Godspeed You ! Black Emperor

Diantres et mortecouille, je tiens là sans doute ma découverte du moment. Nul doutes que certains d’entre vous en ont déjà entendu parler, mais n’ayant trouvé aucun thread ayant rapport de près ou de loins à cette bande de déjantés qu’est Godspeed You ! Black Emperor, j’ai donc décidé de vous faire partager mon entousiasme et vous faire un bref historique du collectif (bien que les dates précises me manquent).

Collectif ? A-t-il dit collectif ? Eh oui j’ai dis collectif. Parce qu’en effet, plutôt qu’un groupe, il s’agit ici bel et bien d’un regroupement d’artistes sous un même nom. Mais ces mêmes artistes ont presque chacun joué (ou jouent encore) dans des formations différentes, bien souvent des one-shots (entendez par là crétation d’un groupe pour un seul album). Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? C’est quoi cette bouteille de lait ?

A l’origine, Godspeed tiens plus du pari que d’une réelle volonté de créer un groupe. Les premiers participant sont un petit groupe d’amis, qui expérimentent tout un tas de sonorités dans un vieux hangar désaffecté de Montréal, las qu’ils sont de l’uniformisation en une soupe sonore préformaté du rock actuel. Le rock est mort ? Qu’importe, vive le Post Rock (toi aussi apprends des mots qui font briller en soirée mondaine avec MisterMoi) ! Leur premier concert est également un grand moment de n’importe quoi: le groupe jouera la même note sur plusieurs instruments durant 30mn. De quoi prendre peur. Mais rapidement le goût de construire, le sentiment que quelque chose de concret peut etre tiré de ces expériences remplace les tatônnements artistiques de leurs débuts. Ils rallient alors des musiciens des alentours et forment le collectif Godspeed You Black Emperor ! (nommé d’après un documentaire japonais de 1971 sur les bikers) en 1994. Le nombre de musiciens fluctua un certains temps aux alentours de 15 musiciens, avant de se fixer au nombre d’aujourd’hui, c’est a dire 9 (2 batteries, 3 guitares, ainsi que violons et violoncelles).

Deux LP (dont un double), un EP et quelques collaborations plus tard, GY!BE revient donc avec un nouvel (plus si nouveau que ça maintenant) album nommé Yanqui U.X.O. attendu avec impatience par les amateurs de plus en plus nombreux tant les promesses avaient été tenues jusqu’à présent, aussi bien sur le papier qu’en concert, leur dernière tournée infligeant une sévère claque à un public médusé par une puissance sonore et un pouvoir hypnotique rarement atteint. A noter, chose plutôt surprenante vu leur volonté affiché de ne pas laisser leur musique être l’instrument de qui que ce soit d’autre, leur participation à la B.O. de 28 Jours Plus Tard.

Avant leur tournée européenne, Godspeed You ! Black Emperor fait preuve d’une générosité qu’on ne lui connaissait pas en laissant à salon.com le droit de diffuser au format mp3 l’intégralité de Rockets Fall on Rocket Falls, le titre central et supersonique de Yanqui U.X.O., soit tout de même plus de 20 minutes de musique. L’occasion rêvée de vous faire une idée sur la question Enjoy !

GY!BE - Rockets Fall on Rocket Falls - mp3
http://media.salon.com/mp3s/godspeed010703.mp3

(source: fluctuat.net)

ça télécharge…
ça m’as l’air rigolo !

On dirait un peu du dead can dance…hop je garde

Ce message a été édité par LeRige le 15/06/2003
Ce message a été édité par LeRige le 15/06/2003

Ahhh, Mister_Moi, merci de parler de ce magnifique disque que j’écoute depuis quelques mois maintenant avec un grand plaisir !
A écouter impérativement (au moins pour la simple raison que voilà pour une fois de la musique vraiment gonflée, inspirée et originale…Après libre à vous d’aimer ou non mais donnez leur une chance)

Merci Darah de m’éviter un bide aussi cinglant que retentissant

Ceci dit j’espère que le groupe saura se renouveller, parce que ce dernier album, bien que de très bonne facture, manque je trouve quelque peu d’originalité par rapport aux précédents. Serait ce l’inspiration avant un nouveau souffle créatif ?

