Google annonce Chrome Web Store

C’est lors de la première journée de sa conférence annuelle que Google a dévoilé ses nouvelles technologies. Celle qui m’a notamment tapé à l’oeil est la future application Chrome Web Store. Ce service, accessible depuis n’importe quel navigateur récent (ou Chrome OS), proposera à l’utilisateur des applications Web téléchargeables (gratuites ou payantes).

[center][/center]

L’interface se veut très épurée et simple d’utilisation. Les applications seront rangées par catégorie et un système de notation est prévu. Passons maintenant au plus intéressant : l’ouverture de la plate-forme aux différentes technologies Web telles que le très prometteur HTML5 bien sûr, mais aussi (entre autres) Flash et Unity. Lors de la démonstration, on a pu voir tourner les jeux Plant Vs Zombies et Lego Star Wars qui utilisent respectivement les deux technos citées précédemment. Concernant le paiement, celui-ci se fera via la plate-forme Google Checkout. Chrome Web Store sera disponible dans le courant dans l’année.

Pour les curieux, une vidéo de la présentation est présente à cette adresse. Et la page officielle est disponible ici (il y a une section pour les développeurs).

l’intéret me parait très limité. En vrai c’est juste un point d’entrée pour trouver facilement des applications web, ou il y a un truc en plus que je saisis pas?

bah, lego star wars, est gratuit sur lego.com, là il faudra raquer… :smiley:

Le but c’est de créer un une sorte de telecharger.com pour les webapp. De sorte à créer un réflexe chez l’internaute : je veux une webapp -> je vais sur le Chrome Web Store.

Les avantages pour les internautes :[ul]
[li]J’ai accès à système de reviews. Si je cherche le meilleur jeu d’échec sur internet, je peux le trouver facilement grâce au système de notation.[/li][li]Pas besoin d’écumer le web pour trouver la perle rare.[/li][/ul]
Les avantages pour Google : (pleins)
[ul]
[li]D’abors ils créent un nouveau portail et donc un nouveau point de passage pour les internautes.[/li][li]Cela leur ajoute un nouveau canal de discussion direct avec les webdevs. Pratique quand on veut faire passer ses guidelines.[/li][li]Le nom joue sur la confusion. Tu l’as dit ce sont des webapps donc normalment utilisable sur n’importe quel navigateur moderne. Mais le magasin ne s’appelle pas Chrome Web Store pour rien. Il est là pour accentuer la confusion Web = Chrome = Google.[/li][/ul]
Un point que je n’arrive pas à éclaircir : pourra-t-on payer directement sur le Chrome Web Store ? Si c’est le cas cela sera du gagnant-gagnant pour l’internaute et Google. Pour l’internaute parce qu’il aura un tiers de confiance pour effectuer son payement. Pour Google par ce que ça grossira les rangs des utilisateurs de Google CheckOut.
Et pour le webdev ? Bah il devra très certainement reverser 30% de ses gains à Google comme c’est maintenant la norme. Maintenant entre ça et risquer de ne pas avoir de visibilité, il faut choisir.

[quote=“PandaPacha, post:4, topic: 51216”]Un point que je n’arrive pas à éclaircir : pourra-t-on payer directement sur le Chrome Web Store ?[/quote]Oui. Dans la vidéo, le monsieur explique que l’on pourra acheter en un seul clic (un popup apparait et on confirme l’achat). Il faut bien sûr avoir configuré Google Checkout auparavant.

Sinon je pense que la volonté de Google est aussi de synchroniser son Web Store avec le Market d’Android. Il sera ainsi facile pour les utilisateurs de switcher entre les deux. Et bien sûr d’être l’Apple Store du Web.