Gestion professionnelle de CVthèque

Chers amis de Geekzone, une fois n’est pas coutume je lance une bouteille à la mer et je sais que je vais avoir plein de super réponses. Actuellement dans une petite ESN nantaise je me heurte à nouveau à l’éternelle torture : maintenir la fameuse “matrice de compétence” (autrement dit le CV), pour que la boîte puisse l’envoyer aux clients et/ou s’en servir pour le dossier du Crédit d’Impôt Recherche.

Je suis donc à la recherche de l’application parfaite pour une petite structure, pour gérer sa CVthèque. Les besoins sont les suivants :

  • export au format DOC Microsoft qui soit un peu joli (c’est indispensable car certains clients utilisent des macro VBA pour parser les fichiers…)
  • stockage dans une base de données (pas de copier/coller etc. comme quand on gère tout avec des DOC)
  • le coût ne doit pas être exorbitant
  • en français

Si je voulais le dire autrement, ce que je cherche c’est l’IHM de gestion du “profil” de LinkedIn à installer sur un serveur et qui puisse être exportée en DOC.

Qu’est ce que tu appels pas exorbitant ? Pour un prospect, on va faire une démo conjointe entre Salesforce (pour le CRM) et Cross Talent (http://www.crosstalent.eu/fr/) pour la partie RH (CV-thèque, gestion de temps…). C’est Français, t’as les tarifs sur leur site. Je sais pas vraiment ce que ça vaut, mais ma boite semble vouloir le mettre chez nous aussi.

Pour clarifier, je ne cherche pas un CRM (Salesforce ou autre) ou une suite RH. Là l’usage n’est pas de stocker les CV entrants, envoyés par les candidats et stockés par les RH pendant la phase de recrutement. Le but c’est d’avoir un book des CV des consultants de la boîte. En gros quand un client envoie un appel d’offre, le commercial envoie un CV et propose un RDV. Or ces CV sont souvent mis à jours à 2 / 3 ans d’intervalle, dans un DOC souvent blindé de formatage impossible à copier/coller (et qui casse toute la mise en page quand tu essaies).

Si j’avais une baguette magique ce que j’aimerais proposer à nos commerciaux c’est une interface à la LinkedIn où les consultant vont mettre leurs expériences détaillées, avec “date de début” / “date de fin” / “référence client” etc. + une liste des compétences + les langues vivantes etc. Et le logiciel stockerait ça dans une base, et permettrait de faire un export DOC (réponse à appel d’offre), et PDF (impression du CV à amener en entretien par exemple).

Je le coderais bien moi-même, mais la partie vraiment “difficile” c’est l’export en DOC. Faire un truc qui rende bien dans Word, qui soit imprimable, maintenu d’une version à la suivante de MS Office c’est ça le challenge.

Quant au prix, bah je suis pas le patron mais clairement si c’est genre 250€/an pour un truc qui ne fait que ça mais qui le fait bien je pense que ça doit être jouable, mais si c’est 30€/mois/consultant parce que c’est packagé avec whatmille fonctionnalités RH, ce sera non… On a déjà des logiciels de paie / gestion de congés et compagnie.

Je ne connais pas tous les détails mais il fut un temps où tout le monde (enfin dans mon entourage) se faisait son cv sur https://www.doyoubuzz.com/fr/
Ils semblent proposer ce que tu recherches mais je n’ai pas la moindre idée de leur tarifs.
Peut-être que ça peut répondre à ton besoin.

Ca a l’air d’être pile-poil ça. Merci @plouff je vais voir si leurs tarifs ne sont pas trop fous. Par curiosité qqun a souscrit à leur offre “sociétés de service” ? C’est quoi l’ordre de grandeur des prix ?

Edit : Apparemment DoYouBuzz ça a l’air d’être un concurrent français de Viadeo. Je n’avais jamais entendu parler d’eux…

Edit 2 : c’est rigolo ils sont Nantais aussi, par contre ouch ça pique très très fort 5000€/an pour des PME. En fait je vais me reconvertir dans l’édition de logiciels moi si ça se vend à ce prix là.

http://exclusiverh.com/articles/cvtheques/doyoubuzz-mise-sur-le-btob.htm

Ca m’etonnes pas vraiment ces tarifs. J’allais te suggerer de le coder toi meme, et de facturer ca 250€ par an a ta boite (pour te faire realiser le temps/cout que ca represente).

Instinctivement je me suis dit “ça peut pas être si dur que ça”, mais en réfléchissant un peu la conclusion c’est que si, c’est difficile. Comme je le disais dans un des messages précédents la partie vraiment complexe c’est la génération de fichiers au format DOC (ou DOCX) pour Word. Ca n’a l’air de rien, mais même avec le standard Open Document (ou OOXML…) ça implique pas mal de complexité.

Si ça vous intéresse j’ai envisagé deux approches :

  • générer du HTML et créer des CSS avec des media-queries adaptées à l’impression, et importer ça dans un DOC / DOCX en croisant les doigts pour que ça ne casse pas intégralement la mise en page (surtout d’une version de Word à la suivante…), et en serrant encore plus fort les fesses pour que ça reste parsable par des scripts VBA ;
  • ou bien partir d’un template DOC/DOCX pré-établi, et y insérer les données en limitant du coup la taille des champs / chaînes de caractères etc.

La première approche a l’avantage d’être la plus souple (découplage entre contenu et rendu) mais c’est aussi celle qui a le plus de chances de ne pas fonctionner. La seconde est rigide (1 page = 1 entête + N “expériences” par exemple, pas une de plus), et a plus de chances de fonctionner, mais elle nécessite de savoir communiquer avec une API DOC/DOCX et après un rapide tour sur Google ça a l’air d’être aussi simple à trouver/utiliser que dans mes souvenirs (celui qui n’a jamais utilisé Apache POI, qu’il aille voir la page Wikipédia pour savoir d’où vient le trigramme POI par exemple…).

Bref, à faire soi-même c’est la plaie, et je peux comprendre que peu de monde se soit lancé dans le bain. Finalement les 5000€/an que demande DoYouBuzz c’est lié à ça (et je comprends mieux pourquoi ils parlent de “fait à la main” -> ils n’ont peut-être même pas réussi à tout automatiser).

Pour résumer, parce que les recruteurs ont des pratiques archaïques liées à des outils archaïques (scripts VBA), et parce qu’ils ont probablement mis beaucoup d’argent dedans, ça n’est pas prêt de changer. La solution c’est peut-être d’être assez couillu pour dire à ses clients “vous bossez avec ça !? ah désolé mais pas nous”, un peu comme ça a fini par arriver avec le fax. Mais c’est pas dans une ESN de 40 personnes, malgré un marché porteur, que ça va arriver ^^

2 « J'aime »

En tant que candidat j’y avais saisi mon CV en mode privé pour Davidson. Autant 5000€ pour une grosse ssii je comprends, puisque c’est une véritable plus-value, mais pour une société, quelque soit sa taille, qui a un volant d’embauche beaucoup plus faible c’est hors de prix.

Mais pourtant j’ai vu d’autres sites avec gestion de CV intégrés. Ils l’auraient fait eux même ? Je doute. Crosstalent ça a l’air moins cher.