Ghost ou Drive image

J’ai besoin d’un systeme de sauvegarde des partitions disques avec des fonctionnalites particulieres:

_Sauvegarde d’une partition ext2, 3, FAT32 et NTFS
_L’archive se sauvegardera via le reseau, en ftp/nfs/samba au choix.

_Restauration a partir d’une archive accessible en ftp/nfs/samba

J’ai jamais utilise Ghost, mais j’ai deja utilise Disk Image (y a longtemps), et la sauvegarde reseau etait soit complexe soit impossible.

J’ai cherche un peu sur le net et j’ai trouve ces reviews de CNET pour ghost
et Drive Image. Il semble que Ghost fonctionne en reseau, mais ils ne parlent pas du protocole utilise (dans la review de DI, ils parlent juste de CDR :stuck_out_tongue: )

Bref, j’ai besoin de quelqu’un qui connait bien les produits pour me donner plus d’infos parce que meme les sites web des editeurs sont bien pauvres en informations.

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Ghost ou Image, telle est la question.

Ni l’un ni l’autre mon bon monsieur, mais allez plutot vous laisser tenter par : ACRONIS TRUE IMAGE.

Surcouf ne vend pas acronis bidule :stuck_out_tongue:

D’autres idees?

(en fait, c’est plus pour savoir si Ghost marche bien parce que Surcouf ne vend que Ghost 9…)

LoneWolf
Ouais, j’ai pas vraiment le choix en fait :stuck_out_tongue:

ben acronis ne vend qu’en ligne je crois bien (mais je suis hyper satisfait du produit en tous cas) … En fait ce sont les anciens de Drive Image (racheté par Norton) qui ont onté cette boite.

Et pour ghost, vu que je ne l’utilise pas (j’ai jamais vraiment accroché à ce soft d’ailleurs) je ne pourrais pas t’en dire plus, sauf qu’il a bien des fonctions de déploiement réseau (ce qui est loin de te suffire comme explication je pense … lol)

Perso j’utilise Norton ghost au boulot et ça marche plutot bien. J’ai ghosté des machines en win 98, 2000 et Xp, soit sur disque dur, soit sur graveur dvd externe et c’est nickel. Par contre pour les options réseaux, j’ai bien vu dans le menu une partie réseau, mais je ne me suis pas étendu dessus. Tout ce que je peux te dire, c’est que tu peux effectivement ghosté une machine à partir du réseau, mais par quel protocole, aucunes idées… :stuck_out_tongue:

edit fôtes

Le protocole réseau de Ghost, c’est le TCP/IP.
Mon utilisation à moi :
On déclenche la partie serveur sur le serveur ( étonnant, non ), cela peut se faire à distance bien sur, et en local le poste qui va recevoir l’image a été booté avec une disquette spécifique, et quand il est prêt ( fini de booter sur la disquette ) on lance l’envoi de l’image par le réseau.
Ceci est valable pour la version entreprise de Ghost, dont je ne suis pas sur qu’elle soit vendue chez Surcouf.
Pour la version 9 ( que j’utilise à la maison ), on peut sauvegarder les images créées sur un lecteur réseau, mais je n’ai pas testé cette possibilité ( je sauvegarde sur HD ).
Ensuite, à la restauration, le CD de boot charge les pilotes réseau et on peut accéder à l’image ( mais ne l’utilisant pas, je ne sais pas si le ftp ou le nfs sont gérés )
De plus, ton alternative ( Ghost ou Drive Image ) n’est plus d’actualité, Symantec ayant racheté l’autre.
La version 9 de Ghost permet d’ouvrir et de restaurer des images des versions antérieures de Ghost et de Drive Image - En revanche le nouveau format d’image généré n’est compatible ni avec l’une ni avec l’autre application.

Ouais mais ca necessite une machine windows quelque part pour faire serveur.

Hors, le firewall est deja linux, il aura samba/nfs mais pas moyen de changer ca pour un windows avec le serveur de Ghost.

Bon sang, je vais quand meme pas etre oblige de le pirater pour voir si ca marche en reseau, quand meme?

LoneWolf
Pourquoi ca existe pas en opensource, cette merde? :stuck_out_tongue:

Il me semble que ca existe en gratuit, pour l’open source j’en sais rien.

En gratos je connais ca : DrvImagerXP. Je ne sais pas pour la partie réseaux :stuck_out_tongue:

Edit: peut être trouvera tu la perle rara ici sur le net

[quote name=‹ Zaxe › date=’ 22 Dec 2004, 17:45’]Il me semble que ca existe en gratuit, pour l’open source j’en sais rien.

En gratos je connais ca : DrvImagerXP. Je ne sais pas pour la partie réseaux  :stuck_out_tongue:
Edit: peut être trouvera tu la perle rara ici sur le net
[right][post=« 315625 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois que j’ai essayé ce truc, il devait être sur un cd joy. C’est génial, ça te fait un fichier de la taille de ta partition (et non de la place occupée sur la partition), et ça le zip. Très long à faire le zip. Le logiciel a peut-être évolué depuis, mais s’il est toujours dans le même état c’est pas la peine.

