Gestion base de clients/contacts

Bonsoir,

Je suis actuellement en plein dans mon projet « 2010 », mais par soucis de confidentialité je ne peux pas trop développer certains points.

J’ai eu dans l’idée (pour sauver ma secrétaire de ses tentatives de création de tableaux Excel (version OOo)), je suis parti d’un modèle de db Access (celle que vous trouvez en ouvrant Access, « contacts »), et je l’ai modifiée.
La base fonctionne en local, c’est déjà pas mal, et ça en jette plus qu’un tableau Excel.

Ce que j’aimerai, ça serait que les personnes connectés au réseau, puissent accèder à cette base, y ajouter ou modifier des données. Ce qui n’est actuellement pas possible.

Donc, comment mettre cette base de données en ligne (ou intranet), qu’elle soit accessible par tous en lecture/écriture et que je sois pas embêté par la suite (pour résumer).

Merci ! :smiley:

A mon avis, pour pas etre embeté (que ce soit dans 1 mois, 6 ou 1an), c’est de partir clairement sur un truc spécial et dedié. La t’attaque de la BDD, du reseau, du multiutilisateur, etc. C’est toujours mieux de prevoir plus que ce qu’on a besoin maintenant, tu vas perdre quelques heures, mais pas plus que t’en as surement deja perdu, et a la fin, tu y seras gagnant, en skill, en tranquilité, en maintenance, etc. Apres, j’ai pas trop de solutions a proposer :smiley:

Je me suis posé la même question …
perso, je pense tester une solution à base de ldap, puisque c’est un peu fait pour ça, et que tout client genre outlook thunderbird voire même windows rechercher > personnes peut aller chercher dedans.

Du temps où je faisais de l’Access le gros défaut d’Access, outre le fait de récupérer des projets mal ficelés par des non informaticiens, c’est en premier l’accès multi-utilisateurs catastrophique.

Quand tu n’as pas le choix et que tu récupères un vieux projet, ou alors que tu veux utiliser des licences microsoft office, pourquoi pas au pire. Mais évites au maximum Access si tu peux et utilises une vraie base de données (il y a des solutions gratuites). Quitte à utiliser Accesss en Front Office, ce qu’il fait très bien.

Si t’as des solutions gratuites, je veux bien des noms hein :smiley:
Je suis entrain de regarder du côté de Google App (thx AnA-l btw) mais je suis pas sûr que ça réponde à mes besoins actuels.

Donc je vais rester sur mon idée d’une base access avec un front office et la base en arrière plan, mais ça je sais pas mettre en oeuvre et mettre en résal après, d’où mon thread.

MySQL + (PHP, Perl, Python, Java, Ruby)

Ca demande des skillz en dev mais si tu veux faire du CRUD multiutilisateur, c’est quand même mieux que Excel/Access.

Salut à tous,

Je me permets de récupérer le thread qui n’a plus de réponse depuis un mois puisque ma copine a une requête un peu similaire (pour être tout à fait franc, il me semble que c’est similaire vu que je n’y connais rien de rien en base de données). Je copie-colle son texte:

[quote]Bonjour,

Je travaille (depuis une semaine) dans une structure aux moyen limités
et à l’absence de service informatique. D’après ce que je peux en
dire, nos ordinateurs sont en réseau, avec un serveur de stockage de
dossiers partagés. Tout ce beau monde sous windows. Nous avons un
prestataire extérieur qui s’occupe un peu de nous lorsqu’il y a des
problèmes mais ça ne va pas plus loin que configurer nos adresses
email.

Parmi les projets à venir très bientôt, il y a passer à linux (pas
compris si c’était seulement pour le serveur ou aussi pour chacun de
nos ordis), virer Office pour passer à Open Office, virer Outlook Express pour passer à Thunderbird.
Parmi les problème qui se posent, il y a les gestion des contacts.
Nous sommes une association de communautés de communes et devons gérer
les contacts de tous nos élus, selon les commissions auxquelles ils
appartiennent, les communautés de communes, leurs autres fonctions,
etc. Pour l’heure, cela se fait via des fichiers excel un peu
pourraves, à mettre à jour un par un quand y’a des modifications à
faire.

J’aimerai bien centraliser ça sous forme de base de données.

