gelée, la mandrake

Je voudrais savoir si ceux qui ont installé la mandrake 9.2 ont le
même problème que moi. De temps en temps (enfin suffisemment souvent
pour que ce soit chiant) la mandrake freeze et plus rien ne marche,
clavier,souris, rien. Donc reboot sauvage suivi d’un e2fsck au lancement en
espérant qu’on aura pas pourri quelque chose d’important.

Je
n’ai pas trouvé grand chose de concluant sur le net (à part de prendre
une version du noyau plus élevée) alors je voulais savoir avant si c’est
arrivé à quelqu’un d’entre vous ou si vous avez une idée du problème.
J’ai installé tous les corrrectifs de la 9.2 chez mandrake et ma carte
mère est notée comme reconnue (A7N8X-X).

Je suis en train de me
tâter pour réinstaller ma red hat, c’est vous dire si je suis désespéré
(oui les rpm récursifs on s’habitue), voire à me lancer dans la debian,
que je ne connais pas, donc je suis un peu frileux.

Ou
aors si vous arrivez à me persuader que debian ça s’installe bien et ça
reconnait pas mal de choses (je suis pas trop
chiant : GForce FX 5200, écran AG neovo F-417) je tenterai peut être le
coup. Mais j’aimerais bien surmonter ce petit goût de déception que la
9.2 me laisse dans la gorge.

Je n’ai jamais installé de Debian et ne peux donc te dire ce que cela donne bien qu’elle me tente un peu de temps en temps. Mais si je suis sur qu’elle sera stabilissime, les logiciels ne sont plus trop à jour. Du coup essayer la Slackware m’intéresse pas mal.
Pour revenir à ton problème, je ne vois pas trop d’où il vient là comme ça. Peut-être qu’en recompilant la dernière version du noyau ça peut s’arranger, mais je manque un peu d’infos. Tu peux aussi passer tes partoches à un système journalisé comme ReiserFS, XFS, JFS ou ext3 (tu peux convertir ta partoche ext2 en ext3 assez facilement paraît-il) pour gagner du temps de check disk et limiter les risques de pertes de donnés dans ce genre de plantage. Là, en fait, je me demande si c’est pas Xfree qui pourrait foirer… Donne plus de précisions sur ton matos et les logiciels sur ta mdk, on pourra peut-être repérer un truc suceptible d’être à l’origine de ton problème.

Euuuh, coco, y’a un truc à jouer si tu as les machines… La distrib en iso, via les cd, de la 9.2, je l’ai trouvée bof bof. Voir très ultrabof. Genre pas d’économiseurs d’écran sous kde, enfin, des petites conneries comme ça.

Essaie l’install de la version ftp (pas les iso, la version en ftp, que tu downloades et que tu pose sur une autre machine, puis install http)

Ca change un peu.

La 9.2 j’en suis pas ultra satisfait, elle est bien plus jolie, pas plus lente ni plus rapide, plus complète mais il y a un petit je ne sais quoi (les ssaver) qui m’ennuie pour l’instant. J’ai cependant testé, je n’ai pas eu de freeeze à déplorer. Testé sur un duron 800 et une carte geforce 256, zéro freeze en deux trois jours à lui faire chauffer la face en server web / workstation office / Tuxracer et autres. Ca arrive quand ? (Sinon, euh, en partoche par défaut il colle tout en ext3, vérifie) De façon aléatoire ? Après n heures de fonctionnement ? Perso kje pense que c’est ton xfree qui déconnouille, essaie les drivers nvidia, j’ai découvert il y a pas long (avant carte graphique pourrite, no need), ça s’installe tout seul, tu as deux lignes à changer dans le fichier de config xf après, c’est expliqué très bien. Je crois qu’il faut pas faire bouger la souris à l’init de x, mais je n’ai rien constaté myself…

Essaie toujours, ça est peut être la solucheune (un support merdique de ta nvidia récente)

Sans cela tu peux aussi essayer la 9.1 qui est celle que j’ai gardé pour l’instant avant de tester plus avant cette 9.2

D’après les tests de la 9.2, elle avait l’air vraiment pas mal comme distrib, ca m’étonne qu’il y ai des bugs. Sinon, si vous voulez tester autres choses, tentez la gentoo, la communauté est beaucoup plus active que celle de debian et les packages gentoo sortent environs une semaine ou deux après la sortie officielle. Il faut absolument une connection ADSL car tous les programmes sont automatiquement installés depuis le net. Avec une Geforce en plus, les drivers NVidia (comme tous les autres logiciels libres ou propriétaire) sont installable très facilement (un seul “emerge nvidia-glx” suffit). L’install est juste un peu lourd pour les débutants (mais pas autant que la debian) mais toutes les docs traduites en VF sont disponibles sur www.gentoo.org.