[quote]Merci Darah de m’éviter un bide aussi cinglant que retentissant parceque bon quand même

Ah mon dieu…ça me fais plaisir que quelqun parle de Godspeed You…cest ce qui tourne en permance chez moi en ce moment…que dire, sinon que ce collectif révolutionne le post-rock! Le deuxième cd de “lift yr sticky fists like antennas to heaven” est absolument titanesque…j’en ressort presque épuisé tellement ça me prends aux tripes…enfin bref, si le post-rock vous intéresse en général…je vous conseille tous Mogwai, Sybarite, Tortoise, Dirty three et les plus connus de tous…Sigur Ros.
Ca fait un peu trollage…mais bon…c’est tellement rare qu’on en parle (Godspeed you, c’est une structure musicale aussi complexe que du classique, mais avec des instruments et des recherches sonores plus rock alternatifs…). Sur ce je vais me relancer le CD (Yanqui U.X.O en ce moment)!

Ce message a été édité par Mice_rider le 15/06/2003

Si vous aimez ce style, je suis tombé il y a quelque temps sur ce disque.
Je trouve qu’il y a clairement une filiation entre les deux groupes…
A essayer donc pour les amateurs.

Youkaïdi youkaïda ! Je m’en vais de ce pas écouter tout ça ! Merciiiii

En Parlant de Mogwai, ils ont plutot l’habitude de laisser trainer quelques chansons sur leur sites…alors n’hésitez pas à downloader “Sad DC” et “Hunted by a freak” du dernier album (“Happy songs for happy people”) ici même http://www.mogwai.co.uk.

Sinon Leur deuxième album “Cody” (Come On Die Young), est celui que j’adore le plus, mais leur dernier album est peut-être plus abordable à tous (ces gars sont quand-mêmes considérés comme des “héros” du post-rock…donc, une petite oreille attentive sur leur oeuvre peut valoir la peine, à ceux qui veulent entendre un groupe qui joue énormément sur les harmoniques)

Ce message a été édité par Mice_rider le 16/06/2003

aaaaah Mogwai : enfin un groupe qui a compris quelque chose à la vie : non seulement leur musique est cool, mais en plus, en laissant des mp3 en libre telechargement, t’as quand meme plus envie d acheter un de leurs cd’s comme ça… c’est la meilleure des pubs mine de rien

Allez hop, petite remontée de thread à la va-vite. Mes CD de Godspeed prenaient la poussière depuis un petit moment sur mes étagères, et plus par pitié qu’autre chose je l’avoue, je les ai inséré dans mon lecteur, “juste pour l’hygiène” comme on dit.

Bah grand bien m’en a pris, décidément ça n’a pas pris une ride, c’est toujours autant la claque. Exactement ce qu’il me fallait pour me décrasser un peu les oreilles après mes pérégrinations de ces derniers mois parmis des groupes métalleux plutôt… hmmm… groaaaAAAaaarrr.

Donc voila, pas de nouvel album depuis (ARGH), ni de date de tournée (re-ARGH). Bref, pour l’instant rien de neuf à se mettre dans l’oreille. Allez, c’est le moment de découvrir ce groupe, pour les ceusses qui ne le connaissent pas encore. 

C’est culte, puisqu’on vous le dit !

Je me permets de faire un gros up vu que je viens de découvrir ce groupe et je ne peux que le recommander tant je suis conquis. Essayez au moins “Moya” (de l’album “slow riot for a new zero Kanada”) et east hastings (album “f# a# oo”) qui sont toutes les deux superbes.
Dommage que le groupe soit plus ou moins dissout, j’aurais vraiment aimé assister à une performance live …