GOG : bien configurer ses jeux DOSBox

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/10/20/gog-bien-configurer-ses-jeux-dosbox/
Si, comme moi, vous bénéficiez d’une config de bourgeois avec plusieurs écrans, vous avez certainement déjà été confronté au problème suivant : en lançant un jeu GOG via l’émulateur intégré DOSBox, la plupart du temps, c’est un peu du grand n’importe quoi. Image 4/3 maladroitement étirée en 16/9, écran qui bascule dans des résolutions pas…

Testé et approuvé à l’instant dans Cannon Fodder

@Faskil, tu parles de X-Wing vs Tie Fighter. J’ai le jeu (original, deux CDs), mais j’ai jamais été capable de le faire tourner sur des bécannes récentes à cause du support joystick obligatoire.

Comment tu fais?

Il ne tourne pas XvT? Bah le joystick, c’est réglable, non?

J’ai peut être pas eu de chance, mais aucun de mes joysticks ne passait à l’époque.

La version GOG oui, qui tourne nickel sauf qu’elle se lance en mode « full screen qui pète la résolution du desktop ». Du coup, ça me gave de le lancer, vu qu’à chaque fois, je suis obligé de faire le ménage dans mes fenêtres après.

Ah ! Ca ! Je contourne le problème comme un sagouin :smiley: depuis Windows 95, voir avant, je ferme tout avant de lancer un jeu, donc la résolution saute, mais pour les fenêtre c’est bon… Si je remets la bonne résolution après.

(préambule : pour la suite j’utiliserai « XWT » pour XWing vs Tie Fighter, sachant que la version dont je parle ici est celle de GOG)

En plusieurs points :

• pour la mise à l’échelle des jeux 4/3 sous windows, on peut avoir un écran qui la fait, ou pas. Si ce n’est pas le cas, la carte graphique peut le faire aussi, à condition que l’option ait été implémentée dans le driver. C’est un gros souci que j’ai eu quand je suis passé d’une carte nvidia à une ATI, cas avant, ça marchait, et puis sur ATI, rien. Et je n’ai franchement pas été content parce que sur leurs forums, en gros, ils te disent que gérer cette option dans le driver de la carte c’est impssible (pourtant nvidia le fait… !). A mon changement de carte suivant, je ne me suis pas posé de question sur la marque. Donc sur les options nvidia, ça se règle dans « régler la taille et la position du bureau->mise à l’échelle »-> choisir "rapport largeur/hauteur et « effectuer la mise à l’échelle sur processeur graphique ». Ne cochez pas de remplacer la mise à l’échelle du jeu, sauf vraiment si vous en avez qui continuent à bidouiller après ça. Testé et approuvé avec , entre autres.
  • on peut aussi essayer de passer les jeux 4/3 en réso 16/9 « patchée » en recherchant des bidouilles et modifs sur www.widescreengaming.net
  • jamais eu de problème de retour à la résolution du bureau après le lancement de XWT. Sans doute le driver nvidia qui fait bien son taf
  • concernant le lancement de XWT qui nécessite un joystick, n’importe quel gamepad configuré sur ton windows (7/8/10) fera l’affaire :slight_smile:
1 « J'aime »

Oué, à une époque ça avait disparu (en fait l’option était grisée mais y’avait une astuce pour l’activer quand même)

Depuis c’est reviendu

Excellente nouvelle :slight_smile: Il faut dire, en ce qui me concerne, ça doit faire 3-4 ans que je suis revenu à nvidia, donc l’option a dû être mise en place après. Mais je suis ravi qu’elle profite désormais à tout le monde :slight_smile:

Pour éviter le berdel random des icones, j’utilise depuis quelques années « icosauve »

> IcoSauve permet de sauver et de restaurer le bureau de Windows en fonction des diverses résolutions utilisées.

> Il permet de retrouver instantanément la position des icônes après un changement de résolution, un plantage, ou un réagencement intempestif du bureau. Deux options complémentaires permettent d’activer sans intervention le réagencement automatique à chaque démarrage du programme et/ou de l’activer, toujours sans intervention, à chaque changement de résolution (800600 vers 640480 par exemple).

Plus de problèmes depuis :smile:

Pour sauvegarder la position des icônes, lors des changements de résolution:

Sinon, fond d’ecran noir, pas d’icones et la question ne se pose plus que pour les fenetres.
(nan, serieux, vous avez le temps de voir votre wallpaper vous ? et vous prenez le temps de chercher une icone sur le bureau quand vous en avez besoin ?)

1 « J'aime »

Honnêtement, ça fait des lustres (Vista ou 7 je crois) que je ne cherche plus d’icônes sur le bureau. Touche Windows / Menu Démarrer ou Start Screen puis les premières lettres de ce que je cherche…

Par contre ce sont mes gamins qui mettent des icônes sur mon bureau :wink:

Quant au wallpaper, pour faire joli, c’est tout !