Gateway M2M

bonjour,
dans le cadre de l’école , je travaille sur une gateway M2M et mon cas d’étude c’est faire avec un capteur de température qui a une interface (ethernet,ou d’autres,…) , une interface pour configurer ce capteur, et pouvoir récuperer toutes les données que le capteur récollete qui je transforme et je les stocke dans la base de données.
alors mes problèmes sont les suivants:
j’ai fait des recherches sur internet et j’ai trouvé plusieurs capteurs ip mais cependant il y a aucune information si on peut les configurer sans les boitiers intelligents que les sites proposent mais ils font la même chose que je désire faire. qu’est ce que vous me conseiller et si vous avez des capteurs à me proposer avec les documentations.
je pensais réaliser la gateway en java , je ne trouve pas trop documentations sur des frameworks java surle sujet. si quelqu’un a travaillé sur cela.

Ta requête est quand même vachement vagues, quelles sont tes contraintes?

Est-ce que tu as des contraintes de précision sur les capteurs de température, de performances (nombre de points de mesure par seconde par exemple)?

Personellement si tu n’as pas ce genre de contraintes, je partirais sur une solution à base d’un microcontrolleur, genre un Arduino. C’est bon marché, facile à programmer et à interfacer avec un PC. Il y a ce starter kit qui est vraiment bien. Ensuite, il te suffira d’utiliser un composant pour le thermomètre, ceci par exemple.

L’avantage de partir avec un Arduino c’est que c’est énormément utilisé et que tu trouveras plein d’aide sur le net. Il y a même déjà des projets similaires au tiens.

Après pour ce qui est du code côté PC pour le stockage des données, pas sûr que Java soit le langage idéal, l’accès au matériel est toujours pas mal compliqué en Java.

C’est obligé que ca soit sur IP? parce que le bus I2C + la carte d’adaptation vers USB qui va bien coute largement moins cher que des capteurs IP, et c’est foutrement plus documenté, vu la miriade de composants I2C existants sur le marché…

Sinon je plussoie Gimly, les Arduino c’est le bien.