Juste une petite remarque, si vous ne connaissez pas suffisement Linux (en gros si vous n’avez jamais utilisé une console), il est conseillé de garder une mandrake.

[quote]De temps en temps (enfin suffisemment souvent
pour que ce soit chiant) la mandrake freeze et plus rien ne marche,
clavier,souris, rien. Donc reboot sauvage suivi d’un e2fsck au lancement en
espérant qu’on aura pas pourri quelque chose d’important.[/quote]

Essaie un memtest86, il est possible qu’une de tes barrettes de ram soit deffectueuse.

LeBaronNoir > comment ça plus très à jour ? Y a pas plus à jour qu’une Debian au contraire ( ou Gentoo, c’est le même principe si j’ai bien compris, sauf qu’on compile tout soi-même), à condition d’avoir le net bien entendu. " apt-get upgrade" et pouf, tous les paquets de ta distrib sont mis à jour. Pour peu que tu aies une distrib avec un mélange de paquets testing et de unstable pour quelques uns ( ce qui reste très stable) tu as un joli Linux tout à fait up-to-date comme on dit là-bas.

ou alors j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire par " pas très à jour". C’est vrai qu’il y a en ce moment un peu de mou, suite à la compromission des serveurs Debian mais bon… Ca va repartir…

Merci à tous pour ces réponses

Après avoir discuté avec un
copain, il est possible que ce soit le rpm du driver nvidia de ma carte
mère qui fasse du mal. Je suis pas sûr mais je crois que ça marchait
bien avant. Je vais donc essayer de le désinstaller. Si j’ai encore le
problème je passerai à la dernière version stable du noyau. Sinon pour
ma carte vidéo il utilise des driver nvidia generic et je pense que ça
doit suffire. Je ferai aussi le test de RAM au cas où.

Au
niveau des distrib la gentoo m’a tenté aussi, ainsi que d’installer la
mandrake 9.1 mais un copain qui a la même carte mère m’a dit qu’il
n’arrivait pas à faire fonctionner la carte son, et ça c’est très
important pour mater des dvd (je n’ai pas de télé ).

EDIT: Sinon je suis en tout ext3, oui les freeze ont l’air vraiment aléatoires et quand je reboote quand je demande à vérifier le disque il arrive que ça géle à nouveau. Pourtant j’ai scanné mon disque avec partitionmagic et il n’a rien trouvé de défectueux.
Ce message a été édité par coccobill le 04/12/2003

Euuuh, la 9.1 a un bon support des cartes son tout de même…

Un RPM pour les geforce ? Whaouuuu… Euuuh, tu as une version downloadée de la 9.2 ? (Il me semble pas avoir vu ça, le driver geforce que j’ai mis je l’ai choppé chez nvidia, c’est un truc que tu runnes et ça fait tout…)

Zgolblin > Oui, mais bon, j’ai pas testé très longtemps, hein, c’est juste que j’ai vu que les screeensavers sous kde étaient absents et que sous gnome il y en avait une tétrachiée, voilà, hein… C’est pas un drame, c’est juste ça qui m’énervait…

[quote]Euuuh, la 9.1 a un bon support des cartes son tout de même…[/quote]J’ai visité un site qui fait des tests matériels sous linux qui avait l’air de confirmer.

[quote]
Un RPM pour les geforce ? Whaouuuu… Euuuh, tu as une version
downloadée de la 9.2 ? (Il me semble pas avoir vu ça, le driver geforce
que j’ai mis je l’ai choppé chez nvidia, c’est un truc que tu runnes et
ça fait tout…)

Non c’est le driver nforce de la carte mère asus que l’on trouve via le site web nvidia.

EDIT (CMQB) : Après avoir vu cette discussion je m’oriente de plus en plus vers un problème avec ma carte mère.
Ce message a été édité par coccobill le 04/12/2003

Il parait qu’il vaut mieux prendre ceux d’Asus, mais ils n’existent pas pour la Mandrake.

ça m’a fait le même truc quand j’ai installer les drivers nvidia…

j’ai un peu lu la doc et puis j’ai mis cela dans le fichier de config de X “/etc/X11/XF86Config-4”

Section “Device”

Identifier "device1"

VendorName "NVidia"

BoardName "NVIDIA GeForce4 (generic)"

Driver "nvidia"

Option "NoLogo" "1"

Option "NvAgp" "0" <- c'est là le truc "voir la doc"

Option "DPMS"

