Give me a BSOD ! I love it ! Oh yeah

Voilà, depuis que j’ai filé mon vieux PC à mon frangin après l’avoir démonté en totalité pour récupérer le boitier et lui en filer un tout neuf à cause d’une 8800 GTX qui voulait pas entrer. Ce vieux PC rebootait automatiquement lorsqu’on quittait le mode veille (celui de l’écran, pas la veille Windows).

Maintenant, depuis que je lui ai ajouté 1 Go RAM DDR PC3200 Gskill sur les 768 Mo DDR PC2700 existant, le PC reboote dès qu’on lance un jeu gourmand ou pas (Guild Wars, Tabula rasa BETA). Bien sur, au moment de mettre la nouvelle barette, le PC a détecté un Athlon XP 1800+ alors qu’il s’agit d’une 2400+ @ en 2700+ depuis plus de 2 ans. Du coup, j’ai reconfiguré le BIOS pour retrouver mon 2700+. MAIS, j’ai complètement oublié les valeurs du voltage et autre que j’avais effectué par le passé.

Et chose des plus bizarre, mon frangin a pu jouer à Tabula rasa (Beta) pendant 20 min puis reboote auto. Et depuis, dès qu’il execute le jeu, le PC reboot. J’y comprend plus rien. La témpérature du CPU est de 50°C et 28°C pour la carte mère. Je ne me rapelle plus de la température du CPU lorsque tout fonctionnait (ca doit etre entre 45 et 55°C).

Et voici la configuration de la machine en question :

  • Asus A7N8X Deluxe Rev 2.0
  • AMD Athlon 2400+@2700+ (166 Mhz * 13)
  • 256 Mo DDR PC2700 + 512 Mo DDR PC2700 + 1 Go DDR PC3200 (marque différente pour chaque barette)
  • ATI Hercules 9800 Pro 128 Mo 256 bit
  • Windows XP Pro SP 2
  • Catalyst 7.4 (enfin je crois)

le timing est de 2.5 pour les 3 barettes. Le PC plante même si la tour est rafraichit via un ventilateur d’été et seulement si on joue dessus avec des jeux plutot gourmand (BF 2142, Guild Wars, RF Online, etc…) et même en détail mini.

Que faire ?

J’ai sensiblement la même config et ça m’est déjà arrivé et c’était en effet un problème de surchauffe, donc j’ai pris mon annuaire et j’ai trouvé un assembleur auquel j’ai acheté un ventilo de 12 cm que j’ai collé dans le boitier de manière à ce qu’il expulse l’air.

Depuis plus de soucis, à voir donc…

C’est pas la nouvelle barrette de RAM qui serait HS ?

Je t’invite à tester la RAM avec memtest86+

Ce n’est pas du à une surchauffe, puisque le PC se fou complètement s’il y a ventilo d’été ou pas à coté de lui (en vitesse max).

Pour la RAM, j’ai viré chaque barette et, c’est le même problème alors que tout fonctionnait jusqu’au jour où j’ai mis cette fichu barette d’1 Go >_<. Sinon, qui faire confiance ? Memtest windows ou memtest sous dos ? Je n’ai pas testé la dernière solution, faut que je trouve un lecteur disquette. Sinon, le memtest sous Windows n’a rien trouvé d’inhabituel.

Memtest sous DOS, tu te grave leur joli ISO (sur un CD donc) et hop hop, tu lance les 3H de test (avec 4x512Mo)

Sinon, perso, et parce que de toute façon c’est MA réponse universelle, je te conseille plutôt de regarder du coté de l’alimentation, juste comme ça, parce que tout ce qu’il y a dans ta tour me parait gourmand en énergie.