Gmail peut être sexy !

Tout comme Abdul… Mail me permet de garder les trucs à garder et pour le reste, ben Gmail. En plus avec un iphone en IMAP c’est nickel. Resistance is futile… :slight_smile:

Ok donc ça correspond assez à mon utilisation perso (Gmail + POP pour les sauvegardes).

J’aime beaucoup Google et leur softs, mais ça n’empêche pas qu’ils ont vraiment une main-mise assez énorme sur beaucoup d’aspect du net à mon avis. Tant qu’ils arrivent à maitriser leur image pour rester “cool et gentils”, ça ira je pense.

Mais ouais résignation quand même, ce qui est assez étonnant comme sentiment hein notez.

Ils ont surtout aucun interet a fouiner dans tes affaires comme ca, si ca se sait, aux US, c’est class actions qui va les ruiner completement (au niveau financier et reputation) Surtout vu l’interet qu’ils portent aux entreprises.

Tiré des conditions d’utilisation de Google :

11.1 Vous conservez la titularité des droits (droits d’auteur et tous autres doits) que vous détenez sur le Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. En soumettant, affichant ou publiant le Contenu, vous acceptez de concéder à Google une licence perpétuelle, irrévocable, pour le monde entier, à titre gratuit et non-exclusive pour reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, représenter, afficher et distribuer tout Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d’afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, comme indiqué dans les Conditions supplémentaires applicables à ces Services.

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ce paragraphe leur donne le droit de faire ce qu’ils veulent du contenu que l’on héberge chez eux (et donc des mails). Si quelqu’un qui a de meilleurs notions peut confirmer ?

Pour moi hébergé ne signifie pas soumis/affiché/publié qui correspondent plus à des documents publiques (genre des photos sur picasa, son blog, etc.). Je me trompe peut-être, mais ça me paraitrait étonnant que ça s’applique aux chose privées (notamment aux mails).

[quote=« Molokai, post:44, topic: 47992 »]Tiré des conditions d’utilisation de Google :

11.1 Vous conservez la titularité des droits (droits d’auteur et tous autres doits) que vous détenez sur le Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. En soumettant, affichant ou publiant le Contenu, vous acceptez de concéder à Google une licence perpétuelle, irrévocable, pour le monde entier, à titre gratuit et non-exclusive pour reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, représenter, afficher et distribuer tout Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d’afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, comme indiqué dans les Conditions supplémentaires applicables à ces Services.

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ce paragraphe leur donne le droit de faire ce qu’ils veulent du contenu que l’on héberge chez eux (et donc des mails). Si quelqu’un qui a de meilleurs notions peut confirmer ?[/quote]

A ce que je sache, tu ne soumets, n’affiche ni ne publie tes mails sur leurs services… :slight_smile:

Publier ok, en effet y a une notion de public ouvert dans le terme. Par contre j’affiche mes mails reçus et je soumets mes mails à d’autres utilisateurs. La notion de droits d’accès des infos publiées n’entre pas dans le texte là, on peut donc supposer que ça englobe l’ensemble des informations provenant de l’utilisateur non ?

[quote=“Molokai, post:44, topic: 47992”]Tiré des conditions d’utilisation de Google :
(…truc affreux…)[/quote]
Comme les autres, je pense que ça s’applique aux autres services, notamment Google Base, Pages & Websites, les Documents et Photos Picasa qui tu mets pas en privé, etc… le truc qui me fait dire ça c’est le droit qu’ils s’accordent à “traduire” ton contenu. Ca me parait être tous les trucs découvrables par recherche Google, avec possiblement traduction à la volée. Les mails et autres contenus marqués comme “privés” ne devraient (j’espère) pas tomber sous cette règle (faudrait écumer le reste des conditions d’utilisation pour être sûr, et d’un autre côté, vu la réputation de merde que Google a vis à vis du respect de la vie privée, ça m’étonnerait pas qu’ils laissent le concept de “contenu publié” totalement flou… à moins que les emmerdes qu’ils aient eu l’année dernière les ait poussés à devenir plus sérieux…).

