Good Bye Lénine! - ATTENTION CHEF D'OEUVRE !

Je viens de voir ce film hier soir: EPOUSTOUFLANT. vraiment lemeilleur film de cette année pour moi apres l’Auberge Espagnole l’an dernier…

Le film a remporté un grand succès en Allemagne avec 6 millions d’entrées et a raflé de nombreux prix dans son pays dont celui du Meilleur film allemand, du public, du Meilleur comédien, du Meilleur montage, des Meilleurs décors, du Meilleur second rôle masculin et de la Meilleure musique composée par le Français Yann Tiersen.

Rien que ca.

[b][/b]Il y a beaucoup de raisons de courir voir cette excellente comédie de Wolfgang Becker : l'originalité de son sujet (le traumatisme des Allemands de l'Est à l'effondrement de l'Empire soviétique), la qualité de son écriture, un scénario inventif et rythmé, sa tonalité doucement satirique, où l'ironie est tamisée par la gravité et la tendresse....

Vraiment inoubliable.

Allez le voir (c’est clair il ne passe surement pas de ces putain de mega complexes cinema genre pathe ou UGC ou il n’y a que des blockbusters de merde.

Bon je vous mets un synopsis ici :

Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu’un d’actif pour la patrie, participant avec enthousiasme à l’animation d’une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.

Le premier qui rajoute le moindre truc ou qui spoile peut déjà commencer a saigner, j’arrive…

Et puis il y a Chulpan Khamatova, une jeune actrice russe, mais c’est vraiment autre chose que le post du vendredi. Moi franchement cette nana je la trouve trop mignonne, et en plus elle un coté simple que j’aime bien. C’est le genre de nana qu’on pourrait croiser dans la rue et pas un truc “plastique” qu’on exhibe dans le post du vendredi. Franchement les nanas du vendredi ca me botte carrement pas. Voila ce qu’est pour moi une nana ideale physiquement bien avec un coté simple.(je la connais pas donc le mental on jugera pas…)

Photos du film ici: http://www.ocean-films.com/goodbyelenin/photos.htm

Chulpan Khamatova ici: http://www.ocean-films.com/goodbyelenin/khamatova.htm

Et n’oubliez pas si je vois du spoiler, je fouette avec des orties fraichement coupées, et ensuite je mets une brosse de ramoneur de 20cm de diametre dans le cul du coupable. Puis après l’avoir “pelé” (enlevé sa peau), je lui fais subir la roue et le pal…

[/quote]

Juste comme ça, il est à l’affiche à l’UGC Astoria, cours Vitton, Lyon
Tiens, d’ailleurs, ce film est seulmement en VO non ? Je veux, dire, il n’a pas été doublé ?

Oui il est en allemand sous titré francsi. J’ai omis de le préciser. Mais ca na gache en rien le plaisir de ce film, au contraire, a part les 5 première minutes, on est tellment pris dans le film qu’on ne se rend même plus compte que c’est du sous-titré.

Et chez nous en alsace, le suel cinema ou il passe est le Star St Exupéry, un petit cinéma de strasbourg. C’est le seul cinema d’ailleur qui passe des petits film excellents…

D’ailleurs vous pouvez voir la bande annonce (Avec Chulpan Khamatova ) ici:

http://www.ocean-films.com/goodbyelenin/videos.htm

(Elle est excellent evidemment)

Tout à fait. J’ai même trouvé que ca aurait été dommage de le doubler en francais, l’utilisation de l’allemand apportant beaucoup à l’ambiance du film. Non vraiment, je suis allé le voir pour faire plaisir à une amie, avec quelques préjugés quand au cinéma allemand, mais j’ai été plus que surpris. Une histoire très touchante, on rigole quelque fois, et moi personnelement, j’ai trouvé le jeu des acteurs formidables. Tout comme BadAcid, je le conseille fortement.

[quote]Et chez nous en
alsace, le seul cinema ou il passe est le Star St Exupéry, un petit
cinéma de strasbourg.[/quote]
Faux, il passe au Bel-air de Mulhouse…

Et je l’ai vu, j’ai beaucoup aimé, une trèe chouette idée, très bien mené, c’est doux, amer, tendre, mais pas sirupeux, sans trop de cynisme. Un bon conseil ciné, ca change définitivement des grosses pointures cinématographique qui sortent en ce moment.
Ce message a été édité par Frag-Zero le 27/09/2003

[quote]Faux, il passe au Bel-air de Mulhouse…

Et je l’ai vu, j’ai beaucoup aimé, une trèe chouette idée, très bien mené, c’est doux, amer, tendre, mais pas sirupeux, sans trop de cynisme. Un bon conseil ciné, ca change définitivement des grosses pointures cinématographique qui sortent en ce moment.
Ce message a été édité par Frag-Zero le 27/09/2003[/quote]Tiens donc, je suis allé le voir lundi soir dans ce sympatique petit ciné

Y a vraiment d’excellente choses qui y passent, avec prochainement entre autre un festival fantastique (le sam 18 oct je crois) où ils vont passer The Eye en VO.

Ouais tu m’excuse hein on va dire bas-rhin alors… Mais putain ona de super complexes avec 12 ou meme 22 salles et ils mettent des bouses au lieu de passer des chef d’ouevre comme ca. Enfin bon d’un autre coté c’est bien ca permet aux petits de survire (je DETESTE les supermarchés, les complexes cinema, bref les centre commerciaux. Vive les petits commerces et les rapports humains.)

Enfin un film qui me botte bien, je commençais à déspérer.

