Gestion des dates et des fuseaux horaires

Voila pour un projet je vais avoir besoin d’un calendrier capable de dire que dans trois mois a tel date telle heure dans tel pays ca va donner telle heure dans telle autre payx tel lieu.

Pour avoir un peu creusé le sujet, de mon point de vue c’est un bordel sans nom sachant que les fuseaux et les changements d’heures peuvent changer pour des raisons politiques.

Du coup j’aimerai savoir si il existe des API pyantes ou non capable de faire ce genre de calcul a ma place et si vous les avez testé ou comment vous avez géré ce genre de soucis.

Merci :slight_smile:

Hello, les évènements de timeanddate.com pourraient marcher pour toi peut être.

Un exemple: http://www.timeanddate.com/worldclock/fixedtime.html?msg=Archlord+2+Maintenance±+15%2F09%2F2015&iso=20150915T07&p1=%3A&ah=2

On annonce nos maintenances de serveur en heure UTC pour le monde entier, mais personne ne gère ça vraiment, du coup on file ce lien, tu cliques et tu as ton heure locale. Et si tu es curieux, tu peux aussi dire, “tiens, et ça ferait quelle heure au Québec ? Astie qu’c’est tôt !”

C’est presque dommage qu’ils ne proposent pas un embed…

Peut être à fouiller là-dedans : http://www.timeanddate.com/extra/

[quote=“PierrotLeFou, post:2, topic: 56432”][/quote]

Vi ils ont merci beaucoup :
http://www.timeanddate.com/services/api/time-api.html

Toi qui est fan de python tu devrais connaitre http://pythonhosted.org/pytz/ !
Toujours stocker ses dates en UTC, convertir au besoin.

[quote=« Anaethelion, post:4, topic: 56432 »][/quote]
Yep mais la mise a jour pour des raisons politiques me saoule.
En gros vite fait on va gérer des horaires de scientifiques en vadrouille dans le monde.
Donc si tel pays change son fuseau ou arrete de changer d’heure -_-
J’aimerai eviter de me farcir ce boulot.

Mais merci :slight_smile:

j’ai pas franchement l’impression que les pays change leurs horaires tous les 4 matins, si ? Je vois que que la Corée du Nord qui fait nawak

[quote=“Donjohn, post:6, topic: 56432”][/quote]

La russie recement a bien foutu la merde avec ses villes https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_en_Russie -_-
Et des cretins qui font du zele …

En novembre 2009, le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev propose de réduire le nombre de fuseaux horaires couvrant le pays, ainsi que d’abandonner le changement d’heure1.
Le 28 mars 2010, le nombre de fuseaux horaires russes passe de 11 à 9, par l’abolition de l’utilisation de l’heure de Samara et de l’heure du Kamtchatka :

Selon Dmitri Medvedev, cette modification aurait pour ambition de rapprocher les Russes, particulièrement dans les régions éloignées, malgré l'immense territoire du pays2.
  • L'échec des mesures précédentes engendre un nouveau changement le 26 octobre 2014. La Russie revient globalement à son ancienne heure d'hiver et y restera en permanence, sauf quelques régions, ce qui revient à recréer 2 nouvelles zones (retour de 11 fuseaux horaires). De plus des régions de l'Ukraine contrôlées par des indépendantistes russophones, telles les villes de Donetsk et de Louhansk adoptent l'heure de Moscou (UTC+03:00)

Et une petite ile pres des etats unis je ne sais plus laquelle a changé de fuseau aussi …

Les fuseaux horaires sont aussi lié a la politique et aux volontés indépendantistes. Une region separatiste forcé a vivre sur le meme fuseau que la capitale peut tres bien refuser ce fuseau du jour au lendemain.

Bref un tres beau bordel -_-

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 56432”][/quote]
Rien de mieux que de ne pas être à l’heure pour signifier son mécontentement !

Les tribulations de Jon Skeet sur Noda Time sont parfois plaisantes a lire

[quote=“AnarX, post:8, topic: 56432”][/quote]
Tu rigoles mais c’est ultra politique, vu que dans un pays pour la chine immense , les fuseaux horaires sont imposés pour vivre a l’heure de la capitale.
Donc c’est une des premiers revendications qui permet de s’affranchir de la capitale de l’occupant et marquer symboliquement son indépendance.

De meme que se rapprocher du fuseau horaire d’un “grand” pays est un acte politique et economique.

En chine tu peux mourrir pour revendiquer un fuseau horaire différent …

C’est la merde (une tres bonne video du monde la dessus ) : http://www.lemonde.fr/videos/video/2014/12/31/comprendre-l-etrange-decoupage-des-fuseaux-horaires-en-5-minutes_4546495_1669088.html