EndSection

la mandrake, elle reste sur mon ordi et pour longtemps…i

bon, les drivers videos nvidia sont effectivement des runs qui se lance depuis al console. Les seuls rpm sont accessibles sur le ftp nvidia et sont destines aux releases suse.
Les runs installent les drivers, mais il faut faire une manip sur le fichier xf86config ou xf86config-4 suivant celui qui est utilisé. Cette manip consiste à :
-virer les lignes load dri et load glcore
-ajouter la ligne load glx
changer driver “nv” en driver “nvidia”

pour etre sur de tout avoir, DL depuis le FTP le fichier NVIDIA-Linux-1.0-4496-pkg2.run (c’est le plus gros, 8 MO mais tous les elements sont présents)

Des petites nouvelles :

Dimanche j’ai réinstallé mais je n’ai pas installé le driver nvidia pour la carte mère. Depuis ça n’a plus gelé. J’ai aussi désactivé l’acpi, j’ai cru comprendre que ça ne marchait pas encore très bien avec certaines cartes mères.

Hier soir après quelques heures d’utilisation sans problème mon mozilla a commencé à planter un peu dans tous les sens. Vu que ça a commencé à se vautrer après un certain nombre d’heures je me suis dit que le problème venait peut être du matériel et j’ai enfin lancé memtest86. Grand bien m’en a pris puisque effectivement il y a quelque chose de pourri au royaume de ma mémoire. Aucun test ne passe à cause d’une zone entre 210 et 220 Mo.

On m’a conseillé de changer les barrettes de place et de réessayer, voire de changer les attributs dans le bios ou encore de flasher le bios avec une dernière version.

Ou tout simplement de racheter de la RAM.

Mon royaume pour une barrette ?

(Combien auront remarqué ?)

[quote]LeBaronNoir > comment ça plus très à jour ? Y a pas plus à jour qu’une Debian au contraire[/quote]Non, la debian n’est pas à jour, c’est tout à fait correct. Sauf si “les versions datant de moins de 5 ans” sont considérées comme “à jour”.

[quote][quote]LeBaronNoir > comment ça plus très à jour ? Y a pas plus à jour qu’une Debian au contraire[/quote]Non, la debian n’est pas à jour, c’est tout à fait correct. Sauf si “les versions datant de moins de 5 ans” sont considérées comme “à jour”.[/quote]???

edit pour bolkM plus bas:

Non, sur ma machine principale j’ai mon /etc/apt/sources.list qui pointe vers debian sid (unstable quoi) non-US (main contrib non-free) et j’ai les derniers packages en dates, mêmes ceux qui foirent genre xmule 1.7.

Bref, tout dépend de la sources.list et je vois vraiment pas le problème, on peut tout à fait avoir les derniers packages en date sur une debian via apt, suffit de bien renseigner sa sources.list…
Ce message a été édité par Judge le 24/12/2003

[quote][quote]LeBaronNoir > comment ça plus très à jour ? Y a pas plus à jour qu’une Debian au contraire[/quote]Non,
la debian n’est pas à jour, c’est tout à fait correct. Sauf si “les
versions datant de moins de 5 ans” sont considérées comme “à jour”.[/quote]
Effectivement la debian stable est reputee pour etre composee de
logiciels qui datent … Et les seules mises a jour sont celles
concernant des failles de securite (et dans ce cas la non, on ne passe
pas a la derniere version, c’est la meme version, patchee pour corriger
la faille).

L’avantage c’est quand tu install une machine jouant un role important, pour laquelle tu ne peux pas te permettre d’avoir la moindre panne. Plus tu changes de versions et plus le risque que cela pose un probleme est important. Avec une debian tu l’installe et la configure comme il faut, et 3 ans plus tard elle fonctionne toujours de la meme facon. Par contre, si c’est pour une machine de bureau, la ou avoir des versions recentes de logiciels est important (surtout vu les progres qui ont etes fait recement), c’est clairement pas la debian qui est la mieux adaptee.

J’ai la 9.2 installée depuis sa sortie, et aucun problème !
C’est la version vendue avec Linux CD n°4. Depuis quelques jours, les nouveaux pilotes NVidia sont sortis et reconnaissent ma carte, donc joie ( une 5950 Ultra ) puisqu’avant j’étais en pilote générique ( donc bof ).
Je trouve cette distribution très complète, facile à installer et à configurer ( j’ai pu installer une HP Photosmart sur un réseau JetDirect sans trop souffrir ), donc tes problèmes me semblent plus hardware que software.

E tout cas, j’ai ma Mandrake depuis le 10 aout sur mon PC, et elle n’a planté que 2 fois (oui, j’ai compté ) : une fois a cause d’une erreur de configuration de ma part, et j’ai du corriger en failsafe, une fois je sais aps pourquoi, freeze.

2 fois en 5 mois… j’ai vraiement aps a me plaidre, contre windows qui a fait un reboot à l’improviste la dernière foisq ue je m’en suis servi :stuck_out_tongue: