Ghost In The Shell Stand Alone Complex: vos avis ? (premier message garantie sans spoyler)

En ce moment je suis en train de me faire cette serie, et je suis perplexe.

C’est moi ou les episodes sont tres compliquer et pas toujours super interressant ?

En fait, pour l’instant, il n’y a que l’episode 2 que j’ai réellement aimer et que je reverais bien, sinon les autres mon parus tres long et j’ai l’impression que les personnages parles beaucoup pour ne rien dire.

La je viens de me finir l’episode 9 (celui qui se passe sur un chat de caramail, ou un truc dans ce genre), outch, il faut bien le dire c’etait chiant a en mourir (et ne dites pas “mais heu tu n’aime que quand sa tire”, je ne suis pas contre la parlote).

Alors ? je suis tomber a coter de cette serie ou c’est vraiment une deception ?

A part sa je trouve que coter graphisme tres joli, toutes les idées technologiques sont bien penser, j’aime beaucoup les chti tanks bleu (ils pourrait pas virer la major qui ne sert qu’a montrer ses fesses en prenant un air serieux et mettre l’un de ses petits robots a la place ?), les rares combat son plutot quelconques et sans saveur, enfin le scenar part un peut dans tous les sens pour s’arreter quand il se passe enfin quelque chose.

Je partage ton point de vu.
 
Oui c’est clairement une déception :

- le personnage principale hors sujet (elle vient tout droit d’un film sadomaso)

  • les histoires chiantes à mourir et ultra prévisible et pire que tout sans aucun rythme.
  • certain passage avec integration CGI qui font vraiment cheap (niveau cinématique PS1, ouais ça calme)

GITS sans Oshii c’est pas du GITS. Voila mon sentiment.

+1

a part deux trois références cachées au film

le tank de l’épisode 2 (quand le major tente de l’ouvrir)

la chute du haut d’un batiement

les personnages “nouveaux” sont assez éloignées du film et de l’univers

et surtout , ca AVANCE PAS !

c’est une série completement STAND ALONE ? (mais alors a coté de la plaque)

je veux meme pas imaginer ce que va devenir la deuxième saison …

(premiere fois que je poste ici)

Moi, j’en suis au 18 la et au final j’aime bien. L’ambiance n’est pas la meme que celle du film mais je pense que c’est une serie TV et qu’il ne faut pas demander a une serie TV d’être l’égal d’un film qui est deja pas mal culte d’ailleurs. Certains episodes sont assez complexes au niveau de l’histoire mais c’est quelque chose que l’on retrouve avant tout dans le manga papier qui est d’ailleurs (pour moi) tres difficile a lire. J’ai lu les 3 premiers volumes et j’aurais tendance a dire que l’ambiance de SAC est plus proche du manga papier que du film. Question de gout au final, parce que niveau technique je trouve pas qu’on puisse lui reprocher grand chose, a part un generique de debut pas tres bien fait. De plus, l’OST est excellente, ca vaut le coup a ecouter a part.

(end of first post )
Ce message a été édité par Asarnil le 29/12/2003

Bah je suis totalement pas d’accord avec vous. J’adore cette serie. Graphiquement à part quelques defauts, il n’y a pas grand chose à reprocher. Bon d’accord, les voitures faisant cheap dans les premiers episodes et la major est decevante. Pour ce qui est de sa tenue vestimentaire, n’oublions pas que c’est un robot, et meme dans le film elle se retrouve à poil pour une mission (la premiere) et dans la serie on voit “un peu” comment elle vit, donc ca m’a plus choqué que ca. Mes persos preféré sont Batto (ortho ?) et les tank Bleu, trop mimi !

