GeForce2 capricieuse... à moins que ça ne soit ma CM

Amis geeks, j’ai besoin de vous et de vos lumières, j’aimerais comprendre quelque chose. Ca se passe entre ma carte graphique et ma carte mère.
Résumé des épisodes précédents :
J’ai une Leadtek Winfast GeForce 2 Pro, ce modèle là :

[url="http://img.hexus.net/leadg2gts/image006.jpg"][/url]

Il a quelque temps, elle était capricieuse au démarrage, de plus le ventilo ne tournait plus. Les 3 fils d’alim laissaient alors supposer que la carte ne détectait pas la rotation du ventilo et se bloquait, bips à l’appui.
Grâce à l’aide de good_boy (qui a fait un très bon tuto depuis ), ce dernier (le ventilo, pas good_boy) fut nettoyé, huilé etc… il s’est remis à tourner. Le pc à démarré après sans problème, youpi c’est la fête.
Sauf que je continue à avoir des merdes : en fait les bips sont ceux de la carte mère, ils correspondent à une non détection de la carte graphique, ce qui m’arrive en gros à 5 démarrages du PC sur 6.
Les démarrages sont aléatoires, je n’ai rien remarqué de régulier par rapport à ça. Le reset ne sert à rien car il ne réinitialise pas l’alimentation de la carte graphique, je suis obligé d’éteindre complètement puis de ré allumer le pc.
Ma carte comporte 3 LEDs, une PWR, une AGP et une ERR. Quand le pc ne reconnaît pas la carte, AGP et ERR sont allumés, PWR éteints. J’ai commencé à me dire que la carte avait peu être un problème d’alimentation, sauf que quand je teste la carte dans le pc de ma femme, elle marche nickel à chaque fois. De plus la Rage Fury de ma femme marche aussi sans problème sur ma carte mère.
Quand la CM ne reconnais pas le GC, les LEDs concernées sont allumées dès le démarrage du pc, l’erreur détectée est donc immédiate.
Je penche pour une insuffisance du port AGP de ma CM à fournir la puissance nécessaire à la carte graphique, le GeForce en nécessitant plus que la Rage Fury qui n’a pas de ventilo.
Je voulais donc avoir vos avis sur la question, une procédure de test pour déterminer au mieux de quel composant vient le problème ou toute remarque qui pourrait m’aider.
Merci d’avance.

Edit: la carte mère est une MSI K7T 266 Pro2 - A est tout fonctionnait très bien avant…

Ce message a été édité par CaptainFace le 14/01/2004

UP

Si quelqu’un a une idée, là ça me saoule, j’ai mis 10mn à allumer le PC ce matin  (j’aurai jamais du l’eteindre, mais des fois on a pas le choix)

C’est pas bêtement ton alim qui est juste ?

T’as essayé de “subtiliser” celle de ta femme ?

[quote]C’est pas bêtement ton alim qui est juste ?

T’as essayé de “subtiliser” celle de ta femme ?[/quote]Bah, je pense pas. J’essaye à chaque fois de démarrer en debranchant le maximum de periphériques (1 IDE sur 4) mais sans succés. Et genre c’est quand je rebranche tout que ça marche…
J’ai pas changer l’alim mais je vais essayer de faire un test dans l’aprem.

Mise à jour:

A priori l’alim n’est pas en cause. J’ai essayé avec celle de mon nouveau boitier et ça ne marche pas non plus, par contre ça marche (plus ou moins bien quand même) avec celle de ma femme. Bizarre donc.

Je commence à repenser à la carte mère, d’autant que j’ai un problème aujourd’hui: le pc ne demarre pas lorsque je règle la vitesse du proc avec une fréquence de 133MHz, ce qui est sa vitesse normale (Athlon 1.4GHz). C’est en la modifiant pour voir quel réglage marchait que j’ai eu ce problème .
Ce message a été édité par CaptainFace le 19/01/2004

Reset Bios to default ? (Ca aide parfois)

C’est peut être ton ventilo qui est en cause, s’il est dur, il tètes de vilaisn watts au démarrage ?

Ca n’a pas l’air d’être un problème thermique.

Est ce qu’en enlevant puis remettant la carte dans ton PC tu as un
taux significatif de boots réussis ? (là je pense à une capacité qui
ferait sa conne dans son coin, inspection des condos de la carte
graphique et de la carte mère, guetter les gonflements louches)

Un tuyau : note ce que tu fais, avec les heures, sur un bout de
calepin. Tu arriveras peut être à déterminer des patterns de
dysfonctionnement, et c’est une aide précieuse et pas chère au
diagnostic.

Sinon on peu essayer de nettoyer le port agp tout crade ? (les contacts en bord de carte sont peut être griffés / creusés, la gomme à encre d’un paper mate machin chose est ton amie pour polir finement les contacts crados (ça marche aussi pour les nokias…))(Je parle de la gomme au bout du stylo bille, hein, elle est de petite taille et assez maniable)
Ce message a été édité par good_boy le 20/01/2004

[quote]Reset Bios to default ? (Ca aide parfois)

Deja fait sans succès

C’est peut être ton ventilo qui est en cause, s’il est dur, il tètes de vilaisn watts au démarrage ?

Peut etre effectivement, à creuser ça. En ce moment, la Led d’erreur s’allume parfois au demarrage, s’éteint puis se rallume. Et c’est comme si la carte arrivait “à passer” la séquence de démarrage ou pas.
Faut que je trouve un lubrifiant autre que la Fruit d’Or là .[/quote]

J’ai eu un probleme similaire y’a de cela 2 mois, avec une Leadtek aussi, mais c’etait une GF4 Ti4200 ViVo.

Le PC bootait aléatoirement, et le systeme de LEDs MSI semblait indiquer une couille coté carte vidéo. Par contre une fois que c’était démarré, aucun plantage quelconque, même en utilisation intensive.

Donc j’ai pas bataillé plus que ca, vu ca marchait, mais plus ca allait, plus le nombre d’essais pour arriver a booter devenait grand et a force de passer 1/4 d’heure a démarrer la bécane, j’ai fini par l’amener chez mon chinois, qui m’a dit : “prepare tes brouzoufs, te faut une nouvelle CM”. Je sais pas si c’était réellement ca, mais maintenant, j’ai plus aucun probs.

Ca pouvait pas venir de l’alim qui avant 8 mois. Ha oui, au passage, j’ai aussi changer le proc., mais qu’il ait eu quelque chose a voir la-dedans.

Fin du suspens, on a trouvé les coupables. Selon les experts, les condensateurs gonflés à bloc situés en haut à gauche de la magnifique photo ci dessous sont en cause:

La preuve par l’image:

Merci à good_boy pour son expertise.
Je vais voir si je trouve de quoi les changer… en attendant on va faire de la recup, stou…