GOG Galaxy : coucou Steam, tu veux voir mon hub ?

C’était sans conteste LE truc qui manquait à GOG (en dehors d’un meilleur nom en français), l’oubli est désormais réparé : le portail de jeux vidéo sans DRM s’offre aujourd’hui un hub rien qu’à lui, accessible à tous en version bêta.

2015-05-05%2017_21_18-GOG%20Galaxy%200.7

Créé en 2008 par les mecs de CD Projekt, sous le nom de Good Old Games, GOG.com avait à l’origine la vocation de proposer exclusivement de vieux titres (d’où son nom), packagés pour tourner sur nos bécanes modernes sans prise de tête.

L’année dernière, la société a quelque peu revu son business plan pour proposer également des jeux récents et venir chatouiller Steam sur ses propres terres. Mais il lui manquait encore quelque chose pour réellement inquiéter le géant de Bellevue : un vrai hub centralisé, avec toutes les options qui vont bien (mises à jour, chat, etc.).

C’est dorénavant chose faite avec GOG Galaxy, qui vient d’ouvrir son accès bêta au grand public. Au menu de ce nouveau soft incontournable, trois axes principaux :

La Bibliothèque
Installation en un clic, mise à jour automatiques et “rollback” pour revenir à une version antérieure en cas de souci. Et toujours la possibilité de jouer offline ou de sauvegarder les fichiers d’installation où bon vous semble.

2015-05-05%2017_57_01-GOG%20Galaxy%200.7

En jeu

Du multi (enfin !) et du matchmaking, des achievements (pour ceux qui aiment plier leurs jeux à 100% et le faire savoir), des stats sur vos habitudes de jeu, du crossplay (pour jouer avec vos potes sur Steam) et un overlay pour voir vos notifications pendant que vous jouez.

La communauté
Liste d’amis, chat et possibilité d’inviter vos potes à vous rejoindre dans une partie.

screen-chat-1x.jpg

Toutes les fonctionnalités listées ci-dessus ne sont pas encore disponibles, mais devraient l’être dans la version finale du client. Pour tester ce nouveau jouet, c’est par ici que ça se passe : http://www.gog.com/galaxy. Et n’hésitez pas à donner votre feedback ou à partager vos tips.

Pas de client nux encore :confused:

[quote=« Bussiere, post:2, topic: 56194 »][/quote] 
Non, mais…
 

GOG Galaxy Client requires Mac OS X 10.8 or newer. Also available for Windows and soon for Linux.
 
Donc bientôt, patience.

[quote=« Faskil, post:3, topic: 56194 »][/quote]

Pour ca que je dit encore :slight_smile: my bad je suis juste impatient de l’avoir :stuck_out_tongue:

C’est comparable à Launchbox ou bien je comprends pas tout (ce qui est tout-à-fait possible je précise) ?

[quote=“Miaouss, post:5, topic: 56194”][/quote]
Non, rien à voir. LaunchBox, c’est un simple launcher de jeux. GOG Galaxy, c’est l’équivalent de Steam, mais pour le catalogue GOG (par exemple : LaunchBox ne mettra pas tes jeux à jour, ne te permetra pas de faire du multi ou de chatter avec tes potes).

Quelle excellente nouvelle, dommage que je n’en prenne connaissance qu’après le lancement de Wasteland2 et Pillars… Malgré mon envie de passer par GOG, à chaque fois ce qui m’a fait choisir la clé Steam c’était l’absence de ce Hub.
J’apprends du coup que c’est CD Projekt qui est derrière tout ça, décidément ces mecs sont fabuleux.

Donc en résumé, maintenant ca donne, Steam, Origin, Uplay, Galaxy, Rockstar machin, j’en oublie ? Serieux saoul.

