Ghost 3.0 : parce qu'il n'y a pas que Wordpress dans la vie!

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/10/29/ghost-30-concurrent-wordpress/
On en parlait dans le dernier Torréfaction : l’outil de publication (CMS) open source Ghost débarque dans une version 3.0. Elle met l’accent sur le point crucial de tout scribouillard qui se bat avec son clavier (et ses neurones) pour gagner sa croute : la gestion des abonnements, totalement intégrée dans un outil de plus en plus agréable à utiliser.…

1 « J'aime »

6 ans et 5 millions de dollars mais toujours pas le dashboard prévu dans le KS :).

1 « J'aime »

Les deux ne sont pas opposables à mon avis et même Ghost le dit très bien sur son site:

tl;dr: The skinny

Cut to the chase? Ghost is better for publishing and blogging. WordPress is better for building a dynamic, complex website.

Ghost is best if…

  • You care about a well designed interface
  • Your content needs to work well for social and search
  • Speed and performance are important to you

You might be better off with WordPress when…

  • You want a full business website, not a blog or publication
  • Extra advanced functionality like ecommerce, is needed
  • You want to build your own custom features with plugins

Et Wp est facilement installable gratuitement sur son site perso et y a pas de paiement mensuel.
Ce que ne fait pas Ghost visiblement.

#mytwocents

Ghost fait exactement ça, c’est le même biz que WP en fait (hosting payant ou DL et démerde toi). Et j’oppose rien, je dis que ça existe et c’est même expliqué dans la news. T’aurais pas tapé ton commentaire avant de lire ? :arrow_heading_down:

Ghost se distingue dès le départ par des fondations plus modernes (node.js au lieu de PHP) et une orientation vers la publication plutôt que la construction de sites.

De plus le TL;DR de Ghost est de moins en moins valable, si tu lis l’ITW linkée tu le comprendras très vite. Ils visent l’ecommerce à moyen terme et tout ce qui fait d’un CMS… un CMS.

1 « J'aime »

Effectivement j’étais resté sur le 14 days trial mis en avant.
L’install étant dans Developers>Install-setup c’est ce qui m’a induit en erreur.
My bad.

J’ai pas dis que tu opposais les 2. J’ai simplement acté qu’ils ont des utilités différentes.
J’ai lu et je suis allé voir le site web: merci de t’en inquiéter :stuck_out_tongue:

Du coup je vais tenter une install sur mon hébergement Gandi pour voir

Clairement MAIS y’a un tronc commun assez grand et je vois souvent des gens / boites partir sur WP ou (gasp!) Medium (oui je hais medium) tout simplement car ils ne connaissent pas les options disponibles. :wink:

Du reste, j’ai oublié de parler d’un truc potentiellement très intéressant :

Dès que j’ai un peu de temps je regarde si c’est jouable / intéressant de bouger good old CZ dessus.

2 « J'aime »