Garder ou ne pas garder son VPN?

Voilà le topo : il y a 2 ans, excédé par les lenteurs de free avec YouTube & co, j’ai fini par craquer pour un VPN (VyprVPN pour ne pas le citer).
A l’époque le seul intérêt que j’y voyais était de pouvoir profiter de ma connexion dans des conditions correctes. Or à 85€/an, l’échéance approchant et le fait que le fait que je déménage mi-janvier et que je vais passer de free à SFR/Numéricable (en fibre co–axiale, la fausse fibre), la question se pose de façon très vive.
Je ne me sers pas du tout (ou très très ponctuellement) du fait que le VPN peut me faire passer pour un résident de tel ou tel pays pour acheter des choses (sachant que des extensions Chrome font ça très bien gratuitement qui plus est).

Du coup y a-t-il un intérêt réel pour moi de conserver mon VPN payant?

Bah annule, et tu verras au besoin :slight_smile: .

1 « J'aime »

Je pensais juste à l’histoire de la relative confidentialité des données fournies par un VPN, mais vu l’utilisation que j’ai de mon PC et du fait que pour le reste il y a du SSL…

+1, c’est pas comme si tu pouvais pas reprendre plus tard.

1 « J'aime »

Si tu n’en vois pas l’utilité c’est que tu n’en as pas besoin :wink:

Après c’est aussi une question de tune, dans le prix tu payes le fait de l’avoir à dispo le jour où tu en as vraiment besoin (connexion dans un environnement vraiment pas safe, besoin de contourner une limitation, un proxy relou, etc…).
A toi de voir si tu es prêt à payer ce prix là pour l’avoir tout de suite le jour où tu en as besoin.

Tu peux aussi le garder par militantisme contre la loi renseignement pour ne pas te faire écouter par les services dédiés. Mais si tu n’es pas sensible à ce sujet, arrête si tu n’en vois pas l’utilité

Je ne fais rien de particulier qui justifie cet achat si ce n’était la connexion YT, la loi renseignement je ne vais pas dire que je m’en tamponne mais bon vu l’usage que j’ai par ailleurs de mon smartphone par exemple, je ne suis pas sûr d’être le type qui passe sous le radar :stuck_out_tongue:

Merci de vos retours, souscription annulée le 26 décembre prochain.

Pour compléter un peu ma réponse, voilà 3 cas où je trouve ça très utile (hors usage type loi renseignement ou téléchargement de films de vacances) :

  1. Connexion dans un lieu publique : McDo, Wifi ouvert, etc… Dans ce cas je l’utilise systématiquement car tu n’es jamais à l’abri d’avoir quelque chose qui passe en clair et c’est tellement facile de sniffer tout ce qui passe.
  2. Connexion limitée : hôtel, client, connexion invitée, etc… Que ce soit des sites ou tout simplement des l’accès aux mails, il y a souvent des limitations. Le VPN permet de passer outre. En particulier avec VyprVPN qui propose plusieurs protocoles de VPN, j’arrive en général à en trouve un qui marche. Leur protocole Chamelon se débrouille pas trop mal.
  3. Changer d’IP : Que ce soit pour contourner une limitation en nombre ou en localisation, ça marche très bien (dans ton cas VyprVPN propose + de 50 points de sortie).
1 « J'aime »

Alors si tu parles de Hola je déconseille hein:

Oui j’avais entendu parler de ça à l’époque, merci :slight_smile:

Je viens de renouveler mon VyprVPN perso. Impossible de downloader Elite Horizon à plus de 100Ko/s ce soir. Du coup j’ai switché sur leur serveur VPN UK et je suis à 3Mo/s :smile:

J’attendrai que tout le monde ait fini de le télécharger pour m’y mettre :relaxed:

Oui mais c’est aussi opportun de passer par un vpn type Nord VPN ou autre. Les serveurs de VyprVPN se sont aussi améliorés depuis.