Google lance son propre browser

[center][/center]

C’est avec une BD de 38 pages (!) que Google annonce l’arrivée de son propre navigateur. Internet Explorer et Firefox, les deux géants du milieu, vont donc devoir faire de la place à Google Chrome, nom de code du projet en question. On apprend dans le lien précédent que quelqu’un chez Google a en fait envoyé un peu tôt la BD en question, et que ce projet Open Source devait rester secret un poil plus longtemps. Pas grave, ils vont improviser…

Basé sur Webkit, le même “moteur” qui anime Safari sous Windows et Mac OS X, Google Chrome est plein de bonnes idées. La plus intéressante à mon sens est une machine virtuelle pour faire tourner JavaScript. Nommée V8, cette dernière a été développée par une équipe au Danemark et possède plusieurs avantages. Le premier est d’accélérer ces scripts (le moteur est multithreads) et le second est inhérent à sa nature : en cas de plantage d’un onglet à cause d’un script débile, le reste du browser ne plante pas.

Pour le reste, Google suit la tendance : les onglets ont un système d’autocompletion (mince, c’est quoi en VF ?), une page de démarrage façon Dashboard dans le style de ce que propose Opera est prévue et un mode “vie privée” qui n’enregistre rien sur la machine sera de la partie. Ce dernier ressemble fortement à “Incognito”, une fonction de la dernière bêta de Internet Explorer 8. Il semble que les grands esprits se rencontrent…

Pour parfaire le produit, Google prévoit également d’inclure directement dans le browser des fonctions contre Malware et autres sites de phishing (que leurs créateurs brûlent tous, et pas forcément en Enfer, un bon BBQ fera l’affaire).

La version bêta de ce projet doit débarquer dès demain aujourd’hui vers 19h sous Windows et un peu plus tard sous Linux et Mac OS X. Si tout va bien, ça sera dispo ici.

La question qui taraude l’industrie, c’est “pourquoi” et “pourquoi maintenant”. Le projet est loin d’être terminé et déjà des analyses intéressantes émergent. Certains pensent que la clé est le Webkit et l’arrivée d’Androïd. Bref, l’explosion des technologies web mobiles. Et ils ont des indices : le browser des Nokia S60 est basé sur le Webkit, l’iPhone - qui exploite évidemment le Webkit Apple - est clairement LA plateforme de navigation mobile par excellence (70 à 90% des accès mobiles selon les sites, ça calme…) et dernier indice, le marché des Netbooks explose. Certains pensent donc que Google met une corde de plus à son arc pour proposer une suite légère et complète sur ce type de machine. La vision des terminaux intelligents de Larry Ellison (et beaucoup d’autres) annoncée pour les années 90 n’aura jamais été aussi proche de nous. Ils avaient juste tous un timing trop optimiste… Cloud Computing, Netbooks, le tout sera donc mobile et là pour nous faciliter la vie ? J’ai hâte de lire vos avis sur le sujet ! Mais pour moi aussi, cette histoire de browser n’est que la partie visible de l’iceberg et le début d’une guerre pour une nouvelle génération de systèmes d’exploitation.

PS : plein d’infos dans ce post !

PS Bis : Après quelques dizaines de sites testés, le bébé s’annonce plus que bien. La vitesse d’affichage est bluffante et les fonctions intégrées déjà largement suffisantes pour 90% des users du web. Vite, une version Mac OS X please !

Au fait, toutes les infos pour l’exploiter à fond sont sur cette page.

Moi ce que j’aimerai bien voir c’est les stats de cafzone demain,
combien on va etre sous chrome.
Surfer sous chrome.Ca me fait penser a du gibson.
N’empeche que mozilla doit avoir les boules sur ce coup là, ils ont renouvelé leur accord jusqu’en 20011 mais apres quid ?
Bussiere
edit : des demain a voir la release est prevus pour mardi (aujourd’hui et la news est daté d’aujourd’hui).

Avec le décalage horaire, je ne sais pas ce que ça va donner. :x

Pour info, actuellement 65 % des utilisateurs de GeekZone sont sous Firefox, 27% sous IE, 5% sous Safari, 1,7% sous Opera et le reste en divers (Camino, PS3 (haha), Konqueror, etc.)

Je les veux bien demain et apres demain pour voir.
Sinon la californie est en gmt -8 nous en GMT+1 (dans mes souvenirs).
Je table sur demain 19H (10h chez eux le temps qu’ils soient au boulot).
Mais le pire surtout est que les webdevs se font chier pour faire de la compatibilité FF/IE/safari si jamais on en rajoute un,
ca va etre le drame une de mes premieres reactions a été « putain j’espere que la compatibilité va etre bonne ».
edit : et quid des plugins cf ubiquity ? la grande force de ff ce sont ses plugins, est ce que chrome en aura ?
Bussiere

…apparemment dessinée par Scott McCloud, en plus… (???)

J’ai pas encore regardé de près mais ça semble aussi rejoindre les initiatives de Mozilla Labs qui veut faire tourner Javascript avec un JIT, de manière similaire au runtime .NET ou à certaines machines virtuelles Java.

Si j’ai bien compris c’est du safari customisé :slight_smile:
Je ne me fais pas de soucis pour FF. Si Chrome a des bonnes idées FF les reprendra :crying:

Techniquement un process par tab c’est vraiment overkill, utiliser ca pour faire de l’isolation… ouch…

J’ai eu la même réaction que toi en lisant ce passage. Si ma mémoire est bonne c’est quelque chose qui fonctionne bien sous *nux (apache fonctionne (fonctionnait) comme ça il me semble ?), moins sous windows (qui privilégie plus les threads).

