Geek et donneur

Nous sommes les maîtres.

Nous sommes les esclaves.

Nous contrôlons les rivières pourpres.

Je ne savais pas qu’il y avait une règle restrictive aux USA pour nous, les hommes. (ouarf)

Mais il me semble aussi qu’on peut vendre ses globules.

Anyway, c’est mort.

Comme l’a dit Glop, c’est comme ça.

Et je garde mes deux barils de petit zizi, les bisous dans le cou
ont de meilleurs résultats (souvent) que le pilonage façon Nuremberg.

Pas homme des cavernes partout non plus.

En passant, Glop, aux USA elle est connotée comment la TT ? Parce
qu’ici, je ne trouve que des gens qui me disent que c’est une saab
like, 7 chances sur dix que le conducteur soit partisant des sexualités
alternatives (en français dans le texte, citant une amie quadragénaire
: “La tt, je l’aime pas, y’a que des homos à l’intérieur”) - > Ce
qui me surprend, j’aurais plus vu ça comme un roadster de minet…

Et pour conclure, ayant quelque peu fréquenté les salles d’attente
des urgences, j’ai quelquefois laissé mon tour, mes plaies, bosses et
fractures en voyant arriver des brancards avec des gens qui avaient
perdu beaucoup de sang. C’est dans ces moments là que la vue du sang
m’ennuie profondément, c’est quand il sort hors du tuyau. En donnant,
on peu sauver plus de vies que Bruce Willis. C’est moins spectaculaire.
A ceux qui hésitent, souvenez vous de vos premières fois, quand
les noeuds dans l’estomac se faisaient présents, à une épreuve du bac,
la première nuit avec quelqu’un, un contrat d’embauche. Et à chaque
fois c’était pas si terrible. Vous étiez fier de vous (enfin j’éspère)
à la sortie. Donner, c’est une formalité. Est ce que vous vous
regarderez dans le rétroviseur sans gêne, après avoir vu un corps
étendu le long de la chaussée, au milieu des gyrophares ?

Désolé, je vire engagé. Pardon.

[edit] Oui, pour éviter le flood et rester padawan, j’édite. Donc, non, je ne sais pas ce qu’est un malaise vagal, les gens que j’ai vu tourner de l’oeil ou qui m’en ont parlé ont utilisé la phrase “je ne supporte pas la vue du sang”, donc c’est peut être ce qui oriente mon jugement sur une réaction induite par l’anxiété. Apparemment je ne dois pas être sujet au malaise vagal, pas de souci pour remplir les poches de sang (du jean ou en plastique…)
Ce message a été édité par good_boy le 05/09/2003

[quote]Au risque de passer pour un gaulois bas du front, je crois que si tu es un monsieur, il faut encore devenir un homme.
Mais bon, c’est avec mon échelle de valeur perso, hein mes trucs à moi, je suis un rustique après tout.
On t’a retrouvé étendu dans la salle de bains, inconscient, lorsque tu t’es coupé la joue pour la première fois (depuis, mach 3 de gilette) ?
Et puis bon, comme sensation ignoble, il y a celle de ton jean qui devient collant, qui s’imbibe. Sauf que c’est pas par un tuyau, et que tu le sens partir, le précieux fluide.
Sans animosité, hein… Je suis un homme des cavernes. Je vais pas te taper dessus pour t’extirper des globules.
Essaie ? Dépassement de soi ? J’avais peur des araignées, ma mygale a plus de 5 ans, j’avais peur du vide, j’ai sauté à 4300 m. J’en suis pas mort, j’en suis devenu un meilleur moi. Et en plus là, c’est pour une bonne cause, et ca t’identifie comme un être fort, viril et généreux, ce qui te donne un +5 avec les demoiselles.
Bara >4 min 36, j’aimerais t’y voir…[/quote]T’as déjà entendu parler de malaise vagal ? Il y a des personnes qui supportent très mal la baisse de pression sanguine. Evidemment, c’est favorisé si on flippe en plus, mais c’est pas seulement dans la tête. Moi j’avais fait des dizaines de prises de sang sans aucun problème, et pis un jour paf je suis tombé dans les pommes sans savoir pourquoi.

Cybernoid a dit:T'as déjà entendu parler de malaise vagal ? Il y a des personnes qui supportent très mal la baisse de pression sanguine. Evidemment, c'est favorisé si on flippe en plus, mais c'est pas seulement dans la tête. Moi j'avais fait des dizaines de prises de sang sans aucun problème, et pis un jour paf je suis tombé dans les pommes sans savoir pourquoi.
Bien sûr ! On ne donne pas son sang comme on va au toilettes (amis de la poésie, bonjour).

