GeekThon

Geek ou pas geek, coupé du monde ou non, vous êtes tous censés savoir que, comme chaque année, le Téléthon 2003 débutera ce vendredi 5 décembre pour s’achever le samedi 6. Or, comme l’année passée, l’AFM (Association Française contre les Myopathies) et France Télévision remettent le couvert pour permettre à tous les PCistes d’aider eux aussi à vaincre la maladie.

Cette opération, qui fut un succès en 2002, est donc encore de la partie cette année, toujours sous la forme qu’elle avait prise un an plus tôt : le Decrypthon.

Littéralement une copie du très connu Seti@Home. Une super initiative, que je dis, moi. Alors si vous ne faites pas de don, mais si vous avez quand même un coeur en or sous votre fière poitrine de geek, venez vous inscrire pour participer à cette chouette opération :

Allez, tous ensemble, combattons la maladie !

Les inscriptions commencent à partir de ce soir ; quant au début des opérations, nous serons avertis par mail plus tard pour le téléchargement du logiciel.

Source : Présence-PC.com

Excellente initiative.
Done.

Avais déja essayé de participer la dernière fois … espérons qu’ils ont amélioré leur soft, pasque la dernière fois c’était un peu lourd et invasif.

Je vais dire une énorme horreur, mais ce n’est pas pour choquer. Les maladies type myopathies sont terribles et je demande aux gens personnellement touchés s’il y en a qui lisent ceci de ne pas m’en vouloir.
Mais je suis toujours un peu mal à l’aise de voir tous les ans le Téléthon lever des sommes considérables pour la recherche sur les myopathies alors que la première urgence de santé publique au niveau mondial reste le SIDA. Certes, ces recherches font avancer le projet Génome Humain qui va très au-delà des myopathies, mais quand même. Les myopathies ne sont pas une épidémie et restent des maladies relativement rares (mais terribles, certes).
Je trouve alarmant de voir que depuis l’échec malencontreux des derniers “Sidathons”, plus rien ne soit entrepris à cette échelle.
Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire pour les myopathies, simplement qu’il faudrait faire au moins autant pour le SIDA.

Et évidemment, à l’instar de Desproges, je me demande pourquoi on a besoin de mendier pour la recherche médicale, alors que l’armée reste le premier budget de la nation (si on ne regroupe pas artificiellement recherche+éducation).
Le jour où les militaires devront mendier pour acheter des bombes…

Bon, j’ai fini. Vas-y, GloP, tu peux taper.

Moi je l’ai fais l’année dernière, et au contraire, je trouvais que c’était pas mal fait.
Les geeks qui laissent tourner leurs becanes la nuit, jetez un oeil à leur ptit truc, ca coute rien et ca aide alors…

Pareil, je 'ai fait l’année dernière
Pas lourd du tout, enfin je l’ai pas remarqué.
Donnez votre puissance de calcul inutilisée!
 

Euh boudin, la recherche dans la génétique est (bien que je sais évidemment que le SIDA n’est pas une maladie génétique) une des voies de recherche les plus prometeuses de la médecine et ses applications dépassent LARGEMENT le cadre des maladies génétiques.

Par exemple en modifiant le génome du SIDA on peut imaginer un contre virus.

Donc aider la recherche dans la génétique, c’est aussi aider la recherche contre le sida.

Après c’est vrai qu’il faut aussi aider ceux qui ont besoin de vaccins mais c’est une autre histoire et il manquerait plus qu’on dresse les chercheurs contre ceux qu’ils se battent pour sauver!

[quote]Bon, j’ai fini. Vas-y, GloP, tu peux taper.[/quote]Huhu non je suis plutot d’accord avec le fait que Telethon c’est un peu minable dans sa communication de tout les ans lever autant juste pour la myopathie mais en fait en vrai c’est pas que pour ca.  Mais bon, un gamin en fauteuil roulant qui bave, ca frappe toujours plus les esprits qu’un vieux fumeur delabre qui crache ses poumons en toussant… Tres cynique comme analyse on me dira, mais il y a clairement un fond de vrai… la myopathie est une maladie qui “vend“ la charite mieux qu’autre chose…

Les recherches genetiques qui sont faites avec l’argent qui est donne touchent tout plein de cas, et de maladies et servent, en general a mieux comprendre l’ensemble du fonctionnement de la genetique humaine.

La recherche medicale a ZERO besoin de mendier en general pour obtenir des fonds. Quand on voit les sommes mise en jeu dans la production d’un medicament et/ou les portes qui sont ouvertes pour n’importe quelle decouverte medicale on peut etre sur d’une seule chose : ils ont pas besoin specialement besoin de thune.