[quote=“AnA-l, post:8, topic: 56194”][/quote]

oui : battle.net

On rêve tous d’un hub unique (Microsoft avait tenté avec Vista, LaunchBox essaie de le faire aujourd’hui, même si on est encore loin du compte). Là où je suis moins fan, c’est l’idée d’un hub/store unique, avec monopole. La concurrence, ça a du bon, et je préfère avoir à installer plusieurs softs pour jouer à mes jeux si ça peut garantir un minimum de ne pas avoir à dépendre d’une seule plateforme pour faire mes achats (même si, je le concède, ce n’est pas tout à fait vrai dans le cas de Steam).

J’attendais la news, merci Faskil :slight_smile:

[quote=« Bussiere, post:2, topic: 56194 »][/quote]

Oui, mais sur le site, tu peux déjà télécharger les versions linux de tes jeux préférés : http://www.gog.com/games##sort=bestselling&system=lin_mint,lin_ubuntu&page=1

J’ai la flemme de faire des retours sur Galaxy (retour de soirée un peu arrosé :innocent: ). Il y a du bon et des choses à améliorer (essayez-le :smiley: ), mais dans l’ensemble je trouve qu’il part sur de bonnes bases. 

En fait, ce qui m’enerve par dessus tout, c’est quand meme que

  1. ce sont des DRM malgré tout (meme si ce n’est pas tout a fait vrai dans le cas de Galaxy)
  2. ils ont tous leur service a la con pour s’update, quand ca marche
  3. j’ai pas envie de me soucier de sur quelle plateforme est mon jeu pour y jouer.
  4. j’ai vraiment la flemme de reajouter tout mes amis sur toutes les solutions

Et ca, c’est sans reflechir. Si GTAV n’avait pas été 2x moins cher sur R* machin, ca aurait été steam obligé, mais non, ils sont malins…

[quote=“AnA-l, post:8, topic: 56194”][/quote]
un peu la meme pensée meme si je comprends l’interet de chacun. Ca commence à saouler ces X plateformes de jeu…

A quand un Trillian des jeux ? (ok, lui aussi a été tué…)

Comme dit Faskil, c’est un equilibre entre concurrence/confort à trouver, equilibre qui depend des affinités de chacun en plus.

Question : GoGalaxy est obligatoire (pas forcement la beta mais à terme) ?

Comment on accède à la beta? Parceque j’ai recu la newsletter et quand je clique sur le lien “joindre la beta” j’ai un message “Nous allons vous envoyer une invitation” mais pour le moment je n’ai rien reçu

[quote=“AnA-l, post:12, topic: 56194”][/quote]

Moi c’est l’inverse, j’ai longtemps hésité, mais finalement, j’ai claqué les 20 boules de plus pour l’avoir sur steam …(#problèmederiche)

[quote=“Donjohn, post:13, topic: 56194”][/quote]

Obligatoire pour quoi ? Les achats ? Les téléchargements directement depuis le site ? Si c’est possible, je pense qu’ils laisseront ces options. 
[quote=“SkullyFM, post:14, topic: 56194”][/quote]

Est-ce que Galaxy s’est ajouté à ta bibliothèque de jeux ? 

Sinon le titre vient évidemment de m
e mettre le morceau en tête: pas simple à gérer au boulot…

Sur le site de GoG, je crois que c’est clair:


 
Puis dans la FAQ de GoG.com sur Galaxy y'a des trucs qui donnent un bon feeling:
 
  • 10. Can we edit, modify, or tweak GOG Galaxy?
    

    If you like to tinker, feel free to start building your own features or even entire clients compatible with GOG Galaxy, assuming you can figure things out right now. We won't actively work against attempts to improve the GOG Galaxy experience, although we can't promise not to break anything as we continue to develop our own tools and infrastructure.

[quote=« Tomma, post:16, topic: 56194 »][/quote]

Non :frowning:

Bizarre. Envoie un mail au support. 

[quote=« rolyat, post:18, topic: 56194 »][/quote]

Cool, une appli moddable :smiley:

Y a plus qu’à faire un mod qui affiche les jeux de sa bibliothèque Steam dans Galaxy (pour Ana-l)