bon je fais le saut ce week end sachant que la Red hat 8 m’a passablement gonflée le w-e dernier.
donc j’aimerais savoir si vous avez des trucs/astuces a me filer sachant que:
je suis relativement n00b concernant Linux
je souhaite en faire une passerelle / serveur mail-ftp
j’aimerais que ça soit pas trop chiant a administrer (la configuration meme si c’est chiant ça permet d’apprendre mais au quotidien c’est bien qd c’est souple :pleure: )
Je vient de faire le saut moi aussi, et c’est super stable !
par contre, j’ai un pote a coté de moi (a la lan67) qui est en train de la reinstaller apres une mauvaise manip (le Kernel ne bootait plus…) galere avec une sourie sans fil…
vivi je connais bien le « hardware » de ma machien:
PIII 500 IBM desktop, donc rien de faramineux.
pas de gadget, 2 cartes réseaux (1 realtek, 1 Dlink), et une carte AGP S3 8mo et point barre.
la carte son intégrée m’en fiche vu que c’est juste pour l’utilisation citée précédemment
les commandes de bases…; hum… bon vais checker l’url de Plissken :pleure:
Quand on connait pas les commandes de base, la Debian est tres chiante. Quand on connait, c’est du bonheur en barre.
_Bien connaitre le hardware de ta machine: Aucune detection automatique.
_Bien lire les instructions a l’ecran lors de l’installation.
_Eviter l’installation de xdm/gdm et consort, si possible (surtout sur un firewall: X, c’est bad bad bad :P)
_quelques commandes a connaitre:
dkpg-* (notamment dpkg-reconfigure)
apt-get
apt-cache
dselect
dselect peut paraitre bizarre a utiliser, c’est pas du tout intuitif, mais c’est tres tres puissant.
Return pour sortir de la selection des packages
pour ajouter un paquet
_ pour l’enlever
Space pour sortir de l’aide (a chaque probleme de dependance)
La Mandrake 7 m’a aussi posé pb à l’époque, pour de simples raisons de hardware.
En gros, avec du Linux, il n’est jamais jamais jamais bon d’installer une distrib sur une bécane qui a tous les derniers gadgets à la mode si on est pas un habitué du monde Linux. Ca en décourage plus d’un qui se dise que
1/ la version de Linux qu’ils ont pris est merdique
2/ finalement Windows au moins ça marche
et finalement abandonne sans chercher plus loin.
Si t’es plutôt noob concernant Linux, je te conseillerais plutôt de te faire les mains avec la dernière Mandrake ou Suze (bon ok la Suze elle est payante donc mauvais choix).
Parce que la Debian, elle est brute de décoffrage, par contre elle est hyper stable (ils n’intégrent jamais les derniers packages sur une Debian, mais des trucs éprouvés testés et retestés) et faut pas compter avoir des masses des outils graphiques pour t’aider à configurer le bouzin.
Si tripatouiller des fichiers de conf ne t’effraies pas, vas-y sans hésiter. Sinon tu préfères avoir des outils graphiques sous KDE ou Gnome passe ton chemin.
PS: bizarre tous ces gens qui ont des problèmes avec la Red Hat 8, moi après avoir isolé mon problème d’install qui était du finalement à un lecteur de CD-Rom farceur, j’ai pas eu un seul pb