Moi j’ai perdu ma journée au taf (et c’est pas finit) à tenter de déplacer une install de XP sur un AUTRE disque dur (qui vient donc remplacer l’actuel) pour m’éviter de tout réinstaller. No luck. Ca veut jamais booter. Fixmbr me sauve pas la mise a priori. Une idée ??? :stuck_out_tongue:

Si ca intéresse toujours quelqu’un, Acronis True Image est distribué dans une version francisée par Micro Applications :stuck_out_tongue: sous le nom de PC Cloneur Expert

[quote name=‹ Caféine › date=’ 22 Dec 2004, 19:20’]Moi j’ai perdu ma journée au taf (et c’est pas finit) à tenter de déplacer une install de XP sur un AUTRE disque dur (qui vient donc remplacer l’actuel) pour m’éviter de tout réinstaller. No luck.  Ca veut jamais booter. Fixmbr me sauve pas la mise a priori. Une idée ???  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315662 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est peut etre une connerie mais pourquoi ne pas essayer de mettre grub?

LoneWolf
Bon, j’ai toujours pas regle mon bleme de ghost ou acronis moi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 22 Dec 2004, 16:12’]J’ai besoin d’un systeme de sauvegarde des partitions disques avec des fonctionnalites particulieres:

_Sauvegarde d’une partition ext2, 3, FAT32 et NTFS
_L’archive se sauvegardera via le reseau, en ftp/nfs/samba au choix.

_Restauration a partir d’une archive accessible en ftp/nfs/samba

J’ai jamais utilise Ghost, mais j’ai deja utilise Disk Image (y a longtemps), et la sauvegarde reseau etait soit complexe soit impossible.

J’ai cherche un peu sur le net et j’ai trouve ces reviews de CNET pour ghost
et Drive Image. Il semble que Ghost fonctionne en reseau, mais ils ne parlent pas du protocole utilise (dans la review de DI, ils parlent juste de CDR  :stuck_out_tongue: )

Bref, j’ai besoin de quelqu’un qui connait bien les produits pour me donner plus d’infos parce que meme les sites web des editeurs sont bien pauvres en informations.

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Ghost ou Image, telle est la question.
[right][post=« 315591 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Salut, pour la sauvegarde via réseau, pas de soucis pour ghost.

Tes clients ont des cartes réseaux pxe? Si c’est le cas ce sera du bonheur en barre pour la restauration, surtout qu’ en tu as une tripotée de machines identiques:

J’ ai fait un peu de déploiement l’ année dernière. On a procédé en faisant 10 piles de 4 UC compaq format desktop posé dans le local, on allumait les 10 premiers post / F12 pour le boot réseau / Dès que les 10 stations avait booter, le serveur ghost envoyer la purée (3 min pour ghoster 10 bécanes :stuck_out_tongue: ), on avait plus qu’a débrancher les cables pour la deuxième tournée. Dès que la pile de 4 était terminée, on recommencer pour 10 nouvelles piles. 200 bécanes ghosté en une journée et demie, avec un script en vb de renommage auto et d’ insertion sur le domaine :stuck_out_tongue:

Peut-être existe-t-il un logiciel de plus performant ou adapté.

Là où je taff actuellement je ne sauvegarde que les serveurs (arcserve sur dt de 220Go) …

A+

Salut,
Dites, vous avez essayé Ultimate Boot CD (http://www.ultimatebootcd.com/) ?
Parce qu’il y a un paquet d’utilitaires disques. J’ai moi-même eu besoin de cloner un HD il n’y a pas si longtemps et c’était parfait. J’utilisais Ghost avant mais j’ai eu envie de tester autre chose… Par contre, désolé, mais je ne me rapelle plus quel prog j’ai utilisé… :wink:

[j’edite car j’ai lu le thread en diagonal(c’est mal je sais) et d’autres ont déjà abordé le sujet…]

sinon Caf, t’as activé le disque sur un autre windows dans le gestionnaire de disque? dans ce cas faut effacer la mbr du disque destination, et il faut aussi que la partition soit exactement de la même taille que celle d’origine. Question subsidiaire, t’as déplacé ta partition comment? avec quel outil?

si tu trouves une solution qui marche, merci d’en faire partager les autres, j’ai eu le problème une fois et je ne sais plus comment je m’en étais sorti… :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: acronis true image le meilleur utilitaire d images disk
beaucoup plus rapide que ghost moins de ressources systeme une interface conviviale et possede toute les fonctionnalitées utiles (réseau ou mono poste)
sans les problemes systemes (entre autres ecrans bleues de ghost 9)
bref du tout bon qui enterre ses concurrent à mediter et surtout à essayer vous pourrez plus vous en passer .A oui j’oubliais la cerise sur le gateau une fois installé le soft vous permet de creer disquette ou cd de demarrage à votre convenance du pur bonheur qu’on vous dit :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 22 Dec 2004, 19:20’]Moi j’ai perdu ma journée au taf (et c’est pas finit) à tenter de déplacer une install de XP sur un AUTRE disque dur (qui vient donc remplacer l’actuel) pour m’éviter de tout réinstaller. No luck.  Ca veut jamais booter. Fixmbr me sauve pas la mise a priori. Une idée ???  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315662 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut recréer l’identifiant SID ou quelquechose comme ça il me semble. Ghost fournissait un tout petit prog qui faisait ça normalement (Ghost walker).

A lire :
La pour l’intro
la pour la procédure de cloning de base
et finalement ca pour changer le SID.

Pas sûr que ça soit vraiment ça, mais ca peut aider peut-être ?

a noter que la nouvelle version de ghost (la 9) gere enfin les sauvegardes sous windows et en incrémentielles et ça c’est bien sympa :stuck_out_tongue: