Gestion de Document

Bonjour bonjour,

comme certains l’ont déjà vu, je m’occupe de refaire le site informatique & co de la crèche parentale dans laquelle je me trouve.

On a pris un hébergement OVH perso, avec donc 100Go d’espace disque.
J’ai fait le site sous wordpress.
On a un forum sous FluxBB.

Pour le moment, l’espace de stockage sert à héberger les différents module, + backup de documents du PC de la crèche.

Seulement voilà, y’aurais un besoin de pouvoir mettre sur le FTP des documents et de pouvoir les télécharger. Le truc c’est qu’avec l’hébergement perso, on n’a qu’un seul utilisateur FTP et pas de gestion de droit du coup.

Je me demandais si vous aviez connaissance d’un module quelconque pour charger/récupérer des documents depuis une interface web. Un sorte de Sharepoint très light et gratuit ?

Le besoin :
 - Accéder à la gestion documentaire avec des logins via une interface web
 - pouvoir mettre des droits d’accès suivant le profil, histoire d’avoir un dossier par commission (informatique, bricolage…) accessible uniquement par les membres de la commission.

  • mettre en ligne des documents
  • les télécharger
  • stockage sur le FTP directement et non en base de donnée qui est limité à 200Mo.

Voilà voilà, je sais pas si un truc comme ça existe en PHP ou autre :slight_smile:

il y a un plugin Owncloud pour wordpress. 

J’ai pas testé, mais ça peut répondre ( je pense ) à tes besoins

En fait, c’est un peu trop jeune 

sinon , tu peux mettre directement OWNCLOUD sur ton serveur OVH 
http://open-freax.fr/owncloud-7-mutu-ovh/

Merci je vais regarder ça !

J’ai trouvé ça : http://www.geraudlacheny.fr/un-explorateur-de-fichiers-php/mais je crois pas qu’il y ait une gestion des upload ou des accès restreint par dossier. Dommage c’est joli et simple

Et ça : https://pyd.io/qui à l’air complet, même un peu trop peu être, mais j’ai pas vu si les documents étaient stockés sur le FTP ou dans un BDD.

Je vais tester les trois pour voir en tout cas :slight_smile:

Tu as pensé aux plugins WP de gestion de doc?
A une epoque j’utilisais ça https://wordpress.org/plugins/wp-document-revisions/mais je ne me souvient plus si la gestion des droits avait une notion de groupe pour tes commissions ou pas.

+1 pour Pydio, c’est le nouveau nom d’Ajaxplorer qui m’a rendu de fiers services.

Git ? je sors.

SCP (“cp sur SSH”) :
Avantage : ce qui permet de déléguer la gestion des droits au système (tu crées un /var/share/ qui appartient à un groupe “www-content” par exemple, et tu mets chaque user dans le groupe “www-content”).
Avantage : il y a des outils tout bien comme WinSCP pour ça sous Windows.
Inconvénient : il faut créer des users et les administrer…

je prefere owncloud à Pydio, il me semble bien plus “secure”. Pydio , je l’ai testé sur ma debian, 2 mises à jour me l’avait rendu inutilisable -> resintall complete ( bon tu perds des docs, mais c’est pas top ) 

J’utilise owncloud - essentiellement pour le boulot - depuis quelque chose comme deux ans et demi, et j’en suis très satisfait.
Dans mon souvenir, c’est ultra simple a installer (ça fait longtemps). Je n’ai jamais eu de soucis avec.
Ca marche. Les mises a jours sont se font maintenant via l’interface web en 3 ou 4 clics, et je n’ai la encore.

A ne pas négliger: si tu as besoin d’un minimum de sécurité, il te faudra configurer le serveur web en https. (et éventuellement te procurer un certificat SSL si tu ne veux rebuter les utilisateurs avec un avertissement de leur navigateur).

Si je dois citer un point négatif, c’est la qualité du client desktop, qui n’est pas du genre malin. (un exemple déplace un fichier sur un machine, et tu es bon pour re-télécharger tout le truc sur une autre bécane synchronisée. Pénible quand on parle de fichier de plusieurs Go). 

Bon j’ai installé et testé owncloud. C’est pas mal mais j’ai un bémol quand même : chaque utilisateur à son arborescence de fichier et peut partager des trucs. Moi j’aurais aimé avoir une arborescence unique pour tous avec des droits sur tel et tel dossier, à la manière d’un sharepoint :(. Parce que dans mon cas, y’aura pas de documents “privé”, tous les documents doivent être partagés au sein d’une même commision + partage exceptionnel.

EDIT : ha j’avais pas fait gaffe qu’on pouvait partager les dossiers. Je regarde si tout document ajouté au dossier est accessible par tous les membres du groupe automatiquement…

EDIT 2 : La réponse est ouiiiii. Bon ben ça devrait le faire !

Effectivement, ton utilisation ne correspond pas a 100% a la philosophie de owncloud. J’ai pas de solution a te proposer si ce n’est de créer un partage ‘Creche Machin’, que tu partages avec le groupe ‘users’, et tu dis a tout le monde de mettre les documents la dedans. A ma connaissance, owncloud ne te permet pas d’empêcher un utilisateur d’avoir des fichiers privés.

Pas grave, les dossiers partagés par mon user admin correspond bien finalement. Je vais pas les empêcher de créer des dossiers.

Par contre, avec un autre utilisateur, j’ai fait unshared sur un dossier partagé et j’ai pas trouvé le moyen de le récupérer (je vois bien les utilisateurs faire cette erreur de manip

Effectivement, j’ai googlé rapidement, et il semble qu’il ne soit possible ni d’empêcher de virer un partage, ni de récupérer un partage sans qu’un admin ne t’y redonne accès.

Tu as Alfresco comme Sharepoint-like, mais c’est un peu (beaucoup) une usine à gaz.
http://www.alfresco.com/fr/alfresco-community-edition