En revanche pour des maladies plus rares ou qui ont pas d’interet financier evident il peut etre interessant de faire appel a la bonne volontee de tout un chacun, c’etait le cas de la myopathie. C’est le cas des maladie qu’on sait soigner mais qui manquent de ressources comme celles dont Bill Gates finance la lutte en Afrique et en Asie.

Meme si je suis persuade que meme aujourd’hui la recherche genetique n’a qu’un interet financier tres limite, les perspectives a moyen terme sont largement suffisantes et les decouvertes amenees par le telethon suffisament visibles pour encourager les societes pharmaceutiques a investir d’elles meme. Ca permetra de soigner la myopathie et bien d’autres maladies. En gros ca sert a embrayer le mouvement… et ca marche plutot bien.

Donc le telethon, donnez pourquoi pas, mais ca devient de moins en moins utile. Donnes plutot pour la lutte contre le cancer qui tue chaque annee plus de monde. Enfin tout communique, la recherche genetique permet des avancees dans la recherche sur le cancer, et vice versa. Donc donner peut pas faire de mal et il vaut surement mieux donner au telethon qu’a l’ancien ARC qui depensait dans tout, sauf dans la recherche…  Mais je pense que les actions  qui cherchent a ameliorer la diffusion de soins contres la malaria par exemple, ou la recherche contre le sida, des zones qui meriteraient bien plus d’attention.

Pour ce qui est du budget de l’armee je releve meme pas Ca n’a absolument rien a voir et jouer aux vases communiquants en jouant sur d’un cote “bhou les mechants militaires qui font des bombes pour tuer” et de l’autre “houlalala regardez le pauvre enfant atteint d’une maladie incurable qui va mourir, mon dieu, lequel choisir!” est tellement reducteur que c’est meme pas drole 

Ce message a été édité par GloP le 06/12/2003

[quote]Mais je suis toujours un peu mal à l’aise de voir tous les ans le Téléthon lever des sommes considérables pour la recherche sur les myopathies alors que la première urgence de santé publique au niveau mondial reste le SIDA[/quote]Pour 2003, la France a annoncé à Evian un don de quelque chose comme 500 millions d’euros. (à coté des 6 milliards des USA).
Le Telethon, a récolté en 2002 ( toujours quelque chose comme ) 91 millions d’euros.
Il y a quand meme un sacré rapport d’importance. Le SIDA a de l’argent pour la recherche, par contre le budget pour la recherche sur la myopathie, tu enleves le telethon…  j’ai pas les chiffres mais bon.

Pour la remarque sur l’armée, je relève pas ou ca va partir en live

edit: J’avais pas le chiffre, sur Google j’ai vu plusieurs fois 85 millions d’euros de promesse de dons, mais effectivement ils ont récolté 91,5 millions en 2002. Rectifié! M’enfin ca change pas mon histoire
Ce message a été édité par ced1er le 06/12/2003

Moi j’ai entendu 91 Millions d’euros relcotée en 2002 mais bon …

[quote]Je vais dire une énorme horreur, mais ce n’est pas pour choquer. Les maladies type myopathies sont terribles et je demande aux gens personnellement touchés s’il y en a qui lisent ceci de ne pas m’en vouloir.
Mais je suis toujours un peu mal à l’aise de voir tous les ans le Téléthon lever des sommes considérables pour la recherche sur les myopathies alors que la première urgence de santé publique au niveau mondial reste le SIDA. Certes, ces recherches font avancer le projet Génome Humain qui va très au-delà des myopathies, mais quand même. Les myopathies ne sont pas une épidémie et restent des maladies relativement rares (mais terribles, certes).
Je trouve alarmant de voir que depuis l’échec malencontreux des derniers “Sidathons”, plus rien ne soit entrepris à cette échelle.
Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire pour les myopathies, simplement qu’il faudrait faire au moins autant pour le SIDA.

Et évidemment, à l’instar de Desproges, je me demande pourquoi on a besoin de mendier pour la recherche médicale, alors que l’armée reste le premier budget de la nation (si on ne regroupe pas artificiellement recherche+éducation).
Le jour où les militaires devront mendier pour acheter des bombes…

Bon, j’ai fini. Vas-y, GloP, tu peux taper.[/quote]C’est marrant que tu dises ca ! Ma prof de maths nous a tenu exactement le même discours aujourd’hui

C’est clairement aussi de la provoc de ma part, ça n’a effectivement pas grand chose à voir, et c’est over-réducteur, c’est évident.
Mais quand même, c’était pour appuyer mon argument principal, qui est que ça fait bizarre de voir la recherche médicale devoir mendier.

Maintenant, merci ced1er pour les chiffres, ça me rassure un peu s’ils sont exacts. Même si je n’étais pas inquiet au niveau français: j’ai bossé dans la recherche publique, et c’est vrai qu’en France, il y a encore de l’argent pour ça.

