Gestion de relation client (CRM) par email ?

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas un grand posteur meme si je suis la zone depuis un bon bout de temps, mais je fais actuellement un stage dans une toute petite boite de trois personnes + moi et mon boss me demande un truc fortement en dehors de mes compétences et j’aurais besoin de quelques indications pour orienter mes recherches.

Ma fonction première est d’assister mon boss pour toutes les taches juridiques (c’est ma formation), mais puisque j’ai mis en avant quelques connaissances informatique dans mon CV et que je sais comment me connecter à un FTP sous mac, je suis “le mec qui maitrise totalement l’informatique”. J’ai de bonnes perspectives d’embauche à court terme donc tout se passe bien, mais il commence à me demander plein de conseils, notamment concernant la gestion de projets. Là dedans, j’y connais pas grand chose. J’ai fait mumuse dix minutes avec Project y’a trois ans, j’y connais rien en programmation (en gros je connais les bases du basic et sait installer un mod phpbb… :s) ni en serveurs. Plus clairement, je peux réparer sans souci le PC d’un utilisateur lambda mais dans le monde de l’entreprise je débute vraiment.

Bref. Mon boss veut donc une interface de gestion de projets pour nous quatre qui soit simple, intuitive et utilisable facilement, y compris quand j’aurais dégagé (parce que je ferais pas ma vie dans cette boite non plus). Notre société fait du service juridique et administratif pour des boites diverses et variées donc il faudrait pouvoir gérer des clients, des taches pour ces clients, qui le fait, en combien de temps, etc.

J’ai fait le tour des solutions en ligne, y’a des trucs vraiment sympa et je pense pouvoir me débrouiller avec la plupart d’entre elles.

Mais (et c’est là que le titre de mon sujet prends tout son sens), mon boss voudrait pouvoir piloter cette interface de gestion de projets par mail. En gros, envoyer un mail à une adresse avec en sujet le nom de la tache, dans le corps le client, la personne à qui la tache est attribuée, etc (le tout formatté d’une certaine manière évidemment) et que par magie ce mail se retrouve transformé en une tache dans une interface quelconque. Alors moi j’ai aucune idée de si ce genre de truc est réalisable et si oui, comment faire.

Je ne demande évidemment pas un mode d’emploi étape par étape pour mener à bien ce projet qui s’annonce long et complexe, mais si quelqu’un ici a une idée globale des solutions que je peux mettre en oeuvre pour arriver à mes fins, ca serait vraiment super.

Je précise tout de meme que mon boss est pas du tout du genre tetu et qu’il a pas une idée très très précise des choses qu’il veut. Si c’est pas possible du tout la gestion par mail, on fera autrement (et si vous avez des conseils sur comment faire autrement je prends aussi). On est tous sur Mac mais s’il faut acheter un PC pour en faire un serveur, c’est possible. Si faut acheter un logiciel précis aussi. Bref, j’ai pas de budget et pas trop de limite à la réflexion pour l’instant mais il attends de moi que j’avance là dessus et que je lui propose des trucs et pour l’instant je suis un peu dans le flou total.

N’hésitez pas à lancer des idées meme si vous n’etes pas surs de vous, ca pourra toujours orienter mes recherches.

Merci.

Ce que tu cherches c’est plus un CRM qu’un outil de gestion de projet je pense (mais je peux me tromper). Et de ce côté, regarde peut-être vers Microsoft Dynamics, y a sûrement moyen de le faire interagir avec Outlook.

(Oui c’est une idée qui se base juste sur l’intuition, mais t’as dis qu’on pouvait). :slight_smile:

Tu peux regarder là softzone/util/cherche le graal de gestion de projets, ça pourra te donner quelques indications même si ça ne répond pas complètement à ta question.

Peut-être que le critère doit plus être lié sur la fonctionnalité (la gestion collaborative via internet) plutôt que sur la technique (email):

J’ai testé pour voir [url=“http://openproj.org/openproj”]OpenProj/url mais il semble aussi qu’ils fassent Project on Demand qui peut peut-être répondre à ta demande. C’est un portail de gestion de projet à 10 euros par mois. Le “seul souci” c’est qu’il faut accepter que ses données soient chez des inconnus.

(hors sujet: ralalàlà il parait que ça s’appelle du cloud computing, tout ces softs partagés sur internet. Gmail et sa suite c’est un peu du cloud computing aussi)

HS : C’est plutôt du SaaS (software as a service), c’est d’ailleurs comme ça qu’il se décrivent, mais la différence est mince. :slight_smile: Le cloud computing ça concerne plutôt l’aspect hardware de ce type d’offre.

Alors effectivement, renseignement pris c’est plutôt du CRM (donc je change mon titre). C’est d’ailleurs le mot magique pour trouver plein de trucs sur le net qui correspondent encore plus avec ce que je recherchais, ce qui m’aide déjà pas mal.

Je vais aussi faire le tour du thread linké par phili_b.

J’avais oublié de préciser, mais si le logiciel client (si logiciel client il y avait) pouvait tourner sur mac ca serait quand meme plus pratique (rapport au fait que le parc informatique a été renouvelé y’a deux mois et que mon boss est pro-mac vraiment beaucoup beaucoup).

Je link ma demande, mes besoins ne sont pas les mêmes mais certaines propositions de softs me semblent correspondre à ce que tu veux. J’avais vu dans mes recherches que certains logiciels gratos (ou open source) permettent ce genre de classification, ce qui peux aussi permettre un suivi au client, ou au conseiller ou par mot clé… bref si vous cherchez par la suite à faire du suivi qualité une gestion des rapports souple ne serait que profitable.