GeekThon

[quote]qat a dit:
Vous qui avez visiblement abondamment réfléchi à cette question, vous avez certainement découvert un moyen pour être véritablement utile à ce type de cause  sans rentrer dans ce vulgaire système du “je donne du fric pour avoir bonne conscience”. Pourriez-vous me les expliquer, pour que moi aussi je puisse vous imiter ?

J’attend vos réponses avec impatience.[/quote]Etant donné que je partage totalement l’avis de tortue, je te renvoie à sa réponse ci-dessus…

ps: tortue -> pm

[quote]Et là, je me fais une réflexion à moi même…  Si on me dit que l’enfant que porte ma compagne est atteint d’une maladie de ce genre (incurable, en premier, handicapante, en second…), qu’est ce que je ferai comme choix ?

Le souci,c’est que pour ceux qui ont vu bienvenue à Gataca (?) on se rapproche de l’idée d’eugénisme. Et ça me met mal à l’aise. “Madame, votre enfant sera myope.”
_" Ah, non, pas question, on oublie." C’est peut être un poil exagéré, mais bon…

D’un autre côté, c’est résoudre un problème en traitant les causes et non les symptomes… mais quelquepart ça me gêne, parce que je connais des gens qui sont géniaux et diabétiques…

C’est pas la peine de me dire que je suis un monstre, je le sais déjà. Ces quelques mots sont plus, disons destinés à ceux qui sont plus près d’avoir des enfants que d’en être, voyez ?[/quote]
Tu n’es pas un monstre mais tu pauses un vrai problème de fond. Quels sont les critères qui te permettent de choisir si une grossesse peut etre menée à terme, voire si il faut tenter de mettre en route une grossesse?
Et si il y a des risques, considères tu que ça vaut la peine de donner naissance à un enfant qui sera géné dansl sa vie de tous les jours? Je trouve que ça touche directement à la part d’égoïsme qui participe à la décision d’avoir un enfant. Et jusqu’à quels critères mener les dépistages?
J’ai vu des reportages aux USA où certaines cliniques allaient jusqu’à proposer une évaluation de la couleur des yeux et des cheuveux!

Tortue,

Il est bien entendu que moi aussi, je préfererais que le monde soit différent et que la recherche, l’éducation, l’environnement et la culture soient plus au coeur de nos choix de société. Ceux de nos gouvernements, et donc, à la base, les nôtres.

Je ne vois toujours pas où est l’hypocrisie dans le téléthon (hypocisie = dissimuler ses veritables sentiments et en afficher que l’on a pas) ou même autour. Les gens qui donnent le font sans arrière-pensée, je pense. 

Les émissions d’information que tu évoques existent bel et bien. Elles passent sur France5 (dans l’excellent ‘journal de la santé’), sur Arte, ou sur des chaines thématiques comme Planète, ou Encylopedia. Alors pourquoi ne passent-elles pas sur les chaines principales, à des heures décentes ? Parceque la majorité des gens, même s’ils sont raisonnablement convaincus qu’il faut combattre ces maladies, n’ont pas envie qu’on leur explique la fonction de l’adn, l’historique de ESB, ou les ravages de telle maladie orpheline. Oui, c’est triste. Oui il faudrait que “les gens” soient plus éveillés à cette problématique. Mais ils ne le sont pas. Or le téléthon est une des rares occasion pour “ces gens” d’avoir envie d’en savoir un peu plus. +1 pour le téléthon, donc.

Quant au fait que chacun donne quant il le veut, des milliers d’associations pratiquent cette méthode. Comment ça, tu ne les connais pas ? Justement. C’est là que je voulais en venir. Je ne sais pas si ma situation est très générale, mais, à moins d’être directement touché par un problème, je n’ai jamais fait un don à une association sans avoir été préalablement sollicité d’une manière ou d’une autre (mailing, campagne d’affichage, bénévole, …). L’arc agissait de cette manière via ses spots publicitaires et cie. De plus l’ARC possède une base de personnes (malheureusement) concernées beaucoup plus large.
 
Donc, une fois de plus, je suis d’accord avec toi dans le principe. Mais la situation que tu dépeints est utopique et purement inefficace si on veut lever des fonds pour pouvoir agir contre une maladie, ou quoi que ce soit d’autre. 

Quant aux manières de me rendre utile, ma question était ironique. Je connais diverses méthodes d’être utile, avec ou sans argent (mais je reste dispo pour toute nouvelle idée) et j’essaie de les mettre en pratique de mon mieux

A propos, enfin, de la situation que tu vis, reçois toute ma sympathie et mes encouragements. Sans vouloir fairte montre d’apitoiement, je suis conscient que le don de soi est essentiel, lui aussi. Je ne pourrai probablement jamais t’apporter autre chose qu’une petite tape de réconfort virtuelle dans le dos, mais si lme besoin s’en fait sentir, n’hésite pas.

Quant à ta signature : j’aimais bien la première, moi. Pourquoi ne pas simplement marquer la distinction entre le corps du texte et celle-ci en placant une ligne ou une petite image au dessus ?

Quant à la question de la grossesse : je partage ta réflexion pour l’avoir moi même menée (en vain heureusement).

A Aristidi : vu que je partage ma propre opinion, je te renvoie à ma réponse ci dessus. (Et comme je ne veux pas que cette réflexion soit mal interprétée et que j’ai déjà été assez virulent dans ce thread, je mets - énorme entorse à mes principes - un smiley)  (aargh, c’était dur mais nécessaire. Profitez en, vous n’en reverrez pas de sitôt dans un de mes posts).

Ce message a été édité par Qat le 07/12/2003

[quote]…si l’état prélevait 1,5 euros par habitant par année ils pourraient financer la recherche sur les maladies génétiques de la même manière que le Téléthon[/quote]
Une nouvelle taxe ?
Oh mais ya pas de problèmes, l’Etat prélève déjà bien plus que ça…
Si encore les taxes du tabac retombaient dans la poche de quelqu’un qui saurait quoi faire avec…

Enfin bref…
Loin de moi l’idée de participer à votre débat, je manque cruellement d’arguments pour paraitre crédible, et pour donner un avis posé.

Juste pour dire (à ceux qui l’ignoraient) que le projet United Devices tourne déjà depuis plus longtemps que Décrypthon ou Seti@Home.
A l’instar des 2 précédents, il utilise les ressources inutilisées de votre ordinateur pour faire tout un tas de calculs, le tout pour lutter contre les maladies liées au cancer.

Ca se passe ici : http://www.grid.org/

PS.: svp, oubliez mon

Pas si orphelines, ces maladies: rien que sur ce forum, on trouve plusieurs personnes touchées de près.
Et c’est sûr que quand c’est un ami ou un membre de sa famille ou soi-même, on ne voit pas les choses de la même façon.

Pourtant, on n’éliminera jamais “la maladie” en général.
Pourtant, au niveau mondial, il y a des urgences: le SIDA et le cancer (même si c’est simpliste de dire ça, on ne va pas d’abord s’occuper du sida, et pis après le cancer, et pis après on verra).

En attendant, on peut toujours installer le petit bout de logiciel, ça coûte rien.