[quote]Mais quand même, c’était pour appuyer mon argument principal, qui est que ça fait bizarre de voir la recherche médicale devoir mendier.[/quote]Bah… et si les gens donnaient plus d’eux meme (financierement ou pas, juste a aider son voisin) avant de dire “il faut prendre de l’argent aux autres pour resoudre X, Y ou Z” sans surtout qu’on vienne m’embetter moi ou me demander de changer de mentalite/comportement, on aurait moins de soucis… et si le courant revenait chez moi (apres 35 h de coupure) ca me permettrait de pas m’ennuyer ce soir Mais bon, on fait avec si il faut une grosse emission alacon a la tele avec sa star prefere qui se lamente pour faire se lever de son cannape le francais moyen, tant pis, c’est ce qu’il faut…
Ce message a été édité par GloP le 06/12/2003

Ben ouais, naturellement tu as raison, GloP. Je le sais, que les gens ont besoin de ce genre d’événement, et que sinon rien ne bouge. Mais quand même, y’a un truc qui me démangeait, fallait que ça sorte.
Et en l’occurence, le sujet de la news était cette façon de contribuer pour pas cher voire rien du tout, et c’est très bien, personne ne dit le contraire, surtout pas moi.
Voilà, fin de la parenthèse, mais tant qu’à avoir des machinthon, j’aimerais bien voir le Sidathon revenir…
Bon courage pour ta coupure de courant, GloP, ça a été un sacré bordel, cette petite tempête: j’ai retrouvé mon PC éteint hier matin!

[quote]Bill Gates finance la lutte en Afrique et en Asie.

TILING, TILING TILING !!!

Super Banco !!!

GloP decroche la palme de la plus grande léche Microsoft depuis des lustres

 

Mouhahahaha, désole GloP mais vraiment là tu aurais pu dire les noms des maladies au lieu de mettre en avant ton boss, ca fait vraiment tache surtout qu’il n’y a pas que lui qui s’en occupe

Edit : j’anticipe la reponse : Je sais pertinnement que les sommes qu’il donne regulierement sont tres consequentes mais venant de toi c’etait trop, venant d’un autre ca serait passé comme une lettre à la poste. Fallait payer quelqu’un pour la faire à ta place

Ce message a été édité par Donjohn le 06/12/2003

[quote][quote]Bill Gates finance la lutte en Afrique et en Asie.[/quote]TILING, TILING TILING !!! Super Banco !!! GloP decroche la palme de la plus grande léche Microsoft depuis des lustres Mouhahahaha, désole GloP mais vraiment là tu aurais pu dire les noms des maladies au lieu de mettre en avant ton boss, ca fait vraiment tache surtout qu’il n’y a pas que lui qui s’en occupe [/quote]Heu ben non je suis desole. Je reste sur mon exemple et t’as absolument rien compris a pourquoi j’ai cite Bill Gates… t’as vu Glop/Bill Gates et t’as conclu -> leche… c’est super malin… Puisqu’il faut detailler, je detaille.

Ce que je voulais faire passer c’etait le concept du “don utile et rentable”. Plutot que du don qui passe bien mediatiquement du type telethon. Pourquoi j’ai cite Gates? Parceque c’est l’objectif numero 1, affiche, de la fondation Gates de faire ce genre de choses et que c’est un domaine que, etant ici, je connais bien. Jusqu’a present j’ai vu aucune fondation ou ONG mettre autant l’accent sur l’aspect efficacites des dons. 
 
Du genre, pour caricaturer, depenser 2 millions pour apprendre a creuser un puit qui va durer des annees, plutot que 4 millions en bouteilles d’evian qui seront foutues en 3 semaines apres etre restees au soleil. Ils se sont d’ailleurs plusieurs fois fait critiquer pour avoir refuser d’aider des operations dont la “productivite humanitaire“ etait pas assez elevee. La politique est tres simple: avec ce dollar, comment je peux avoir le maximum d’effet humanitaire, quelle est la meilleure rentabilite au niveau des effets pour mon argent. Est ce que c’est financer la recherche genetiques pour inventer des nouveaux traitements pour quelques millions de personnes dans le monde tout les 10 ans? Ou est ce que c’est financer une recherche plus efficace contre la malaria (qu’on connait bien et qu’on sait soigner) pour eradiquer cette maladie qui tue des dizaines de millions de personnes, meme si elles sont Africaines, et qu’on nous les met pas sous le nez pendant 24h a la tele par an? C’est la rentabilite applique a l’humanitaire et c’est exactement pour ca que j’ai cite cet exemple la qui allait renforcer mon argument dans la phrase que tu cite. Il y a surement d’autres personnes/associations/ONG qui travaillent de la meme maniere mais c’est l’exemple que je connais le mieux, et celui qui a surement la plus grosse influence mondiale au vu de ses moyens de loin.