En ce qui concerne les épisodes, oui c’est du Stand Alone, c’est meme marqué dans le nom, on peut effectivement en prendre plus d’un à part. Il ne faut donc pas trop s’etonner qu’il n’y ait pas de trame conductrice tout au long de la serie, elle n’apparait que par bride (le hacker). J’ai trouvé que les episodes ou il ne se passe pas grand chose étaient presque les plus interressant car ils explorent toujours une piste du monde cybernetique, les chats virtuels (tres tres interressant cet episode) ou l’inteligence artificiel (les tanks bleu). J’aime beaucoup l’univers, les questions posées par les épisodes. Pleins de sujet sont abordés au fil de l’histoire et je trouve ca tres bien ammené. On passe par des registres differents : de l’investigation classique, des questions d’ethiques, aux explications techniques sur un sujet donné. Pas repetitive en somme.
Par contre j’ai maté cette serie sur la durée, donc j’ai pas de vision globale, trop d’espacement entre les épisodes (promis je me la refais ).

J’ai énormément aimé la série.
Je suis un vieux fan de Shirow (je me relis régulierement orion pour rigoler un bon coup ce qui devrait justifier à soi tout seul une psychanalyse) et j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dans la série le rythme et la complexité du manga papier.
Pour les commentaires précédents le générique est en effet un peu cheap par rapport au reste de la série (je préferais celui du premier épisode monté à partir d’images d’épisodes) mais c’est le seul gros reproche graphique que je ferais à la série.

La bande son (Yoko kano oblige) est formidable et mérite vraiment d’etre écoutée en cd.

A vrai dire, il faudra que je me renseigne mais je pense vu le niveau de profondeur des scénarios que Shirow en personne a du participer à leur écriture.

Je pense que la série s’addresse plus aux gens ayant aimé la version papier (plus lente, plus complexe) que la version film qui a nécessité pour loger en deux heures des coupes sombres dans le scénario ce qui lui a donné plus de rythme et rendu l’histoire plus abordable et moins “cyberpunk”.

Le Kurgan

arf ca va, je suis pas le seul a penser que ca ressemble plus au manga papier qu’au film

je passe d’ailleurs un petit message cache a glenat (oui je sais de cette facon ils le recevront pas) : ne coloriez pas mes beaux mangas gits avec du photoshop tt moche
Ce message a été édité par Asarnil le 29/12/2003

Cette série est effectivement comme le manga: il faut s’y plonger plusieurs fois dedans pour comprendre, mais une fois qu’on est dedans, c’est du bonheur!

micro-spoiler possible sur la trame scénaristique
Shirow a bien participé à l’écriture de la trame générale et a fait un peu de supervision pour que ça reste “cohérent”. En gros, la série se passe en parallèle du début du manga, avant que le major ne fusionne avec le pupper master (ce qui est légèrement repris dans le film) et présente les différents membres de la section 9 et leurs missions sur le piratage et la protection des cybercerveaux et le contre-espionnage.
fin du micro-spoiler possible sur la trame scénaristique

Comme l’a dit Donjohn, l’histoire est effectivement à 2 niveaux: la trame de fond avec le “laughing man”, et les épisodes intermédiaires, très intéressants pour leurs réflexions sur les nouvelles technologies au sens large: réseaux informatiques, piratage, identité dans un monde numérique, terrorisme, et bien sûr cybernétique (à ce propos, les forums officiels en anglais sont très bien fournis en explication sur ces thèmes et sur les épisodes).

Techniquement, c’est le même studio que pour les 2 films (Production IG), donc arrêtez d’être de mauvaise foi, ils sont bons!
Note à Donjohn: c’est Batou l’ortho généralement admise pour le perso en Français; d’autres écrivent Bateau. Etant au niveau zéro en japonais, je n’en sais pas plus.

Trop bien cette série, c’est rare les animes avec autant de profondeur dans les scénars. Je sais pas ce que vous avez non plus à critiquer le fait que Kusanagi ai un corps avantageux, c’est toujours un plus à l’oeil. Reveillez votre libido quoi. On va pas matter un laidron sur 26 eps pour faire plus… “in”. Et d’ailleurs dans le film ou manga ou whatever, elle a déjà un corps superbe.

