Geeks piratage informatique WTF

50 bornes par la (entre haguenau et strasbourg)

et oui c’est malheureusement très très à la mode ce genre de merde :/.

Sinon pour récuperer les billes de ton papa ca donne quelque chose ?

“L’utilisation du cerveau n’est pas optionnelle”

1 « J'aime »

Oui et non il voit avec la famille une clé USB vierge pour récupérer ses documents

je pensais plutot au 300 € moi :wink: les documents c’est jamais un problème. (sauf si crash disque)

ah ok :slight_smile: ben là il discute avec la banques , c’est pas gagné !

C’est arrivé au père d’une amie (70 balais et qui ne veux pas chercher à comprendre comment un pc fonctionne - et même après avoir été piégé, il ne veux toujours pas chercher a comprendre un minimum). il a laissé le mec prendre la main et installer des trucs sans savoir quoi.
Coup de bol, il n’a pas de CB et les mecs devaient le rappeler le lendemain pour avoir ses coordonnées banquaires pour faire un prélèvement. Il en a parlé comme ça en passant le soir même à sa fille qui m’a appelé. Passage à la banque le lendemain, le conseillé leur a dit qu’ils allait porter plainte.

Pour ma part, formatage du pc et réinstall. Il y a avait un nod32 version de démo, un soft de prise de main à distance et certainement des saloperies moins sympa.

je suis sincèrement même pas sur que les mecs se fassent chiés à installés quoi que ce soit d’autre. Le but c’est de l’abus de confiance / faiblesse, pas sur qu’ils aient besoin de pourrir la machine derrière.

@mono si il faut passer prêt de wissenbourg fait moi un petit mp, on pourras toujours regarder cela au besoin. Si tu veux une réinstalle propre and co c’est jouable aussi (mais peut être pas tout sur place, niveau timing c’est un peu plus long).

C’est possible mais je pense que le mec en ligne utilise un package préparé par ses employeurs. Qui sait ce qui est ajouté aux installs…
Et j’ai préféré ne pas prendre de risques.

Salut @plopeuh merci mais il a fait la sauvegarde et il est prêt à réinstaller.
Son PC c’est un HP propre avec une partition de réinstallation. Il va passer par là, on verra après.

Super merci en tout cas pour la proposition, c’est pour ça que j’aime Geekzone :heart:

Alors perso, pour avoir à dépanner régulièrement les parents de mes amis d’enfance (comprendre les gens chez qui j’ai fait des “boum” et autres spécialités des années 90), maintenant, au 2ème problème de ce genre (car les cons d’en face ils s’adaptent vite), j’ai décidé de prendre de l’avance et de passer les PC sous linux (genre Ubuntu)… Fini les install à répétition de windows.

L’usage des 65 ans+ se limitant à “l’internet”, avec un peu de “Word” (non, “traitement de texte”, Monsieur, et pour ça, vous allez maintenant utiliser Libre Office… Oui, c’est pareil)", une distribution Ubuntu ça passe très bien et j’ai une bonne longueur d’avance.

2 « J'aime »

ca dépend un peu de la population que tu vises, un pote à fait sa chez ses beaux parents, un poil bidouilleur, sur une machine plutot veillissante (7-8 ans d’une machine peu chère). Il en prend tellement plein la gueule pour rien alors qu’il leur a sauvé quelques années …

La population que je “traite” est de tous milieux mais leur point commun c’est leur propension à attraper tout et n’importe quoi sur leur PC en un temps record (et j’ai aussi eu le coup du "ben j’ai appelé et une personne très gentille m’a bien aidé !)… Et à un moment, gérer les craintes que provoque un nouvel OS est moins fatiguant de réinstaller windows tous les 15 jours. Et sincèrement, à terme, je pense que c’est “la” solution (à condition qu’ils limitent leur utilisation du PC à Chrome et Libre Office).

Mais trop, expérience vécue aussi.
C’était pas avec un vieux, et j’avais bien expliqué.
D’ailleurs depuis cette fois quand on me demande si je m’y connais en informatique je réponds non, j’ai même pas de mail.
De toute façon quand tu te tapes une réinstallation propre sur une épave, que ca te prends des heures et qu’on te dis merci en t’offrant une bouteille de Cahors a 2€30 … fuck

Je prends mon air laconique et je dis … je crois qu’il est mort, faut en racheter un ;D

@mono, si tu as l’occasion, passe le compte en user et pas en admin. Ca limitera déjà pas mal les blagounettes de ce genre.

1 « J'aime »

Alors ça, j’ai commencé à vivre une fois, pas deux. Depuis si quelqu’un râle, je lui explique qu’il peut se payer les services d’un professionnel …

Juste quelques conseils:
_Dites direct que c’est pas gratuit. Perso, je propose une liste cadeau amazon qui va de 10 euros a 50, en précisant que le choix doit se faire en fonction des moyens. Ça calme bien les profiteurs.
_Dites aussi qu’il faudra probablement tout réinstaller s’il y a un virus, qu’il est peut-être possible de récupérer les données - NO Fucking Warranty. Et qu’il est nécessaire d’avoir les CD de réinstallation et la clé Windows (avant win10), sinon je touche pas. Ça calme aussi, as well.
_Dites enfin que tout problème suivant l’intervention nécessitera probablement une autre réinstallation, et que le problème ne vient JAMAIS de l’ordinateur, mais bien de l’utilisateur. Insistez. Lourdement.

En gros, plus t’es reloud et moins on te fait chier. Je dis toujours OK a une réparation mais je donne direct mes conditions.

Votre nouveau motto: C’EST PAS GRATUIT! :rage:

5 « J'aime »

en général les gens commencent à être un peu plus éduqué pour ca, c’est plutôt la famille proche le problème :wink:

Quitte à mettre autant de conditions, mieux vaut refuser simplement .

1 « J'aime »

donc en fait c’est un popup a 300euros ?
PArce que il n’y avait peut etre rien d’infecte du tout.

perso: teamviewer sur tout les PC de la famille et ils ne touchent a rien et je regarde.
L’app Android est bien foutue aussi.

Et un abo malwarebytes ca coute moins cher qu’un antivirus et ca fait bien le boulot :slight_smile:

Oui 300€ pour 1an d antivirus.
Il a porté plainte pour essayer de récupérer ses sous.

Après oui j’ai TeamViewer partout sur tous les PCs. Sauf que mon papa n’a pas trop écouté les conseils de son fils, il était un peu stress, et puis j’étais au taff donc bon :smiley:
Et en effet l’appli Android marche très bien !