Par contre virtualiser le moteur javascript : ENFIN ! Ca fait pitié aujourd’hui de voir qu’un simple appel asynchrone en javascript peut encore faire freezer le browser si le serveur en face ne répond pas.

ouahou !!! ca c’est de la nouvelle , je ne m’y attendais pas … j’ai hate de voir ça :slight_smile: google , google … j’espere qu’ils ne vont pas marcher sur les pieds de mozilla …

Perso, je trouve que ca fait juste un browser de plus, pas de quoi sauté au plafond.
Je l’essayerais, mais de la à l’adopter sans en avoir vu plus, faut pas abuser. Et puis je pige pas toujours l’engoument pour les produits de Google. GMail est un webmail parmi tant d’autres, mais AVEC de la pub, et on trouve ca génial. Le truc d’indexation, OK, c’est bien, mais ca marche avec celui de Microsoft SANS passer par le web et en restant dans l’interface d’origine (notament pour Outlook). Picasa, pas mal, mais pas unique non pllus. Youtube, n’en parlons pas, je pige toujours pas l’interet de la chose, à part montrer son chat en train de tomber.
Et puis la dernière tentative de browser sous Windows, Safari, à pas forcément été un franc succès, avec un départ assez calamiteux. J’espère que Google présentera un produit plus fini, parce qu’une fois la réputation faites, c’est dur de s’en détacher !
Et sinon, je tiens à adresser tous mes voeux de bonheur à tous les concepteurs de sites web pour cette naissance. Bon courage les gars !

Bah le concept Google ça n’a jamais été d’inventer la roue, mais plutôt de la refaire en mieux et surtout en plus simple. Quand ils ont lancé leur moteur de recherche le marché était bien fourni dans ce genre d’outils (Yahoo, Altavista et d’autres). Ils ont simplement réussi à faire une page où il n’y avait plus moyen de se planter : on savait pourquoi on venait là et on obtenait une réponse sans avoir à débroussailler une page blindée d’informations inintéressantes et hors contexte.

En ce qui concerne Gmail, c’est pas seulement un webmail. C’est aussi une(des) adresse(s) mail(s) gratuite(s) avec une pub discrète (rien dans les mails, seulement à la consultation sur le webmail), la possibilité d’y coupler son propre domaine. Le fait qu’en plus ils fournissent un webmail ultra simple et efficace ne gâche rien.

Bref ils font ce qu’ils ont toujours fait : ils choisissent un créneau bien installé et tentent d’apporter une réponse plus adaptée, faut voir ce que ça donne. :slight_smile:

Peut-être qu’ils prévoient d’intégrer leur panoplie de services d’une manière ou d’une autre dans Chrome. Sur FF, il y a plein d’extensions pour ajouter un compte gmail, faire des liens avec google calendar, etc. Ca ferait un bon premier pas vers un OS web finalement…

J’avoue pour ma part utiliser un paquet de service du grand G donc un navigateur qui les intègre vraiment bien, ça me ferait plaisir. Sachant qu’ils vont avoir du boulot car FF le fait bien (bon avec le paquet d’extension qui va bien).

Bah, ils sont tranquilles si c’est jusqu’en 20011… La Terre aura deja eu le temps de sauter plusieurs fois ! :slight_smile:

Avec le decallage horaire, je n’aurai pas acces au truc avant Mercredi… Mais bon, base sur Safari, comme dit plus haut, c’est pas forcement la meilleure carte de visite pour un utilisateur de Windows. Enfin, on verra bien, Google va peut-etre reussir la ou Apple n’a pas reussi.

Edit: mode panique ON: euh… le butineur il va envoyer des infos regulieres a Google? (business plan de Google, mieux vendre de la pub, etc.).

Si ce navigateur est destiné à Android, je comprend, par contre sur PC, je ne vois pas ce qu’il apportera de plus à Firefox.

C’est prévu dans Firefox 3.1 :
http://www.01net.com/editorial/388425/fire…plications-web/
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/08/25/f…pt_ultra_rapide

Pas du tout, Webkit est le moteur de Safari, il va aussi être utilisé par Konqueror (en remplacement de KHTML, je rappelle que Webkit est un fork de KHTML) et aussi par Epîphany, le navigateur de Gnome (en remplacement de mozembed).
http://linuxfr.org/2007/07/24/22768.html
http://live.gnome.org/Epiphany/WebKit

Non, comme dit plus haut, il ne sera pas basé sur Safari mais sur le moteur de Safari, donc rien à voir.

Euh… que je sache Safari utilisait le moteur de Safari sous Windows, et c’etait tout simplement affreux et flou (ca a peut-etre change depuis cela dit).

Il parait que ca s’est pas mal améliorer. Mais bon, perso, j’ai pas retesté, la première impression était tellement mauvaise que ca ne donnais pas envie.
Mais bon, je profiterais de Google Chrome pour me mettre tous les navigateurs sur une machine virtuelle au taff, on pourra comparé :slight_smile:

Ca c’est parce que ca utilise le rendering de fontes Mac porté sous Windows, c’est pas vraiment la faute à WebKit.

[quote=“ZGoblin, post:14, topic: 48140”]Pas du tout, Webkit est le moteur de Safari, il va aussi être utilisé par Konqueror (en remplacement de KHTML, je rappelle que Webkit est un fork de KHTML) et aussi par Epîphany, le navigateur de Gnome (en remplacement de mozembed).
http://linuxfr.org/2007/07/24/22768.html
http://live.gnome.org/Epiphany/WebKit[/quote]
Donc en théorie la meme compatibilité que safari, maintenant faut que la théorie rencontre la pratique.

Bussiere

Lu la BD et tout ça a l’air bien intéressant. Est ce que quelqu’un a le niveau technique pour critiquer ou pas les choix faits par google ?

cri d’un dev web :

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ©Darth Vador

pas encore 1 !!!