Si on est pas au courant de ce qui fait la fondation Gates fondamentalement differente de beaucoup d’ONG dans l’approche de l’humanitaire, effectivement on peut mal comprendre ma phrase et penser que c’est juste pour faire de la leche. C’est pas le cas et, en plus, meme si il reste la figure la plus visible quand on veut parler de la fondation Gates, c’est surtout et avant tout le travail de son pere et de sa femme qui ont rien a voir avec Microsoft… Personellement je pense que, si tout les dons sont utiles, ce genre de modele meriterait d’etre applique un chouillat plus souvent pour vraiment s’attaquer aux vrais problemes au niveau planetaires et pas se concentrer sur les trois maladies rares qu’on nous met devant le nez en pleurnichant pendant que des millions de personnes crevent d’une maladie qu’on sait soigner a quelques milliers de km…

C’est exactement pour ca que j’ai cite Gates, pour renforcer mon argument du “don utile“ et pas autre chose. C’est parceque je connais bien le sujet (forcement) et que l’exemple cadrait bien. Microsoft c’est pas une personne, ce sont 55 000 employes qui bossent 8h par jour (ou plus) et ce sont des logiciels qui doivent faire parler d’eux bases sur leur propres merites, pas besoin des activites extra profesionnelles de son patron… Et la franchement on parle pas du tout de MS ou des produits MS ou meme du comportement dans l’informatique de Gates et pour moi ca a rien a voir. Il pourrait tres bien etre le pire des vendu proffesionnelement et diriger une entreprise monopolistique aux pratiques douteuses et faire parti d’une fondation qui a des comportements qui cadrent avec ce que j’avance… Il y a que si on a l’amalgame facile (futur dentiste?) qu’on voit pas que ca a rien a voir.

En conclusion j’ai peur de devoir repondre par l’affirmative a la question suivante: Le fait qu’il soit mon patron devrait il m’empecher de citer l’exemple le plus evident et le plus adapte pour illustrer mon propos de peur de passer pour un leche cul ?


Ce message a été édité par GloP le 06/12/2003

huhu ca marche à tous les coups avec l’ami GloP
les deux pieds dedans !

PS : je suis d’accord avec toi mais c’etait trop tentant

Huhu le pire c’est que je savais que tu faisais de la provoc et que tu pensait pas aller si loin dans ce que tu disais Mais j’imagine toujours le blaireau qui nous connait pas ni l’un ni l’autre et qui va lire le truc au pied de la lettre et penser “Ha ouai quel con ce glop de venir caser ca a tout bout de champ, il abuse”. L’inconvenient des dialogues en public… je m’en etais pas rendu compte sur l’instant mais c’est vrai, je reconnais sans honte, ca peut preter a confusion et ca merite une explication. D’ou la reponse hehe… dans le ton alacon™ GloP. 

Mais c’etait pas specialement dirige contre toi! Pas de soucis.

Ce message a été édité par GloP le 06/12/2003

[quote]Ce que je voulais faire passer c’etait le concept du “don utile et rentable”. Désolé, mais je vais passer pour quelqu’un de réducteur et de sans-coeur.
Pour moi le téléthon n’a qu’un seul objectif: permettre aux gens de faire une bonnne oeuvre avant noël et de leur permettre ainsi de bouffer leur dinde de noël tout en ayant bonne conscience.
Attention, j’ai bien dit telethon et non decrypton: si j’avais participé au projet decrypton de l’année dernière, ce n’était nullement pour me donner bonne conscience mais bien pour aider (dans la limite de mes moyens) la recherche en terme de génie génétique (je dis génie génétique parce que si dans un premier temps le but de la génétique est la recherche médicamenteuse, on ne peut vraimment prévoir toutes ses implications futures, comme toutes les recherches fondamentales).
Je ne dit pas qu’il ne faut rien donner à rien, mais comme le disait quelqu’un plus haut, il y a des recherches médicales qui mériteraient d’avantage le soutien de la plèbe, telle que la recherche sur le cancer ou le sida…

[quote]

[quote]Ce que je voulais faire passer c’etait le concept du “don utile et rentable”. Désolé, mais je vais passer pour quelqu’un de réducteur et de sans-coeur.
Pour moi le téléthon n’a qu’un seul objectif: permettre aux gens de faire une bonnne oeuvre avant noël et de leur permettre ainsi de bouffer leur dinde de noël tout en ayant bonne conscience.[/quote]Je partage totalement ton point de vue. Et ce que je déteste, ce sont les gens qui te regardent mechamment quand tu donnes rien au petit bénévole en sortant de ton super marché. Ils ont bonne conscience: ils ont donné (ou vont donner) et passent un quart d’heure à le dire à tout le monde. Reviens une semaine plus tard, ce seront les premiers à se foutre de la gueule des malades. Je trouve ça affligeant