Gestion de projet et Gestion documentaire

Bonjour chers lecteurs de ce topic et merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Dans la série « je veux un soft qui fait tout, facilement, joliment et gratuit », mes boss s’intéressent aux solutions de gestion de projet vu qu’on en a quelques-uns sur le feu qui présentent des temporalités bien différentes. Les contraintes sont :

[ul]
[li]Fonctionner par profil : ceci afin de donner des accès limités en fonction du projet et du rôle dans le projet (tout le monde ne doit pas tout voir). Lié à ça, il faut que la solution en question permette d’envoyer des mails aux groupes formés en un ou deux clics. Ceci sous-entend une solution partageable (genre application serveur)[/li][li]Offrir une vision synthétique : à la fois partielle (càd pour le projet) et totale (pour tous les projets). D’habitude il s’agit de diagramme de Gantt mais d’autres solutions sont envisageables si elles s’avèrent fonctionnelles.[/li][li]Proposer d’attacher des documents aux projets (pdf, doc, xls, csv…) et que ceux-ci respectent la politique de droits limités.[/li][li]Enfin il faut que ce soit SIMPLE. J’insiste énormément parce que vu les collègues auxquels je serai confronté, la moindre (trop grande) complexité risque d’être utilisée pour ne pas adopter l’outil (or on a vraiment besoin d’un outil)[/li][/ul]
Si possible, il faudrait que la solution soit hébergeable sur serveur privé.

Pour assouplir un peu tout ça, précisons que la solution ne doit pas forcément être unique. Ca peut être plusieurs softs du moment que c’est simple et efficace (et gratuit, l’ai-je déjà mentionné ?). Parce qu’après avoir épluché un grand nombre de logiciels libres, je me rends compte que y a peu de chance qu’un logiciel gratuit remplisse toutes nos exigences. A titre d’info je me suis penché sur les softs suivants : project pier, collabtive, clocking it, scrum, the ganttproject, open workbench, dot project et Gantter. je conseille d’ailleurs ce dernier si l’un de vous a besoin d’un petit utilitaire de gestion de projet. Il est super simple et intégré dans google docs.

Un très grand merci pour votre aide, si elle s’avère fructueuse vous pourrez vous vanter d’avoir éviter que ma vie soit un enfer dans les mois prochains :smiley:

Je crois que Dot Project fait ce que tu demandes. A vérifier.

ici on utilise Hansoft qui semble correspondre a tes besoins. Faut juste une petite periode d’adaptation pour se faire aux differents boutons, et que le chef du projet prennent bien le temps de configurer les differents workflow (de ce que j’en ai vu, c’est parametrable dans les moindres recoins). Ca permet les docs attaches aussi. A tester

J’avais entendu assez de bien de redmine (http://redmine.org).
Tu peux tester une démo en ligne sur http://demo.redmine.org si tu souhaites te faire une idée.
Pour l’histoire des profils je ne sais pas mais pour les autres points ça me semble correspondre.

Hansoft est gratuit ? Si oui je suppose qu’il faut obligatoirement utiliser leur serveur non ?

Alfresco peut etre pas mal . il y a plein de parametrage possible , de plus il est ouvert .
La distribution est identique au modele Mandrake .

Hansoft est loin d’etre gratuit il me semble. Mais c’est la rolls a priori.
Ici on utilise redmine, mais bon, c’est du logiciel libre. Avec tout les avantages et les inconvenients que ca peut avoir.
On a utilisé aussi trac. Mais c’etait moins user boulet friendly.

Pour grosso modo les mêmes besoins j’étais arrivé à 2 solutions possibles :

  • 1 seul outil qui fait tout plutôt bien : eGroupware
  • 2 outils qui font chacun les choses très bien : dotProject pour la gestion de projet (si !) et Group Office pour la partie travail collaboratif (dont la gestion documentaire).

Egroupware et Group Office sont tous deux des produits commerciaux mais disponibles gratuitement dans une version communautaire complète.

Du coup je comprends pas bien s’il est gratuit ou pas, surtout quand je vois qu’on peut downloader des Trial :blink:

Même chose… c’est quoi les limitations alors ?

(et merci déjà tout plein pour votre aide à tous (w00t) )

En version communautaire tu n’as évidemment pas de support et il me semble en fait que la version pro de Group Office permet en plus la synchronisation avec des clients mail et des terminaux mobiles.

Peu cher, simple et lie a Google Apps et Amazon Turk pour le crowdsourcing, j’utilise Smartsheet.
Une page par projet avec diagramme de Gantt, fichiers joints et acces partage. Ca me suffit.

Le mec qui s’inscrit pour balancer un lien vers un site, j’ai toujours un doute.
Ça doit être ma foi en l’homme :innocent:

Surtout quand l’IP du compte a le meme ISP que le lien partagé et qu’ils sont tous les 2 du côté de Montpellier :wink:

Edit: ménage fait !