Sinon le coup des histoires par 2 episodes je le prend comme une marque d’originalité, ca change des séries ou on a le droit a des episodes ré-explicatifs en milieu d’histoire, ou à des “flashback” toutes les 15minutes.

si je comprend bien je suis le seul a avoir aimé l’opening ici ? o_O

Sinon je trouve que c’est une des meilleurs séries de 2003 (avec Scrapped Princess entre autres), vivement la v2 :stuck_out_tongue:

Juste pour dire quoi moi aussi j’ai bien aimé. Varié. Beau (oui moi j’ai aimé les tanks et bagnoles en CGI)

Juste pour dire un truc c’est que j’ai trouvé que la serie reprenais pas mal de truc du 2eme manga (manmachine interface).

personnellement, je trouve que si on prend tous les épisodes de l’enquête Stand Alone Complex à la suite, on a quelque chose de génial; d’ailleurs, c’est pour ça que les épisodes 19 (? peut etre 18 je sais plus) à 26 sont superbes. Je me suis regardé les fins de GITS:SAC et Puchi Puri Yushi (série très moyenne mais fin géniale) la même semaine, et franchement ça va être dur de faire mieux

Les autres épisodes sont du hit or miss mais globalement assez réussis à mon avis. On voit bien que c’est le plus gros budget d’une série d’animation même si il manque un peu la dimension artistique qu’on retrouve dans d’autres animes (ceux de Bones ou PlanetES par exemple, Motoko avait-elle vraiment besoin d’être habillée comme ça ?). D’accord que l’opening en 3D fait pitié.

moi personnellement je suis fan, d’ailleurs je viens de commander le coffret complet jap’.

J’adore l’ambiance, lente certes, mais vraiment profonde. Un épisode que j’adore et qui illustre bien est celui avec le “cinéaste”. Regardez vous comprendrez.

Les Tachikoma (tanks bleus) soint hyper-extra, et on retrouve la problèmatique : une machine peut-elle avoir un ghost ?
J’adore Bato (“o” long), dans le film il est bien sérieux, là il a un petit coté pince-sans-rire en plus, vraiment excellent. Sinon l’humain-dont-j’oublie-le-nom est aussi bien sympa.

L’opening est sympa, mais la musique n’est pas Adeubal, vraiment elle arrache le papier-peint à mon avis, tellement bien, tellement en accord.

Bref, même si elle n’est pas exempte de défaut (l’épisode du chat est un peu longuet même si c’est intéressant p.ex.), j’aime bien l’idée d’épisodes “stand alone” mais malgré tout une légère trame.

kickin’ me
are you dumb, sir ?
move, move are you done, sir ?

											    Run Rabbit Jack

1ere track du cd et la bande son de la ba

Alors moi j’adore! Une série qu’elle est bien. J’aime beaucoup la tenue du major (She’s incredible math!*).
Mon perso préféré c’est Batou comme tout le monde visiblement. Rhaaa, l’épisode où il se bat contre un boxeur .
Le scénar, que j’aime, forcément.
Les Tachikomas, trop drôles, trop mimi ! D’ailleurs pour les fans, il existe une série Les Tachikoma  special. Des épisodes de 2 minutes mettant en scène les tachikoma-kun.

Bref, moi aimer beaucoup série. Moi apprécier. Moi prendre plaisir. Moi donner son avis. 

Moi se taire

tiens a propos, est-ce que quelqu’un sait combien il y a de tachikoma special en tout?

Yup j’adore aussi cette série, totalement dans l’esprit du manga.
Le film d’oshii est très bien aussi, mais pour moi ce sont deux entités bien distinctes: d’un côté on a “un film d’Oshii” qui reprend sa patte dans le rythme lent et dans les reflexions qui lui sont propres, et de l’autre coté on a la série qui colle surement mieux à la vision de shirow sur sa propre oeuvre.

J’aime aussi beaucoup les épisodes hors trame comme celui centré sur Batou et son ancienne idole de la boxe…j’en trouve l’athmsphère particulièrement réussi (mon épisode préféré avec ceux sur les tachikoma, et les deux épisodes finaux)

Vivement la saison 2 qui ne va pas tarder au japon, avec la sortie d’un jeu sur ps2 pour l’accompagner (à ce propos, je conseil aussi vivement le jeu sur ps1 avec un opening d’enfer et un concept interessant, puisqu’on commande un Fuchikoma - tank rouge… Pas le jeu du siècle, mais très sympa à jouer, et un must have pour les fans de Shirow)