Ce que je voudrais dans ma base :

  • nom, prénom, adresse, tél, mail, etc…
  • appartenance à différentes commissions, à des prestataires extérieurs, etc
  • pouvoir faire des extractions croisées, genre tous les maires de tel
    territoire, et qui font partie de la commission culture, et paf, ça me
    sortirait leurs adresses mail
  • une interface sous forme de fiches faciles à consulter (et pas un
    tableur) et à modifier, notamment par des secrétaires qui ne sont pas
    capable d’installer un logiciel (alors développer une base de
    données…)
  • que cette base de données soit sur le serveur, accessible depuis
    chaque ordi de la structure.

Contraintes :

  • logiciel libre (ou gratuit)
  • pas besoin de compétences en développement. Nous n’avons pas les
    moyens d’embaucher un développeur, au pire du pire, on pourrait
    essayer de se trouver un stagiaire (mais ça me ferait chier parce
    qu’on n’aurait pas les moyens de le payer)

Je ne suis pas sûre que ce que je demande existe vraiment, mais si
oui, ce serait formidable ![/quote]

Voilà voilà. Evidemment, je ne suis pas foutu de l’aider, donc il est tout à fait possible que la question soit imprécise/bizarre/Victor Hugo, mais je suis bien incapable de le détecter.

Le problème de ça c’est qu’il existe pleins de solutions, dont des overkill (je pense à openERP :D) mais même si c’est libre, c’est pas forcément simple à mettre en place.
J’ai toujours pas assez dégrossi mon projet LDAP pour pouvoir en parler.

Par contre faut regarder ce qui se fait comme module drupal/joomla ou comme projet php équivalent, ça devrait dégrossir le boulot.

Bon, je vais repeter, mais la, faut oublier (enfin, faut qu’elle oublie) tout l’infrastructure qui est a sa disposition. Si elle a pas de skill dev/admin de serveur/DBO son reseau actuel ne lui est d’aucune utilité. Et la, faut clairement regarder du coté du cloud. Du coté d’applications decentralisées, completement gerées par un tiers. Et il est possible que ca coute un peu.

ça me fait mal au cul de le dire, mais je plussoie AnA-l sur le coup :smiley:
Vaut mieux qu’ils prennent une appli « clé en main ». Je regarde pour la radio, j’ai deux tables en résal et ça marche bien (surtout relation outlook/access), mais passer d’office à open office, avec autant de champs et tout faire mano solo ça risque d’être chaud. Surtout avec toutes les données qu’elle (ou autre) aura à gérer.

genji : ta copine est dans la merde … y’a aucune chance qu’il sans sorte sans service informatique. Passer sous linux ? sous open office ? qui va former les secretaires ?
Developper ou installer une base centralisé ? le configurer, le gerer sans connaissance informatique, c’est archi mort …

Clairement, ana-l a raison, faut sous traiter, ou embaucher un informaticien. Parce que ca va pas s’installer tout seul. Et ensuite, faut le maintenir …

Bah avec zero skill, t’ira pas loin, mais repondre au besoin, c’est possible, avec un OpenERP, completement a poil = juste une gestion des “partenaires”

Faut du skill pour installer le machin sur un serveur. �?a peut tourner sous win / debian, ça nécessite du savoir
de base sur postgreSQL, mais vraiment vraiment court.
Y’a un serveur et un client web a installer, ensuite on y accède en web bien évidemment.

CAD une demi journée de prestation

Ensuite, une fois le machin installé, tu peux tout faire toi même. OK, c’est pas tout gagné, y’a du paramétrage a faire,
mais c’est franchement accessible si on s’en donne la peine.
Derrière y’a des possibilités : on peut créer des user et faire du contrôle de droit CRUD, gérer
des partenaires, les trier par catégories, les exporter.

Et si tu veux grandir, tu peux installer les modules de CRM, qui font le minimum syndicales dans le domaines :
Gestion des affaires / opportunités / RDV / phone call.

Si t’as un peu de courage, teste ça la.

Bon, merci pour toutes vos réponses, même si elles ne sont pas très encourageantes. Ses skillz sont plus dans la gestion du patrimoine, la muséologie et les blagues pourries, donc ça va être chaud pour l’administration de serveur. Enfin, on verra ce qu’elle en dit.

Merci.