Goldorak contre le reste du monde

C’est peut être la fin d’un énorme sac de noeuds qui vient d’être jugée au Tribunal de Grande Instance de Paris. En effet, Déclic Images et Manga Distributions ont été condamnées lundi dernier pour concurrence déloyale et pour contrefaçon dans l’affaire des “Coffrets Goldorak”. Les deux sociétés se voient contraintes de verser plus de 7 millions d’euros aux propriétaires de la série, Toei Animation et Dynamic Planning.

Les DVD Goldorak édités par Déclic Images doivent immédiatement être retirés de la vente. Declic Images est entre autres l’éditeur pour la France de Full Metal Panic et de Fruit Basket.

L’histoire étant très complexe, je vous invite à lire un résumé sur le site du Goldo-Gate. Pour faire court et caricatural, Declic Images aurait édité cet été 3 coffrets Goldorak, comprenant l’intégralité des 74 épisodes. Le problème étant que Declic n’avait pas la licence, malgré leurs efforts pour en obtenir une, à cause d’un problème avec leur partenaire Rouge Citron Production. Ne trouvant pas le moyen de détenir les masters, Declic aurait alors décidé d’utiliser les DVD japonais comme base pour ses propres DVD.

Declic Images a fait appel de la décision du Tribunal (l’appel n’est pas suspensif). Vu les sommes engagées, la question à long terme qui se pose est la survie de la société.

Toei Animation a annoncé que des coffrets officiels étaient prévus. Leur commercialisation ne pourra de toute manière pas se faire avant la fin de l’affaire. D’un point de vue moral, on espère que cette histoire ne portera pas préjudice aux autres acteurs de la japanime en France et en Europe, Toei Animation étant un acteur important du marché.

Source : Goldo-Gate

J’espère en tout cas qu’ils auront une plus faible amende en appel, parce que ce serait vraiment dommage que Declic Images ne disparaisse (ou qu’il se fasse moins présent) sur le marché de la Japanime en France :stuck_out_tongue:

Eh oui! Le piratage, qui plus est a des fins commerciales, c’est pô bien.

Bon c’est sur ça serait dommage que declic mette la clef sous la porte mais bon ils ont quand même engrangé un peu de blé en les fourgant leurs coffrets? Donc voila, si je copie n’importe quel dvd et j’en fait commerce, je suis dans l’illégalité, pareil pour declic (grosse boite ou pas).

[quote=“Nouch, post:3, topic: 26195”]Eh oui! Le piratage, qui plus est, a des fins commerciales c’est pô bien.

Bon c’est sur ça serait dommage que declic mette la clef sous la porte mais bon ils ont quand même engrangé un peu de blé en les fourgant leurs coffrets? Donc voila, si je copie n’importe quel dvd et j’en fait commerce, je suis dans l’illégalité, pareil pour declic (grosse boite ou pas).[/quote]

Oui je trouve ça aussi un peu fort le fait de les plaindre, on sait aussi ce qu’on risque quand on fait ce genre de trucs.

Maintenant, reste à savoir, si le reste du catalogue ( assez fourni) de declic est lui aussi du même topo ( Masters ou pas).
toute cette affaire expliquerai le “calme” au niveau sortie de Declic ( OAV slayers toujours en attente par exemple).

Tout ça c’est bien gentil, mais ça ne nous expliqe toujours pas pourquoi Actarus fait deux-demi tours sur son siège quand il pénêtre Goldorak.

Bah c’est simple, clique sur la troisieme vignette strip.

:stuck_out_tongue:

[quote=“barberouss, post:5, topic: 26195”]Maintenant, reste à savoir, si le reste du catalogue ( assez fourni) de declic est lui aussi du même topo ( Masters ou pas).
toute cette affaire expliquerai le “calme” au niveau sortie de Declic ( OAV slayers toujours en attente par exemple).[/quote]

Declic n’est pas le seul en faute dans l’histoire. C’est vraiment un énorme sac de noeuds, pire que les feux de l’amour. A priori le reste de leur catalogue est clean (d’ailleurs, Goldorak a mystérieusement disparu du catalogue y’a qqes semaines). Y’a juste eu une histoire avec Cobra à leurs débuts, je crois.

Demain, nous vous raconterons l’histoire du futur coffret Candy. Ca aussi ca risque d’être drôle. C’est la viiiiie de Candyyyyy !

L’histoire de cobra, c’était un peu le même topo. Désaccord avec l’auteur, et l’ensemble des coffrets ont été retiré.
Histoire de gros sous plus tard, les coffrets sont revenus ( et j’ai un beau digipack, miam).

Au passage : Myxomatose et Pipe en bois !!

Oui enfin sans vouloir être méchant, les dvds de Declic sont pas non plus irréprochables.

