tonnes de skills “utile mais pas indispensable”, qui peuvent aider pour des fins alternatives de quêtes (crochetage, vol, discretion, reparation, hacker…)
3- Quels sont les jeux qui vous ont profondément marqué ? Qu avez vous apprécié ou détesté dans ces jeux ( en termes de combat, magie, social, interface, jouabilité, prise en main …) ?
Fallout, pour sa liberté d’action et le tour par tour
Defaut : les bugs, pas d’autosave
Arcanum, pour les même raisons, et l’opposition magie/technologie 'achement interessante…
defaut : desequilibré (la magie est bien plus forte que la technologie), quelques bugs chiants, equipe quasiment indispensable (dans fallout, on garde pas les membres de l’equipe bien longtemps et si ils crevent on s’en fiche, dans arcanum ils sont plus importants, on les equipe toujours comme pas possible et on est vraime,t deg’ quand ils crevent…).
Ultima Online, pour toutes les possibilité offertes par le moteur pour le MJ (on peut fzaire d’excellents scenario de JDR dessus en adaptant un peu… avec un MJ et 3/4PJ, on retrouve les sensations d’un JDR papier, c’est bien plus sympa nque l’IRC)
Defaut : moche, nécéssites d’avoir plein de joueurs et tous bien motivé, ainsi qu’un MG assez imaginatif et competant… on passe plus de temps a trouver des gens pour jouer qu’a jouer vraiment…
Daggerfall, pour l’immensité du territoire et la coherence de l’univers.
defaut : j’aime pas la vue à la premiere personne, on est vraimeznt laché sans reperes dans l’univers (j’veux dire, la liberté d’action à la fallout c’est bien, à la daggerfall c’est trop…)
4- Dans quel univers voudriez vous voir le jeu s’implanter (Futuriste, Rétro, Western, Heroic Fantasy, Medieval…)?
HF on en a tous un peu soupé (surtout depuis la trilogie de jackson au ciné)
Le medieval c’est du HF sans elfes ni nains…
Le retro pour le retro, bof…
Futuriste pourquoi pas… enfin, pas le shiny futuriste, faut que ce soit un minimum crade pour être interessant…
Western… hmmm, marrant, j’ai pas le souvenir de RPG westernisants… ça peut être une piste à tenter apres tout…
5- De manière plus technique, quelle représentation préférez vous (isométrique, première personne, 3° …) ?
Je suis pas fan du tout de la vue a la premiere ou 3eme personne dans les RPG… une vue aerienne est parfaite, mais pas forcement isometrique… genre modeles 3D sur fond 2D c’est parfait… ou tout en 3D à la aftermath, pourquoi pas ?
edit : Je suppose que vous faites ça en C++ ou en .net… Si c’est le cas je vous conseille cet excellent moteur 3D que j’ai decouvert ya pas longetmps et avec lequel je m’amuse comme pas possible, 'achement rapide et optimisé en plus, irrlicht, http://irrlicht.sf.net. En plus il s’integre parfaitement avec pas mal de moteurs physiques, c’est la mode ces temps ci, et ça peut être un petit plus sympa dans un RPG. Sans compter que ça rendra le code facilement portable.
Ce message a été édité par Clad le 02/05/2004