[Gnome 3.2] Gestion des workspaces + notifications

Je découvre en ce moment Gnome 3 sous Ubuntu 11.10 et je dois avouer que j’en suis tombé amoureux, et plus particulièrement sa gestion des bureaux virtuels. Ceci dit il y a deux points qui me chagrinent et sur lesquels je n’ai pas trouvé de solution :

• Peut on sauvegarder la disposition des fenêtres ? Actuellement quand j’éteins la machine je dois tout refaire à la mano au démarrage suivant. Dans l’idéal j’aimerais que les softs se lancent et se placent automatiquement comme au moment de l’extinction. C’est possible ça ?

• J’aime l’idée du système de messagerie intégré, mais je trouve les notifications bien moins pratiques qu’avant. Actuellement les notifications s’affichent en popup en bas d’écran lors d’un message entrant, mais si je ne suis pas devant l’écran à ce moment là il n’y a aucune indicateur pour me prévenir d’un message non lu. Sur les versions précédentes d’Ubuntu j’avais une icône dans la barre des tâches qui s’affichait en bleu dans ce cas là. Est ce possible de retrouver quelque chose de similaire ?

Merci d’avance pour votre aide !

Je n’ai pas de réponses à tes questions, en faite je me demandais si tu pouvais faire un retour sur l’installation et l’intégration de Gnome 3 dans le dernier Ubuntu.

Personnellement je suis resté sur Gnome 2, je suis meme passé à Linux Mint à la place d’Ubuntu pour échaper à l’ignoble Unitu. Mais il faut se rendre à l’évidence, il faudra bien passer à Gnome 3 un jour ou l’autre.
Est-il possible d’avoir un interface comparable à Gnome 2 avec l’utilisation d’un dock (docky), est-il possible d’utiliser compiz ?

Désolé de squater ton thread.

Idem pour moi, je suis tombé amoureux de Gnome 3 … Sauf que, lors de mon installation avec Ubuntu, cela a planté la machine. Il est conseillé de refaire un home sans settings pour l’installer. Personnellement j’ai finalement changé de distribution (Arch) pour profiter de Gnome3 dans sa toute dernière version.

Après une migration de gnome 2 et suite à des petits soucis sur gnome 3 (ma distrib étant arch) j’ai décidé de passer à un environnement plus pointu et plus léger, pekwm.
Beaucoup de choses peu abouties sur g3 pour l’instant, même si il y a de l’originalité !

Je resquate ce thread pour parler Gnome 3. J’ai migré mon poste perso de Mint 11 à Mint 12 et celui-ci est livré avec Gnome 3. Après une après midi de test, j’aime bien, même si ça sens la peinture fraiche avec une tonne d’option en moins.
Ce qui me fait vraiment chier, c’est toutes les options compiz impossible à reproduire sur Gnome 3 :

• Ctrl+Clic Millieu pour fermer la fenêtre
  • Ctrl+Clic Droit pour minimiser une fenetre
    -Toutes les animations dont les fenêtres molles

Il faut aussi que je teste l’intégration de la messagerie instantanée, des mails et de la lecteur de musique. Sous Gnome 2 avec le travail de Canonical on arrivait à quelque chose de vraiment sympa, j’ai peur d’un retour en arrière dans l’attente des divers plugins gnome-shell pour chaque soft.

Voici une capture de mon bureau, avec docky :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/capturedu20111127224516.png/][/URL]