La qualité d’image n’est pas forcément au rendez-vous, la traduction de temps en temps approximative et les menus des dvds… nuls quoi. (j’ai en tête Fruits Basket et Robotech)

Donc très franchement ce genre de raisonnement ne m’étonne pas de la part de Declic.
Une société qui m’a tout simplement déçu tant par les contenants que leurs contenus (ouh la belle phrase, faut que je la note tiens)

Ca veut dire que j’ai raté l’intégrale de Goldorak bradé à 10 euros, comme à l’époque de Cobra ?

Enfin des adversaires dignes de « GUEULE DE RAT »

ok :stuck_out_tongue:

de toute maniere goldorak est mort :
cf :
http://www.fatalspicards.com/videos.htm

Bussiere

[quote=“Sarki, post:10, topic: 26195”]Oui enfin sans vouloir être méchant, les dvds de Declic sont pas non plus irréprochables.

La qualité d’image n’est pas forcément au rendez-vous, la traduction de temps en temps approximative et les menus des dvds… nuls quoi. (j’ai en tête Fruits Basket et Robotech)

Donc très franchement ce genre de raisonnement ne m’étonne pas de la part de Declic.
Une société qui m’a tout simplement déçu tant par les contenants que leurs contenus (ouh la belle phrase, faut que je la note tiens)[/quote]

Perso ca me gene un peu tout ca, pasque quand j’achete des DVDs de japanime, le but pour moi c’est avant tout de pouvoir (enfin) rétribuer les auteurs…
Je n’ai rien non plus contre le fait de récompenser l’effort de mise à disposition qui me permet justement de payer les auteurs.

Quand on tombe sur des perles comme Last Exile, on a forcément envie de soutenir les auteurs. Histoire qu’il leur vienne l’idée de continuer à faire de grandes choses.

Si quelque part entre temps, mon argent sert à la piraterie, ca me foutrait bien les boules!

Ayant vu le nom Déclic, une telle affaire ne m’étonnes pas du tout vu ce que j’ai vu d’eux par le passé (non, pas seulement l’affaire Cobra).
Bien fait pour cette bande de voleur.

[quote=“Gynsu2000, post:15, topic: 26195”]Ayant vu le nom Déclic, une telle affaire ne m’étonnes pas du tout vu ce que j’ai vu d’eux par le passé (non, pas seulement l’affaire Cobra).
Bien fait pour cette bande de voleur.[/quote]
Bon faut peut être pas non plus leur cracher a la gueule comme ça, ils meritent une féssée pour ce qu’ils ont fait ( commercialisation d’animés sans license) mais faut pas s’en rejouir. Plus il y a de boites qui commercialisent des dvd d’animés plus les fans sont content.

Et manga distribution alors dans tout ça ? Ils ne sont condamnés qu’au titre de distributeur ?

Ah ben ca nous qui nous faisions une joie en trouvant la box 1 à Auchan… Finalement c’est pas une copie officielle que l’on a :stuck_out_tongue: Je me disais aussi que ca manquait de textes dans les génériques…

Par contre je comprend pas bien tout le foin sur la qualité de ces DVD… Franchement y’a carrément pire… J’ai l’impression que maintenant que tout le monde sait que c’est du non officiel, c’est de la m… Faut pas non plus idéaliser :expressionless: Les futurs DVD Goldorak (de Toie) seront peut être (surement ?) pas mieux…

Bon pour appuyer gynsu, il y a eu pas mal de problemes concernant Declic et les editeurs lies a Manga Distribution, notamment sur les prix pratiques.

J’ai des potes qui bossent en boutiques d’anime/jeux video et ils sont connus pour etre des gros lourds.

_tarif site web public = tarif pour le revendeur local. Donc faut vendre plus cher.
_Aucun respects des imperatifs qui lient declic a l’editeur original. Tous les editeurs jouent le jeu de la sortie dvd par dvd (comme au japon) alors que declic fait tout en pack, alors qu’assez souvent, l’editeur japonais ne veut pas.

Evidement, ce ne sont que les dires de quelques personnes, mais ca reste assez troublant. Il semble que globalement, manga distrib fasse tout pour casser le marche de la japanimation. Ce genre d’histoire ne fait que renforce l’hypothese qu’ils ne sont pas super clean a ce niveau.

LoneWolf
Mefiance… :stuck_out_tongue:

[quote=“LoneWolf, post:19, topic: 26195”]Il semble que globalement, manga distrib fasse tout pour casser le marche de la japanimation.[/quote]A première vue c’est sympa d’avoir un coffret à 25 euros plutôt que LE DVD à 25. Par contre en y repensant de plus prés effectivement les effets commerciaux doivent être assez néfastes.

Après il faut comparer le prix du DVD en France et le prix du DVD au japon + frais d’édition de base en France, qu’en est-il ? Parce que les tarifs de Beez je le trouve assez chers quand même. Surtout pour de la VOSTFR.

edit: et pis les DVD une fois arrivés en France sont sérieusement déjà amortis au Japon. Le sous-titrage ça ne doit pas être gratuit mais je ne pense pas (mais j’en sais rien) si ça justifie des prix élevés (le doublage doit par contre être plus cher). Péréquation VOSTRFR<->doublage ?