Par contre, avec Gmail, à priori, Google se donne le droit de lire le contenu de tes emails et de stocker les résultats dans une grosse base de données qui représente ta personnalité, tes goûts, les trucs qui t’intéressent, etc. afin, bien sûr, d’avoir la pub la mieux ciblée. Ils doivent même probablement recouper avec d’autres services, genre les articles RSS que tu partages ou que tu mets en “star”… m’enfin bon, c’est pas nouveau qu’on sert nos couilles à Google sur un plateau quand on signe, de toutes façons.

On va quand même pas réexpliquer le business model de Google : 1 utilisateur = 1 profil = de la pub hyper ciblée = plein de sous. Donc oui ils scannent vos messagent avec des bots pour avoir des pubs ciblées. Mais c’est pas une surprise. Et puis d’après ce que j’avais compris au lancement de Gmail, les pubs sont plus en liés aux mots clés présents dans le message affiché qu’à votre profil. Mais bon ça pu évoluer depuis et je peux me tromper.

Pour ce qui est des clauses un peu abusives qu’a cité Molokai, c’est un peu le cas chez tous les fournisseurs de logiciels. A l’occasion jetez un coup d’œil aux CGU de QuickTime parce que ça vaut son pesant de cacahouètes. Si ma mémoire ne flanche pas, je me souviens d’avoir lu qu’il ne fallait pas utiliser QuickTime dans le système intégré des avions. Franchement qui aurait l’idée de faire ça!
Mais le système judiciaire aux USA est tel que les éditeurs de logiciels préfèrent maintenant prendre toutes les précautions qu’ils peuvent.

Mais pour moi la vrai raison selon moi du passage :[quote]En soumettant, affichant ou publiant le Contenu, vous acceptez de concéder à Google une licence perpétuelle, irrévocable, pour le monde entier, à titre gratuit et non-exclusive pour reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, représenter, afficher et distribuer tout Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services.[/quote]
C’est simplement parce que Google n’a pas envie de se casser la tête avec les problèmes engendrés par le fait de refaire signer à tous ses utilisateur des CGU à chaque fois qu’ils veulent ajouter une fonctionnalité à GMail.
Imaginez le bordel que ça serait. Il y aurait plein d’utilisateurs avec des vielles versions de Gmail, simplement parce qu’elles n’ont pas voulu accepter les nouvelles CGU ou parce qu’elles n’utilisent pas leur boîte à ce moment là. Déjà que ce n’est pas simple avec les versions localisées et traduites, alors là…

Parce que si on réfléchi bien :[ul]
[li]Perpétuelle, irrévocable :[/li]Ça permet que vous puissiez laisser votre boîte en sommeil pendant une période indéterminée et qu’elle soit malgré tout active.
[li]Pour le monde entier :[/li]Ça vous permet d’utliser GMail où que vous soyez dans le monde et avec n’importe quelle version localisée de Google.
[li]Non-exclusive :[/li]Ça permet d’avoir des plugins fait par des 3rd parties pour GMail ou des services web qui utilisent vos données GMail. Vous avez à chaque fois qu’on vous demande si vous ne voulez pas envoyer un message à tous vos contacts GMail. Ou encore le widget de Netvibes qui affiche vos courriels non lus.
[li]Reproduire :[/li]Permet à Google d’avoir plusieurs copies des messages au cas où l’un de leur serveur plante, ou lorsqu’ils font des migrations de données.
[li]Adapter :[/li]Permet d’avoir la possibilité d’afficher les messages avec ou sans image, avec ou sans les forwards précédents, avec ou sans les replies liés au message, de mofifier son aspect pour qu’il s’affiche aussi bien sur votre iPhone que sur votre écran de PC, etc.
[li]Modifier :[/li]Ça permet par exemple à Google de vous proposer un service que j’aime beaucoup : le flux RSS de vos messages non lus GMail. Car le flux RSS ne contient que le début des messages et d’où la modification.
[li]Traduire :[/li]Ça laisse le champ libre à Google de développer dans le futur la fonctionnalité de traduire les messages reçus en langue étrangère.
[li]etc.[/li][/ul]

J’ai pas envie de me taper la liste en entier. J’espère que vous avez compris et aussi ne pas avoir non écrit de grosse boulette.

