Lors du lancement de la gamme 6800, nvidia a annoncé que les cartes acceleraient les decodages/encodages mpeg4 ainsi que le decodage wmv. J’ai cherché un peu partout sur le web et j’ai pas trouvé trop d’infos sur l’encodage.
Ce qui m’interresserait c’est de pouvoir faire de l’encodage temps réel mpeg4 (m’en fiche du codec) dans une application tierce (au hasard le soft de ma carte télé)
Si quelqu’un sait comment faire focntionner l’acceleration de l’encodage mpeg4 sur les 6800 ça m’interresse.
Edit : bon l’encodage ne marche pas et le decodage est buggué apperement. Je me lance donc à la recherche de codecs un peu plus legers que le divx pour faire de l’encodage temps réel.
Bah la partie encodage/décodage des 6800 (simples, GT et Ultra) a un joli bug à ce niveau là, donc non, ce n’est pas possible, car ce n’est pas fonctionnel au final…
Et ça marche sur le moyen et bas de gamme… ah ah ah, la bonne blague !
Bref, dans tous les cas il y a un plugin payant à prendre chez nVidia, il faut patcher WMP9 et en plus je ne sais pas si les fonctions d’encodage sont activées… et ça se ferait aussi via les drivers…
Bon, bug ou pas bug, y’a sans doute moyen de faire des codecs Mpeg4 qui utilisent les pixel shaders pour accelerer l’encodage. Mais a priori, rien n’a vraiment encore été fait. D’autant plus avec le PCI Express, qui permet des échanges rapides et bi-directionnels (avec l’AGP, tapper dans les tampons de la CG était beaucoup moins évident).
Pour ce qui est du décodage, c’est pareil, au vu les opérations nécessaires au décodage, y’a surement une bonne partie qui pourrait être effectuée par la carte graphique, mais mis a part une implé par nVidia sur le WMV, rien n’a encore été fait de ce coté là.
D’une part, l’encodage vidéo est pas chose aisée, d’autre part, la programation des CGs ne l’est pas non plus…
Je viens de regarder virtualdub, c’est bien mais je pense pas que même avec des plugins il sera capable de faire le magnetoscope numerique (ce que fait tres bien k! tv ) En plus il gere pas le réencodage des mpeg2.
Je vais essayer de pas trop procrastiner et de tester different codec, je cherche des codec pour lesquel je peux encoder un flux 720*576 en temps réel, avec un ratio le meilleur possible. (ma config etant un barton @ 2.3gHz epaulé par un giga de ram)
[quote name=‘majinboo’ date=’ 1 Sep 2005, 10:00’]Je viens de regarder virtualdub, c’est bien mais je pense pas que même avec des plugins il sera capable de faire le magnetoscope numerique (ce que fait tres bien k! tv ) En plus il gere pas le réencodage des mpeg2.
Je vais essayer de pas trop procrastiner et de tester different codec, je cherche des codec pour lesquel je peux encoder un flux 720*576 en temps réel, avec un ratio le meilleur possible. (ma config etant un barton @ 2.3gHz epaulé par un giga de ram)
[right][post=“392197”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah, le divx risque d’être un peu lourd. Tu risque devoir te touner vers du MPEG. Sinon, le wmv est pas mal pour cette qualité d’image.
[quote name=‘kaneloon’ date=’ 1 Sep 2005, 10:05’]Bah, le divx risque d’être un peu lourd. Tu risque devoir te touner vers du MPEG. Sinon, le wmv est pas mal pour cette qualité d’image.
[right][post=“392201”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout dépends des options utilisées, en fait.
Si tu évite les machins avancés (au détriment du gain de place), et prends un bitrate assez élevé, tu peux t’en tirer avec du divx ou du xvid.
A éviter : les options genre GMC, qPel, et cie, évite aussi les B-Frames, et booste les I-Frames (mini une toute les 5s). Regle la recherche de mouvement au minimum.
Comme c’est de l’encodage en une passe, deux choix : bitrate fixe (maitrise du ratio taille/durée), ou quantizer fixe (garantie qualité). Dans le cas du bitrate fixe : fais des essais ! Avec les options en moins, on perds pas mal de qualité pour un même bitrate.
wmv9 ça marche pas chez moi, le codec demande un fichier introuvable sur le site de microsoft, une fois le fichier trouvé et installé ça foire autant.
microsoft mpg4 codec : très bonne qualité d’image mais trop lourd
divx6 en fatest 4mbps : bonne qualité d’images (j’ai testé sur du hertzien, pas sur la freebox) et tres peu de ressources utilisées ( 30 à 40 % de processeur pour l’encodage divx6 + mp3)
Je testerais le xvid demain si j’ai le temps
PS : Tzim, j’ai pas trouvé où configurer tout les parametres que tu me donnes, dans mes preferences divx 6 j’ai pas autant de chose que toi. Si tu sias d’ou ça vient n’hesite pas à me donner des pistes.
Je viens de tester le xvid, c’est bizare mais j’arrive pas à faire un encodage fluide, j’ai bien enlevé toute les options mais le cpu reste à 100 % et certains frames sont quand meme perdus.
[quote name=‘majinboo’ date=’ 31 Aug 2005, 21:57’]Lors du lancement de la gamme 6800, nvidia a annoncé que les cartes acceleraient les decodages/encodages mpeg4 ainsi que le decodage wmv. J’ai cherché un peu partout sur le web et j’ai pas trouvé trop d’infos sur l’encodage.
Ce qui m’interresserait c’est de pouvoir faire de l’encodage temps réel mpeg4 (m’en fiche du codec) dans une application tierce (au hasard le soft de ma carte télé)
Si quelqu’un sait comment faire focntionner l’acceleration de l’encodage mpeg4 sur les 6800 ça m’interresse.
[right][post=“392103”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est pas que ca marche pas, c’est qu’ils ne l’ont jamais implémenté. C’est censé être une feature de Pure Video, on a gardé des preuves comme quoi ils allaient implémenter un décodage/encodage mpeg4 hard, mais rien. Nada.
En prime, je rapellerai que les fonctions vidéo (encodage/décodage) sont bugguées en hard (nottament pour le WMV).
Juste une question qui peut paraitre conne, mais comment tout le monde sait que les fonctions d’encodages sont buggués si elles ont jamais été exploitables ?
[quote name=‹ majinboo › date=’ 4 Sep 2005, 16:13’]Juste une question qui peut paraitre conne, mais comment tout le monde sait que les fonctions d’encodages sont buggués si elles ont jamais été exploitables ?
[right][post=« 393373 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Car nVidia l’a dit