C’est pourquoi sur toute la durée, et sur une période d’observation après avoir fait le don, il faut rester avec les infirmières. Ce n’est pas que la récompense pour le don, ou pour qu’elles nous regardent manger goulûment notre sandwich aprement mérité. C’est bien une période d’observation, pour voir si on tient encore debout.

Avoir ce type de malaise doit être très courant à mon avis.

Pareil que Cybernoid: je suis carabin, la vue (ou même le contact) du sang ne me dérange pas, mais quand je donne mon sang ma tension tombe assez bas et je suis naze pour la journée. Je continue quand même mon sang, pas grave, mais ce que je veux te dire c’est qu’il ne faut pas toujours sous-estimer les (petits) ennuis que ça peut causer. Surtout qu’on n’est pas tous égaux devant la seringue (physiquement parlant hein, pas mentalement).

Quand à ce qu’a dit spook laisse tomber c’est encore du trollage…
Ce message a été édité par Lupuss le 05/09/2003

Je vais péter l’ambiance !

Le don du sang, oui c’est bien, même très bien .

PAr contre, quand on connait les critères de selection des dons ca fait peur. La moindre annomalie biochimique et le don fini a la poubelle. Je ne passe pas par les découverte de pathologies plus ou moin grave qui font souvant baliser le donneur (du genre une lettre avec: Aller voir medecin sans plus de commentaire).

Sachez que vous donneur, votre don sera peut être vain avec tout les controles effectuer sur votre sang.

pitié pas polémiquer là-dessus sinon bwana use va fermer le thread

[quote]Je ne passe pas par les découverte de pathologies plus ou moin grave qui font souvant baliser le donneur (du genre une lettre avec: Aller voir medecin sans plus de commentaire).[/quote]Ah bon ?
C’est pas anonyme le don de sang ???

Moi j’ai donner qu’une fois, pendant mes 2 semaines au services de notre grande et fière armée au ptit-couteau…

Ben ça fait pas mal, ça permet de rester coucher 20 minutes sans rien faire et ça donne bonne conscience.
Pour ce qui est des effort physique après, je sais pas j’osais pas courir… :P) (sombre histoire de simulation pour ce faire virer…m’enfin bon c’est pas le débat).

Par contre si vous pouvez le faire un week-end, je vous garantie que votre bodget boisson va fortement baissé pour le même résultat final (hey oui 10% de diluant en moins, ça fait kand même pas mal…) :o)

Sauf erreur, faut attendre 6 mois pour refaire le don… Pis AMHA, le truc du sang contaminé a fait long feu, avec tout ce qu’il se sont ramassé à la gueule avec, il font vachement gaffe maintenant.
Et pour les maladie découverte pendant le test préalable je pense qu’il vaut mieux les découvrir là que plus tard, comme ça c’est fait, on en parle le plus :0)

Ce message a été édité par Dadal le 05/09/2003
Ce message a été édité par Dadal le 05/09/2003

bah heureusement que non… tu as une carte de donneur avec un zoli numéro dessus (enfin en Belgique) pour pouvoir suivre ton historique de dons (combien de fois tu as donné…pour pas que tu deviennes un berlingo vide suite à un excès de générosité. Enfin sinon y pas ton nom sur la pochette de sang, y a juste un numéro de don mais qui peut être relié à un donneur s’ ils cherchent dans leur DB… En fait, à la sortie tu reçois un papier avec le numéro de la pochette que tu viens de remplir et tu es censé prévenir si tu tombes malade dans le mois qui suit (grippe… pas cancer généralisé quand même).  Et puis je crois pas que l’anonymat soit une trèèès bonne idée quand on traite de transfert de substances organiques, ne fut-ce que pour prévenir un donneur, contrairement à ce qu’il pourrait penser parfois, qu’il ne respire pas la santé d’une manière ou d’une autre…
Ce message a été édité par Chaps le 05/09/2003

En tout cas n’hésitez pas à y aller surtout si vous êtes O nèg.
Ce message a été édité par bzh le 05/09/2003[/quote]Euh … surtout AB- car c’est le groupe le plus rare !! oui, je suis AB- et alors ???

ouais, enfin le gros interet du O- sur la AB-, c’est que le O- est donneur universel. T’as un gars tout foutu qui a besoin de sang immediatement mais tu ne connais pas son groupe et pas le temps de le determiner => tu balances du O-.

et comme ce cas de figure est le plus frequent dans les urgences et tout ca, ben on cherche beaucoup de O-.
Les AB+, c’est le contraire , ils sont receveur universel, mais ne peuvent donner qu’au AB+

Déjà faut que je fasse une prise de sang, rien que pour savoir mon groupe sanguin et voir si j’ai pas choppé des saloperies
Après ça ouais, je suis vraiment pas fan de la piqure mais j’ai un pote qui fait ça et bon voilà quand je vois qu’il le fait assez souvent, ça me gêne un peu de pas le faire…
Par contre je dois être très con, mais je vois pas le rapport entre devenir un homme et faire un don du sang…
“Il dit qu’il a mal aux genoux”
“Il dit qu’il voit pas le rapport”

ah puis aussi important que le don du sang : le don des plaquettes (non, pas de frein … du sang gros malins !!!)