Top priorité sur ma watching liste …

Pardon …

[quote]Juste comme ça, il est à l’affiche à l’UGC Astoria, cours Vitton, Lyon [/quote]Super! à 2 pas de chez moi

(Mais pourquoi ta carte affiche que tu habiterais au japon ?)

Hop allez un petit up vu que je reviens de la scénce.

Verdict: le meilleur film que j’ai vu cette année (bon j’en ai pas vu des tonnes non plus): intelligent, drôle, émouvant. Un film a priori politique mais qui ne sombre pas dans le moralisme et qui est vraiment profondément humain.
C’est assez rare de passer des rires aux larmes en si peu de temps, et la musique très douce et très belle de Yann Thiersen y est pour beaucoup.
Je recommande à tout le monde, c’est du tout bon …

j’ai été le voir hier matin, c’est notre prof de français qui nous y a enmené et je m’attendais un film d’intello, au sens profond mais tellement profond qu’il est intouchable et bien non, j’en suis ressorti tout ému

Ah non, c’est pas du tout intello
J’ai adoré franchement, ça n’a rien à voir avec ce que ça a sucsité chez les branleurs de Télérama (nostalgie de la RDA, blabla), mais ça ne diabolise pas non plus le régime. L’histoire est super, bien construite, et rien que l’idée est très bonne

A part ça, chez moi, il est au Gaumont, à l’UGC ET aux cinémas d’auteurs

Je confirme : excellent film, que j’aurais raté si notre prof d’allemand nous avait pas obligé à y aller…
Résultat je suis toujours autant une quiche en allemand mais j’ai vu un très bon film…

A toulouse on peut le voir à

• Utopia Tournefeuille (à L’utipia toulouse il y est plus)
  • UGC (devant la fnac)
  • ABC (vers Saint Sernin)

Allez y c’est tout bon…

(juste un truc y a un pote qui m’a dit que le perchiste avait une légère tendance à faire un peu trop descendre la perche (surtout dans les moments mélo de la fin) . Moi j’ai rien vu, j’avais l’oeil en bas pour déchiffrer )

Vu juste à l’instant dans le petit cinéma du coin qui passe des bons films

Excellent film, drôle, touchant, franchement trop sympa. Pleins de morceaux d’ironies absolument magnifiques, une très chouette dépeinte de la réunification allemande. Vraiment un très bon film, à voir en VO (ca passe pas trop mal en allemand finalement)

Je confirme pour la russe, miam

Vous n’avez pas la liste des cinema en france qui le passe ? Car moi ca fait un chti moment que je veux le voir et je ne sais po si il passe pres de chez moi (Clermont-Ferrand)

Good bye lenine! passe au paris a clermond ferrand (fo juste aller sur allociné

Ce message a été édité par barberouss le 16/10/2003

Quand je vous dis de plus aller voir matrix 34 et SW Episode 9, et tous cs gros blockbusters commerciaux… Il existe tellement de bons films peu connus, et j’ai d’ailleurs bien les nerfs, car j’ose a peine imaginer le nombre de films excellent a coté desquels on est passé sans le savoir.

Le meilleur exemple: Lucasbfr et KayL qui ne l’auraient pas vu s’il n’avaient pas été obligés. Dans le même genre il y avait American History X, que ma prof d’anglais m’a obligé a voir, et je n’ai effectivement pas regretté.

Si vous faites d’autres trouvailles, n’hesitez pas a les poster sur le forum…

A propos, qqun a vu Les Triplettes de Belleville?

[quote]Le meilleur exemple: Lucasbfr et KayL qui ne l’auraient pas vu s’il n’avaient pas été obligés. Dans le même genre il y avait American History X, que ma prof d’anglais m’a obligé a voir, et je n’ai effectivement pas regretté.[/quote]Moi j’avais un à priori négatif du au fait que c’était en allemand… C’est que j’ai souffert (et que je souffre encore) en tentant désespérément d’aligner deux mots en allemant alors que je suis LV1 (8 ans déja… Mon dieu )

Sinon je vais souvent voir des films bien sympas comme celui ci

[quote]Quand je vous dis de plus aller voir matrix 34 et SW Episode 9, et tous cs gros blockbusters commerciaux… Il existe tellement de bons films peu connus, et j’ai d’ailleurs bien les nerfs, car j’ose a peine imaginer le nombre de films excellent a coté desquels on est passé sans le savoir.

Si vous faites d’autres trouvailles, n’hesitez pas a les poster sur le forum…

A propos, qqun a vu Les Triplettes de Belleville?[/quote]P’tain, mais arrête de troller comme ça BadAcid /smile.gif">
Ce message a été édité par Sheme_One le 16/10/2003

Je viens de terminer le visionnage de ce film.
Et maintenant, je l’adore.
Une naration assez originale au niveau du commentaire ( Alex qui parle de “grand récupération de vieux matériaux” lors de la destruction du mur de berlin etc …)
Une histoire interressante, et assez peu connue (enfin pour ma part).L’histoire vue du coté de la RDA.C’est pas que j’ignore l’histoire de la réunification, mais la raconter d’un point de vue opposé à celui de “l’OUEST” est particulièrement interressant.
Les efforts que fait le Fils pour protéger sa mère de la vérité et de sa santé sont particulièrement touchant.
Un film assez sombre sans tomber dans le drame absolu. La vie de tous les jours vue de l’autre coté.
La bande originale est très bien trouvée, pas de grand thème wagneriens ou autre grand mélopée drramatique, une petite musique au piano suffit (d’ailleurs si la B.O est disponible à la FNAC, je prend).

PFff que dire d’autre ?
REGARDEZ LE