Hem, c’est une interprétation que j’aurais pu faire ça, si t’as pas un background juridique, je ne vois pas trop en quoi ton argumentation est plus valable que la version paranoïaque. :slight_smile:

Bien entendu qu’il n’est pas dans l’intérêt de Google d’aller publier tes e-mails publiquement, par contre ce qui serait intéressant c’est de répondre à la question posée plus haut : si Google se met à dépasser les bornes en utilisant les données récoltées via Gmail pour faire des trucs qui indisposent une grosse portion de leurs utilisateurs, est-ce qu’il y a un moyen de recours ou non.

[quote=“ficho, post:26, topic: 47992”]Tu crees tes dossiers, tu crees tes regles genre “tous les mails de X => appliquer le libelle travail” etc
et pof tout se classe automatiquement c’est magique.[/quote]
Petite dérive, j’ai du loupé une marche. Mais ficho, comment fais-tu pour associer tous les mails d’un destinaire donné à un libellé donné ?

En fait il faut d’abord créer un libellé dans la rubrique… libellé, dans les paramètres.
Et ensuite (et c’est là que tout se joue) créer un filtre dans la rubrique du même nom. C’est là que tu peux indiquer “messages de xxx > appliquer libellé machin”.
Mais j’avoue qu’il existe un poil plus intuitif.

Ah ben voilà, merci Darpich !

[quote=« Caféine, post:1, topic: 47992 »][center][/center]

Que l’on soit pour ou contre l’aspect « OMG des pubs dans mon mail ! », difficile de dire que Gmail a un design sexy. Fonctionnel, soit, mais sexy… Et je ne parle pas du côté pénible de ne pas avoir de bons vieux dossiers pour ranger son fatras. Les habitudes ont la vie dure… Mais la solution existe (pas pour les dossiers cela dit) : Google Redesigned. Ce plugin pour Firefox (v3 recommandée) reskin à la volé Gmail et services de Google. Le résultat est bluffant et d’un coup, c’est presque aussi joli que le mail de MobileMe. En plus rapide… À tester pendant vos heures de glandes au boulot. Pas la peine de me mentir, entre le 1er et le 15 août, ça bosse à mort dans notre belle France, tout le monde le sait…

[center][/center]

[center][/center][/quote]

Merci :slight_smile:
C’est beau…

Essayé, et adopté !

Google vient d’intégrer des thèmes à Gmail. J’ai pas accès à ceux-ci pour le moment, mais certains ont l’air bien sexy.

Haaan le thème Terminal ^^ :slight_smile:

Par contre c’est moi ou le thème « principal » a été éclaircit ? Ça pique un peu les yeux…

Bon tout ça tombe très bien parce que le site de Gmail Redesigned est actuellement dans les choux. Or avec tous les changements récents de Gmail, le style commençait à partir en vrille.

[quote=« Useless, post:57, topic: 47992 »]Haaan le thème Terminal ^^ :slight_smile:

Par contre c’est moi ou le thème « principal » a été éclaircit ? Ça pique un peu les yeux…[/quote]
Oui, moi aussi j’ai bien rit en voyant le thème Terminal.
En ce qui concerne le thème « Principal », oui il a été éclaircit. Pour retrouver celui d’avant il faut prendre le « Classic ».

Le theme « tree » … whoua, classe ! il demande la ville pour changer en fonction de la météo … beauuuuuu :slight_smile:

Où avez-vous accès aux thème ? J’ai juste “ancienne version” ou “nouvelle version” en haut à droite (à côté de paramètres) mais ça ne change pas grand chose.