[quote]ouais, enfin le gros interet du O- sur la AB-, c’est que le O- est donneur universel. T’as un gars tout foutu qui a besoin de sang immediatement mais tu ne connais pas son groupe et pas le temps de le determiner => tu balances du O-.
et comme ce cas de figure est le plus frequent dans les urgences et tout ca, ben on cherche beaucoup de O-. Les AB+, c’est le contraire

Dans la réalitée, c’est plus compliqué que ca, si si.
Sans faire un cour d’imunologie. Il existe bien les groupes O; A; B et AB. Puis ensuite intervient les rhésus, il y en a plusieurs.

Pour le groupe général, on cherche dans le sang la présence ou l’absence des antigènes A et B présents sur les globules rouges et les anticorps correspondants aux antigènes absents dans le sérum.
Ensuite, on détermine les rhésus, le plus connu est le rhésus D. Je file la liste complète : C, c, E, e (par couple antithétique : Cc et Ee).

Ensuite on peu rajouté : le système Kell, le système Duffy, le système Kidd, le systèmes plaquettaires stricts et le système HLA.

La compatibilité est loin d’être évidente si l’on fait attention déja au sytème ABO et rhésus.

[quote]ui mais non.
Ca c’est la version simplifié pour les CM2[/quote]
oui, mais c’etait pour pas larger l’auditoire
Ce message a été édité par cben76 le 05/09/2003

S’ils du coups ils ont piger l’article sur l’Athlon 64  dans joy, l’himuno c’est facile .

En tous cas, c’est vrai que les O- sont donneur universel et ca aides bien au urgence.

EDIT:

J’ai retrouvé les fréquances du sytème ABO pour ceux que ca intéresse.

- groupe A (Ac anti-:P : 45%. - groupe B (Ac anti-A) : 09%. - groupe O (Ac anti-A et anti-B) : 43%. - groupe AB (pas d'Ac) : 03%.
[i]Ce message a été édité par Zaxe le 05/09/2003[/i]

[quote]Par contre je dois être très con, mais je vois pas le rapport entre devenir un homme et faire un don du sang…
“Il dit qu’il a mal aux genoux”
“Il dit qu’il voit pas le rapport”

…[/quote]

Euh, disons que c’est mon opinion a moi. Tu sais, les hommes des cavernes ont des rites initiatiques. Moi pas très fin… C’est surtout le refus de donner son sang par peur qui est “selon mes idées à moi que j’ai je, me, moi, ich” antinomique avec le concept solide, fort et rassurant de l’homme.

Je sais, j’ai du être highlander dans une vie antérieure…

Mais disons que si tu recules devant une aiguille, pour donenr de la vie sans qu’il t’en coûte la tienne, et bien contre quoi serait tu capable de te dresser ? Voyez ? C’est conceptuel. Glop a employé un terme, taffiole ou lopette, qui résume partiellement l’idée.

Mais bon, nous autres, barbares des plaines, aimons à ramener la moto au parc fermé avec des fractures multiples, nous balancer des rochers au visage pour prouver notre courage et notre valeur, et jouer avec des troncs d’arbre en riant très fort.

C’est peut être un peu bas du front, mais malheureusement, c’est forgé et ça a refroidi, c’est comme ça…

excellent ton post Good Boy (sur la forme … après sur le fond chacun ses avis et je ne jusgerais donc pas)… Tu participe pas aux jeux entre clans écossais qui ont lieux chaque année ?

Je suis une lopette

Je dis bravo à tous ceux qui peuvent le faire (de toute façon, je n’ai pas l’âge), mais moi, je peux pas. Exactement comme Glop. C’est entièrement dans la tête, car la douleur n’est pas insupportable, et les aiguilles des vaccins ne me font absolument rien. Que l’on m’injecte quelque chose ne me gène pas du tout, mais que l’on me retire du sang, là non, je peux pas, c’est les pommes, tout ca… Rien que de lire ce thread, j’ai une énorme boule au creux du coude, et vu la tête de ma mère, la mienne doit être toute pâle. Je me suis évanouie pendant un exposé en svt sur le don du sang, sans image, rien. La moindre prise de sang me fait tourner de l’oeil. Alors donner des poches entières de sang, j’applaudis vraiment, car je pourrais pas. C’est un geste très noble, très beau et je regrette honnetement, mais j’en suis incapable. Sauver des vies par un acte aussi simple et aussi “gratuit” (le sang se renouvelle en 24 heures non?) je trouve ca vraiment super(be).

Bref, donnez, ne soyez pas des tafioles