Geotagging automatique

Voilà, je rentres de vacances, où j’ai pris quantité de photos.

J’ai eu la bonne idée de conserver mon GPS allumé (module GPS sur EEE), et de logguer sur l’intégralité de mes longues balades les données NMEA générées.

Maintenant, le but est d’intégrer les données de loc (lat, long, alt) aux fichiers images (au format CR2 - Raw Canon 350D). Ou, vu que c’est avec ca que je gère mes photos, faire en sorte de faire rentrer l’info dans lightroom (via fichiers XMP, donc).

Au passage, l’appareil photo était pas tout a fait à l’heure, mais j’ai une photo du GPS me permettant de savoir exactement quel est le décalage.

Google étant habituellement mon ami, je lui ai demandé. Le hic est que le nombre de softs ne manque pas, et avant de perdre mon temps à tous les essayer, je voudrais vous demander si vous en avez un a me conseiller en particulier, de préférence sans sortir mon portefeuille, et le plus automatique possible (j’ai beaucoup de photos … ).

J’ai apercu “Microsoft Pro Photo Tools”, qqun a testé ?

Geosetter (http://www.geosetter.de/en/ ) ? Je m’en sers beaucoup mais off-line en fait, c’est-à-dire je cherche sur la carte là où j’étais et hop, les photos sont géotaggées (pas du super précis, mais bon, à mon niveau c’est pas trop grave, une erreur de 100m ça me va).
Si je me souviens bien, il est capable de bosser depuis un fichier de coordonnées GPS.

Il me semble avoir télécharger les Microsoft Pro Photo Tools hier, et je l’ai essayé un tout petit peu (mais vraiment un chouilla)… Je trouve les cartes intégrées moins détaillées pour la Malaisie que celles de Google cela dit.

[quote=“rolyat, post:2, topic: 37917”]Geosetter (http://www.geosetter.de/en/ ) ? Je m’en sers beaucoup mais off-line en fait, c’est-à-dire je cherche sur la carte là où j’étais et hop, les photos sont géotaggées (pas du super précis, mais bon, à mon niveau c’est pas trop grave, une erreur de 100m ça me va).
Si je me souviens bien, il est capable de bosser depuis un fichier de coordonnées GPS.

Il me semble avoir télécharger les Microsoft Pro Photo Tools hier, et je l’ai essayé un tout petit peu (mais vraiment un chouilla)… Je trouve les cartes intégrées moins détaillées pour la Malaisie que celles de Google cela dit.[/quote]

Haha… en fait j’ai essayé les deux (au taf) aujourd’hui. Sans les logs GPS pour le moment. Bah, les tags MS, lightroom il connait pas. Et comme geosetter il sait bosser avec des XMP, et lire les fichiers NMEA, je crois que je vais pousser mes investigations sur ce soft qui a l’air bien sympa. J’ai trouvé pas mal d’autres petits outils, mais rien de vraiment “excitant”.