GNU/Linux sur les postes de travail de la Clinique Pasteur

Ce sont les 150 postes de travail de la Clinique Pasteur a Toulouse qui viennent de migrer sous GNU/Linux.
Cet article raconte comment cela s’est passé.
Selon l’administrateur systeme “C´est le rêve de tout responsable informatique : je peux déployer autant de postes de travail que nécessaire, sans aucun surcoût et ils sont immédiatement opérationnels. Et les postes sous Linux sont très fiables : nous n´avons connu que des pannes matérielles !”.

Techniquement tout cela est basé sur une Debian 3, adaptée pour leur utilisation, avec les classiques navigateur / client email Mozilla et la suite bureautique OpenOffice.org, ainsi que les logiciels médicaux nécessaires. Tous les postes se mettent à jour quotidiennement via rsync sur le serveur central.

Ca commence vraiment à bouger dans le monde Linux.

Trop fort j’habite juste en face vasi aller a l’acceuil uniquement pour verifier vos sources

Je sens que la voie de l’open source va prendre de l’empleur. Le milieu hospitalier qui a des besoins de stabilité (imaginez vous que les 80 000 dossiers de patients disparaisse à tous jamais) et que ca fonctionne bien (pourquoi regardez vous le system informatique de l’hopital Pompidou).

Ils ont du en chier quand même pour intégre tous ca, et puis tous n’est pas Open Source :
Tous les composants sont en Open Source, sauf deux : l´outil de visualisation des images médicales et l´émulateur 5250, pour lequel nous n´avons pas trouvé d´équivalent Libre assez riche"

Au moins s’ils tombent sur un virus il sauront quoi faire

Oki doki.

Ce qu’il faut quand même préciser, c’est que le système initial était à base de terminaux… Donc il a fallu quand même acheter le hardware pc pour les remplacer.

N’empêche que c’est interessant comme expérience. Ce qui est un peu surprenant quand même c’est cet aspect on écrase chaque matin la config locale… Me semble qu’avec une politique de droit adapté, on peut arriver au même resultat sans utiliser la méthode du marteau pilon (sans compter que cela ne résoud pas le problème de la modification de la config en cours de journée). Mais l’article est sans doute trop court pour expliquer plus en détail… Donc je me tais.

Bon la c’est “a la maison” donc j’ai trouve ca rigolo mais je veux pas etre mesquin mais ce genre de news ca fait un peu pitiee 150 machines de plus sous linux qui remplacent des vieux terminaux. Ouah ! Ca commence a bouger ! Ca bouge clairement mais j’espere franchement pour linux (et je sais) que c’est pas grace a cette news qu’on peut le dire…
Ce message a été édité par GloP le 10/07/2003

[quote]Bon la c’est “a la maison” donc j’ai trouve ca rigolo mais je veux pas etre mesquin mais ce genre de news ca fait un peu pitiee

[quote]Sinon on en fait plusieurs centaines par jour des comme ca.[/quote]C’est ça qu’est bon . Linux bouge beaucoup ces derniers temps en Europe, et ceci n’est qu’un exemple.

comme on le remarque, ici c’est encore une fois une administration qui a migré sous Linux …
Il faut quand meme savoir que ces migrations sont couteuses :
-étude de l’architecture
-formation des administrateurs
-formation des utilisateurs
-achat du hardware 100% compatible

… et faut pas se leurer, les premiers mois, ça ve etre une période de rodage, avec les aléas que l’on peut imaginer.

je serais interessé de voir ce type de migration pour des grosses boites privées, qui elles ont des budgets limités, controlés, et des impératifs de rentabilités …

Alx

Je ne trouve pas que ce soit négligeable, moi. Oui bien sûr, 150 postes ça fait poussif mais ce n’est pas réellement le nombre qui me semble significatif mais plutôt la démarche de passer complètement (?) à Linux pour l’ensemble de ses postes de travail. Je ne trouve pas ça du tout insignifiant.
 
Si l’opération est reconnue rentable à court terme (disons 2 ans), ça peut donner des idées à d’autres entités étatiques ; des hopitaux (pour commencer), des mairies (la mairie de Paris est composés de 40.000 agents, par exemple, c’est un peu moins ridicule déj&#224, les administrations type CRAM, CNAM, ASSEDICS, … etc.

Faut bien etre conscient d’une chose sur cet exemple: C’est en remplacement de terminaux unix, pas de postes de travail independants. C’est une des grandes forces de linux: une migration “facile” de ce genre d’environnements.

Heu y a un bug quelquepars ou c’est normal que mon dernier post ici ai ete efface ?
Les posts qui ne font pas tres plaisir a GloP disparaissent il comme ca ou bien ca vient d’un autre probleme ?
Bon, je disais donc …

Ce message a été édité par GloP le 10/07/2003

[quote]Heu y a un bug quelquepars ou c’est normal que mon dernier post ici ai ete efface ?
Les posts qui ne font pas tres plaisir a GloP disparaissent il comme ca ou bien ca vient d’un autre probleme ?
Bon, je disais donc …[/quote]Et après, tu t’étonnes que les débats partent en couille ? Ta première phrase était normale, ta deuxième engage le troll… Voilà, petite remarque en passant.

[quote][quote]Faut bien etre conscient d’une chose sur cet exemple: C’est en remplacement de terminaux unix, pas de postes de travail independants. C’est une des grandes forces de linux: une migration “facile” de ce genre d’environnements.[/quote][troll de chie][/quote]Tu m’enerve BokMl, tu trolle comme un porc sur un truc qui a rien a voir et je te le vire parceque c’est de la provoc gratuite et sans interet. Oui je revendique. C’est pas parcequ’il me fait pas plaisir c’est parceque tu te ridiculise avec et que ca va partir en combat de troll de chie… Quand une phrase deborde on edite, quand tout le message est a jeter et que l’auteur est un multi recidiviste de la chose, on supprime.

Et comme c’est sans fin avec toi et que j’ai pas envie de passer ma nuit a te virer tes “je suis une victime du systeme” je lock. Je suis tres ouvert a une discutions censee, quand ca part sur des des trucs qui ont rien a voir avec le sujet du thread et qui en plus sont la porte ouverte a tout les debats de merdes deja vu 20 fois qui ont rien a faire ici, ca part a la corbeille. Si ca te plait pas, vas sur slashdot. Merci.

Ce message a été édité par GloP le 10/07/2003